Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, gaweks, kondor001, tovarich007 et 241 invités

Toutes les enceintes HiFi

Que dois je changer ? ou pas (manque de spatialisation)

Message » 21 Déc 2019 14:59

Salut, si après la mise en oeuvre de tous les bons conseils distillés, tu n'arrive toujours pas à prendre ton pied avec ton matériel, il y aurait une piste à explorer:
https://www.ikmultimedia.com/products/iloudmtm/
https://www.thomann.de/fr/ik_multimedia_iloud_mtm.htm

ces petites actives embarquent un room correction et sont livrées avec le micro de mesure, destinées à une pièce de petit format (tu peux toujours essayer dans 50 m² mais je n'y crois pas :mdr: ) à associer à un dac à sorties XLR, en petit prix j'ai repéré celui çi
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 14093.html
moins de 850 boules l'ensemble
j'oubliais de quoi brancher la crepière
https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... 12797.html
on dépasse un peu les 900 pour l'ensemble
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 21 Déc 2019 16:34

Et aussi celui-ci en complément :

https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html

Les effets de spatialisation / focalisation sont dus à des problèmes acoustiques, je ne pense pas utile de changer le matériel qui me semble correct.

Pour une bonne écoute, il faut éviter les réflexions trop proches sur les murs, l'effet de Haas (ou effet de précédence) est ici celui qui détruit la focalisation, lorsque le front d'onde se confonds avec le champ réverbéré, la source virtuelle est perturbée et détruit l'origine de la source, rajouté aux multiples "réponses en peignes" + asymétrie acoustique (une enceinte en encoignure) + le grand écran TV, le son vient de partout, alors que l'oreille devrait pouvoir isoler une source précise...

Il faut donc "amortir" ce qui est possible pour couper toutes les réflexions qui sont assimilables au champ direct (au dela de 10ms, l'oreille réussi à séparer le son direct des enceintes avec les réverbérations, mais pas en dessous) , ou avancer les enceintes pour les sortir des 10ms dans les fréquences sensibles à l'ouie humaine, au dessus de 500Hz en gros)

Exemple, si l'obstacle le plus proche est à 30cm, tout ce qui est à 1,1kHz et en dessous sera confondu avec le champ direct, 500Hz est déjà une fréquence ou l'effet est déjà très nuisible (soit 60cm) (vitesse du son 344m/s, à 1kHz = 34 cm)

Ce point est vital pour la focalisation, l'une des bases de la psychoacoustique : https://en.wikipedia.org/wiki/Precedence_effect
Dernière édition par indien29 le 21 Déc 2019 16:42, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Déc 2019 16:38

Le DSP le plus puissant du monde, réglé par le meilleur acousticien du monde ne pourra pas corriger les problèmes tels que ceux décrits. Il faut commencer par installer correctement les enceintes en les éloignant de l'écran et des encoignures de murs.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Déc 2019 19:42

Bigga69 a écrit:En attendant tu te permets de discréditer sans aucun fondement, et de manière pour le moins déplaisante, d’honnêtes conseils à un forumeur en attente d’aiguillage.
Moi, je ne fais que poursuivre ma volonté de discuter, mais je trouve cela très limite de rendre confus un fil par des posts vides de tout argumentaire. J’ose toutefois espérer qu’Igor696 aura compris que tu n’etais pas la pour l’aider.
Pour le reste, il est évident que moi non plus, je n’en ai rien à faire de ce que tu peux penser, mais ce forum n’est pas là pour te servir de defouloir narcissique, et je trouve que la moindre des choses, vu tes prétentions et ton ton arrogant, serait que tu argumentes en quoi le placement des enceintes et un traitement acoustique sont des bouts de ficelles: arguments empiriques ou techniques, on prend tout, ça changera de toutes façons.


Les conseils aussi simples qu'avisés que tu as donnés sont excellents.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Déc 2019 20:31

Sans même parler du matériel (source/ampli/enceintes), le gros problème ici, c'est la pièce (dont on n'a pas le plan) et la position du matos.

Question 1:
Locataire/propriétaire? Ce qui veut dire es-tu parti pour rester là :D ?

Si oui, est-il possible de positionner ton matos le long d'un mur? un autre côté de la pièce?
Dans la config actuelle, il me parait impossible de tirer parti du matériel hifi quelqu'il soit.

Ce qui saute aux yeux: Les enceintes sont trop rapprochées. beaucoup trop. Quelle est ta distance d'écoute?
Comme dit par qqun, de plus grosses reflexions sur ton écran.

Ta TV est trop haute, ça doit pas être super confort à regarder
Ce que je ferais, si c'est possible trouver un autre endroit pour ton matos. Il faudrait 2,5m de long.
Ensuite les enceintes sur le meuble c'est pas bon. ça te limite dans le placement des enceintes sans compter le reste (vibrations etc).

1/Moi c'est le meuble que j'aurais bazardé, pour prendre qqch de plus court et plus hifi (moins de reflexions)
Par exemple à budget très serré:
https://www.son-video.com/article/meubl ... imply-1000

2/ je mets les enceintes sur pieds
https://www.son-video.com/article/pieds ... stand-noir

Déjà avec ces 2 changements pour moins de 200 euros, tu vas pouvoir travailler le positionnement de tes enceintes.
Sinon à mon avis c'est peine perdue.

Mais l'idéal si possible, changer d'emplacement à ton matos.

Tes problèmes ne viennent pas de ton matos mais de ta pièce et de la position du matos.

C'est super intéressant à matériel identique de travailler tout ça
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 22 Déc 2019 9:04

Bonjour à tous,

Tout d'abord un ENORME merci à tous pour vos interventions et conseils avisés :ohmg: :thks:

Je ne vous cache pas qu'en plus j'ai eu plaisir à lire les explications, et même si je n'ai pas tout compris dans la technicité, j'ai bien saisi les problèmes.

Donc initialement je devais revenir vers vous hier, et vous allez comprendre pourquoi je ne repost que ce matin :ane:

Après lecture de vos conseils je suis directement parti fouiner sur lbc, et par magie une paire de pieds étaient dispos, me voilà revenu une heure plus tard, expliquer à madame que je vais à chaque écoute changer les enceintes de place et les mettre sur les pieds (car comme vous avez on a pas la place).

Ma compagne qui est un ange (elle s'en fout de la hifi) écoute le pourquoi du comment, et me propose d'inverser le salon (le canapé passe à la place du meuble et vice versa) de manière à pouvoir caser les enceintes en permanence sur les pieds.

Je vous passe le "je retrouve plus les vis du pied de la télé faut que j'aille en acheter" :grr: bref, à 20h00 hier soir ma pièce était complètement changée (j'ai tout fait sans madame, après tout ce sont mes conn*ries :ane: )

Donc (je vous ferai une photo quand il fera jour et que ce sera un peu mieux rangé :ko: maintenant j'ai mes enceintes sur pieds, que je peux, comme le propose indien29 avec sa planche à roulette, déplacer à ma guise lorsque je veux écouter.

Là mes enceintes sont à 60cm environ du meuble télé, et par rapport au mur arrière je pense qu'en condition d'écoute il en sera de même (je ferai une photo enceintes rangées/ en écoute)

Hier soir je n'ai pas testé en écoute musique, mais sur un star wars (le 5) et c'était vraiment bien, forcement la scène à pris de la largeur et c'est très agréable, de la même manière j'ai bien les voix au centre (chose que je n'avais pas avant) par contre j'ai eu l'impression (en fait j'en suis certains) que les aigus étaient plus incisifs. Il faut que je regarde ça ce matin.

Après vous verrez ce n'est pas encore la pièce parfaite, mais c'est bien mieux qu'hier et j'ai hâte de me poser dans le canapé et de tester l'écoute des vinyles...

Avant de vous quitter et de revenir un peu plus tard, deux autres questions :

- je peux rapidement mettre un tapis au sol et mettre éventuellement des rideaux épais (l'une des enceintes et au niveau d'une baie vitrée, mais quand je la mets en position d'écoute elle sera inclinée et derrière elle se trouvera en priorité un meuble) est ce utile ?

- à propos des vinyles : j'ai acheté le petit ad18 quand je me suis séparé de mon anthem mrx et que j'ai voulu revenir à 2.0 (j'ai peut être fait une erreur en vendant cet ampli avec du recul ! enfin j'aurai du peut être d'abord changer la config de la pièce) mais si j'ai bien compris ces amplis sont surtout doué pour jouer de la musique numérique. Y'a t il une grosse perte à jouer des vinyles dessus ? j'ai une platine audio technica d'entrée de gamme...

Une fois de plus un très grand merci ! :thks: :bravo:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 22 Déc 2019 10:34

:bravo:

Ça avance bien.

A titre personnel, j'ai quitté l'AD18 pour un ampli classe AB pour avoir une écoute avec plus de vie et une amélioration des entrées analogiques.
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 22 Déc 2019 13:18

Image

Alors voilà le résultat et bien sur je suis preneur de tout conseil !

Les premières impressions (écoute sur les vinyles) :

- scène plus large plus équilibrée
- les instruments prennent plus leur place (si je puis dire) voix au centre ! ça c'est super !
- pas de sensations de déséquilibre sonore comme avant

Par contre je n'ai pas cette impression de profondeur de scène que j'avais avec les klipschs et le pioneer...

Hier ma compagne à du coup elle même mis les pieds dans le plat :mdr: :mdr: : bah oui avec la nouvelle config des colonnes ça passerai... :ko: (moi j'y avais pas pensé ! juré :mdr: )

Bref ma question est : est ce qu'avec des colonnes je pourrais retrouver cette sensation de "bulle"

sachant que l'hiver dernier nous sommes allés en auditorium et les Q Acoustics 3050i nous avait carrément séduites ! (madame est à côté et trouve que j'exagère ^^) mais je sais que certains disent que les collones parfois créent plus de problèmes qu'autre chose...

Encore merci à tous :thks: :thks: :thks:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 22 Déc 2019 14:12

Hello.

Tu as essayé de pincer plus tes enceintes?

Essayes des extrêmes, qu'elles se pincent devant toi, puis ouvre progressivement jusqu'à trouver un compromis qui te satisfasse.

Telles que je les vois, elles ne sont pas assez pincées.

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Déc 2019 14:28

Alors là, bravo, tu as bien joué !

Si tu peux déplacer tes enceintes pour écouter, c'est le top, fais des essais en milieu de pièce, un triangle de 1 metre puis 1,5 metre, tu vas encore trouver des améliorations !

Si tu veux plus de profondeur (plus de grave), c'est normal que tu en ais perdu, sur l'enceinte installation, l'enceinte dans le coin devait sortir bien plus de grave (les basses fréquences sont très amplifiés quand les enceintes sont proche des murs, les ondes longues rebondisses bcp, une onde de 1kHz mesure 34 cm, une onde de 100Hz mesure 3,44 m, soit presque 7 metres à 50Hz !!! :o

Les enceintes éloignées des cloisons sortent bien moin de grave, pas la peine de changer les enceintes, le rajout d'un caisson de basse ferait très bien l'affaire, il donnerait l'assise dans le grave, il pourrait rester à post, il a pour avantage la bi amplification, donc la possibilité de régler séparément le grave sous les 80Hz du reste du spectre, le grave étant un problème : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.html

Il peut etre bien de le réduire sur certains morceaux, parfois il rends le son pateux (il joue trop fort sur certains enregistrements et masque le haut grave / bas médium, pouvoir le régler indépendamment est une super solution.

En cas de colonne, il faudra faire gaffe au grave, l'équilibrer pour en régler aussi le niveau, avec un égaliseur : https://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/egalisation-comment-faire-t30088183.html

Mais c'est un peu plus compliqué...

Sinon, pour les Vinyles, si tu as du plaisir à les manipuler, attention, la qualité est moins bonne quand meme que le numérique : http://hifi-stereo.fr/platine/

Pour les tapis et rideaux, tout ce que tu peux mettre entre toi et tes enceintes est utile, un tapis (ou 2 l'un sur l'autre pour plus d'épaisseur, c'est bien).

Le point important est le point de réflexion, il se trouve au sol par exemple, à équidistance entre la hauteur de tes oreilles et la hauteurs des HP, de ces 2 points, tire une droite, à la moitité de cette droite, au sol, ce trouve le point de reflexion perçu au point d'écoute, lui doit etre me plus amorti possible (parfois sur ce point, il y a une table de salon qui réfléchi l'onde ect, il faut amortir ce point.

Pour les rideaux, le plus est le mieux, mais si tu es loin des fenetres en position enceintes sortie pour écoute HiFi, elle seront sollicités par les basses fréquences donc les rideaux ne feront pas grand chose (pas assez epais) : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Déc 2019 14:30

Hello,

Bonnes améliorations alors ! Une preuve de plus que le placement des enceintes est important !

Du reste je te conseille déjà de te faire prêter un ampli hifi digne de ce nom pour piloter tes biblios et voir ce que ça donne, ne pas oublier que l'AD18 est un ampli d'entrée de gamme aux performances très moyennes (https://www.audiosciencereview.com/foru ... -amp.7325/).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Déc 2019 14:32

Pincer les enceintes ne sert à rien, si on a pas a réduirre la diffusion latérale (toujours penser longueur d'onde et reflexion, faire le calcul)

Lorsque l'on pince les enceintes, elles arrosent moins en latéral (ça arrose moins les murs), mais attention, on se retrouve à écouter "hors axe", donc la courbe de réponse hors axe de l'enceinte, souvent moins linéaire.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Déc 2019 14:50

C'est bcp mieux comme ça.

Perso, j'aurais essayé de glisser la platine sous la TV quitte à enlever le capot. Ensuite recentrage de la TV.

Tes vinyles empilés les uns sur les autres (?) pas top
https://www.teebooks.com/rangement-viny ... acier.html
J'ai leurs étagères CD, très sympa.

Des rideaux pas mal (je les ai):
https://www.moondreamwebstore.fr/rideau-phonique-86

Un tapis le + lourd possible (le poids/m2 est donné en général)
un site pas mal
https://www.tapis-chic.com/

Sinon comme dit + haut, des colonnes il faut les alimenter.

A ta place je continuerais à travailler l'environnement (position, tapis, rideaux) dans un premier temps.
Et je ferais un ménage par le vide. Ta pièce est petite et semble surchargée de meubles, bibelots...Enfin, j'ai l'esprit minimaliste....
Bon début en tout cas


A+
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 22 Déc 2019 15:01

Igor696 ; il vaut mieux une enceinte biblio correctement alimentée, qu'une colonne sous alimentée.

Après avoir correctement placé les enceintes, j'essaierai un autre ampli "moins limité". L'ad18 à était mesuré en saturation à 20 ou 30w en sortie, je sais plus, car l'alim ne suis pas... quand tes enceintes sont capables d'en encaisser 120 en continu...

Ça laisse une idée des ampli que tu peux venir mettre aux fesses de tes enceintes, pour alimenter celle-ci correctement.

On peut t'aider à trouver quelque chose de sympa sur le lbc si tu le souhaites.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 22 Déc 2019 15:03

Salut à tous, et une fois de plus merci, c'est très instructif :thks: :thks:

Je n'avais pas répondu à certaines questions et je m'en excuse : oui propriétaire, pour le meuble c'est un pote qui me l'a fait : hors de question que je m'en sépare, il a une valeur sentimentale :mdr:

Indien29 : merci pour tes explications sur les points à amortir, pour moi il serait juste devant la table basse, donc on va acheter un tapis, de toute manière ça faisait longtemps que j'en voulais un...

Pour le pincement des enceintes je vais essayer après tout je n'ai rien à perdre, faut que je teste aussi en avançant encore un peu les enceintes vers le point d'écoute.

Pour les graves, je trouve que les 753 rendent vraiment bien pour des biblios, et je n'ai pas de soucis de ce côté là, en fait c'est plus sur la profondeur de la scène : avec les klipschs et le pioneer, dans mon souvenir, la scène venait plus sur le devant de l'auditeur, là j'ai l'impression que la scène se coupe plus loin de moi (je ne sais pas si je m'explique correctement)

Pour le caisson, je ne suis pas chaud du tout, j'ai eu un gros velodyne qui me foutait des basses de partout sauf là où je voulais :ko: :ko:

je comprends que les colonnes ne sont pas non plus exemptes de problèmes... (après j'aime bien mes magnats aussi donc...)

Pour l'ampli j'ai bien conscience que le petit ad18 est un entrée de gamme, mais pourtant quand j'avais fait le changement avec le anthem mrx à l'époque je me rappelle que ça m'avait mis une bonne claque (j'avais alors un autre appart mais bon, je ne sais pas au final...) quelle piste explorer ? sachant que je voudrais avoir un ampli qui accepte ma platine vinyle et le reste qui puisse diffuser du spotify depuis le pc et en bluetooth aussi (pour madame elle trouve ça très pratique) et qui se marie du coup avec les magnats...
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline


Retourner vers Enceintes