Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d et 44 invités

KOSS ESP-950

Message » 03 Nov 2019 18:32

renecito, si j'ai bien compris ton problème, si je branche l'energiser sur la sortie RCA de mon DAC Hegel, il faut que je déconnecte mon préampli de la sortie XLR ???
c'est bizarre :o
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 03 Nov 2019 20:35

Rayphi a écrit:Intéressant à ce prix... si je n'avais pas autant de projets!
Pour l'estat je vais attendre le projet ok3d :wink:


Un avant-goût dans le QDN de novembre. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Nov 2019 9:02

jacm a écrit:renecito, si j'ai bien compris ton problème, si je branche l'energiser sur la sortie RCA de mon DAC Hegel, il faut que je déconnecte mon préampli de la sortie XLR ???
c'est bizarre :o

Il n'y a pas de règles sures, car tout dépend des schémas des circuits d'entrées et de sorties.
Par exemple STAX sur un SRM-252S stipule que le chaînage avec d'autres amplificateurs ne fonctionnera correctement que si les équipements sont allumés.
La problématique provient de charges non alimentées, génératrices de distorsions ou de dysfonctionnements.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 06 Nov 2019 9:37

Ce matin, tout en travaillant sur un ordinateur, j'écoute sur le KOSS ceci
Image
Aucune coloration désagréable ne vient troubler une prise de son "naturelle" dans un environnement pas très vaste ou la multiplicité des instruments d'époque, cordes et vents, expriment une musique pleine de polyphonie.
Le KOSS est dans son registre et nous donne une restitution de premier ordre, précise et douce ou la qualité des timbres est probable.
Je redécouvre chalumeaux et clarinettes, violes et théorbes, violons acidulés et mandolines, tout cela dirigé de main de maître par Jean-Christophe Spinosi.
Quel bel enregistrement exprimé par un casque majeur ! :ohmg:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 07 Nov 2019 1:44

merci renecito,


j'en bave d'avance ! :D
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 07 Nov 2019 9:53

Bonjour,

Attention de ne pas abuser à tire-larigot du chalumeau avec le ESP-950. :idee:

En tout cas, pas de tel risque pour mon électrostatique ce soir, puisque ce sera trompette et accordéon Jazz ( Airelle Besson et Lionel Suarez). :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Nov 2019 10:19

Autre matin et sur un fonds d'orchestre baroque avec clavecin dans un espace réverbéré, des chanteurs solistes et un chœur interprètent des airs du grand Haendel.
L'ensemble dirigé par John Eliot Gardiner a été enregistré en 1981 pour Erato.
Image

Tout parait naturel, sauf quelques résonances sur les voix quand leurs projections montent en niveau, ce qui me fait penser que celles-ci proviennent du lieu d'enregistrement.
Sur de tels enregistrements notre KOSS ne parait pas si médium que le formulent un certain nombre de commentateurs, car la clarté et l'insistance des aigus des cordes et des sopranos (femmes et enfants) est loin d'une écoute descendante.
La résolution fait merveille et je suis toujours étonné qu'un tel produit en plastique pour sa structure nous donne une telle précision.
Le petit curieux que je suis, aimerait bien démonter l'engin pour voir stators et membrane (1.5-micron), mais ceci est pratiquement impossible sans destruction, donc je remballe ma curiosité technique !
Je dois parler quand même de l'Energizer E90, un amplficateur électrostatique sans transformateurs de sortie, sans magnifiques tubes, sans gros Mos-Fet ou J-Fet, qui pilote avec un schéma original, en obtenant des résultats sans compromissions.
N'oublions pas que si la finition est tout fait "ridicule", cette électronique est tout à fait adéquate, avec des niveaux sonores sans faiblesses (Voltage amplification: 60 dB - Audio output voltage: 790 Vrms differential; 2,200 Vpk-pk differential with soft limiting), sans bruit de fond (-100 dB at 100 Vrms), sans distorsions (THD + N: 0.001% at 1 kHz, 100 Vrms).
Le E90 fournit une tension de polarisation de 600 V, légèrement supérieure aux électroniques STAX.

Bref, je le redis, un résultat exceptionnel proposé par DROP à un prix également exceptionnel.

D'ailleurs, comme j'aime bien comparer des choux et des carottes, j'enfile mon FOCAL ELEAR alimenté par un LAKE PEOPLE G103 et sans comparer en instantané, l'impression générale est ....... singulièrement similaire, avec les mêmes petites résonances sur les voix en forte. Sur un tel enregistrement les deux propositions se tiennent et c'est flatteur pour le ........ FOCAL, mais ce qui l'est moins, c'est le prix du combo avec le G103 face au KOSS !
En avançant dans l'écoute, je perçois l'ELEAR légèrement plus sombre, mais rien de rédhibitoire.
Cette prise de son et cette oeuvre sont très correctement restituées par le FOCAL, ce qui me console de son échec sur l'enregistrement "VISIONS OF PROKOFIEV"...... Ouf !
Cela me rappelle que je n'ai pas essayé le KOSS sur ce "benchmark" monstrueux dans les basses.
Alors allons y, cassons tout ! :ko:
Le KOSS s'en sort mieux que le FOCAL sur ces fameux coups de grosse caisse, mais nous ne sommes pas à la hauteur du OK3D TE.V3, peut être égale au LCD2-F et inférieur également au DT 1990 !
J'abandonne cet enregistrement "test pour idiophile" et je repars sur Haendel ! :ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 07 Nov 2019 12:57, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 07 Nov 2019 10:22

N.B. oui, possible que le combo Focal/LP soit un peu cher… cela étant dit, c'est pas vraiment la faute du G103 :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Nov 2019 8:31

Visions of Prokofiev propose une version "outrée" de Dance of the Knights, avec ces graves vraiment appuyés en particulier... du coup j'ai cherché la complète de Romeo & Juliet, j'ai trouvé une version par Lorin Maazel, peut-être pas la meilleure mais pour moi elle passe bien. Il y a aussi Chung, mais ce sont des extraits de Romeo & Juliet, dommage.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 08 Nov 2019 8:48

Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 09 Nov 2019 7:55

Merci renecito!
Il manque Chung.
Hier j'ai réécouté tout Visions of Prokofiev, très bel album!
Et dans les versions complètes éditées de ce ballet R&Juliet, tu préfères des interprétations?
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 09 Nov 2019 9:34

J'ai découvert ce ballet dans les années 70 avec la version de Maazel et je suis resté fan (le conditionnement lié à la découverte), mais honnêtement, j'apprécie beaucoup de versions car je n'analyse pas et me laisse aller à au flux musical !
Je ferais un très mauvais critique musical, comme je le suis pour les casques ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 18 Nov 2019 13:20

Commandé le 3 nov.,reçu le 15

Voir les commentaires de renecito pour la description ; j’en rajouterais trois :
- Les câbles n’ont pas de protection anti-pliement au niveau du raccordement avec les écouteurs ; attention à ne pas les plier.
- J’ai un échauffement des oreilles assez rapidement, plus qu’avec mon AKG Q701 ; en conséquence, je fais des pauses assez fréquemment (pas question d’écouter une symphonie d’une traite)
- Le contact de la mousse des pads est désagréable

Système d’écoute :
Un ancien PC Asus Rog
CD et une partie de mes vinyles sur disque dur externe ; Qobuz sans perte et Audirvana
Convertisseur Hegel HD 25
Ampli casque Luxman P 700u qui me sert aussi de préampli

J’écoute des styles de musique très variés, principalement :
Du rock et assimilé principalement des années 70
Du jazz non classique ( jazzrock, ECM, jazz contemporain, free jazz …)
Du classique et assimilé (moyen-âge à Chostacovich)

Quelques CR d’écoute :
Le 1er morceau de « Villancicos y danzas criollas » (Jordi Savall) ; un cœur de voix féminines et masculines ; c’est un test très difficile pour tout transducteur ; les voix sont très distinctes, pas de distorsion audible et une grande dynamique ; j’adore

David Sylvian, « taking the veil » du disque « gone to earth » : la caisse claire « claque » ; en quelques mots : transparence, dynamique, absence de distorsions audibles, respect des ambiances, équilibre des fréquences ; tout est parfait ; à côté, mon AKG est totalement largué

Contrairement à renecito, je ne perçois aucun manque dans les extrêmes ; en particulier dans le grave ; deux raisons à cela :
1. Renecito écoute du classique, or le grave et surtout l’extrême-grave ne sont pas très puissants dans ce style de musique

2. Mon électronique a de grosses qualités dans ce secteur en particulier le convertisseur Hegel ; je l’ai comparé avec un Métronome Technologie ; il y avait un écart de niveau très net en faveur du HD 25
Donc, pour moi, l’équilibre de fréquences est parfait.

Conclusion,
Si vous recherchez un casque avec une belle finition ( pads en cuir, magnésium, coques en bois…) il n’est évidemment pas fait pour vous
Si votre priorité est le rapport qualité d’écoute/prix ; je pense qu’il a toutes les chances d’être le champion du monde
Je serais curieux de le comparer aux Stax SR 007 et 009 ; je ne serais pas étonné qu’il soit du même niveau
Donc un casque exceptionnel à un prix exceptionnel :D
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 18 Nov 2019 17:42

Bonjour,

Je crois bien l'avoir signalé à $ 400 dans bons plans hier.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Déc 2019 9:50

Bonjour,

Comme le disait très justement jacm le 18 novembre dernier, ce KOSS ESP-950 n'est pas fait à l'intention de ceux pour qui la qualité des matériaux qui constituent un casque (bois vernis, cuir d'agneau, carbone...) contribue à en augmenter la performance sonore.

En revanche, si on aime beaucoup la musique et si le père Noël n'a laissé que peu de sous et si amplificateur, casque et câble sont toujours à $ 400 chez www.drop.com. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires