Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, cdesl, Philippe G., silvain24, Tkunc, tmallet et 146 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Choix ampli intégré hi-fi

Message » 23 Déc 2019 16:32

Bonjour à tous,

A la recherche d’un ampli intégré hifi pour alimenter mes focal 1028, je me permets de créer un post pour vous faire part de mes avancées.

Le but étant de partir sur un ampli hifi (95% de mes écoutes) puis de l’integrer dans un système home cinéma à terme.

Pour le moment, j’ai écouté du Naim unité star ( sur des sopra 2) , puis marantz PM8006, Yamaha A-S1100 et Magnat RV 4 sur des 1028.

Assez déçu du 8006, j’ai trouvé ça brouillon. Le Naim manquait de relief je trouve, c’est propre mais je trouve ça lisse.

Le Yamaha et magnat était bien. Mais je pense qu’on peut trouver mieux.

Je vais faire des écoutes dans la semaine pour comparer d’autres amplis (il y aura entre autre de l’accuphase e470). Reste à voir si on peut intégrer ce genre d’ampli dans un HC, et si cela va me plaire autant que dans mes souvenirs, et si le budget en vaut vraiment la qualité ressenti.

En effet, j’avais beaucoup aimé NAD il y a quelques années et le choix entre mes 1028 et sopra 2 il y a deux ans c’était fait avec de l’accuphase, dont je garde un très bon souvenir également (les sopra 2 étaient au-dessus mais l’ecart financier avec les 1028 n’etait pas justifié pour moi)

Si vous avez des commentaires, conseils et critiques (positives) à me donner, vous êtes donc les bienvenus :D

Je précise que le monde la hifi est assez subjectif et que mon avis sur les matériels cités en supra n’est en aucun cas une critique négative et ne vaut que pour moi :ohmg:

Cdlt
jeamb13
 
Messages: 162
Inscription Forum: 21 Jan 2010 16:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 23 Déc 2019 19:16

Pour l'accuphase, son prix de vente est un peu démesuré par rapport à tes enceintes... :oops: Presque 9000 euros le bouzin. Bon ok c'est un sacré bouzin, et même si je suis hyper fan de tout ce qui est japonais, je trouve ça un peu beaucoup trop cher quand même. :lol:

Je peux te conseiller un denon pma2500ne. Il sera certainement bien plus couillu (par sa capacité d'alimentation) que le marantz, naim, et magnat. C'est vraiment bien construit, et pour 2500 euros sans négociation, je trouve qu'on est pas volé.

Après, tu peux aussi jouer l'option un peu plus exotique... :lol:

Comme par exemple un préampli/streamer NAD c658. Tu n'aura surement pas l'occasion de pouvoir l'écouter, quoi que, mais celui-ci à l'avantage de proposer une fonction d'auto calibration acoustique. Car le plus cher des ampli dans une acoustique merdique, ça donnera toujours une sonorité merdique, quelque soit le prix de l'ampli.

Avec ça, deux bloc mono hypex. 8) Ou autre bloc de puissance qui te chante... :wink:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Déc 2019 19:31

Je te recommande très chaudement ça:
https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-de-puissance/audiophonics-hpa-s400nc-amplificateur-stereo-class-d-ncore-2x400w-4-ohm-p-14154.html

OK ce n'est pas un intégré, mais si tu n'as qu'une source, il te faut juste un dac avec volume réglable et c'est parti!
Moi je l'ai mis en aval d'un RME ADI2 DAC en XLR.

C'est moins cher que tout ce que tu as en vue et je te promets que mes 1038 sont ravies de cet ampli!
Et tu as 14 jours pour le retourner si tu n'es pas convaincu
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 23 Déc 2019 19:57

Merci pour ta réponse.
Mais je ne vois pas trop en quoi un accuphase, MC ou autre aurait un prix de vente démesurée par rapport à mes enceintes.
Quel est le rapport? :wtf:

Par contre, pour répondre entierement, il faut effectivement qu'il puisse s’inserer dans un futur HC, et qu’en plus à court terme je rajoute un (très) bon lecteur réseau pour lire les FLAC de mon NAS et streamer Spotify.. si la aussi vous avez des avis.. :D
Mon épouse avait bien aimé le Naim pour cela (tout en un, moderne comparé à accuphase, etc..) mais j’ai pas été emballé par le son, c’est propre mais sans « magie »
jeamb13
 
Messages: 162
Inscription Forum: 21 Jan 2010 16:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 23 Déc 2019 20:48

Bah, par expérience des forums, ce type d'ampli accuphase est bien souvent associé à des enceintes bien bien plus onéreuses que tes focal. C'est très rare qu'on associe un ampli très hdg avec des enceintes milieu de gamme.

C'est pas vraiment judicieux comme achat, en général on investit le plus gros de son budget dans les enceintes. Une enceinte milieu de gamme avec un ampli très hdg, ça fera jamais un ensemble très hdg. Ce qui tire les choses vers le bas, c'est le couple "enceintes & acoustique". Si ce couple est mauvais, ou moyen, un ampli très onéreux n'y changera rien.

Mais tu es libre de faire ce qu'il te plaît :wink:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Déc 2019 21:01

Ok je comprends mieux ta réponse.
Perso je pense qu’au contraire si tu soignes l’electronique (Source, ampli) tu as plus de chance d’obtenir quelque chose de bon surtout si les enceintes sont des moyennes gammes (et perso les miennes me conviennent :D )
De plus je ne sais pas si je vais’ garder 10 ans mes 1028. Par contre un ampli thg s’il est fiable oui, du coup je préfère investir qu’une fois dans quelque chose qui me convient même si cela peut paraître trop à l’instant T par rapport à mes enceintes.
Je te rejoins par contre sur le traitement acoustique de la pièce. Après ma futur pièce est comme tout le,monde je présume, mon salon.. j’etudierai comment la traiter (vu que je dois tout refaire, sol plafond murs)
jeamb13
 
Messages: 162
Inscription Forum: 21 Jan 2010 16:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 23 Déc 2019 21:15

Je suis d'accord avec Jeoffrey, c'est vraiment dans les enceintes qu'il faut mettre cher.

Les amplis chers c'est un peu du pipeau, selon moi. Sauf à être vraiment aisé et vouloir un objet de luxe.

Si c'est seulement la qualité sonore qui t'intéresse, je te le déconseille.

Mais peut-être que d'autres intervenants te diront le contraire.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 23 Déc 2019 21:15

jeoffrey59 a écrit:Bah, par expérience des forums, ce type d'ampli accuphase est bien souvent associé à des enceintes bien bien plus onéreuses que tes focal. C'est très rare qu'on associe un ampli très hdg avec des enceintes milieu de gamme.

C'est pas vraiment judicieux comme achat, en général on investit le plus gros de son budget dans les enceintes. Une enceinte milieu de gamme avec un ampli très hdg, ça fera jamais un ensemble très hdg. Ce qui tire les choses vers le bas, c'est le couple "enceintes & acoustique". Si ce couple est mauvais, ou moyen, un ampli très onéreux n'y changera rien.

Mais tu es libre de faire ce qu'il te plaît :wink:


Je ne suis pas vraiment d'accord. Ta vision n'est valable que si l'on parle d'un point de vue uniquement financier, et encore, pour une situation donnée, mais si l'on raisonne en voyant à plus long terme, et donc pourquoi pas en imaginant justement une évolution au niveau des enceintes, eh bien on peut se dire qu'un E370 , pour lequel des 1028 sont une promenade de santé, sera capable de tenir des enceintes de gamme bien supérieure.
SI l'on ajoute à cela la réputation de fiabilité et de qualité de fabrication bien au-dessus d'une très grande majorité des amplis actuels, on peut donc se dire que c'est un investissement hifi dans le temps qui n'a rien de déconnant, même pour des 1028 (sans parler du fait que le mariage Electra / Accuphase est toujours très réussi).
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 24 Déc 2019 9:16

Je dois aller faire des écoutes dans la semaine avec plusieurs amplis’differents (Mais pas sûr du Focal). Je vous ferai un CR de mes impressions...
jeamb13
 
Messages: 162
Inscription Forum: 21 Jan 2010 16:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 24 Déc 2019 11:24

Scudabear a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Bah, par expérience des forums, ce type d'ampli accuphase est bien souvent associé à des enceintes bien bien plus onéreuses que tes focal. C'est très rare qu'on associe un ampli très hdg avec des enceintes milieu de gamme.

C'est pas vraiment judicieux comme achat, en général on investit le plus gros de son budget dans les enceintes. Une enceinte milieu de gamme avec un ampli très hdg, ça fera jamais un ensemble très hdg. Ce qui tire les choses vers le bas, c'est le couple "enceintes & acoustique". Si ce couple est mauvais, ou moyen, un ampli très onéreux n'y changera rien.

Mais tu es libre de faire ce qu'il te plaît :wink:


Je ne suis pas vraiment d'accord. Ta vision n'est valable que si l'on parle d'un point de vue uniquement financier, et encore, pour une situation donnée, mais si l'on raisonne en voyant à plus long terme, et donc pourquoi pas en imaginant justement une évolution au niveau des enceintes, eh bien on peut se dire qu'un E370 , pour lequel des 1028 sont une promenade de santé, sera capable de tenir des enceintes de gamme bien supérieure.
SI l'on ajoute à cela la réputation de fiabilité et de qualité de fabrication bien au-dessus d'une très grande majorité des amplis actuels, on peut donc se dire que c'est un investissement hifi dans le temps qui n'a rien de déconnant, même pour des 1028 (sans parler du fait que le mariage Electra / Accuphase est toujours très réussi).


à propos du financier, vous avez déjà regardé à combien il est vendu au japon votre accuphase ? ça remet un peu les pendules à l'heure sur la véritable valeur de cet ampli...

Perso je n'ai rien contre sur l'investissement à long terme d'un bel et bon ampli. Qui suis-je pour imposer l'inverse...? :oops:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 24 Déc 2019 12:21

jeoffrey59 a écrit:
Scudabear a écrit:
Je ne suis pas vraiment d'accord. Ta vision n'est valable que si l'on parle d'un point de vue uniquement financier, et encore, pour une situation donnée, mais si l'on raisonne en voyant à plus long terme, et donc pourquoi pas en imaginant justement une évolution au niveau des enceintes, eh bien on peut se dire qu'un E370 , pour lequel des 1028 sont une promenade de santé, sera capable de tenir des enceintes de gamme bien supérieure.
SI l'on ajoute à cela la réputation de fiabilité et de qualité de fabrication bien au-dessus d'une très grande majorité des amplis actuels, on peut donc se dire que c'est un investissement hifi dans le temps qui n'a rien de déconnant, même pour des 1028 (sans parler du fait que le mariage Electra / Accuphase est toujours très réussi).


à propos du financier, vous avez déjà regardé à combien il est vendu au japon votre accuphase ? ça remet un peu les pendules à l'heure sur la véritable valeur de cet ampli...

Perso je n'ai rien contre sur l'investissement à long terme d'un bel et bon ampli. Qui suis-je pour imposer l'inverse...? :oops:


Bien sûr qu'on le sait... A ton avis, pourquoi tant de propriétaires -ou de potentiels propriétaires- essayent de passer par Price Japan pour faire importer leur nouveau bébé, puis le passer eux-mêmes en 220v une fois arrivé ? :wink:
C'est hélas un fait établi que les importateurs Accuphase européens se gavent copieusement, et qu'en cas de panne (rarissime sur Accuphase), ils appliquent une politique intraitable de refus de prise en charge d'un appareil non importé par leurs soins.
Mais heureusement, on peut régulièrement trouver des Accuphase de démo très très récents à des prix beaucoup plus intéressants (j'ai fait cela pour les 3 que j'ai eus) que les PPI annoncés.
Et à l'instar de quelques électroniques renommées, et de qualité, comme tu le soulignes en parlant d'investissement à long terme, ce sont des amplis qui vont perdre très peu en occasion, donc au final, ca peut valoir le coup :wink:

Après, je comprend parfaitement que même d'occasion, le prix puisse en rebuter plus d'un ! :hehe:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 24 Déc 2019 12:33

Heu non... je parle pas le japonais... et ne lis pas non plus :P
Après je ne dis pas que je vais partir là-dessus, juste que c’est un produit qui fera partie de la liste des écoutes...

Ensuite le prix est pour moi gage de qualité en général, ce qui ne veut pas dire qu’un ampli moins cher ne l’est pas tout autant..mais je reste convaincu qu’un ampli hifi a 4K€ aura de meilleure performance en écoute 2.0 qu’un ampli HC a 800€... :wink:

Après quoi qu’il arrive il faut se deplacer, écouter, comparer le même jour sur les mêmes installations pour se faire un avis (qui restera personnel de toute façon) sur SON meilleur choix.

Parfois les choses apparaissent d’elles-mêmes, parfois les différences sont plus difficiles a cerner...et une fois que le choix en arrive la (ce que j’espere, a savoir hésiter entre 2 amplis) effectivement se pose le rapport qualité/prix/plaisir d’ecoute.

Et peut être que je trouverai que le e-470 est trop cher pour la différence à l’ecoute, comme j’avais trouvé que les sopra 2 étaient beaucoup trop chères par rapport à la différence d’avec les 1028...

Mais pour le moment je préfère ne pas éliminer pour l’ecoute des concurrents sous prétexte de tarifs trop élevés
Nous verront bien en fin de semaine... :D
jeamb13
 
Messages: 162
Inscription Forum: 21 Jan 2010 16:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 24 Déc 2019 12:40

Je prêche pour ma paroisse :D

Un ROTEL RC1580 et un RB1582mk2, c’est propre, puissant, raffiné et particulièrement musical. Un peu mieux avec le RC1590 et ses entrées numériques.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 27 Déc 2019 9:38

Bonjour à tous,

Je suis donc parti écouter hier des amplis, donc voici mon petit CR, qui vaut ce qu’il vaut, n’etant pas un pro ni un habitué de la hifi...je vais donc employer mes propres « expressions » pour décrire mes impressions, à vous de les traduire en mode hifistes :D

L’ecoute s’est donc faite sur des enceintes ATC 3 voies, que je ne connaissais pas, dans une pièce non traitée, avec mes CD dans un premier temps (lecteur accuphase).

Nous vous commencé avec un ampli Naim supernait 3. Comme la dernière fois, j’ai trouvé le son assez propre, mais j’ai trouvé que les instruments n’etaient pas assez détachés les uns des autres, comme un peu mélangés.

Ensuite, nous sommes passés sur un accuphase e-480. Par contre la, plus de problème à ce niveau, c’était propre et les éléments étaient bien à leurs places. Le seul petit truc, c’est qu’il avait un peu trop de basses (que je n’ai pas voulu régler à l’ampli, préférant me concentrer sur l’ecoute de plusieurs styles différents).

Après nous avons essayé un Ayre EX-8 (marque inconnue pour moi). Là aussi très bon son, et la différence pour MOI avec l’accuphase est beaucoup moins grande qu’entre l’accu et le Naim.

Nous avons gardé le même système mais cette fois ci en utilisant le DAC du l’ex-8 a la place de l’accu (celui-ci ne faisant plus que le drive). Et perso, j’ai préféré le Dac de l’ex-8... ce qui me fait écrire qu’il faudrait également écouter pour choisir mon DAC si possible... :-?

Nous sommes ensuite repassé sur le e480 mais ce coup-ci en streaming via un lecteur réseau dont j’ai oublié le nom (mais qui met des plombes à s’allumer :evil: ).. toujours un super son, mon choix semble fait....

Sauf que niveau budget, on y est vraiment...plus !!! :cry: :cry: mon budget est de moitié moins environ le prix neuf du 480...que j’ai appris en fin de séance d’ecoute..

Mea culpa, j’avais’cru comprendre qu'il avait en vente un 470 de démo, en fait c’est un 270.. et apparemment le son n’est pas vraiment identique..

Une dernière écoute d’un appli de classe D (dont je n’ai pas noté le nom, la fatigue après plus de 2h de comparatif et la déception pour le tarif de l’accu m’ayant achevé) et nous sommes reparti, content d’avoir pu comparé et frustré en meme temps de savoir qu’il va être compliqué d’avoir ce qui m’a plu...

Si vous avez des remarques, questions, conseils ou autres, n’hésitez pas...
jeamb13
 
Messages: 162
Inscription Forum: 21 Jan 2010 16:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 27 Déc 2019 11:15

je dirais que la donnée importante en ce qui te concerne, c' est que l'impedance mini de ton enceinte est de 3.5ohms ( comme toutes Focal avec plusieurs boomers )
Cela implique d' avoir un ampli qui a du courant, selon tes habitudes d' écoute ( par ex, si tu écoutes des musiques riches en crêtes comme du classique ou du piano, ou des musiques avec beaucoup de grave à volume un peu conséquent, cela à distance du genre 4m, ton salon étant de volume important)
les besoins en puissance varient beaucoup, même l' amortissement sonore de ton salon y participe
il est un peu inutile de faire donc des comparaisons d' amplis sur une ATC alors qu il fonctionnera ensuite sur des Focal ( avec de surcroît leur creux d' impedance )
je trouve la proposition d' un préampli avec room correction suivi d' un ampli de puissance Audiophonic s400nc, pertinente
tu te retrouves là directement avec ce qui se fait de mieux en hifi actuellement, et tu peux ensuite "arranger" la restitution à ton goût en égalisant subtilement le tout ( ce qu' on appelle la courbe cible, qui elle aussi sera tributaire de tes conditions et habitudes d'écoute )

il existe une version intégrée de cette proposition , le NAD M10, il est puissant , trés performant, versatile et discret, bardé de récompenses !!
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message