Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, DJcooper, JeffTT, jupal, kondor001, Roux Bignolle, Sithodea, stlm et 198 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes SA (System Audio) - Les enceintes Danoises

Message » 18 Déc 2019 16:14

Je n'ai pas trouvé le BE de ces enceintes très intéressantes chez stereophile, ni leur classement en A (+ ?)
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 18 Déc 2019 16:28

Les modules d'amplification Lyngdorf sont ce qu'on appelle un peu abusivement des FDA (Full Digital Amplification ou Amplifier), qui peuvent donc convertir directement un flux de données numériques en PCM en PWM (amplification à découpage d'impulsions, autrement dit classe D). Il n'y a donc pas de DAC mais en revanche un FDA incorpore toujours un élément final en classe D et un étage de démodulation avant de délivrer la modulation de puissance sur les HPs. Les FDA ne sont pas différents dans leur étage de sortie des classes D "classiques" et ne sont donc pas vraiment complètement numériques, d'où le côté un peu abusif de la dénomination FDA, la classe D étant fondamentalement un découpage de signal analogique, et non une série de digits numériques (cf. les analyses intéressantes à ce sujet dans le post sur les FDAs).

L'avantage technique de se passer d'un DAC pour passer directement en PWM dans l'étage de puissance sans étage analogique linéaire interpolé reste d'ailleurs sujet à controverse. En effet, la technologie de conversion des DACs et des ADCs est aujourd'hui parfaitement maîtrisée et il donc est possible de concevoir des DACs transparents à l'écoute qui ne coûtent pas grand chose. Convertir de PCM (numérique) directement en PWM (analogique non linéaire) est en revanche une technologie encore perfectible. L'argument de la simplicité liée à l'absence de Dac relève donc à mon avis davantage de l'argument techno-marketing que d'une supériorité de conception et d'écoute, même si les modules dits FDA de Lyngdorf sont bons, mais ils ne sont sûrement pas supérieurs (et même à mon avis légèrement inférieurs, en tous cas en termes de performances pures et mesurables) à de très bons classe D classiques de chez Hypex, Pascal, B&O ainsi que les futurs Purifi qui devraient être au sommet de la classe D.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 18 Déc 2019 16:45

Il y a quand même des avantages avec cette technologie comme la gestion du volume qui ne dégrade en rien la qualité audio, le déphasage, le jitter, ...:

https://soundcheck-audio.blogspot.com/2012/08/ever-heard-about-full-digital-amps.html

Traduction
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 18 Déc 2019 17:00

Tout dépend du niveau de quantification du réglage numérique de volume. Et puis on sait faire des réglages de volume analogiques tout à fait performants. Enfin, l'avantage théorique des FDA ne vaut que pour une une source numérique, sinon il faut procéder à une numérisation par ADC avant passage dans le FDA (il est vrai que ce n'est pas vraiment critique, on sait faire des ADC transparents de même que des Dacs).

En fait, la qualité des composants et du circuit fait plus pour le résultat que le choix de la technologie en elle-même, comme toujours, et de ce point de vue l'élément le plus critique (relativement) reste l'étage de démodulation en sortie de PWM (classe D).
Actuellement, Hypex (Ncore) et Purifi sont les plus "state of the art" sur ce point, leurs étages en classe D n'ont plus rien à envier en performances mesurables et audibles à de bons montages linéaires en classe AB - la classe A étant désormais quant à elle un luxe inutile et antiécologique compte tenu de son très (trop) faible rendement énergétique, les nouvelles générations de transistors à commutation ultra rapide rendant inaudible et quasiment non mesurable la distorsion de croisement.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 19 Déc 2019 16:17

j'ai quand même beaucoup de mal à imaginer qu'on peut mettre des colonnes, qui descendent aussi bas de surcroit, à 20cm de leur event. Dommage qu'il n'y ai pas un essai possible à domicile je les aurais achetées ! Avec les Buchardt en chemin et les Akoya en attente ça aurait fait un sacré match :D
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Déc 2019 16:26

Adhara a écrit:Rectificatif...
Les 2 DACs Burr-brown présent dans le HUB SA sont uniquements pour la conversion A/D (si on attaque le Hub en analogic).
C'est pour cela qu'ils ne sont pas présent dans le HUB Axiim (pas d'entrée analogique).

Sinon et je suis surpris de l'apprendre, il n'y a aucun DAC sur l'ensemble de la chaîne. C'est du 100% digital entre la source et le HP.
C'est la technologie Steinway Lyngdorf que je vous avoue j'ai du mal à saisir.

Message du fabricant SA:
Yes, but there are no DACs in the speakers. The D/A conversion happens in the amplifier technology, like Steinway Lyngdorf




mmm encore une belle leçon de marketing, il n'y a pas 4 conversions dans un système classique comme elle dit la madame ! C'est possible mais rare et encore moins si j'ai une LS50W avec spotify connect. Je n'y connais pas grand chose en technique mais quand elle dit qu'eux n'ont qu'une conversion, dans leur processor, on peut imaginer qu'il y a une puce dac intégrée, non ?
EDIT. Je n'avais pas lu l'explication de Tovarich, donc oui c'est possible - on en apprend tous les jours - mais pas forcément meilleur
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Déc 2019 16:31

adjudant a écrit:Salut à tous,

Adhara m'ayant fait envie, j'ai été écouté ce matin les Legend 40 et MON DIEU c'est vrai que c'est juste impressionnant ! Une sensation de maitrise quel que soit la musique, des graves super tendus qui descendent hyper bas (on regarde de partout pour voir s'il y a pas un caisson caché quelque part), ça distord jamais... Une grosse claque! J'ai essayé aussi les Legend 5 en bibliothèques et c'est du même acabit à part évidemment des basses moins profondes.
Je ne connaissais pas ce type d'enceintes mais j'en reviens juste pas. Un système HC avec ça doit être démentiel !


tu les as écoutées ou ?? Et à tous il y a ça en écoute en Région Parisienne ?
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Déc 2019 16:37

Ce genre d'explication et de schéma, avec une sinusoïde magnifique comparée à une autre grossièrement torturée, c'est pur marketing en effet.

C'est de bonne guerre, tout le monde le fait, les fabricants sont aussi et surtout des commerçants, d'autant que la technologie Lyngdorf n'est objectivement pas mauvaise du tout.

Mais une fois encore, en l'état du know how technologique, elle n'est pas supérieure à un bon préamp/DAC transparent suivi d'un bon classe D (ou d'un bon classe A/B bien classique et bien fait). Ce ne sont pas ces arguments marketing, déformant la comparaison technique entre les deux procédés, qui me feront changer d'avis.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 19 Déc 2019 16:49

hux02 a écrit:OK, merci. Moi je suis intéressé par leur côté wireless. Mais bon , les prix ça douille un peu. Elles viendraient remplacer des goldenear triton two qui me procurent beaucoup de plaisir mais que madame trouve trop imposantes. Les legend 5, j'ai peur qu'elles soient trop légères pour remplacer les goldenear et les 40 leur prix pique un peu. Gros dilemme!


c'est donc toi qui a écrit un commentaire sur futurland :D Les triton ont une presse incroyable depuis des années et très très peu de retour en france je m'y étais intéressé de près car cette techno, un sub actif dans une fine colonne me semble être très pertinente mais Presence n'a jamais voulu me les prêter pour un essai à domicile, même sous caution, ou en payant, une politique extra ! Bref c'est donc beaucoup mieux ?
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Déc 2019 19:03

Damned a écrit:
Adhara a écrit:Rectificatif...
Les 2 DACs Burr-brown présent dans le HUB SA sont uniquements pour la conversion A/D (si on attaque le Hub en analogic).
C'est pour cela qu'ils ne sont pas présent dans le HUB Axiim (pas d'entrée analogique).

Sinon et je suis surpris de l'apprendre, il n'y a aucun DAC sur l'ensemble de la chaîne. C'est du 100% digital entre la source et le HP.
C'est la technologie Steinway Lyngdorf que je vous avoue j'ai du mal à saisir.

Message du fabricant SA:




mmm encore une belle leçon de marketing, il n'y a pas 4 conversions dans un système classique comme elle dit la madame ! C'est possible mais rare et encore moins si j'ai une LS50W avec spotify connect. Je n'y connais pas grand chose en technique mais quand elle dit qu'eux n'ont qu'une conversion, dans leur processor, on peut imaginer qu'il y a une puce dac intégrée, non ?
EDIT. Je n'avais pas lu l'explication de Tovarich, donc oui c'est possible - on en apprend tous les jours - mais pas forcément meilleur


J'ai eu jusqu'à 3 conversions AD/DA dans ma chaine... Ce n'est pas délirant.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 19 Déc 2019 19:06

tovarich007 a écrit:Ce genre d'explication et de schéma, avec une sinusoïde magnifique comparée à une autre grossièrement torturée, c'est pur marketing en effet.

C'est de bonne guerre, tout le monde le fait, les fabricants sont aussi et surtout des commerçants, d'autant que la technologie Lyngdorf n'est objectivement pas mauvaise du tout.

Mais une fois encore, en l'état du know how technologique, elle n'est pas supérieure à un bon préamp/DAC transparent suivi d'un bon classe D (ou d'un bon classe A/B bien classique et bien fait). Ce ne sont pas ces arguments marketing, déformant la comparaison technique entre les deux procédés, qui me feront changer d'avis.


Ca explique et c'est connu depuis longtemps, les approximations liées à une ou plusieurs conversions de signal numérique en analogique (ou vis versa). Hormis avoir une horloge maître de synchro (Antelope par exemple) qui synchronise l'ensemble des maillons de la chaine (faut il encore que tous les appareils soient pourvus d'une sortie WC), le signal est déformé au gréé des multiples conversions ...
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 21 Déc 2019 20:09

Toujours pas arrivées ces belles enceintes ??
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 21 Déc 2019 21:48

Semaine prochaine, merci la grève.
Bon j'ai installé mes suround qui sont vraiment top pour le prix !
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 22 Déc 2019 19:44

Autre possibilité, une clé USB WISA pour connecter par exemple son PC HiFi ou HC directement aux enceintes, sans passer par un HUB "HDMI" :

http://www.summitwireless.com/uploads/6/5/9/2/65922691/tx_dongle_pt%EC%9E%90%EB%A3%8C_v2.pdf
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 23 Déc 2019 13:20

Je signale un très bon test de la SA Legend 40 silverblack (purement subjectif cependant) dans le numéro de Diapason de ce mois. Seule la qualité de fabrication, qui semble les avoir déçu, du module WISA l'a empêchée d'avoir un Diapason d'Or.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message