Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deanorthk, wookie, wopr et 25 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Watchmen [HBO/OCS]

Message » 15 Déc 2019 15:48

A moins d'une explication , le dernier épisode sur "God" Manhattan n'a pas trop de sens sur le final
Parce que visiblement je ne vois pas comment Manhattan n'a put éviter de se faire tuer : il n'avait qu'a se téléporter avant de se faire tachyoniser , ou bousiller le canon a Tachyons. Cela ressemble plus à un suicide qu'a autre chose, ou bien cela fait partie d'un plan pour faire croire qu'il a disparu, parce que sinon c'est grotesque

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 15 Déc 2019 17:03

en même temps, déjà dans le film de snyder, le docteur manhattan lâchait cette phrase : "il est trop tard, il à toujours été et il sera toujours trop tard" ! :grad:

rapport bien sur je suppose à sa perception du temps, forcément différente du commun des mortels !
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 15 Déc 2019 17:19

Powerdoc a écrit:A moins d'une explication , le dernier épisode sur "God" Manhattan n'a pas trop de sens sur le final
Parce que visiblement je ne vois pas comment Manhattan n'a put éviter de se faire tuer : il n'avait qu'a se téléporter avant de se faire tachyoniser , ou bousiller le canon a Tachyons. Cela ressemble plus à un suicide qu'a autre chose, ou bien cela fait partie d'un plan pour faire croire qu'il a disparu, parce que sinon c'est grotesque


C'est que:

Jon savait qu'il allait être tué il a juste laissé faire le cours des événements, il a un raisonnement qui lui ai propre, on saura surement pourquoi dans le dernier épisode.


Veidt a enfin eu un épisode a sa mesure,
je pense que la captivité la rendu un peu fou , chaque bougie sur le gâteau représente 1 an sur Europe!


Ça ne m'étonnerait pas que Moore ai repris le nom a Conrad Veidt, qui a été L'homme qui rit qui a inspiré le Joker de Batman !

La série a une très bonne audience sur HBO.
Dernière édition par jhudson le 15 Déc 2019 21:32, édité 8 fois.
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 15 Déc 2019 17:23

laurent martiarena a écrit:en même temps, déjà dans le film de snyder, le docteur manhattan lâchait cette phrase : "il est trop tard, il à toujours été et il sera toujours trop tard" ! :grad:

rapport bien sur je suppose à sa perception du temps, forcément différente du commun des mortels !



Quel film, je ne vois vraiment pas ? :siffle:

Lindelof n'a jamais mentionné ce film contrairement a tout les articles qui ont parlé de la série , il dit que c'est la suite directe des 12 numéros du comics , donc si vous ne les avez pas lu c'est le moment car presque chaque détail renvoie au comics .
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 21 Déc 2019 1:45

final de ouf !!!

j'avais vraiment kiffé le film a l'epoque
cette serie saison1 est top
oldboyzz
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 27 Fév 2008 13:30
  • offline

Message » 21 Déc 2019 3:50

Le signe du cyclope est inspiré du signe OK que les suprémacistes blancs font pour se reconnaitre entre eux.

Le massacre de Tulsa en 1921 a vraiment existé (ce n'est en rien exagéré dans la série), une des nombreuses honte cachée de l’Amérique , ils ont massacré la population noire de la ville , personne n'a été inquiété .

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meu ... e_de_Tulsa
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 21 Déc 2019 10:36

quelle série ! j'attends déjà la sortie du blu ray (si possible uhd) ! :love:
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 24 Déc 2019 23:44

Beau final de la saison 1

Un peu plus de pistes plausibles pour expliquer la passivité de Manhattan vis a vis de son destin.

De toute façon, le film The Watchers, est à ma connaissance le seul film tiré d'un Comics, qui analyse réellement qu'est ce qui se passerait si il y avait pour de vrai des superhéros.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Déc 2019 23:58

C'est quel film ça The Watchers ? Ya plein de trucs sur imdb ...
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 25 Déc 2019 2:26

Powerdoc a écrit:Beau final de la saison 1

Un peu plus de pistes plausibles pour expliquer la passivité de Manhattan vis a vis de son destin.

De toute façon, le film The Watchers, est à ma connaissance le seul film tiré d'un Comics, qui analyse réellement qu'est ce qui se passerait si il y avait pour de vrai des superhéros.


The Watchers ? :hein:

Tu parles surement de Watchmen 2009 , je vais redire rapidement : le film a été détourné par Snyder qui est un républicain chrétien et membre de la NRA, il essaye que ses films ne trahissent pas ses valeurs conservatrices, 300 était juste ce qui lui fallait .....

Le film ne pouvait donc pas respecter le comic écrit par un scénariste connu pour ses idées progressives, donc LISEZ le comic pas un film qui prône la violence sadique filmée au ralentit pour la magnifier , fait passer Silk Spectre II pour une potiche en porte jarretelles , le Dr Manhattan pour Jésus christ (il avait fait pareil avec Superman, Man Of Steel a été vendu aux USA comme un film Chrétien) et via une scéne modifiée pour l'occasion montre Rorschach exécuter de Sang froid un criminel attaché , pour essayer de légitimer la peine de mort et l'auto justice, tout cela pour transformer le propos d'origine du comic qui essaye de faire réfléchir le lecteur, pas lui infliger des idées comme le film essaye de le faire .

C'est la raison que Lindelof qui a compris tout cela ne mentionne jamais ce film

Pour revenir a la série, Oui il n'y a pas d'explications directs sur la passivité de Manhattan.

finalement les suprématies étaient doublement manipulés
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 30 Déc 2019 1:26

jhudson a écrit:Tu parles surement de Watchmen 2009 , je vais redire rapidement : le film a été détourné par Snyder qui est un républicain chrétien et membre de la NRA, il essaye que ses films ne trahissent pas ses valeurs conservatrices, 300 était juste ce qui lui fallait .....


Tu racontes en bonne partie n'importe quoi, à force de caricaturer les positions sans faire l'effort de te renseigner.

Etre adhérent de la NRA, aux USA, c'est le plus souvent l'équivalent d'être membre d'un club de tir. Il y a d'ailleurs beaucoup de démocrates qui en sont encore membres. C'est depuis le début des années 90 que la direction en a fait un instrument de lobbying plus ou moins téléguidé par les fabricants d'armes à feu. Mais s'ils ont un poids aux USA, c'est aussi à cause de cet ancrage local, qui était longtemps dénué de toute connotation.

Et je n'ai pas vraiment trouvé de confirmation sérieuse du fait que Snyder était membre de la NRA. C'est même marrant, la plupart des traces que je trouve sur Google sont en français, et tu en as apparemment posté quelques-unes sur d'autres forums !

Snyder ne fait pas de militantisme politique. Son travers est qu'il a une esthétique lourdaude et qu'il s'inspire certainement de vues idéologiques assez particulières, mais il n'est pas inscrit comme électeur républicain et son parti-pris n'est pas non plus du conservatisme. Frank Miller, lui, oui, c'est un gros gros réac.

Et je rappelle au passage que son premier film, L'Armée des morts, reposait sur un scénario de James Gunn, qui est on ne peut plus libéral (et qui en a payé le prix quand Reddit s'est déchaîné sur lui pour ses tweets anti-Trump).

Ce qu'il a fait avec Watchmen, c'est le même travers que beaucoup de réalisateurs orientés action ou venus du clip et de la pub. Il n'a pas compris que dans le comics d'origine, les scènes de violence, étaient justement censées être repoussantes et peu glorieuses même pour les "bons" (style Spectre Soyeux ou Le Hibou). Il n'a pas pu s'empêcher de faire un truc "fun" et spectaculaire.

Après, il y a clairement un fond d'"objectivisme", un pseudo-courant philosophique qui repose sur les écrits d'une auteure d'origine russe (famille juive réfugiée aux USA après la Révolution d'Octobre), Ayn Rand. Ayn Rand est surtout connue pour deux romans, The Fountainhead (La Source vive, adapté au cinéma sous le titre de Le Conquérant) et Atlas Shrugged (La Grève). Ce qu'elle fait, c'est du Nietzsche au niveau social : il y a des individus d'élite par le talent, l'intellect, etc. et il y a des médiocres (et tout le système social) qui ne font que leur mettre des bâtons dans les roues plutôt que de reconnaître leur grandeur. Rand était également athée et dénonçait régulièrement la religion (donc difficile d'en faire une conservatrice pur jus).

Snyder (comme Michael Cimino avant lui) voudrait faire un remake de The Foutainhead. Et on voit clairement dans Man of Steel que Snyder se met dans la tête de Kal-el, une sorte de dieu grâce à ses super-pouvoirs, et essaye de voir le monde à travers ses yeux. Et c'est ce qui fait que le Superman de Snyder a beaucoup moins d'humanité que toutes les lectures précédentes, il n'a pas vraiment de vie "Clark Kent" en dehors de l'éducation donnée par ses parents. Snyder se fout aussi pas mal des personnages secondaires (sauf quand il se sent obligé de montrer une gamine prise dans les gravats de Metropolis parce qu'il faut donner une idée de l'ampleur de la cata dans le dénouement), ce qui l'intéresse, c'est les individus d'élite. Et c'était d'ailleurs un travers encore plus présent dans Batman V Superman. Si la scène des "Ma mère s'appelle Martha" est aussi ridicule, c'est en bonne partie parce que le lien avec les mères n'était clairement pas le sujet sur lequel l'instinct narratif de Snyder le porte à s'étendre.

Sur Watchmen, ça marche pour sa représentation du Professeur Manatanne Docteur Manhattan, un être au statut divin, devenu détaché de presque tout, et tournant à l'abstraction. Ça, ça a été très réussi dans l'adaptation (plus je dirais que dans la série HBO). Et il ne faut pas oublier non plus que les personnages de Charlton Comics que Moore et Gibbons voulaient reprendre pour leur propre bouquin étaient souvent ceux dessinés et scénarisés par Steve Ditko (le co-créateur de Spider-Man) lors de ses différents passages chez Charlton. Ditko était un très chaud partisan de l'objectivisme, et il en reste des traces dans sa thématique et dans les équivalents créés pour Watchmen. Sauf que bien sûr Snyder n'a pas compris que Moore conspuait ce genre de courant de pensée. Ozymandias, Snyder ne peut pas s'empêcher de le magnifier un peu, là où Moore en faisait plutôt un monstre de cynisme.

Snyder a été élevé comme scientiste chrétien, un courant qui rassemble aujourd'hui quelques dizaines de milliers d'adeptes aux USA (ils sont en déclin). Ginger Rogers, Robert Duvall ou Val Kilmer sont également des scientistes chrétiens. Mais difficile de dire s'il est encore dans leurs rangs et le parallèle avec Jésus dans Man of Steel est pour le coup aussi cohérent avec l'obsession de Snyder pour les figures de dieu ou de demi-dieu. Parce que la vie de Clark avec Lois Lane, ça ne semble pas non plus être le triomphe des valeurs chrétiennes évangélistes (les vraies Églises qui ont du poids en matière politique et sociale avec le catholicisme).
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 15 Jan 2020 0:12

Très bonne série, narration travaillée, réalisations (ils sont plusieurs) plutôt réussies, un peu de légèreté, au moins par rapport au film.
Pour le coup je ne me pose pas trop de questions sur les agissements du bonhomme bleu : si j'étais un dieu tout seul et tout bleu, je ne serais pas tous les jours en super forme...
Mais j'ai quand même un peu de mal avec l'intrigue :
Ce qui confère à Manhattan sa sagesse et surtout sa distance est lié à son pouvoir et non sa nature d'homme d'avant. Ce qu'il fait (ou ne fait pas) ce qui le motive n'est pas hérité de son passé ou de sa personnalité passée. On peut donc se dire que ce serait pareil pour une autre personne. Le sénateur demeuré je dis pas, mais La lady super intelligente, aurait du comprendre assez vite que ce qui fait sa personnalité, ses envies et ses ambitions serait annihilés en passant au bleu...

Mais si on commence comme ça... :wink:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline


Retourner vers Séries