Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Ericmo, Fre.Mo, gilcor, Lazer127, ludel, Minicou, MrBond, razzortec, RORK, Salvador Hard-on, sebamand et 1135 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Didaudio

Message » 26 Mai 2019 11:41

Je passerai bien dans le 35 :D
Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline

Message » 26 Mai 2019 12:15

CDGG a écrit:Les paramètres de gain ( Line et Mic ) des 8 in ...
As tu testé une des entrées de ta carte additionnelle à la place de l entrée incriminée ?


Je viens de regarder, si je double clic sur la carte d'entrée il n'y a pas de réglage, juste des "vue mètre", et dans le module crossever le gain d'entrée est à Zéro.
Non je n'ai pas testé les entrées de la carte additionnelle, mais seule la sortie HIsh pose un problème, ça ressemble un chuintement/sifflante sur les voix.
Si cela venait des entrées, j'aurais le problème aussi sur la compression ?
Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline

Message » 26 Mai 2019 12:25

Tu dis qu en mettant une autre enceinte sur la même in , ton problème se déplace donc c’est ce qui me fait penser à un pb de in et non de out ...
Un chuintement / sifflement pourrait faire penser à une distorsion mais oui tu pourrais l entendre aussi dans le moteur ( a combien est ton cross entre ton moteur et ton Fostex ? ) . Ça pourrait être aussi une mauvaise eQ dans le Fostex

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 26 Mai 2019 12:28

A 9 Kh, et je n'ai aucun régla d'EQ sur le Tweeter
Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline

Message » 26 Mai 2019 12:29

9 Khz et 24 db LR
Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline

Message » 26 Mai 2019 13:44

Didaudio a écrit:Je passerai bien dans le 35 :D


Ce sera avec grand plaisir aussi.
On s'appelle et on s'organise tout çà ! :D
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 26 Mai 2019 15:50

SynTheTic a écrit:
Didaudio a écrit:Je passerai bien dans le 35 :D


Ce sera avec grand plaisir aussi.
On s'appelle et on s'organise tout çà ! :D


OK super. :D

Sinon, j'ai résolu mon problème, j'ai remplacé les modules "Crossever Processor" par "Crossever processer 2" et plus de chuintement !
Pour ceux qui ne connaissent pas le DME, il donne le choix entre 3 types de crossever : Crossever / Crossever Processeur/ Crossever Processeur 2
C'est bizarre, mais bon l'essentiel est que ça marche :)
Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline

Message » 26 Mai 2019 15:59

J ai directement opté pour le speaker processor II perso ...
sinon , oui c’est d autant plus bizarre que ca ne le faisait pas sur les autres canaux.
Enfin le principal est que tout fonctionne ;-)

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Salle Didaudio, calibration

Message » 17 Déc 2019 14:01

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles sur mon installation. Kaz est venu hier pour une calibration audio/vidéo, il est arrivé vers 11h.
Il a commencé par corriger un petit bug de mon PC. PC config KAZ avec Kodi.
Ensuite, il est passé à la calibration de mon JVC X5000, le JVC à la réputation d’être assez bien calibré d’origine, ce qui est assez vrai, mais il est intervenu sur pas mal de réglages et en à profité pour configurer le HDR. La différence est bien visible, plus de détails et des couleurs plus équilibrées, plus riches. Vraiment super !
Petite pose déjeunée entre 14h et 15h et c’est parti pour les réglages audio.
Première constatation, ma courbe était trop descendante, mais il semblerait que nos systèmes de mesure ne donne pas tout à fait les mêmes résultats.
Ensuite, Kaz à dû ce familiariser avec le DME 24N (Assez vite) la pièce à une bonne RT homogène.
Il a amélioré le filtrage des voies frontales, ajouté quelques corrections. Et un gros travail pour harmoniser toutes les voies, peaufiner le bass-management présent sur toutes les voies.
Deuxième pose pour le diner vers 20h et retour aux réglages …
Vers 23h nous avons commencé les tests et écoutes, les réglages sont validés.
Si l’amélioration est sensible sur plusieurs aspects, les deux qui sont les plus marquantes pour moi à bien entendu été le médium/aigu qui a retrouvé des couleurs et surtout l’homogénéité des timbres entre les frontales et les surrounds, bluffant.

Nous sommes allez dormir vers minuit, très satisfait ! Je ne regrette vraiment pas d’avoir fait appel à Axel, il faut les connaissances et une bonne expérience pour maitriser les réglages sur une installation de ce type.
Bravo et merci à lui !!!
Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline

Message » 17 Déc 2019 14:16

Nickel Didier :bravo: Trop content pour toi !
Le médium/aigu m'avait paru très bien pourtant lors de ma visite.
Profite bien de ta salle réglée aux petits oignons ...et laisse Axel tranquille maintenant car il a une étude à finir :siffle: :wink:
A bientôt
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 17 Déc 2019 14:19

Promis :wink: Il a Repris la route ce matin et après il s'occupe de ton étude :D
Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline

Message » 17 Déc 2019 14:23

Pour le medium/aigu c'est surtout sur la centrale (mais pas que), le tweeter n'est pas opérationnel il me manque une voie d'amplification, et la 2P chute pas mal.
Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline

Message » 22 Déc 2019 23:39

Salut Didier, merci pour le compliment !

Une fois n'est pas coutume, voici quelques mesures de la salle et du résultat de la calibration :

Mesures du LFE (avant calibration) aux 4 places + milieu de la rangée avant :

Image


Toutes les enceintes méthode de mesure en puissance après calibration (en bleu les surrounds, rouge FR, vert FL, jaune Center) :

Image

Enceintes frontales droite et gauche et LFE après calibration, monopoint centre rangée avant :

Image

Décroissance de toutes les enceintes au point d'écoute (sauf atmos) :

Image

Waterfall du LFE :

Image


Ce qui m'a le plus bluffé c'est la spatialisation de la scène avant et le mariage avec les surrounds qui apportent énormément de détails dans la zone médiane, celle où il n'y a pas d'enceintes entre la scène avant et les premières surrounds latérales. Le début de War for the Planet of the Apes est totalement hallucinant dans la retranscription de la pluie dans la jungle ! :o
Et en 7.1 classique, sans même les enceintes de plafond.

Bravo pour la réalisation de la salle, c'était pas évident à faire. :bravo:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Déc 2019 23:54

Salut Axel,

Merci, pour les graphs et tes commentaires, je ne voulais pas faire de commentaires trop élogieux de ma propre installation, mais comme cela vient de toi je confirme la même impression.
Je suis très heureux du résultat !

Merci encore
Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline

Message » 23 Déc 2019 11:45

Super résultat, en dehors même des réglages, ça révèle une acoustique très réussi. :bravo:
L'impact des modes apparait très limité.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message