Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cv21, Dav1172, douda, Hoian, Noricha, philou3, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 183 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CHOIX MUSIQUES TESTS comparatifs enceintes

Message » 31 Aoû 2019 1:48

Bonjour,
Une petite sélection entièrement Youtube, en musique classique, pour changer.

Voici un enregistrement particulièrement équilibré et réaliste à mon avis. Pour le grave, je ne suis pas sûr, mais la voix de la soprano est vraiment crédible sur mon système.
En prime, les applaudissements à la fin sont également super bien rendus. La musique débute à 1:13 dans la vidéo.



Ensuite, je vous propose trois enregistrements avec des chorales, un qui me paraît neutre, un avec un son particulièrement clair, et un avec un son particulièrement sombre. Ce qui permet de détecter des excès dans certains systèmes.

Le premier, qui me paraît neutre, est le dernier mouvement de cette cantate de Bach, qui démarre à 22:45 dans la vidéo.



Et ensuite, pour comparer, voici deux enregistrement plus colorés. Celui-ci a un rendu particulièrement clair, presque agressif. Je ne sais pas si c'est réaliste ou pas, dans la mesure où les micros sont au milieu du cercle de chanteuses, dans une pièce à l'acoustique pas du tout prévue pour le chant.

Ecouter à partir de 3:45
La voix d'homme me paraît réaliste.
Les bruits de pieds et de mains qui ponctuent la musique paraissent également réalistes et semblent résonner dans leur acoustique originale.
Les voix féminines sonnent en revanche hyper proches.



Et voici son opposé sonore.
Il y a tout le concert et c'est difficile de choisir un passage.
Pour une écoute critique, à 32:00 il y a la pièce Cuncti Simus Concanentes, qui alterne la chorale avec trois voix solo.
Sur mon système, la scène sonore est magnifique, les voix de la chorale résonnent dans l'espace avec ampleur et contrastent avec les voix isolées.
Dans l'ensemble, la chorale me paraît réaliste en imaginant qu'elle est située assez loin. Les voix solo sont assez pauvres en harmoniques, et ne devraient pas être utilisées comme références, sauf pour pousser un système dans ses retranchements : elles sonnent creux, mais pas trop. Si elles sont désagréables à écouter, alors le système est déséquilibré.
Seulement attention, dans la toute dernière chanson, Stella Splendens, à 1:10:35, les voix solo manquent encore plus de hautes fréquences. Ne pas utiliser ce passage en particulier comme test.
Sinon, il y a aussi la cantiga 302, à 12:05, avec une belle voix d'homme qui alterne avec la chorale.
Notez que le son est bizarrement saturé sur l'ensemble du concert. C'est assez flagrant sur cette chanson.

Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 31 Aoû 2019 9:37

Bonjour,

les vidéos en ligne incorporent un son de qualité MP3 ou je me trompe? Par contre cela permet de rechercher la même pièce en meilleure définition. L'absence de l'image n'est pas un problème pour le sujet qui nous occupe aujourd'hui.

Je reprend dans le désordre les thèmes que tu as judicieusement proposés

Pour le livre de MONSERRAT: 16€ en HD (qualité supérieure à celle du CD standard)
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/le-livre-vermeil-de-montserrat-jeune-choeur-de-dordogne-la-camera-delle-lacrime-bruno-bonhoure-khai-dong-luong/3760213650153



Pour la cantate de BACH (BWV 29), j'ai cette version excellente du point de vue musical, mais que je n'ai pas gardé dans ma sélection test-HIFI

Image


Et pour les oiseaux dans la charmille (très amusant, la mise en scène dans la vidéo) Offenbach : Les Contes d'Hoffmann
Dernière édition par sax.tenor le 31 Aoû 2019 11:00, édité 1 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 31 Aoû 2019 10:07

Je rajoute un morceau séduisant (avec plein d'effets efficaces) sur YOUTUBE (image fixe) pour ne pas me montrer sectaire.

Romeyn Adams-Nesbitt Quintet A tribute to B. HOLIDAY / Summertime du quintet : Chris Hunter, Eric Groleau, Gilles Le Gat, Guillaume Souriau, Romeyn Adams Nesbitt
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 31 Aoû 2019 10:58

Juste comme ça , on est vraiment dans la section hifi du forum avec ces démos YouTube franchement j’ai pas du tout envie de tester . :friend:
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 31 Aoû 2019 11:01

corail 86 a écrit:Juste comme ça , on est vraiment dans la section hifi du forum avec ces démos YouTube franchement j’ai pas du tout envie de tester . :friend:


voir mon message daté 31 Aoû 2019 9:37
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 31 Aoû 2019 13:19

sax.tenor a écrit:les vidéos en ligne incorporent un son de qualité MP3 ou je me trompe?


Oui, un peu supérieur : à la base, c'est de l'AAC, 192 ou 256 kbps. Mais les vidéos qui ont été fournies à Youtube avaient probablement un son déjà compressé. Il y a donc pu y avoir double compression.
La dernière vidéo a de tels problèmes de son (par exemple au démarrage des percussions à main dans la cantiga 302) que la compression Youtube est négligeable en comparaison.

corail 86 a écrit:Juste comme ça , on est vraiment dans la section hifi du forum avec ces démos YouTube franchement j’ai pas du tout envie de tester . :friend:


Comme il est question de tester des enceintes, je pars du principe que dans cette section du forum, les gens sont capables de faire la différence entre un problème de compression Youtube et un problème de qualité d'une enceinte :wink:

La dernière vidéo, prise isolément, poserait en effet un problème : la qualité de l'aigu de l'enceinte ne pourrait pas être appréciée. Mais c'est délibéré : en contrastant les différents exemples, on teste si l'enceinte est capable de passer tous les extrêmes. Certaines passeront bien tous les extraits, sauf Amalgamation choir. D'autres passeront tout bien, sauf Sacred Music from Medieval Spain (tiens ? je ne sais pas pourquoi ils ont mis le titre en Anglais).
Une bonne enceinte passera correctement tous ces extraits, y compris les deux derniers (sauf à la fin).

Toute la difficulté est de ne pas inclure d'extrait qui soit tellement déséquilibré qu'une bonne enceinte aurait raison de ne le pas le rendre correctement. C'est à mon avis le cas de la toute dernière chanson de la dernière vidéo, pour laquelle j'ai mis un avertissement, contrôlée aux casques Beyer DT-880, Sennheiser HD600 et sur moniteur Neumann KH-120.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 31 Aoû 2019 13:24

sax.tenor a écrit:Je reprend dans le désordre les thèmes que tu as judicieusement proposés


Merci sax tenor. Ca m'intéresse.
Par contre, comme je ne connais pas (encore) leur son, je ne peux pas dire ce que ça donnera pour tester des enceintes.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 31 Aoû 2019 13:33

Ah oui, je précise aussi que mon audition diminue. J'ai fait le test hier au casque. J'entends parfaitement le 12500 Hz, mais je n'entends plus du tout le 13000 Hz :cry:

S'il y a des problèmes chez Youtube au-delà de ces fréquences, je ne peux pas m'en apercevoir.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 31 Aoû 2019 15:09

heureusement, la fréquence max n'est pas le critère unique. Comment faisaient BEETHOVEN, FAURE ?

Je connais des musiciens qui écoutent la musique sur des trucs de très mauvaise qualité mais peuvent attirer mon attention sur tel ou tel passage, tel ou tel "repons" entre les instruments, l'intervention d'un instrument qu'on entend à peine. Ces personnes entendent mieux que moi en un sens.

La musique avant la HIFI ! Même si j'adore la HIFI qui ne remplace pas le vrai, le direct.
Dernière édition par sax.tenor le 31 Aoû 2019 15:17, édité 1 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 31 Aoû 2019 15:16

Pio2001 a écrit:Ah oui, je précise aussi que mon audition diminue. J'ai fait le test hier au casque. J'entends parfaitement le 12500 Hz, mais je n'entends plus du tout le 13000 Hz :cry:

S'il y a des problèmes chez Youtube au-delà de ces fréquences, je ne peux pas m'en apercevoir.


Il faut se méfier : un audiogramme nécessite un protocole et environnement dûment contrôlés et étalonnés.

J'ai travaillé quelques années avec des appareils qui généraient (c'était un défaut) des ultrasons (pour les autres personnes, mais moi, j'étais vraiment gêné). J'ai donc passé multiples audiogrammes pendant ma carrière (terminée). J'entends moins bien qu'avant (âge), mais prend toujours un grand plaisir, surtout en concert.
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 31 Aoû 2019 16:34

J'ai écouté les titres proposés par Pio dans le salon avec un niveau sonore que je supposais être celui de la salle. Si on ferme les yeux aucun problème on n'est certainement avec le publique en dehors du temps et de toute autres références qui pourraient nous faire changer d'avis.. Le local et le système doivent être le plus neutre possible bien évidemment.

Comment ont été réalisé ces enregistrements ?
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 31 Aoû 2019 20:44

wuwei a écrit:Comment ont été réalisé ces enregistrements ?


Si on regarde dans les vidéos, pour Amalgamation Choir, il y a trois paires de micros, une tournée vers les chanteuses de gauche, une tournée vers les chanteuses du fond, et une tournée vers les chanteuses de droite, plus des micros en hauteur, tout en haut d'une perche.

Pour les autres, on voit des tas de micros partout.
Pour Offenbach il y a une paire de micros stéréo en face de la chanteuse, à ses pieds, plus trois autres micros devant cette partie de la scène, plus des micros en haut d'une perche, et probablement d'autres dispersés dans l'orchestre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 01 Sep 2019 11:29

Je vous recommande un disque de Jazz bien sympa (1957 !!!) :

Image

Le morceau JORDU est du verlan (1957!) qui évoque DUke JORdan. Y'a du grave (contrebasse), y'a de l'aigu et y'a de la musique!

Selon WIKI:
Surtout connu comme membre du quintet de Charlie Parker en 1947-48 (quintet dont faisait également partie Miles Davis), il a eu une carrière solo à partir du milieu des années 1950 et a également accompagné Sonny Stitt et Stan Getz.
Il a composé une partie de la musique du film Les liaisons dangereuses de Roger Vadim (1959). Son thème Jordu est un standard bien connu des amateurs de jazz.


Pour vous faire une idée du pianiste, écoutez l'excellent Flight to JORDAN (y'a pas que le sax ténor dans la vie :siffle: )
L'enregistrement est sous la houlette de Rudy Van GELDER pour ceux que cela intéresse.

Image
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 23 Déc 2019 22:29

Ce morceau est aussi intéressant :
The Yuri Honing Trio
Walking On The Moon

https://open.spotify.com/album/759t4mtJnUxdnCD1pFjeRc
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 23 Déc 2019 22:51

Et celui est pas mal non plus... comme c'est Noel

Image



https://www.youtube.com/watch?v=VNFCYiE3jAk

Et juste pour le plaisir des oreilles (et des yeux) une version avec ma mezzo soprano préferrée

https://www.youtube.com/watch?v=-PE-fWJZhCU
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message