Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, boddhidarma, cholley, dgohyeres, Dominique-Tanguy, ericb56, Google Adsense [Bot], Hoian, jefparis, kondor001, mariofan de triangle, PAT 94, SCUDERIA, sleepdown2, smalah, STEF63, stlm, Symphone, Taisetsu458, williamrick, xathrepsy, yoyoman, zarkka et 313 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

installation vieillissante

Message » 22 Déc 2019 2:56

Bonjour à tous.

J'ai un problème de son avec mon installation hifi (je précise que techniquement je n'y connais pas grand chose)

J' ai l'installation suivante:
une paire de jm lab cobalt 820
Un ampli yamaha ax 596
un lecteur cd yamaha

J'ai acheté cela il y a près de 20 ans (j'en avais 20 à l'époque). Je l'ai pas mal utilisé pour écouter mes cd pendant environ 5 ans. J'en étais très satisfait, mes écoutes étaient sublimées par les cobalt...
Puis faute de temps, de déménagements, de logement inadaptés, d'enfants qui font la sieste.....je n'ai pas utilisé cet installation pendant presque 15 ans....
Je pense avoir stocké tout cela dans des conditions correctes durant toutes ces années.

Me voila enfin aujourd'hui dans un logement avec une pièce dédiée, très content de pouvoir réécouter de la musique sans déranger personne....

Sauf que quel déception après avoir rebranché le tout. Ça fonctionne correctement mais le son me parait fade, je ne retrouve plus ce quelque chose qui faisait qu'écouter un cd sur cet installation était vraiment différent par rapport à une chaine lambda.

Le matériel a t il mal vieilli ?
j'ai commencé à ouvrir l'ampli pour dépoussiérer l'intérieur au pinceau et à l'air comprimé, mais cela ne change rien
j'ai retiré la membrane de protection des enceintes, les hauts parleurs sont apparemment en bon état

Je suis prêt à investir un peu d'argent pour retrouver une installation "jouissive", mais comment savoir si:
c'est l'ampli qui fait défaut ?
si ce sont les enceintes cobalt ?
le lecteur cd est lui bon à changer, la lentille (malgré un nettoyage) donne des signes de faiblesse
Dernière solution, ce sont mes oreilles qui ont vieilli et qui ne sont plus capables d'entendre tous ces petits détails que l'ont ne percevait pas sur d'autre systèmes hifi

Merci à tous pour vos avis éclairés

Vincent
vincnent
 
Messages: 2
Inscription Forum: 22 Déc 2019 2:07
  • offline

Message » 22 Déc 2019 5:08

Voilà du bon matériel que j’ai eu par le passé. Avec notamment une belle présence des basses sur ces enceintes. Il est probable que l’acoustique de la pièce soit moyennement adaptée à cette installation . Peut-être faut-il vérifier que tous les HP fonctionnent, notamment les tweeters qui pourraient avoir cramé. On trouve des adaptables aisément si c’est le problème. Et puis, un petit rodage pourrait être bénéfique.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 22 Déc 2019 10:59

Après avoir collé l'oreille contre le tweeter de chaque enceinte, il semble en effet qu'aucun son n'en sorte. :wtf:

Ce qui me semble étrange, c'est que le problème soit le même sur chacune des 2 enceintes.

Y a t il un intérêt à sortir les clés et démonter tout cela pour voir ce qu'il y a en dessous ?
vincnent
 
Messages: 2
Inscription Forum: 22 Déc 2019 2:07
  • offline

Message » 22 Déc 2019 11:03

regarde du coté du double bornier
à resserrer peut être
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 22 Déc 2019 11:06

si tu as un multimètre tu peux démonter un des deux tweeter et vérifier la continuité de la bobine (position ohmmètre), mais les deux cramés en même temps, ça m'étonnerais quand même
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 22 Déc 2019 11:09

le touriste a écrit:regarde du coté du double bornier
à resserrer peut être

Ah oui, vérifier aussi si les straps sont encore présents..... :mdr:
bon je m'éclipse :ane:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 22 Déc 2019 11:14

Un tweeter en panne se remarque difficilement. Les témoignages sont là pour l'attester, même pendant une période HS longue.
Le rodage n'existe pas, un appareil doit fonctionner de façon optimal du début jusqu'à la "fin"
Pour le reste il est difficile de baser sur des souvenirs qui sont très souvent liés à un contexte, un lieu, un entourage particulier.
Demandez in situ l'avis d'une autre personne mélomane. :wink:
wuwei
 
Messages: 5276
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 22 Déc 2019 11:50

Euh..... Un tweeter qui ne fonctionne pas se remarque difficilement? :D
Quand même !

Pas faux pour le bornier, mais ce serait le médium et le tweeter qui ne marcheraient pas.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 22 Déc 2019 12:17

a prendre en compte que tout le monde ne perd pas l'audition des hautes fréquences au même age,
par exemple, un gars qui à bossé dans une menuiserie sans protections auditives efficaces, n'aura plus grand chose à entendre bien avant 40 ans.....
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 22 Déc 2019 13:18

Le Tweeter HS que l'on ne remarque pas..a déjà rapporté par des forumeurs.
En fonctionnement normal déjà.. un tweeter reste.. "discret" par rapport au médium.
Sinon pas besoin d'aller chercher dans les professionnels utilisants des machines ou des ateliers bruyants pour craindre des problèmes auditifs.
Les premiers en souffrir sont les Musiciens dans tous les genres musicaux y compris avec la Musique le Classique. C'est même un problème passé sous silence :mdr: dont ceux qui en sont "victimes" ne souhaitent probablement pas en faire état.
La course aux décibels pour coller à la réalité est une nécessité en terme de Haute Fidélité mais je crois que le plaisir et la sécurité auditives des biens à respecter.
wuwei
 
Messages: 5276
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 22 Déc 2019 19:01

Je suggère de demander à un ami d'amener ses enceintes pour voir si c'est le jour et la nuit ou d'emmener les Cobalt chez un ami ( elles ne sont pas énormes ) pour vérifier le fonctionnement sur sa chaine .

Tout cela ne coûte rien ...

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message