Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 15 Déc 2019 17:10

Merci , c'est en test et c'est plus que du 4 To ... donc on attend :zzzz:

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4899
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 16 Déc 2019 19:58

Bonjour, je voudrais comme a chaque fois créer un volume, mais dans l'assistant du Dsm, impossible de choisir le mode rapide !
Il est d'office coché en personnalisé, je ne sais pas quoi faire car dans mon 1815, tous mes autres disque sont en Shr et ont toujours été créés en mode rapide, avez vous une idée svp ?

Patrice

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14142
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 20 Déc 2019 0:27

dgilz a écrit:
IROISE a écrit:
J'ai eu exactement le même soucis il y a peu après une mise à jour de windows 10. Tout est rentré dans l'ordre quand j'ai changé de fournisseur d'accès pour passer de SFR à Orange. Comme je n'ai rien paramétré lors de ce changement, j'ai imputé la cause à la boxe SFR.
Peut être qu un reset de ta box voire une réinstallation de celle-ci pourrait t'aider.


Je vais peut-être me faire traiter de troll, mais j'ai deux conseils par ordre d'importance, et le premier me semble primordial :
1) utiliser la box le moins possible et garder le contrôle de son réseau avec ses propres outils
2) virer winbouze (peu importe le nom : Wista, Seveune, Tènne, ça sent toujours aussi mauvais... :ko: )

Pour le conseil n°1 utiliser ses propres routeurs/switch/point d'accès wifi fait perdre un paquet de temps à l'installation, mais ensuite c'est terminé, plus de problèmes, plus de çonneries sans cédille à récupérer. On obtient un réseau robuste, évolutif et définitivement fiable. :siffle:


3 999 Messages ! Ca se fête !

Bon moi aussi, j'ai perdu mon NAS !
Je viens enfin d'emménager et je me heurte à des problèmes supplémentaires :
- la box est dans un coin : " l'armoire électrique" qui est dans un (petit) couloir.
- Sur le mur du salon, il y a une prise ethernet encastrée : seul problème elle n'est visiblement pas connectée au réseau ...
Dès que j'aurai avancé sur la connecxion du réseau sur le "mur",je reviendrai ici pour exposer plus clairement mes problématiques de NAS non identifié...
En revanche, la WIFI Livebox5 d'Orange : 2GB desccendants : c'est top ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 20 Déc 2019 8:43

Bien, après vérif de tous les DD (10 en tout), rien à signaler, y avait il eu une erreur système et il a mis 2 heures à la réparer?
En tout cas vive l'onduleur, hier ce n'était pas des micro-coupures :oops:

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4899
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 21 Déc 2019 16:16

Salut ça fait un bail... :wink:

Avant de raconter mon histoire, je précise que je contrôle tous mes disques dans une tâche planifiée une fois par mois et que je remplace un disque au moindre secteur défectueux...

Un jour, 4 disques tombent en panne en même temps, tous positionnés sur l'extension DX513 :o :o :o

Parmis les 4, j'avais un jeune RED 3 To, un vieux GREEN 3 To et un tout récent RED 6 To...

Pour moi il était évident que c'était mon vieux DX513 qui était en panne...

Quatre disques de modèle, de taille et d'age différents ne peuvent pas tomber en panne en même temps...

Statistiquement ont est sur du 0.000001 % de chance pour que ça arrive...

Bref je l'ai éteint et j'ai attendu le Black Friday pour acheter un DX517 pour mon DS1815+ presque neuf, fraîchement remplacé gratuitement (après plus de 3 ans d'utilisation) par le SAV de Synology en raison du problème lié au CPU qui l'empêchait de démarrer (j'en ai parlé dans ma précédente aventure >> ICI << )...

Chez LDLC j'ai pu avoir un DX517 + un disque WD 6 To RED pour 633 Euros en HT export vers les Antilles...

Malheureusement, Chronopost s'en est mêlé en mettant plus de 18 jours à me livrer, pour une sombre histoire de colis jumeaux séparés et qui sont restés bloqués là où ils étaient, c'est à dire pas au même endroit... :evil: :evil: :evil:

Bref il y a quelques jours je met en place le DX517 et je transfère dessus tous les disques du vieux DX513 dans le même ordre et j'allume...

Au lieu de 4 disques en panne, je me retrouve avec un volume crashé et 1 seul disque en panne... Mais maintenant j'ai 2 disques qui ne sont carrément plus dans le volume... Ils apparaissent avec la mention "non initialisé" :o

Alors là je commence à flipper car 3 disques HS ça veut dire que je perds mon volume... Je regarde les infos SMART du disque en panne, il a l'air plutôt en bon état...

Je contacte Synology et je leur raconte mon problème... Je leur dis que la source du problème c'est sûrement le DX513 que j'ai remplacé par un DX517, et qu'il y a de grandes chances que les 3 disques soient en parfaite santé.

Donc en gros je leur demande d'enlever le statut "en panne" au 3ème disque et de forcer les 2 disques "non initialisés" à revenir dans le volume, ni vu ni connu j't'embrouille...

Sauf que non il ne peuvent qu'enlever le statut en panne et faire un contrôle d'intégrité, ce qu'ils ont fait. Après leur intervention, j'ai retrouvé un volume intègre et fonctionnel, sauf que je n'ai plus aucun disque de sécurité... :-?

A mon tour de lancer une réparation pour reconstituer le 1er disque de sécurité en priant pour qu'aucun disque ne lâche...[EDIT] La réparation est terminée, j'en suis à 38% de vérification de cohérence de parité... :ohmg:

Une fois que ce sera fait, je devrai lancer une 2ème réparation pour récupérer mon 2ème disque de sécurité, avec cette fois ci beaucoup moins de peur car si un disque lâche, je ne perdrais rien...

Par chance, il se trouve que ce 2ème disque était le prochain sur la liste : C'est le seul WD Green 3 To qui n'a pas encore été remplacé par un RED 3 To ou 6 To... Du coup il va passer à la trappe directement sans passer par la case réparation !

Donc avec le disque WD RED 6 To fraîchement arrivé en même temps que le DX517, mon volume devrait donc dépasser les 40 To après avoir réparé puis étendu le volume grâce au SHR RAID...

Moralité n°1 : Le SAV de Synology, toujours au top !

Moralité n°2 : Vive le SHR RAID avec 2 disques de sécurité : Si je n'avais pas été dans cette configuration j'aurai perdu des données, si ce n'est pas la totalité de mon volume...

Moralité n°3 : Si vous avez 2 disques ou plus qui tombent en panne sur la même extension ou le même NAS, remplacez le NAS ou l'extension, sans essayer de réparer votre volume...

Car oui j'ai oublié de vous le dire, mais quand j'ai redémarré le NAS avec l'ancienne extension DX513, j'ai cru que c'était un problème passager et que d'après ce que je voyais dans l'interface je pouvais réparer mon volume... GROSSE ERREUR :o

C'est sûrement ça qui a crashé mon volume dans l'état dans lequel je l'ai retrouvé après avoir remplacé le DX513 par un DX517...

Si je n'avais pas tenté une réparation, j'aurais sûrement retrouvé mon volume dans un état réparable sans avoir besoin d'appeler le SAV de Synology... J'ai eu beaucoup de chance que ce soit réparable... 8)

Lorsque mon premier NAS a lâché, le DS1511+, j'ai juste replacé les disques dans le DS1815+ avec une seule extension DX513, puis installé le bon DSM depuis le PC et voilà... Tout a remarché directement avec juste un contrôle d'intégrité du volume, et les paquets à réinstaller... J'avais raconté ça >> ICI <<

Voilà j'espère que cette mésaventure vous servira à quelque chose...

Tout est bien qui finit bien... Mon volume est intact... :bravo:

Quelle fiabilité et quelle évolution quand même... Ce volume existe depuis mon premier DS1511+ et ses 5 disques, puis une extension DX510 pour arriver à 10, puis une 2ème DX513 pour arriver à 13 disques, puis une panne du DS1511+ remplacé par un DS1815+, puis remplacé gratuitement par un autre DS1815+ tout neuf 3 ans après grâce à un retour SAV aux USA... Puis une augmentation de la taille de volume grâce au SHR en remplaçant un par un cinq disques de 3 To (et bientôt six) par des 6 To... Et maintenant le DX513 en panne remplacé par un DX517...

Mon volume existe depuis bientôt 9 ans et il est toujours là... Incroyable non ?

Il est parti de 5 disques pour arriver à 13 disques, et il est parti de 9 To pour arriver bientôt à 41 To... :o

Hyper évolutif et hyper fiable... Franchement moi je dis bravo Synology :bravo:

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 28 Déc 2019 7:07

Bon alors une petite mise à jour...

Au moment où je vous parle, mon volume est sain, les 2 disques exclus du volume, dont le GREEN 3 To remplacé par un RED 6 To, ainsi que le 6 To soit-disant en panne sont bien intégrés dans le volume, mais il m'est impossible pour le moment d'étendre la capacité de mon volume de 3 To supplémentaires...

Et c'est la faute du 3ème disque de 3 To de mon DS1815+ qui a quelques secteurs défectueux... Il ne m'a jamais donné de signe de faiblesse jusqu'à présent... Les secteurs défectueux sont apparus pendant la reconstruction du 2ème disque de sécurité...

Quelle chance qu'il n'ait pas lâché avant ! :ohmg:

J'ai déjà commandé un autre RED de 6 To pour le remplacer qui devrait arriver ce lundi, mais j'ai tout mon temps pour profiter de mon NAS qui est ENFIN fonctionnel... :love:

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 17 Jan 2020 16:57

Bonjour.
petite question car je compte inverstir dans un NAS pour y déposer ma médiathèque dématérialisée qui se trouve actuellement sur des disques interne dans mon PCHC.
Je vais certainement me doter d'un 1618+ avec donc 6 baies. Je n'ai jamais eut de NAS.

J'ai 2 disques de 10To (quasiment plein a 80%) dans mon PCHC que je compte basculer sur ce NAS.
Compte tenu de l'investissement du DS1618+, je ne peux pour l'instant racheter un 3ieme disque de 10To pour monter un Raid SHR. Je le rajouetrai d'ici qq mois.

Donc ma question est :
est-il possible que j'utilise ce NAS en lui montant mes 2 disques en tant que serveur de données (donc non sécurisé par un raid) et de monter le raid sans toucher a mes 2 disque d'origine lorsque j'aurai eut les finances pour installer ce nouveau disque me permettant de mettre en place le RAID ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 17 Jan 2020 18:03

Le probleme c’est qu'en installant tes DD dans le NAS, ils vont être formatés...
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 17 Jan 2020 18:12

WTF !!!
ca veut dire que c'est pas 1 DD qu'il faut j'achete mais 3 (2 en fait au minimum pour initialiser cela) !!!!
bon ba si c'est ca, c'est mort .... j'abandonne le NAS...

et pourtant on peut rajouter des DD avec des données dans les slots libres pour le lire normalement, non ? cela passe par un reformatage systématique ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 17 Jan 2020 23:55

Oui :-?
C'est... c'est le principe d'un NAS.
Sinon il existe les dock USB :mdr:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 18 Jan 2020 0:56

Polopretress a écrit:WTF !!!
ca veut dire que c'est pas 1 DD qu'il faut j'achete mais 3 (2 en fait au minimum pour initialiser cela) !!!!
bon ba si c'est ca, c'est mort .... j'abandonne le NAS...

et pourtant on peut rajouter des DD avec des données dans les slots libres pour le lire normalement, non ? cela passe par un reformatage systématique ?


Le système d’exploitation est différent de celui d’un pc
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 18 Jan 2020 2:39

Ha je croyais que l'on pouvait débrancher un disque dur du NAS contenant des données et le rebrancher a un pc par exemple pour en lire les données de la meme facon.
Le (ou les) disque de sécurité n'était là que pour calculer la parité "bit par bit" de l'ensemble des disques de données.
Vision peut etre un peu simpliste mais ca marche bien ce principe...

Cela veut dire aussi qu'on ne peut, par exemple, passer d'un NAS Synology a un QNAP facilement sans perdre ses données. C'est çà ?
Je trouve cela vraiment étrange comme choix techno....
Vive l'interopérabilité ! J'ai l'impression de revenir a l'age de pierre avec ces NAS en exagérant , bien sur ...


OK, donc ca va méchamment repousser mon investissement car si j'ai bien compris, chaque disque que l'on rajoute doit etre reformaté donc perte de données sur celui ci. Meme sans monter un raid ?

Donc encore si j'ai bien compris, il faut que je passe a l'étape raid tout de suite.
Si je temporise mon achat pour pouvoir acheter 2 disques vierges ca doit pouvoir le faire avec la manip suivante (a me confirmer si c'est ok)

Donc
- montage des 2 disques vierges dans le NAS et mise en place du raid (donc 1 disque de sécu, 1 disque de donnée vide)
- copie de mon disque 1 plein se trouvant dans le PC vers le disque de donnée vide du NAS
- installation de mon disque 1 (qui se trouvait dans mon PC) dans le NAS et formatage de celui ci pour l'inclure dans le raid.
- copie de mon disque 2 plein se trouvant dans le PC vers l'ex disque 1 de donnée maintenant vide du NAS
- installation de mon disque 2 (qui se trouvait dans mon PC) dans le NAS et formatage de celui ci pour l'inclure dans le raid.
- l'ex disque 2 est donc pret a etre écrit.

Ca marche çà ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 18 Jan 2020 9:39

Attention aussi dans les NAS, il vaut mieux prendre des DD spéciaux (Red) et pas des disques dur de PC car ils ne sont pas fait pour fonctionner en permanence... donc le transfer des DD du pc au NAS n’est pas une solution fiable. Je te conseille de les laisser dans le PC et t’en servir de sauvegarde.
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 18 Jan 2020 10:18

Polopretress a écrit:Ha je croyais que l'on pouvait débrancher un disque dur du NAS contenant des données et le rebrancher a un pc

Oui, avec Linux pas de problème, ce dernier sait lire le ext3, ext4 et btrfs :wink:

Après comme depuis toujours, chaque système utilise son formatage mais me concernant le plus restrictif de tous... c’est Windows :siffle:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 18 Jan 2020 12:09

Fre.Mo a écrit:Attention aussi dans les NAS, il vaut mieux prendre des DD spéciaux (Red) et pas des disques dur de PC car ils ne sont pas fait pour fonctionner en permanence... donc le transfer des DD du pc au NAS n’est pas une solution fiable. Je te conseille de les laisser dans le PC et t’en servir de sauvegarde.

OK , meme pour les DD interne de PC , ca fait des lustres que je prend du WD Red mon PC étant allumé quasiment H24.
J'ai fait qq infidélités avec 2 ironwolf mais ils ne m'ont pas satisfait en terme de fiabilité. Probablement un coup de malchance qui fait que maintenant je me restreins a la série Red de WD.

Sinon, ma manip ci dessus fonctionne ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message