Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], nica, viazac, yardbird et 170 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 18 Déc 2019 15:49

jalhoucine a écrit:je ne sais pas si des tests ont déjà été effectués : la solution class D puissant + DAC de qualité est elle préférable à une solution FDA simple?
Un comparo a t-il déjà été fait ici?


Oui, jette un oeil sur le fil du SMSL A8 par exemple.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Déc 2019 17:12

jalhoucine a écrit:je ne sais pas si des tests ont déjà été effectués : la solution class D puissant + DAC de qualité est elle préférable à une solution FDA simple?
Un comparo a t-il déjà été fait ici?


En l'état de la technologie, oui, c'et préférable, surtout si l'on compare un bon DAC suivi d'un bon classe D genre Hypex/Ncore, voire B&O Ice power ou Pascal à un FDA chinois à 150 €, qui a un bon RQP et sonne bien sur des sources numériques, mais a ses limites en puissance et distorsion. Evidemment, si on compare avec des FDA de haut de gamme comme un Lyngdorf, un Classé Sigma 2200i ou un NAD M32, la différence devient plus ténue à l'écoute ainsi qu'en termes de qualité de fabrication et de puissance disponible, mais les prix ne sont plus du tout les mêmes.

Mais la technologie des FDA va vite évoluer, comme ont évolué la classe D et les techniques des conversion ADC et DAC. Dans 2/3 ans, on aura sans doute des FDA totalement "state of the art".
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 18 Déc 2019 23:16

gailuron a écrit:De quoi parles-tu ? D'un ampli destiné à être intégré dans une installation HiFi ou d'un ampli destiné à être intégré dans un smartphone ? Les liens que tu donnes parlent d'amplis de très faible puissance (2W) intégrés dans des appareils comportant leurs propres HP. Ces docs sont destinés à des constructeurs d'appareils très divers. La possibilité de se passer d'un circuit LC est un argument commercial important pour des appareils où la marge ne dépasse pas les 10 $.

Visiblement nous n'avons pas lu les mêmes liens :D , ce n'est pas grave, nous verrons bien ce que donne le MA12070 du SA300 lorsque qu'on le recevra !
jpgey
 
Messages: 25
Inscription Forum: 22 Sep 2010 13:39
  • offline

Message » 19 Déc 2019 5:09

jpgey, j'ai lu les liens que tu nous as donnés.

http://www.ti.com/lit/an/snaa034a/snaa034a.pdf
Figure 1 compares the efficiency of the LM4673, a mono 2.65W Class D amplifier to a similar Class AB amplifier.
...
Filterless amplifiers, along with improvements in performance, enable manufacturers of such products as cell phones, PDAs, and laptops to produce feature rich, portable multimedia devices with a smaller form factor and longer battery life.

https://www.eetimes.com/filterless-clas ... er-design/
Class D amplifiers have lower supply current: Class D amplifiers can drive the same output power as a Class AB amplifier using less supply current. This is a major benefit for systems with a limited power supply. For example, the USB port supplies a 5-V, 500-mA power supply. This supply can be used to power a 2-W Class D amplifier, but a Class AB amplifier requires more supply current to drive 2 W.
...
Class D amplifiers offer longer battery life to portable devices
...
ELIMINATING THE OUTPUT FILTER
This section will focus on why the user can eliminate the output filter with the filterless modulation scheme. The advantages and disadvantages of not using a filter will also be discussed. Any measurements of the filterless modulation scheme were made with the TPA2000D2.
...
Choosing a Class D output filter: Cost is a primary concern with most products today. Therefore, if you don't need a filter, why use one? An LC filter costs approximately $1 for a 2-W stereo Class D amplifier. With the filterless modulation scheme the filter can be eliminated as long as EMI is not a problem. The TPA2000D2 EVM passed FCC and CE radiated-emissions tests for speaker wires less than eight inches (20 cm). So, if you can get by with speaker wires shorter than eight inches, don't use an output filter.

Pour ton info, voici les spécs du TPA2000D2 : https://www.ti.com/lit/ds/symlink/tpa2000d2.pdf C'est un ampli qui sort du 2 W sous 3 ohms !

On ne peut pas comprendre le sens de ces papiers si on ne connaît pas les enjeux commerciaux qui sont derrière. Depuis une vingtaine d'années, il y a des tonnes de puces classe AB de 1 ou 2 W pour les téléphones mobiles et autres petits appareils avec HP intégrés. Ces puces ne valent pas grand chose (quelques dollars). Alors, sortir des puces classe D qui permettent d'économiser sur la batterie et de se passer d'un circuit LC, ça permet à TI de vendre ses nouvelles puces un peu plus cher et de restaurer ses marges. :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 19 Déc 2019 12:43

est ce que les FDA n'ont pas la facheuse tendance à sortir le signal en opposition de phase?

J'ai une scène sonore plus cohérente avec un branchement déphasé de mes enceintes !

C'est le cas pour vous aussi?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Déc 2019 17:11

Bonjour à tous,
J'ai fait acheter un FX802C à mon cousin, il vient de le recevoir seulement il n'a pas reçu l'alim avec l'ampli! :o
Que pourrait-il acheter (en France si possible) pour pouvoir s'en servir rapidement?
J'ai le souvenir qu'il existait une alim un peu plus costaude que celle d'origine ?
Des pistes?
Merci!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Déc 2019 17:17

aurel a écrit:Bonjour à tous,
J'ai fait acheter un FX802C à mon cousin, il vient de le recevoir seulement il n'a pas reçu l'alim avec l'ampli! :o
Que pourrait-il acheter (en France si possible) pour pouvoir s'en servir rapidement?
J'ai le souvenir qu'il existait une alim un peu plus costaude que celle d'origine ?
Des pistes?
Merci!
Rapidement, tu peux prendre une alim d'ordinateur portable.
mitch11111
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Oct 2003 10:11
  • offline

Message » 19 Déc 2019 17:37

Merci! ce sera assez puissant pour le FX?
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Déc 2019 17:58

jalhoucine a écrit:est ce que les FDA n'ont pas la facheuse tendance à sortir le signal en opposition de phase?

J'ai une scène sonore plus cohérente avec un branchement déphasé de mes enceintes !

C'est le cas pour vous aussi?

Tu inverses le noir et le rouge sur une seule enceinte ?? sinon tes enceintes sont toujours en phase relative ....et dans ce cas cela voudrait dire que ton ampli inverse la phase entre les deux canaux ce qui est peu problable
Certains amplis inversent la phase en effet .... mais certains enregistrements aussi donc tu ne peux jamais est certain de la phase absolue de ce que tu écoutes, du coup, on peut difficilement en tirer des conclusions sur l'image sonore
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 19 Déc 2019 18:29

gailuron a écrit:jpgey, j'ai lu les liens que tu nous as donnés.

http://www.ti.com/lit/an/snaa034a/snaa034a.pdf
Figure 1 compares the efficiency of the LM4673, a mono 2.65W Class D amplifier to a similar Class AB amplifier.
...
Filterless amplifiers, along with improvements in performance, enable manufacturers of such products as cell phones, PDAs, and laptops to produce feature rich, portable multimedia devices with a smaller form factor and longer battery life.

https://www.eetimes.com/filterless-clas ... er-design/
Class D amplifiers have lower supply current: Class D amplifiers can drive the same output power as a Class AB amplifier using less supply current. This is a major benefit for systems with a limited power supply. For example, the USB port supplies a 5-V, 500-mA power supply. This supply can be used to power a 2-W Class D amplifier, but a Class AB amplifier requires more supply current to drive 2 W.
...
Class D amplifiers offer longer battery life to portable devices
...
ELIMINATING THE OUTPUT FILTER
This section will focus on why the user can eliminate the output filter with the filterless modulation scheme. The advantages and disadvantages of not using a filter will also be discussed. Any measurements of the filterless modulation scheme were made with the TPA2000D2.
...
Choosing a Class D output filter: Cost is a primary concern with most products today. Therefore, if you don't need a filter, why use one? An LC filter costs approximately $1 for a 2-W stereo Class D amplifier. With the filterless modulation scheme the filter can be eliminated as long as EMI is not a problem. The TPA2000D2 EVM passed FCC and CE radiated-emissions tests for speaker wires less than eight inches (20 cm). So, if you can get by with speaker wires shorter than eight inches, don't use an output filter.

Pour ton info, voici les spécs du TPA2000D2 : https://www.ti.com/lit/ds/symlink/tpa2000d2.pdf C'est un ampli qui sort du 2 W sous 3 ohms !

On ne peut pas comprendre le sens de ces papiers si on ne connaît pas les enjeux commerciaux qui sont derrière. Depuis une vingtaine d'années, il y a des tonnes de puces classe AB de 1 ou 2 W pour les téléphones mobiles et autres petits appareils avec HP intégrés. Ces puces ne valent pas grand chose (quelques dollars). Alors, sortir des puces classe D qui permettent d'économiser sur la batterie et de se passer d'un circuit LC, ça permet à TI de vendre ses nouvelles puces un peu plus cher et de restaurer ses marges. :wink:


Pas sûr que ces puces classe D "filterless" soient plus chères à fabriquer ou à acheter que les puces A/B, mais c'est surtout que ça permettra à TI de se repositionner comme un fournisseur majeur sur ce secteur au moins pendant quelque temps, les puces classe A/B étant désormais le plus souvent sourcées par des fondeurs asiatiques, mais ces derniers mettront vite la main sur les puces filterless classe D aussi. Et pour les très gros fabricants de petits appareils mobiles, les smartphones notamment, les avantages d'un moindre échauffement et d'une plus grande longévité de la batterie sont très importants.

De toute façon, que ce soient les classes D ou les classes A/B, ces puces sont limitées en performances et trop peu puissantes pour une utilisation HIFI ou Home cinéma de qualité. Mais la technologie va évoluer vite. dans quelques années, on saura faire un ampli de très haute qualité et d'assez forte puissance sur 1 ou 2 cm², et ce sera définitivement fini pour les gros Mc Intosh ou autres monstres en Classe A et/ou à tubes de 50 Kgs coûtant la peu des fesses. D'ores et déjà, de très bons classe d (Ncore, Purifi par exemple) ou classe A/B à relativement haut rendement (Benchmark audio, certains Yamaha pro) font déjà aussi bien que les gros amplis de prestige. Il n'y a que les audiophiles qui ne le savent pas encore :lol: :lol:
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 19 Déc 2019 18:45

j_yves a écrit:Tu inverses le noir et le rouge sur une seule enceinte ??


non sur les deux!

La scène parait alors plus cohérente et les basses mieux définies
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Déc 2019 20:15

tovarich007 a écrit:Pas sûr que ces puces classe D "filterless" soient plus chères à fabriquer ou à acheter que les puces A/B, mais c'est surtout que ça permettra à TI de se repositionner comme un fournisseur majeur sur ce secteur au moins pendant quelque temps, les puces classe A/B étant désormais le plus souvent sourcées par des fondeurs asiatiques, mais ces derniers mettront vite la main sur les puces filterless classe D aussi. Et pour les très gros fabricants de petits appareils mobiles, les smartphones notamment, les avantages d'un moindre échauffement et d'une plus grande longévité de la batterie sont très importants.

Je ne l'ai pas précisé mais les puces dont parlent ces papiers datent du début des années 2000. Je pense qu'à cette époque TI avait une longueur d'avance. Mais, aujourd’hui, je crois comme toi qu'elles sont aussi bon marché qu'une puce classe AB, j'en ai vu une à 4 $ l'unité par lot de 1000. Et les téléphones mobiles et les PDA du début des années 2000 n'avaient pas grand chose à voir avec nos smartphones actuels :wink:.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 19 Déc 2019 22:56

jalhoucine a écrit:
j_yves a écrit:Tu inverses le noir et le rouge sur une seule enceinte ??


non sur les deux!

La scène parait alors plus cohérente et les basses mieux définies


Pourtant, ça ne change strictement rien...

Nombre de préamplificateurs inversent la phase sur les deux canaux - et c'est l'ampli qui va avec qui rétablit comme chez Conrad Johnson - et cela ne s'entend pas du tout.

J'ai un préampli qui me permet d'inverser la phase canal par canal ou les deux canaux ensembles : si quand tu l'inverses sur un canal et pas sur l'autre, ça saute aux oreilles, quand tu le fais sur les deux : ça ne change rien du tout.

En plus de ça, que nombre de disques l'inversent...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Déc 2019 17:45

Pensez-vous que je puisse utiliser cette alim de FX Audio D2160 pour un FX802C:
https://www.audiophonics.fr/fr/adaptateurs-secteur/fx-audio-adaptateur-secteur-alimentation-100-240v-vers-36v-6a-p-12735.html?search_query=FX-AUDIO%20Adaptateur%20Secteur%20&fast_search=fs

Parce que vu la faible différence de prix, si elle permet de sortir plus du FX802C c'est tout bénef! :D
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Déc 2019 18:44

La tension de 36 Volt est un peu plus que le maximum recommandé de 32 Volt.
L'intensité maximale de 6 Ampère permet une puissance théorique de 216 Watt qui est au delà du nécessaire.

Je pense qu'une bonne alimentation 32 Volt et 5 Ampère est suffisante.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message