Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bernardi, frider, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, Patounette, scanlan75018 et 1202 invités

Toutes les enceintes HiFi

Que dois je changer ? ou pas (manque de spatialisation)

Message » 20 Déc 2019 20:40

Bonsoir à tous, et merci par avance pour vos avis.

Ma config actuelle : des enceintes magnat 753 (biblios) - un smsl ad18 - une platine vinyle audio technica - un pc basique avec spotify - un lecteur blu ray - une box

Je me refait toute une collection de vinyle, donc j'écoute 50% ces derniers, et le reste c'est du spotify (payant, mais famille)

Implantation : les enceintes sont posées sur un meuble télé maison qui doit peser 80kg... sur la gauche de l'enceinte gauche (face à moi) une porte d’accès, sur la droite de l'enceinte droite : un meuble haut. Carrelage au sol, canapé à 2.50m des enceintes, écartement des enceintes 1m80, distance du mur avec ces dernières 30cm. Je précise que je ne peux absolument rien changer dans l'état, ma pièce et mes meubles sont ainsi fait...

Mon souci : en écoute hifi je n'ai pas de spatialisation, la scène est droit devant moi, je n'ai pas de profondeur. Pour les films cela me convient parfaitement, je suis en appartement et après avoir eu une compo surdimensionnée que je ne pouvais pas exploiter le 2.0 me va très bien.

Par le passé j'ai eu des colonnes klipsch, sur un pioneer a-30, j'vais une vraie profondeur de scène... (pas la même pièce d'écoute ceci étant) que là je n'ai pas

J'aimerai avoir votre avis, est ce que je peux améliorer les choses soit : en changeant les enceintes ? (qui pour le coup me donnent satisfaction sur les basses/medium et aigus mais que je trouvent pour le coup directives, enfin le sont elles vraiment ?) sachant que je ne peux pas mettre de colonnes... en changeant d'ampli ? en effet cette impression de manque de profonfeur peut il être lié à l'ad 18 ? ou alors c'est foutu mon implantation fait que quoique je change j'aurai ce résultat ?

Merci par avance (après j'ai un budget max de 1000 euros pour changer soit l'ampli, soit les enceintes, soit les deux :ko: )
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 20 Déc 2019 21:19

bonsoir
peut-être une photo de ton installation dans ta pièce serait utile :idee:
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 20 Déc 2019 21:44

rha61 a écrit:bonsoir
peut-être une photo de ton installation dans ta pièce serait utile :idee:


Image
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 20 Déc 2019 22:46

D’apres ce que je vois sur la photo, je dirais que l’espacement entre les enceintes n’est peut être pas suffisant, et que la proximité du mur ou de la cloison derrière doit mettre un peu la pagaille aussi.
Essaie peut être de jouer sur le pincement des enceintes, ça peut jouer aussi.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 20 Déc 2019 23:09

Il y a en effet un peu de tout
1- Effet de Haas, les murs trop de proches font que les premières réflexions du mur arrières sont assez haut en fréquence, confondues au point d’écoute avec le champ direct, ce qui augmente virtuellement la taille des sources et casse la focalisation.

Solution : 15 cm de laine de roche dans un cadre en bois par exemple avec devant un tissus acoustique 1m X 1m par exemple

ensuite, la zone d’écoute qui est sans doute trop loin par rapport à l’acoustique du salon, des essais vers 150cm permettrait de voir si la focalisation s’ameliore, mais la première chose est de casser l’effet de Haas pour cause de mur arrière trop proche, ça améliorerait bien
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Déc 2019 23:29

Hello,

Ton écran est sur le même plan que les enceintes. Les ondes sonores se réfléchissent dessus et brouillent (l'écoute, haha) la construction de la scène sonore et très probablement la bonne reproduction des timbres.

Une des solutions consisterait à avancer les enceintes vers l'auditeur d'une distance de 30 à 50 cm. Par la même occasion, cela permettrait d'éloigner l’enceinte de droite sur la photo, de son encoignure. Dans cette position, elle génère une augmentation de 6 dB dans la reproduction des fréquences graves.

Essayes de trouver une paire tabourets pour poser les enceintes dessus afin de procéder à différents essais de placements.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Déc 2019 23:45

La photo donne l’impression que le point d’ecoute n’est pas en face de la tv, pas au centre des enceintes.
Elles semblent orientées ( surtout la droite) vers la gauche.

C’est le cas?

Dans ce cas il va être compliqué d’avoir une bonne image sonore avec l’enceinte gauche plus pret du point d’ecoute que la droite.

Reculer l’enceinte gauche pourrait etre un bon debut meme si la proximité de la tv et du mur a droite sont problématiques
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Déc 2019 0:12

Tu es sûr de l'écartement de 180 cm entre les enceintes?

En les avançant à fleur de meuble, ça devrait déjà mieux chanter.
Peut-être les pincer légèrement.

Il fait quelle hauteur ton meuble TV?
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 21 Déc 2019 8:17

Bonjour à vous tous, et d'abord un très grand merci pour vos analyses, qui se rejoignent toutes visiblement :thks: :thks: :thks:

Pour répondre en vrac : le meuble doit mesurer environ 80cm de haut, dans le canapé mes oreilles sont donc à hauteur des hps de médiums basses, mais pas des tweeters (j'ai lu que ça pouvait être problématique)

L'écran n'est pas collé au mur, il est monté sur un bras... j'imagine que cela doit aussi acccentuer le problème de résonance :/ je vais donc essayer ce matin de le plaquer un max au mur

Quand j'ai lu vus interventions je me demandais si je devais avancer les enceintes à ras du meuble : vous m'avez donné la réponse, je vais les positionner au plus près du bord du meuble.

Ma position d'écoute fait qu'une place du canapé est au centre des enceintes, les autres sont décalées sur la gauche... pas le choix, mais sincèrement ma compagne et les enfants se fichent d'une écoute hifi :mdr:

Pour l'effet de "haas" dont je ne connaissais pas le terme jusqu'à aujourd'hui, est ce que des bouchons d'events pourraient être utiles ? (je crois avoir lu ça quelque part mais peut être était ce un autre souci ?) car mettre des panneaux comme ça, pas sur que madame accepte...

Bon je vais faire ces essais ce matin et voir ce que cela donne, mais ma marge de manoeuvre est finalement limitée, je me demande si acheter des pieds pourrait être une solution ? avec la problématique d'avoir à les mettre en place à chaque écoute...

Enfin j'imagine que même une solution de calibration, comme proposé par yahm ne saurait régler le nombre de choses qui ne vont pas ?

Un grand merci à vous tous une fois de plus :thks: , je test ça dans la matinée.
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 21 Déc 2019 12:56

« Que dois-je changer ? »
Tout. En un seul achat : Kef LSX. Un grand bond en qualité d'écoute.
Et à mon avis particulièrement adapté à tes besoins.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 21 Déc 2019 12:59

Et c'est reparti :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Déc 2019 13:25

Subway2400 a écrit:Et c'est reparti :lol:


Ceci dit, si je trouve que la majorité des posts de Padcost sont souvent à coté de la plaque et creux, dans l'absolu une enceinte active avec DSP n'est pas une mauvaise idée dans cette configuration.

Toutefois, je pense qu'avant de dépenser de l'argent, il y a effectivement plusieurs choses pas chères votre gratuites à tester:

- Avancer tes enceintes au bord du meuble pour limiter les réflexions primaires sur l'écran et le meuble.
- avoir la distance d'écoute dans la mesure du possible: essayer de ne pas être beaucoup plus loin du plan des enceintes que la largeur des enceintes entres elles. Cela correspondrait d'ailleurs mieux avec tes enceintes, qui sont de petites bibliothèques plus adaptés à une écoute pas trop lointaine.
- A voir pour le pincement si cela permet une amélioration de la scène sonore.
- Essayer avec des bouchons d'évents, mais vu la taille de tes enceintes, tu risques de manquer vite de grave, et pas sur que ça respecte l'équilibre globale du spectre prévu par les concepteurs. Donc, effectivement, si tu peux, un panneau absorbant le grave sur le mur arrière des enceintes seraient une solution qui éviterait pas mal de parasites au niveau du reste du spectre, et serait sans doute une nette amélioration quant à la scène sonore. Tu peux éventuellement réaliser un cadre, comme préconisé par l'Indien, qui fasse tout le mur arrière, comme ça on a l'impression d'un mur, pas d'un rajout, ce qui rend l'esthétique plus acceptable par celles et ceux qui ne font pas de l'écoute musicale un priorité...

Si tout cela ne suffit pas, des enceintes actives avec un DSP intelligent et réglable peuvent être une solution d'amélioration, mais seulement dans un deuxième temps. Et il n'y a pas que les Kef LSX.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 21 Déc 2019 13:37

Oui on est d'accord, les enceintes actives avec DSP intégrées peuvent bien rendre, le monde de la hifi reste trop conservateur encore, mais effectivement le monde des enceintes actives ne tourne pas qu'autour des KEF LSX/LS50...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Déc 2019 14:07

Subway2400 a écrit:Et c'est reparti :lol:

+ 1 :mdr:
Mais est-ce qu'il a écouté autre chose un jour ?! :D
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 21 Déc 2019 14:50

Bigga69 a écrit:
Subway2400 a écrit:Et c'est reparti :lol:


Ceci dit, si je trouve que la majorité des posts de Padcost sont souvent à coté de la plaque et creux, dans l'absolu une enceinte active avec DSP n'est pas une mauvaise idée dans cette configuration.

Toutefois, je pense qu'avant de dépenser de l'argent, il y a effectivement plusieurs choses pas chères votre gratuites à tester:

- Avancer tes enceintes au bord du meuble pour limiter les réflexions primaires sur l'écran et le meuble.
- avoir la distance d'écoute dans la mesure du possible: essayer de ne pas être beaucoup plus loin du plan des enceintes que la largeur des enceintes entres elles. Cela correspondrait d'ailleurs mieux avec tes enceintes, qui sont de petites bibliothèques plus adaptés à une écoute pas trop lointaine.
- A voir pour le pincement si cela permet une amélioration de la scène sonore.
- Essayer avec des bouchons d'évents, mais vu la taille de tes enceintes, tu risques de manquer vite de grave, et pas sur que ça respecte l'équilibre globale du spectre prévu par les concepteurs. Donc, effectivement, si tu peux, un panneau absorbant le grave sur le mur arrière des enceintes seraient une solution qui éviterait pas mal de parasites au niveau du reste du spectre, et serait sans doute une nette amélioration quant à la scène sonore. Tu peux éventuellement réaliser un cadre, comme préconisé par l'Indien, qui fasse tout le mur arrière, comme ça on a l'impression d'un mur, pas d'un rajout, ce qui rend l'esthétique plus acceptable par celles et ceux qui ne font pas de l'écoute musicale un priorité...

Si tout cela ne suffit pas, des enceintes actives avec un DSP intelligent et réglable peuvent être une solution d'amélioration, mais seulement dans un deuxième temps. Et il n'y a pas que les Kef LSX.

Des conseils de bouts de ficelle. Personnellement, je n'aurais pas osé, mais bon... :wtf:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Enceintes