Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLASHMINO et 152 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes Triangle - Episode II

Message » 13 Déc 2019 11:24

Egon Spengler a écrit:Salut!
Merci à tous les deux pour vos réponses
Alors pour te répondre Subway :
1- As-tu pincé les enceintes vers le point d'écoute ou pas du tout ?
Non, je les ai laissées à plat.
2- As-tu fait une calibration AccuEQ ?
Oui
3- Peux-tu me dire si le point d'écoute est bien centré avec les enceintes et malgré ça les voix semblent décentrées ?
Pile au milieu, j'essaie toujours de former un triangle équilatéral avec mes enceintes, et pourtant toujours cette étrange impression que les voix viennent de la gauche.
4- Si oui, la distance des enceintes frontales est-elle la même dans les paramètres de l'ampli HC et leur niveau est-il le même à 1dB près ?
Tout est ok
5- As-tu un tapis au sol ?
Oui, gros tapis persan
6- Le canapé est-il en tissu ou en cuir ?
Tissu
7- Qu'entends-tu par "tricher sur l'EQ" ?
J'entends par là que sur mes écoutes de monitoring, je peux envoyer n'importe quelle source, musique ou film, ça va toujours sonner proprement, le respect du mix est là, le rendu sonore est bon à tous les coups. Avec mes enceintes Triangle, un coup ça sonne vraiment étroit tout à l'air de se passer dans les mediums (trailer du dernier Star Wars par exemple, alors que ça déménage sur mes moniteurs), une autre fois ça envoie du très lourd niveau basses avec The Dark Night sur Netflix, les murs en tremblent. Donc je dois toucher à l'EQ au début de chaque film pour que le rendu soit harmonieux.
C'est ça que j'appelle "tricher", vu que j'aime bien par principe ne pas toucher au mix qui a été fait par l'ingé son du film. Je préfère le mode direct et simple.
A savoir qu'avec mes petites monitor audio en frontal, je ne touchais jamais à rien.

Si je devais me diriger vers un ampli hifi en preout, lequel me conseilleriez vous sans avoir à me ruiner ?

Encore merci de votre aide :ohmg:


Hello, je n'ai pas pu te répondre avant.

J'ai vu que tu as refait une calibration, peux-tu me dire quels paramètres ont changé ? En tout cas le défaut devait venir soit du réglage de distance (qui joue sur le décalage temporel entre enceintes et peut décentrer la scène sonore) soit du niveau des enceintes. Du reste, avec tapis, canapé tissu, tu as déjà un bon début de maîtrise des réflexions sur l'aigu donc c'est bien.

Concernant l'EQ, tu peux très bien l'utiliser : si tu savais à quel point le mix du film sera différent du rendu dans la pièce ! Et ce pour de multiples raisons :

- les enceintes ne sont pas neutres du tout, elles ont leur propre réponse en fréquence et leurs propres distorsions
- selon l'agencement de la pièce le rendu medium/aigu change
- le grave est fortement impacté par la pièce en pouvant aller jusqu'à +15dB de pic (voire plus ...) sur un mode résonnant de la pièce.

A partir de là, le mix originel est déjà bien altéré, il est donc préférable de réajuster le son. Donc se dire "je n'utilise pas d'EQ pour ne pas dénaturer", n'est vraiment pas justifié :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Déc 2019 13:58

Hoian a écrit:Après si le Cambridge t'as plu et que tu en as les moyens, met le dans ta shortlist.
Mon écoute mémorable avec des Triangle Ventis 222 (mes enceintes), c'était chez Cobra avec un lecteur CD haut de gamme de chez Denon et un ampli multi-canaux McIntosh.
Mais ces deux là étaient hors budget pour moi, va comprendre. :ane:

Un conseil. Les conseils d'association des autres personnes permettent de se faire une idée et de découvrir du matériel que tu ne connais pas, mais la chose essentielle est de faire des écoutes par soi même.
C'est toi qui va vivre avec ton ensemble hifi et il doit convenir à tes goûts, pas à ceux des autres :grad:
Une idée, c'est de prévoir un passage éclair à Paris, voir de te prévoir un week-end sympa, en prenant rendez -vous avec des magasins de hifi.
Bruxelles / Paris c'est la porte d'à côté et tu peux en profiter pour visiter notre capitale, te prévoir un théâtre ou un spectacle et un bon resto :mdr:


C'est clair que rien ne remplace une écoute, c'est très personnel tout ça. Et comme le Cambridge CXA61 m'a bien plu, si je n'écoute rien d'autre je partirai sur celui là. Je crois que je vais suivre ton conseil et me faire une petite virée à Paris :ane: toute occasion est bonne à prendre. Bruxelles c'est sympa, mais les vendeurs donnent toujours l'impression que le client les dérange pendant leur taf, alors que leur taf c'est justement le client normalement. Un des pires service à la clientèle du monde probablement, il n'y a qu'à voir les critiques google ou autre des étrangers qui passent par ici, c'est assez édifiant.
Dès ma première possibilité d'écoute je tenterai le NAD si possible.
Encore merci pour les tuyaux.
Egon Spengler
 
Messages: 13
Inscription Forum: 19 Nov 2019 17:39
  • offline

Message » 13 Déc 2019 14:25

Subway2400 a écrit:
Egon Spengler a écrit:Salut!
Merci à tous les deux pour vos réponses
Alors pour te répondre Subway :
1- As-tu pincé les enceintes vers le point d'écoute ou pas du tout ?
Non, je les ai laissées à plat.
2- As-tu fait une calibration AccuEQ ?
Oui
3- Peux-tu me dire si le point d'écoute est bien centré avec les enceintes et malgré ça les voix semblent décentrées ?
Pile au milieu, j'essaie toujours de former un triangle équilatéral avec mes enceintes, et pourtant toujours cette étrange impression que les voix viennent de la gauche.
4- Si oui, la distance des enceintes frontales est-elle la même dans les paramètres de l'ampli HC et leur niveau est-il le même à 1dB près ?
Tout est ok
5- As-tu un tapis au sol ?
Oui, gros tapis persan
6- Le canapé est-il en tissu ou en cuir ?
Tissu
7- Qu'entends-tu par "tricher sur l'EQ" ?
J'entends par là que sur mes écoutes de monitoring, je peux envoyer n'importe quelle source, musique ou film, ça va toujours sonner proprement, le respect du mix est là, le rendu sonore est bon à tous les coups. Avec mes enceintes Triangle, un coup ça sonne vraiment étroit tout à l'air de se passer dans les mediums (trailer du dernier Star Wars par exemple, alors que ça déménage sur mes moniteurs), une autre fois ça envoie du très lourd niveau basses avec The Dark Night sur Netflix, les murs en tremblent. Donc je dois toucher à l'EQ au début de chaque film pour que le rendu soit harmonieux.
C'est ça que j'appelle "tricher", vu que j'aime bien par principe ne pas toucher au mix qui a été fait par l'ingé son du film. Je préfère le mode direct et simple.
A savoir qu'avec mes petites monitor audio en frontal, je ne touchais jamais à rien.

Si je devais me diriger vers un ampli hifi en preout, lequel me conseilleriez vous sans avoir à me ruiner ?

Encore merci de votre aide :ohmg:


Hello, je n'ai pas pu te répondre avant.

J'ai vu que tu as refait une calibration, peux-tu me dire quels paramètres ont changé ? En tout cas le défaut devait venir soit du réglage de distance (qui joue sur le décalage temporel entre enceintes et peut décentrer la scène sonore) soit du niveau des enceintes. Du reste, avec tapis, canapé tissu, tu as déjà un bon début de maîtrise des réflexions sur l'aigu donc c'est bien.

Concernant l'EQ, tu peux très bien l'utiliser : si tu savais à quel point le mix du film sera différent du rendu dans la pièce ! Et ce pour de multiples raisons :

- les enceintes ne sont pas neutres du tout, elles ont leur propre réponse en fréquence et leurs propres distorsions
- selon l'agencement de la pièce le rendu medium/aigu change
- le grave est fortement impacté par la pièce en pouvant aller jusqu'à +15dB de pic (voire plus ...) sur un mode résonnant de la pièce.

A partir de là, le mix originel est déjà bien altéré, il est donc préférable de réajuster le son. Donc se dire "je n'utilise pas d'EQ pour ne pas dénaturer", n'est vraiment pas justifié :)


Pas de souci dis, c'est moi qui te remercie :thks:
Non je ne pourrai pas te dire ce qui a changé, je n'ai pas pris de notes avant/après, bien que j'ai vu des valeurs différentes au niveau Db sur les enceintes arrières. Une chance que j'avais gardé par mégarde le micro du modèle précédent (que j'avais du renvoyer au bout de deux jours) sinon je pense que je n'aurais peut-être jamais trouvé le problème.
Je suis d'accord que le mix est toujours modifié de par les caractéristiques de la pièce, des enceintes, etc... Mais ça normalement, une fois qu'on a "étalonné" ses enceintes une bonne fois par rapport à l'environnement, ça devrait ne plus poser de problème non ?
Ce qui me dérange c'est que je doive toucher à l'EQ à chaque film, alors que sur mes moniteurs, le rendu reste cohérent d'un film à l'autre (basses parfois trop en retrait ou aigüs trop stridents, sans compter qu'un niveau DB je dois parfois diminuer la centrale pour pouvoir profiter des effets surrounds en montant le volume d'ensemble, ou inversément quand les voix sont comme noyées dans le mix).
J'ai pensé naïvement qu'une fois l'accu EQ réalisé, le système allait être normalisé pour correspondre à je ne sais pas, appelons ça une charte de mixage universelle ( hum hum ) Comme quand on écoute un CD sur son autoradio quoi. Mais bon je vais m'y faire, c'est tout de même pas la mort et puis comme ça je me fais chaque fois un mix aux petits oignons :wink:
Egon Spengler
 
Messages: 13
Inscription Forum: 19 Nov 2019 17:39
  • offline

Message » 13 Déc 2019 14:41

Bah écoute, oui ça m'étonne aussi, parce-que sur mon Denon j'ai un réglage polyvalent. J'ai fait la calibration Audyssey, puis j'ai retouché les courbes selon mes goûts personnels via l'application Mobile ainsi que légèrement réhaussé la centrale. C'est tout. D'ailleurs, étant en triangle équilatéral bien centré, j'ai remis les 2 frontales à la même distance dans l'ampli. Il me les avait mises à quelques cm de décalage, mais ces quelques cm seulement ruinaient la scène sonore, certains effets ne ressortaient pas au mieux, les voix dans les musiques n'étaient pas bien devant le reste ni au centre. Maintenant c'est good.

Cependant, en fonction des films l'équilibre varie pas mal, ça on ne peut rien y faire car ça dépend justement du mixage. Sur certains le son est chaleureux, sur d'autres plutôt équilibré, et alors d'autres t'as l'impression que les voix bourdonnent et zozotent dans l'aigu en même temps. C'est très, très variable. Par contre je n'y touche jamais, je m'y accommode. Quant aux niveaux, jamais je ne les touche non plus.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Déc 2019 23:53

Subway2400 a écrit:Bah écoute, oui ça m'étonne aussi, parce-que sur mon Denon j'ai un réglage polyvalent. J'ai fait la calibration Audyssey, puis j'ai retouché les courbes selon mes goûts personnels via l'application Mobile ainsi que légèrement réhaussé la centrale. C'est tout. D'ailleurs, étant en triangle équilatéral bien centré, j'ai remis les 2 frontales à la même distance dans l'ampli. Il me les avait mises à quelques cm de décalage, mais ces quelques cm seulement ruinaient la scène sonore, certains effets ne ressortaient pas au mieux, les voix dans les musiques n'étaient pas bien devant le reste ni au centre. Maintenant c'est good.

Cependant, en fonction des films l'équilibre varie pas mal, ça on ne peut rien y faire car ça dépend justement du mixage. Sur certains le son est chaleureux, sur d'autres plutôt équilibré, et alors d'autres t'as l'impression que les voix bourdonnent et zozotent dans l'aigu en même temps. C'est très, très variable. Par contre je n'y touche jamais, je m'y accommode. Quant aux niveaux, jamais je ne les touche non plus.


T'as bien de la chance, je me suis envoyé Matrix ce soir pour la 57ème fois pour tester mes nouveaux joujous, et bien par moment c'était impossible pour les voisins, je passais d'un niveau inaudible à des explosions qui faisaient trembler tout l'immeuble (grosse grosse dynamique dans ce film). Donc je restais fébrilement avec le pouce sur le potard de volume de ma télécommande histoire de pas voir débarquer les flics (investissement numéro 3, une salle dédiée) ou remonter les db pour entendre les dialogues, que je connais par coeur mais c'est pas le problème :ane:
Pas de réglage "polyvalent" sur l'Onkyo en tout cas à priori.
Egon Spengler
 
Messages: 13
Inscription Forum: 19 Nov 2019 17:39
  • offline

Message » 14 Déc 2019 1:50

Quand c'est comme ça, j'active le réglage de compression dynamique, ça réduit les écarts de volume. Tu dois en avoir une aussi ! :)

Même si j'avoue m'en foutre un peu, j'aime bien quand ça pète :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Déc 2019 13:00

Subway2400 a écrit:Quand c'est comme ça, j'active le réglage de compression dynamique, ça réduit les écarts de volume. Tu dois en avoir une aussi ! :)

Même si j'avoue m'en foutre un peu, j'aime bien quand ça pète :mdr:


Pas de réglage dynamique sur mon modèle, au contraire ils ont ajouté de base une "amplification de la dynamique audio".
Sur leur pub, ils disaient même un truc du genre "sursautez comme au cinéma" :mdr: Pour ça c'est réussi.
J'aime bien aussi ceci dit, mais pouvoir choisir serait clairement un plus pour les sessions nocturnes.
Egon Spengler
 
Messages: 13
Inscription Forum: 19 Nov 2019 17:39
  • offline

Message » 15 Déc 2019 14:05

C'est étrange :hein: C'est pourtant la base ce genre de réglage ! Tu es sûr qu'il n'est pas planqué quelque part ? Parce-que si y'a rien c'est vraiment des branques...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Déc 2019 12:22

Subway2400 a écrit:C'est étrange :hein: C'est pourtant la base ce genre de réglage ! Tu es sûr qu'il n'est pas planqué quelque part ? Parce-que si y'a rien c'est vraiment des branques...


Après recherches, il y a effectivement un mode nuit qu'on peut activer sous certaines conditions, mais ça ne change franchement pas grand chose.
Egon Spengler
 
Messages: 13
Inscription Forum: 19 Nov 2019 17:39
  • offline

Message » 16 Déc 2019 18:19

Merde... On y pense pas mais c'est une option importante. Soit pour ne pas se faire déglinguer les oreilles sur certains films, ou pour garder de bonnes relations de voisinage.

J'ai regardé le manuel, essaie ces 2 choses dans les paramètres suivants :

- Speaker > THX audio : Loudness Plus activé
- Audio Adjust > Dolby : Loudness Management activé

Et vois ce que ça donne, tout en conservant le mode nuit activé lorsque nécessaire.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Déc 2019 17:42

Subway2400 a écrit:Merde... On y pense pas mais c'est une option importante. Soit pour ne pas se faire déglinguer les oreilles sur certains films, ou pour garder de bonnes relations de voisinage.

J'ai regardé le manuel, essaie ces 2 choses dans les paramètres suivants :

- Speaker > THX audio : Loudness Plus activé
- Audio Adjust > Dolby : Loudness Management activé

Et vois ce que ça donne, tout en conservant le mode nuit activé lorsque nécessaire.


Subway, est ce que je peux t'envoyer une bière belge par la poste ? Encore merci de ton aide.
Oui j'avais déjà activé tout ça, en fait sans activer le loudness managment, le mode nuit reste grisé. Il y a peut-être un léger mieux mais l'écart dynamique reste assez énorme sur certaines scènes.
J'ai testé un ampli Denon chez un pote et j'avoue que c'était beaucoup plus équilibré. Vu que je compte passer à un nouveau modèle avec sorties pre out, je crois que je me dirigerai plutôt vers une autre marque.
Egon Spengler
 
Messages: 13
Inscription Forum: 19 Nov 2019 17:39
  • offline

Message » 17 Déc 2019 18:49

Haha pas de soucis, la bonne bière c'est toujours avec plaisir :mdr: :bravo:

Bon et bien tant pis, on a fait ce qu'on a pu ...

Il est clair que pour moi les Denon sont un cran au dessus par rapport aux Onkyo. Ce n'est pas pour rien si c'est un Denon qui trône chez moi :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Déc 2019 5:42

Que pensez vous de la gamme Boréa chez Triangle ?

Surtout les BR-09 ?

Merci beaucoup :)
Stef816
 
Messages: 177
Inscription Forum: 19 Déc 2019 17:27
  • offline

Message » 22 Déc 2019 20:36

Personne ?
Stef816
 
Messages: 177
Inscription Forum: 19 Déc 2019 17:27
  • offline

Message » 21 Jan 2020 19:06

Stef816 a écrit:Personne ?


wow désolé de ne pas t'avoir répondu avant je n'avais pas vu les nouveaux posts.
Bon même si c'est un peu tard, comme je le disais un peu plus haut mes BR08 sont très bien pour du home cinéma, très bien aussi pour de la hifi mais il faut absolument un ampli dédié à mon humble avis, pour en tirer tout le potentiel (avec un cambridge audio en salon ils sonnaient de manière splendide)
Ils sont d'après moi au top pour leur rapport qualité prix, en regard de tout ce que j'ai pu entendre au niveau système hifi, home cinéma "traditionnel". Je dis traditionnel, parce que si c'était à refaire, je mettrais des enceintes de monitoring en front. Là ça déboite tout au niveau de la qualité sonore, la précision et l'amplitude sont dantesques, mais ce n'est qu'un avis personnel. D'ailleurs c'est ce que je vais faire prochainement, et selon les bons conseils de subway, partir sur du Denon muni de sorties preout (l'AVRX3600 par exemple).
En tout cas, les borea sont vraiment au dessus du lot dans leur gamme de prix, c'est une certitude.
Dernière édition par Egon Spengler le 22 Jan 2020 1:15, édité 1 fois.
Egon Spengler
 
Messages: 13
Inscription Forum: 19 Nov 2019 17:39
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message