Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Plate Amp DSP : Hypex FusionAmp et concurence

Message » 18 Sep 2019 10:53

Speedbad tu aurais des mesures pour constater les défauts que tu décris, j'ai du mal à croire que cela soit si gênant au regard de tout ceux qui en possèdent :wtf:
Esscobar
 
Messages: 7891
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 18 Sep 2019 11:13

non aucune, deux forumeur ont pointé ça dont WilAudio, au début je n'y croyait pas puis j'ai mis un simple LiteMod 600 pour voir et oui il y a bien une coloration, forte, c'est indéniable, personnellement constaté sur les IcePower.

Mais c'est écris par Cristi juste là : https://www.diyaudio.com/forums/connexe ... les-2.html

I don't have any Hypex module, (I couldn't buy them here in china or elsewhere) so I could not compare them. But I guess for a well trained ear there will be some differences at least because of the topology used, Hypex are post-filter feedback which allows them to be very transparent, while IRS2092 based amps are all pre-filter which add some color especially at the high frequency spectrum and because of this the pre-filter amps are preferred by many users against post-filter amps. and I'm not talking just about hypex vs. IRS2092 but about any post-filter vs. pre-filter amp, many pre-filter amps being fully integrated amps like Ti's PurePath TAS5630 or NXP TDA8950 or driver+MOSFET like IRS2092 or even Tripath. You might have noticed some debates between Tripath (pre-filter) and Hypex (post-filter) supporters about which one sounds better. I think similar situation will be if compare Hypex with IRS2092 solution.


Une autre marque est passé sous IcePower aussi et j'ai vu un pro écrire la même chose, en plus radical ^^, faut que je retrouve ça
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 18 Sep 2019 11:37

J'aimerai bien des mesures, comme j'ai un HYPEX UCD 180ST et un MA-CX01 (CXD200-8R - IRS2092S), je pense que je vais pouvoir regarder cela de plus près :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7891
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 18 Sep 2019 11:45

Yes et écoute comparative, tu peux le faire, j'ai pas fais le test avec les IRS, j'ai un IceTheater7 pour qui veut par contre...
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 18 Sep 2019 12:28

Sur l'alim :
The biggest flaw to the Icepower modules is that they all based on a Half-Bridge output power stage of the class-d amp. The PWM switching frequency is around 500kHz, which is great for a full bridge, because of the double leg modulation, resulting in an effective 1MHz switching frequency at the differential output (translates into half the THD+N after the LPF). I've contacted Icepower about these limitations and they told me that a full bridge will double the price of the modules with a very neglectable THD improvement... I find it doubtful...


Sur l'amplification IcePower que l'on retrouve dans les entrée de gamme Emotiva :
Module Ice Power … vraiment ? Encore du Ice Power ? Là franchement bof. le Ice Power ça envoie de la puissance mais il faut un gros travail d’optimisation sur les étages d’entrée et de sortie pour arriver à une belle sonorité.
Sinon c’est précis, analytique et froid. A haut niveau ça peut même casser les oreilles.

http://www.hdfever.fr/2016/01/08/emotiva-emersa/

Ce qu'il dit en dernier vient de l’architecture pre-filter, cf plus haut
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 21 Sep 2019 20:56

Bonjour,

je suis dans le cas ou je suis entrain de resoudre le probleme de medium sur mon projet Diy en placant des circuit RLC (passif) et je ne veux pas passer en actif integral (3 Amplis etc...)

Donc je me demande ce qui est le plus judicieux

-Passer a une égalisation par MiniDSP voir FIIR, ca pourrait un peu nettoyer les graves etc..

ou
-simplement utiliser un égaliseur même analogique pour le medium (en faisant des mesures) et passer a l'actif en DSP (Hypex ou autre ) uniquement sur mon HP Grave de 15"
Comme fait Troelgravessen sur ces fusion
http://www.troelsgravesen.dk/FUSION-BI-AMP-DSP.htm

Qu'en pensez vous ?
Nuforce75
 
Messages: 232
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Sep 2019 8:26

Nuforce75 a écrit:Bonjour,

je suis dans le cas ou je suis entrain de resoudre le probleme de medium sur mon projet Diy en placant des circuit RLC (passif) et je ne veux pas passer en actif integral (3 Amplis etc...)

Donc je me demande ce qui est le plus judicieux

-Passer a une égalisation par MiniDSP voir FIIR, ca pourrait un peu nettoyer les graves etc..

ou
-simplement utiliser un égaliseur même analogique pour le medium (en faisant des mesures) et passer a l'actif en DSP (Hypex ou autre ) uniquement sur mon HP Grave de 15"
Comme fait Troelgravessen sur ces fusion
http://www.troelsgravesen.dk/FUSION-BI-AMP-DSP.htm

Qu'en pensez vous ?



Je pense que le mix actif passif a son interet uniquement pour faire des notch sur des membranes rigides (sur le woofer / medium) qui vont fractionner de façon subite et très forte. Un notch sur ces fréquences va abaisser les harmoniques (et en particulier les H3) indésirables .
Sinon pour le reste, Troels, a un deal commercial avec Jantzen, et doit "marger" surtout sur les composants ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Sep 2019 10:49

Merci pour ces infos
le plus interessant reste alors, pour moi, pour resoudre quelques soucis, simplement de faire une egalisation avec un MiniDSP OpenDRC par exemple !
Nuforce75
 
Messages: 232
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Sep 2019 22:21

Nuforce75 a écrit:Merci pour ces infos
le plus interessant reste alors, pour moi, pour resoudre quelques soucis, simplement de faire une egalisation avec un MiniDSP OpenDRC par exemple !


C'est une bonne solution

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Déc 2019 19:15

ajout de "Pourquoi pas de FIR (vivement la V2) :" en post 1
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 22 Déc 2019 19:38

Pas de FIR possible, dommage car on entrevoit la possibilité via l'interface HFD, merci de l'info.

En tout cas, j'ai pu mette au point mon système, je vous confirme que ces amplis sont très bons. On réalise facilement les filtres et les EQ via l'interface. Les amplis sont de très bonne facture, ils chauffent peu, pas de distorsion audible, peu de coloration, une bonne dynamique, pilote le grave sans sourciller. Les protections fonctionnent bien, et permettent de limiter la puissance par canal. Intéressant en usage sono.

Points négatifs à l'usage : Par avance, excuser le manque d'image pour illustrer mes propos. Pas facile sur ce site de les uploader.
-on ne peut pas envoyer un signal audio numérique via USB. Du coup je suis contraint avec mon pc portable d'être connecté en jack depuis ma carte son de mauvaise qualité. Il me semble que pour les mesures cela à une moindre importance que pour les écoutes pendant la mise au point du filtrage. Du coup changement de sources à prévoir pour confirmer les modifications à oreille. C'est pénible et c'était possible avec le miniDSP

-L'interface pour les mesures est difficile à comprendre. Franchement je vous déconseille de vous embêter, vous pourrez utiliser Rew, Holmimpulse etc. Si vous savez comment vous y prendre avec Hypex Design filter, n'hésitez pas à en parler :)

-Pour un fichier hypex enregistré de 3 preset, l'interface permet de dupliquer un preset vers les deux autres preset disponibles. C'est intéressant pour tester des modifs mais il aurait été pratique de pouvoir copier n'importe quel preset vers un autre fichier voire même l'éditer en texte. J'ai essayé en éditant le fichier du filtre avec un éditeur, c'est jouable, mais nécessite du temps et de ne pas se tromper.

Il existe quelques bugs malheureux sur l'interface :
-ce qui est gênant c'est quand un point de contrôle est hors de la zone du graph, on ne peut plus sélectionner ce point, donc l'éditer donc application à fermer sans enregistrer (ex : on édite le point en cliquant dessus, on change de fenêtre sans le désélectionner, on revient sur l'interface HFD et là, il est parti à perpette...)
-La désactivation des voies bugs un peu, les voies désactivées après upload d'un filtre ne le sont pas forcément. Pour de la mesure voie/voie c'est pénible et j'avoue qu'en cliquant plusieurs fois sur le bouton d'activation/désactivation, ça finit par opérer. Sinon débranchez manuellement.

-J'aime pas trop pouvoir agir sur les EQ via des poignées. Quand on clique dessus on les déplace. J'ai beaucoup utilisé Rephase auparavant et la gestion via un EQ sous forme de tableur est tout aussi pratique. Je pense qu'un mix des deux serait bien.

-L'interface "Advanced" ne sert à rien : elle n'apporte pas vraiment la vue d'ensemble attendue des filtres utilisés, et on ne peut éditer les filtres par ce biais. Dommage.

Dans l'ensemble, rien de grave et ça vaut le coup d'investir !
Bonne soirée et bonnes fêtes au lecteur de ce fil :bravo:
Sylvain44
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Fév 2019 21:50
  • offline

Message » 22 Déc 2019 21:59

Sylvain44 a écrit:Pas de FIR possible, dommage car on entrevoit la possibilité via l'interface HFD, merci de l'info.

En tout cas, j'ai pu mette au point mon système, je vous confirme que ces amplis sont très bons. On réalise facilement les filtres et les EQ via l'interface. Les amplis sont de très bonne facture, ils chauffent peu, pas de distorsion audible, peu de coloration, une bonne dynamique, pilote le grave sans sourciller. Les protections fonctionnent bien, et permettent de limiter la puissance par canal. Intéressant en usage sono.

Points négatifs à l'usage : Par avance, excuser le manque d'image pour illustrer mes propos. Pas facile sur ce site de les uploader.
-on ne peut pas envoyer un signal audio numérique via USB. Du coup je suis contraint avec mon pc portable d'être connecté en jack depuis ma carte son de mauvaise qualité. Il me semble que pour les mesures cela à une moindre importance que pour les écoutes pendant la mise au point du filtrage. Du coup changement de sources à prévoir pour confirmer les modifications à oreille. C'est pénible et c'était possible avec le miniDSP

-L'interface pour les mesures est difficile à comprendre. Franchement je vous déconseille de vous embêter, vous pourrez utiliser Rew, Holmimpulse etc. Si vous savez comment vous y prendre avec Hypex Design filter, n'hésitez pas à en parler :)

-Pour un fichier hypex enregistré de 3 preset, l'interface permet de dupliquer un preset vers les deux autres preset disponibles. C'est intéressant pour tester des modifs mais il aurait été pratique de pouvoir copier n'importe quel preset vers un autre fichier voire même l'éditer en texte. J'ai essayé en éditant le fichier du filtre avec un éditeur, c'est jouable, mais nécessite du temps et de ne pas se tromper.

Il existe quelques bugs malheureux sur l'interface :
-ce qui est gênant c'est quand un point de contrôle est hors de la zone du graph, on ne peut plus sélectionner ce point, donc l'éditer donc application à fermer sans enregistrer (ex : on édite le point en cliquant dessus, on change de fenêtre sans le désélectionner, on revient sur l'interface HFD et là, il est parti à perpette...)
-La désactivation des voies bugs un peu, les voies désactivées après upload d'un filtre ne le sont pas forcément. Pour de la mesure voie/voie c'est pénible et j'avoue qu'en cliquant plusieurs fois sur le bouton d'activation/désactivation, ça finit par opérer. Sinon débranchez manuellement.

-J'aime pas trop pouvoir agir sur les EQ via des poignées. Quand on clique dessus on les déplace. J'ai beaucoup utilisé Rephase auparavant et la gestion via un EQ sous forme de tableur est tout aussi pratique. Je pense qu'un mix des deux serait bien.

-L'interface "Advanced" ne sert à rien : elle n'apporte pas vraiment la vue d'ensemble attendue des filtres utilisés, et on ne peut éditer les filtres par ce biais. Dommage.

Dans l'ensemble, rien de grave et ça vaut le coup d'investir !
Bonne soirée et bonnes fêtes au lecteur de ce fil :bravo:


Je me demande comment on fait pour séparer les 2 voies en numérique . Je vois qu'il y a une prise optique Toslink, il existe des dédoubleurs optiques (25 euros) , mais est ce que l'on peux configurer l'HYPEX, pour qu'il n'utilise qu'une seule des 2 voies (droite ou gauche) ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Déc 2019 19:17

J'ai du mal à comprendre ta question Powerdoc ?
Si j'ai bien compris, séparer canal droit et gauche c'est plus simple que de séparer les voie. Il y a plusieurs façons de faire:
-Débrancher l"une des entrées sur le hypex ou les sorties de l'ampli.
-Prendre une mesure que sur un canal, REW permet la mesure d'un canal (gauche, droite ou les deux), je pense que les autres logiciels également (plus besoin de débrancher)
-Ne pas allumer l'un des deux amplis (les miens ont une alimentation commune car placés dans une boite)
Sylvain44
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Fév 2019 21:50
  • offline

Message » 23 Déc 2019 19:53

Sylvain44 a écrit:J'ai du mal à comprendre ta question Powerdoc ?
Si j'ai bien compris, séparer canal droit et gauche c'est plus simple que de séparer les voie. Il y a plusieurs façons de faire:
-Débrancher l"une des entrées sur le hypex ou les sorties de l'ampli.
-Prendre une mesure que sur un canal, REW permet la mesure d'un canal (gauche, droite ou les deux), je pense que les autres logiciels également (plus besoin de débrancher)
-Ne pas allumer l'un des deux amplis (les miens ont une alimentation commune car placés dans une boite)


Je parlais en utilisation réelle. Le but étant d'écouter sa chaine en attaquant numériquement les 2 amplis Hypex. Je trouve dommage , sur ce type de matériel, de passer du numérique à l'analogique (lecteur CD, ou streaming) puis de l'analogique au numérique (sur l'HYPEX) qui va traiter ce signal, avant de le sortir en analogique. Attaquer en numérique direct, permet de supprimer 2 étapes

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Déc 2019 22:08

Va voir ce que j'ai écrit en amont... J'explique comment le signal passe.
après il faut remettre dans le contexte le choix initial de ces produits... Utilisation sono !
Donc pas d'usb pour transférer le flux audio...
Une interface digitale ne coûte pas bien chère.

Perso j'attaquerais tout en numérique. AES pour l'écoute de musique, optique pour le BR et coax pour la box tc si elle est encore là d'ici là.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis