Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Sony WH-1000XM4 - Casque Bluetooth ANC / test HCFR

Message » 18 Déc 2019 19:57

.
------------- Publications de l'Association des Membres HCFR -------------


- Video HCFR Sony WH-1000XM4 Unboxing : https://www.homecinema-fr.com/video-hcfr-sony-wh-1000xm4-unboxing/

- Video HCFR Sony WH-1000XM4 Présentation de l'application Sony Headphones Connect : https://www.homecinema-fr.com/video-hcfr-sony-wh-1000xm4-application-sony-headphones-connect/

- Video HCFR Sony WH-1000XM4 Présentation des différentes connexions : https://www.homecinema-fr.com/video-hcfr-sony-wh-1000xm4-les-differentes-connexions/

- Test HCFR Sony WH-1000XM4 : https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-sony-wh-1000xm4-casque-nomade-anti-bruit/

Compte-rendu d'utilisateur sur HCFR :

Par jbpfrance : - post180589840.html#p180589840

Manipulation à effectuer en cas de difficulté d'appairage : post181097443.html#p181097443

--------------

Bonjour,

Après l'excellentissime casque à réduction de bruit Sony WH-1000XM3 et comme évoqué dans le post 1 de son sujet HCFR dédié (cliquer ici), des "fuites" indiquent que son - très attendu - successeur est à l'approche :

https://www.clubic.com/materiel-audio-h ... esque.html

et on peut désormais facilement escompter, sans beaucoup se tromper, que ce nouveau casque Sony WH-1000XM4 sera dévoilé au CES de Las Vegas en ce début Janvier 2020.

Maintenant qu'est-ce que Sony aura su améliorer par rapport au déjà exceptionnel Sony WH-1000XM3? Et ceci à quel coût? On ne devrait pas trop tarder à le savoir... :wink:

Sachant que pour ce qui me concerne, je parie sur une intégration et utilisation de la notion de détection de la forme de l'oreille afin de directement prendre en compte la notion de HRTF propre à chacun, ceci dans tous les contextes de reproduction, sachant que c'est ce que sait faire le casque Sony WH-1000XM3, mais seulement dans le contexte du Sony 360 Reality Audio... quelque chose que l'on pourra très prochainement découvrir dans une video HCFR sur ce sujet. :thks:

De mêmel'aspect extérieur du WH-1000XM4 sera-t-il différent de son prédécesseur Sony WH-1000XM3, ci-dessous?

Sony WH-1000XM3.png
L'actuel excellent Sony WH-1000-XM3


... pour ce qui me concerne, j'ai tendance à douter d'une "révolution"... en effet à l'utilisation au quotidien, le WH-1000XM3 étant quasi parfait tant du point de vue du confort du port, que de l'autonomie des accus ou de l'ergonomie globale de l'utilisation.

Hugo
Avatar de l’utilisateur
Publications HCFR
 
Messages: 149
Inscription Forum: 01 Jan 2000 1:00
  • offline

Message » 18 Déc 2019 20:36

Voulant m'équiper en cette fin d'année, j'ai bien fait d'attendre... :love:
Ludovic_dlt
 
Messages: 466
Inscription Forum: 14 Mar 2004 10:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Déc 2019 10:32

Bonjour,

Ludovic_dlt a écrit:Voulant m'équiper en cette fin d'année, j'ai bien fait d'attendre... :love:


Peut-être seulement (d'où d'ailleurs l'ouverture de ce sujet :wink: ) car en fait rien n'est précisément connu pour l'instant, singulièrement quant à son prix... sachant qu'en ce moment, il y a de SUPERBES affaires à faire sur l'excellentissime produit qu'est le Sony WH-1000XM3... :D

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13638
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 19 Déc 2019 10:52

+1, le XM3 tombe régulièrement à 279€ en ce moment. A ce prix c'est un super casque pour pas (trop) cher.

Pour le XM4 je pense qu'on aura des améliorations à la marge : batterie plus grosse, touch control amélioré, surement un redesign léger typé "luxe" (plus de parties métalliques, accents de couleurs cuivre/or plus visibles,...), amélioration sur le multipoint, norme IP. Un LDAC 2.0 ? J'y crois moyen... Et on coupera pas au truc du HRTF/360° juste pour faire la nique à Bose et son Audio VR (cette partie étant AMA 100% marketing et gadget pour environ 99.99% des utilisateurs qui ne l'utiliseront jamais au-delà d'un test de 2 minutes :siffle: ).

Le tout bien sur pour le modeste prix de 399€ :mdr: (qui chutera très rapidement comme celui du NC700 qui a déjà tenté le coup et s'est planté alors que Bose avait l'avantage d'être leader incontesté sur le casque ANC...).
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 19 Déc 2019 11:10

re Bonjour,

Mr Eric a écrit:... Et on coupera pas au truc du HRTF/360° juste pour faire la nique à Bose et son Audio VR (cette partie étant AMA 100% marketing et gadget pour environ 99.99% des utilisateurs qui ne l'utiliseront jamais au-delà d'un test de 2 minutes :siffle: ).


Si l'identification de la forme de l'oreille afin d'approximer au mieux une HRTF (propre à chaque individu) n'est pas loin d'un gadget puisque c'est uniquement utilisable en contexte Sony 360 reality Audio disponible (avec quelques rares titres) sur Deezer, Tidal ou nugs...

... toutefois si cette capacité d'identification oreille_HRTF est étendue à une reproduction dans tous les cas et en continu... là le WH-1000XM4 devient réel un "game changer"... puisque chaque utilisateur de ce casque acquiert la possibilité de potentiellement l'adapter à sa morphologie propre... puisque ce WH-1000XM4 deviendrait un casque "caméléon" pouvant adapter son type de reproduction, à chaque cas individuel...

... sachant bien entendu qu'on est ici dans le domaine de la supputation, rien de précis n'étant connu pour le moment. :thks:

Le tout bien sur pour le modeste prix de 399€ :mdr: (qui chutera très rapidement comme celui du NC700 qui a déjà tenté le coup et s'est planté alors que Bose avait l'avantage d'être leader incontesté sur le casque ANC...).


C'est effectivement également à mon avis, le prix auquel ce produit devrait être proposé... maintenant s'il est doté de ce que j'ai évoqué ci-dessus, la potentielle avancée technologique vaudra vraiment le coup du sur-coût... :wink: ... sinon le WH-1000XM3 aura encore de très beaux jours devant lui. :D

Alors quelle approche Sony aura-t-il finalement choisi? ... :P

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13638
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 19 Déc 2019 11:29

Mr Eric a écrit:+1, le XM3 tombe régulièrement à 279€ en ce moment. A ce prix c'est un super casque pour pas (trop) cher.

Pour le XM4 je pense qu'on aura des améliorations à la marge : batterie plus grosse, touch control amélioré, surement un redesign léger typé "luxe" (plus de parties métalliques, accents de couleurs cuivre/or plus visibles,...), amélioration sur le multipoint, norme IP. Un LDAC 2.0 ? J'y crois moyen... Et on coupera pas au truc du HRTF/360° juste pour faire la nique à Bose et son Audio VR (cette partie étant AMA 100% marketing et gadget pour environ 99.99% des utilisateurs qui ne l'utiliseront jamais au-delà d'un test de 2 minutes :siffle: ).

Le tout bien sur pour le modeste prix de 399€ :mdr: (qui chutera très rapidement comme celui du NC700 qui a déjà tenté le coup et s'est planté alors que Bose avait l'avantage d'être leader incontesté sur le casque ANC...).


Comme tu le sais c'est selon moi les deux gros manques aussi bien du WH que du WF XM3

Concernant la norme IP cette absence est aberrante Sony ayant été un trés gros pourfendeur de l'étanchéité et des certifications IP des appareils nomades notamment depuis 2013 et son smartphone Xperia Z
Je trouve quand même que cela fait tache sur les XM3 :evil:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 19 Déc 2019 11:43

A ce jour le Jabra 85h est le seul casque ANC avec une norme IP (IP52, c'est pas le top mais ça suffit pour résister à la pluie). Honnêtement je ne comprends pas non plus pourquoi la quasi totalité des true wireless présentent une norme IP (sauf les Sony Xm3, comme par hasard...), mais pas les casques à arceau (Sony ou autres) :hein:

Je suis curieux de savoir s'il y a une vraie raison technique, ou si c'est juste une idée reçue des constructeurs : casque intra = utilisation extérieure = IP nécessaire, casque arceau = utilisation à la maison = pas besoin d'IP.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 19 Déc 2019 11:48

c'est probable en effet :-?
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 19 Déc 2019 11:57

@Hugo_S : je crois autant à l'impact de HRTF/360 Audio que j'ai cru à la 3D pour les TV :mdr: On verra si j'ai raison...

Cette techno n'a rien de nouveau et n'a jamais été au-delà d'un effet Wow (et encore...) de qq minutes puis rapidement oublié. Bose tente depuis un an de pousser son Audio VR sans succès. Des solutions "audio 3D immersif" on en a déjà vu des paquets, sous différentes formes et différents constructeurs, sans que ça change quoi que ce soit. Je ne dit pas que ça ne marche pas techniquement (y'a des démos franchement impressionnantes en neural 3D), je dis juste que tout le monde s'en fout et surtout que les sources sont quasi inexistantes et que celle qui existent n'intéressent qu'une fraction infinitésimale des consommateurs. A moins que du jour au lendemain 90% de la production musicale se retrouve compatible, ce qui n'arrivera pas, y'a strictement aucune chance que ça prenne.

Avant qu'on en soit là, ça serait déjà fantastique d'avoir des solutions de streaming HD qui coutent pas un bras, et accessoirement une norme bluetooth capable de restituer du HD pour de vrai. On ferait déjà un énorme pas en avant pour les centaines de millions de gens qui écoutent de la musique exclusivement sur youtube avec un casque à 20e et qui pense que "c'est largement suffisant" :siffle:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 22 Déc 2019 8:51

C'est un pb que l'on connait que trop bien dans le jeu video avec le motion gaming : PS Move, Kinect, PS Eye,...

Des features pourtant powerful qui sont mortes ou quasi-mortes car les contenus les adoptant étaient trop rares une fois sortie du fabricant lui meme qui les proposait
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 22 Déc 2019 17:13

Bonjour,

Mr Eric a écrit:@Hugo_S : je crois autant à l'impact de HRTF/360 Audio que j'ai cru à la 3D pour les TV :mdr: On verra si j'ai raison...

Cette techno n'a rien de nouveau et n'a jamais été au-delà d'un effet Wow (et encore...) de qq minutes puis rapidement oublié. Bose tente depuis un an de pousser son Audio VR sans succès. Des solutions "audio 3D immersif" on en a déjà vu des paquets, sous différentes formes et différents constructeurs, sans que ça change quoi que ce soit. Je ne dit pas que ça ne marche pas techniquement (y'a des démos franchement impressionnantes en neural 3D), je dis juste que tout le monde s'en fout et surtout que les sources sont quasi inexistantes et que celle qui existent n'intéressent qu'une fraction infinitésimale des consommateurs. A moins que du jour au lendemain 90% de la production musicale se retrouve compatible, ce qui n'arrivera pas, y'a strictement aucune chance que ça prenne.

...


Et tu n'as pas... tout à fait tort! :lol:

Sachant qu'au sein du contexte d'exploitation du casque Sony WH-1000XM3, avoir voulu directement associer les notions de 360 Reality Audio et évaluation_détermination de la HRTF (Head Related Transfer Function) qui est propre à chaque individu, est à mon avis, une réelle erreur du marketing Sony... même si en toute objectivité la détermination de la HRTF permet ainsi d'optimiser d'autant plus le contexte de la reproduction du 360 Reality Audio.

ceci alors même qu'il s'agit de 2 notions totalement différentes et dissociées... donc dissociables.

En effet le Sony 360 Reality Audio correspond à une prise de son et un encodage propre permettant de recréer au casque une forme d' audio 3D où l'on est "immergé" dans le son (schématiquement Dolby Atmos, DTS:X), par opposition à une audio 2D où l'on est "entouré" par le son (schématiquement 2.0, voire 5.1, 7.1)... alors même que le rendu de l'audio 3D n'est pas vraiment du domaine du "simple" lorsqu'il s'agit de reproduction au casque... ou via des écouteurs.

D'où le fait que Sony ait souhaité potentiellement améliorer ce type de reproduction par une meilleure approximation de la HRTF propre à chacun, c'est à dire comment la fonctionnalité spécifique au cerveau de chacun "analyse" et "interprète", donc "comprend" l'environnement sonore dans lequel se situe la personne...

Sachant que tout ceci est fonction :

- du "hard" à savoir tant de la forme des lobes des oreilles, que de la forme de la tête, et n'est pas forcément fixe du fait de la densité de la chevelure, voire de la présence ou pas de barbe...

- mais aussi du "soft" puisque l' "éducation" de l'oreille de par la langue utilisée et/ou le contexte de la relation au "bruit" = "vibrations" vient se superposer à l'ensemble précédent...

... ceci sans parler de la notion de l' "usure" de l'audition dues aux diverses expositions à des niveaux de bruits trop élevés et/ou aux pertes d'audition de certaines fréquences dues à l'âge...

D'où le fait que chaque audition est essentiellement individuelle et propre à l' "histoire" de l'individu... MAIS qu'au sein de tout cela il y a des constantes, dont une qui a récemment été trouvée comme étant majeure et qui correspond à la forme de l'oreille...

... d'où donc l'approche de Sony de relier au sein du logiciel de pilotage et de l'électronique propre au casque WH-1000XM3 les notions de 360 Reality Audio avec l'identification de la forme de l'oreille pour approximer au mieux une HRTF propre à l'utilisateur et ainsi optimiser encore mieux le résultat final du 360 Reality Audio.

Mais cet ensemble effectivement cohérent qu'est le 360 Reality Audio et identification HRTF peut-il, ou doit-il être ou demeurer une finalité? Ou l'identification de la HRTF ne pourrait-il pas en soi, correspondre à une avancée majeure dans la reproduction sonore finale que pourrait permettre un casque, en l'occurrence ici le nouveau Sony WH1000-XM4?

Bref possesseur d'un exceptionnel processeur Smyth Realiser A16 (vois sujet HCFR dédié (ici, cliquer) à même de reproduire du Dolby Atmos en 9.1.6 canaux au casque, mais possédant surtout la capacité de pouvoir déterminer une PRIR (Personal Room Impulse Response) ceci en prenant en compte directement la notion de HRTF propre à chacun, il s'avère à l'usage que l'identification de la HRTF et adaptation de la reproduction à chaque contexte individuel, n'est pas de l'ordre du gadget ou de l'accessoire.

Bien sûr tous les avis et expérience sont dans la Nature... toujours est-il que si pour son nouveau WH1000-XM4, Sony pouvait doter son logiciel d'exploitation d'une fonctionnalité permettant d'utiliser la HRTF identifiée pour l'utilisateur pour l'ensemble de la reproduction demandée, y compris hors contexte 360 Reality Audio... ceci correspondrait à une très réelle évolution, pour ne pas dire révolution au niveau de la reproduction au casque.


Darkhan a écrit:C'est un pb que l'on connait que trop bien dans le jeu video avec le motion gaming : PS Move, Kinect, PS Eye,...

Des features pourtant powerful qui sont mortes ou quasi-mortes car les contenus les adoptant étaient trop rares une fois sortie du fabricant lui meme qui les proposait


Si Sony devait doter son futur WH1000-XM4 de l'identification de la HRTF... un vrai problème serait combien d'utilisateurs prendront-ils finalement de leur temps pour faire une photo de leurs oreilles afin d'identifier leur HRTF et adapter ainsi la reproduction finale du casque en fonction de cela... ceci juste parce qu'ils pourraient se dire que cette fonctionnalité réellement novatrice ne correspond en fait qu'à un simple "gadget"... :lol:

Oui, il y a effectivement tout plein de dispositifs divers qui ont fini leur carrière dans des oubliettes... ou qui ont du mal à trouver un chemin vers plus de "lumière"...

... à l'image de l'enregistrement en binaural et de la 3D Radio de Radio France avec des emblématiques morceaux comme celui de "Cry Baby Cry" (lien cliquer ici)...

... sachant que si l'on souhaite aller un peu plus loin sur le sujet, voir cet article HCFR sur l'Audio Objets (lien cliquer ici). :thks:

Bon Dimanche,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13638
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 22 Déc 2019 18:31

j'ai découvert le monde des casques avec le WH1000XM3...

Sincèrement, je pense que c'est mon meilleur achat 2019! Une pure merveille, mes longs parcours en tgv le sont un peu moins avec.

Je sauterai sur le 4 dès sa sortie!

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 22 Déc 2019 22:37

david555 a écrit:j'ai découvert le monde des casques avec le WH1000XM3...

Sincèrement, je pense que c'est mon meilleur achat 2019! Une pure merveille, mes longs parcours en tgv le sont un peu moins avec.

Je sauterai sur le 4 dès sa sortie!


Mes parents voulaient que j'achete un casque pour écouter la TV en environnement bruyant (dans un tout petit logement) pour la montagne . C'est chose faite, et en plus cela fera office de cadeau

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Déc 2019 11:14

Bonjour,

Pour ceux qui souhaiteraient voir à quoi correspond le process d'identification de la HRTF en contexte 360 Reality Audio, ceci sur le casque WH-1000XM3 (ce qui est évoqué ci-dessus :wink: ), voir cet article_video publié ce matin :

https://www.homecinema-fr.com/video-hcf ... ity-audio/

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13638
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 24 Déc 2019 15:23

J'ai lu que le XM3 tombait régulièrement à 279€, mais en réalité, en étant un peu patient et vigilent, on peut l'avoir à 220/230€ (voir des sites qui recense des promos comme Dealabs).

J'ai d'ailleurs mis récemment une alerte et je me tate à le prendre à 220€ si il est dispo sur un Amazon européen (pas envie d'un expéditeur en Asie...).

Mais du coup là... je me pose la question. Mieux vaut-t-il acheter le XM3 à 220€ dans les jours à venir ou prendre le XM4 lorsqu'il sortira (à un prix surement bien supérieur...)
ThierryG83
 
Messages: 1
Inscription Forum: 24 Déc 2019 15:13
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message