Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, Google Adsense [Bot], Noisfra, plhjunior, pos33 et 212 invités

Toutes les enceintes HiFi

Que dois je changer ? ou pas (manque de spatialisation)

Message » 23 Déc 2019 11:37

STRA a écrit:L’effet bulle ne viendra pas de l’ampli.
Si tu ecoutes a volume modéré pas besoin de changer d’ampli.

Le placement des enceintes et l’acoustique est la priorité en hifi.

Bonnes fêtes de fin d’année


Pas vraiment d'accord... :wink:

Une enceinte correctement alimentée, même à bas volume tu vois une grosse différence.
C'est même à bas volume ou en général, tu constates le plus gros de la différence.

(ça fait des années ou choisis mes ampli "surdimensionnés, pour justement prendre mon plaisir à bas volume, et quand il y a ce qu'il faut coté alim, ça fait la différence)

Pour l'effet bulle, une alimentation généreuse donne très souvent une impression de scène sonore qui se rapproche. c'est déjà ça...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Déc 2019 13:09

C'est surtout que le AD18 n'a pas de grandes qualités tout court, indépendamment de sa puissance ou alimentation, comme le montrent les mesures. Ses performances en distorsion sont même inférieures à celles d'un ampli HC. Pas très reluisant.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Déc 2019 14:36

indien29 a écrit:...
Je ne comprends pas ce que tu dis, une écoute dans l'axe, c'est un positionnement dont le rayonnement de l'enceinte suis un axe qui relie les centres émissifs et le centre de la tete (entre les 2 oreilles pour etre précis), des que tu quittes cet axe, tu es hors axe, on mesure en degré de combien on quitte cet axe.

Merci d'éviter les commentaires style "Pffff", lis 2 fois les propos de la personne que tu interpelles, renseignes-toi et si tu penses qu'il écrit des bêtises, reprends-le en expliquant précisément l'erreur, comme ça tout le monde comprends, la tu interpelles, je ne sais même pas pourquoi, de plus tu ne semble pas comprendre le sujet de la directivité, tes propos sont confus, pourtant, je ne te réponds pas par un "Pfff".


Sérieusement, l'Indien, tu as bu ou tu es incapable de lire ce qu'écrivent les autres ???

Tu dis, TU DIS qu'écouter hors axe n'est pas conseillé. Ok? D'accord avec cela ?

Je dis qu'à la vu de ses photos, je pincerais plus les enceintes qu'elles ne semblent l'être actuellement car, là, elles me semblent trop parallèles (et donc écoutées hors axe à la position d'écoute).

J'utilise tes propres arguments quant à la nécessité d'écouter une enceinte dans l'axe (à pondérer selon le contexte et les besoin) et tu me dis que je "suis une mode du pincement" !!!

Tu te sens à ce point plus compétent que les autres que tu ne lis plus ce qu'ils écrivent ? Ou tu ne comprends pas ce que tu lis ?
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Déc 2019 15:15

Bonnes fêtes à tous ! Tu as raison de le rappeler STRA !

Du reste quel ampli irai bien avec mes magnats ? (Je demande pour info si jamais je voyais une occase)

Encore merci à tous !
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 23 Déc 2019 18:46

Eh bé, t'en a un sacré paquet... :lol:

Tout dépend du budget..? T'es de quelle région ?
Ton ampli, choisi le en fonction de sa capacité en courant, son alimentation.

Juste comme ça au pif, un cambridge 840a V2. C'est environ 400 à 550 euros en occaz. t'a 120w par canal, et une alim embarquée de 800w. De quoi réveiller tes mémères dès les plus bas volumes...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Déc 2019 19:15

Je peux tuer ma scène simplement avec une mauvaise alim sur un de mes dac ou basculant sur un ampli moins de qualité.

La notion de profondeur provient de la stabilité des aigues et de leur qualité.
Débranchez votre tweeter et écoutez vos hp ... il ne reste plus de notion de profondeur.

Quand on est en multi-amplification, le meilleur ampli doit aller sur les aigues, ce n'est pas pour rien. C'est la que ca paye le plus.
pompon2
 
Messages: 263
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 23 Déc 2019 21:52

jeoffrey59 a écrit:Eh bé, t'en a un sacré paquet... :lol:

Tout dépend du budget..? T'es de quelle région ?
Ton ampli, choisi le en fonction de sa capacité en courant, son alimentation.

Juste comme ça au pif, un cambridge 840a V2. C'est environ 400 à 550 euros en occaz. t'a 120w par canal, et une alim embarquée de 800w. De quoi réveiller tes mémères dès les plus bas volumes...


je suis sur Lyon,

j'ai surtout besoin : d'une entrée toslink pour le lecteur blu-ray, bluetooth pour écouter à partir d'un tel, usb pour le pc et rca pour la platine vinyle.

En budget max de chez max 1000€
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 23 Déc 2019 22:34

Vu tes besoins je peux te proposer ceci : https://www.son-video.com/article/ampli ... n803d-noir

Qui mesure très bien et est très bien construit, car basé sur le A-S701 : https://www.audiosciencereview.com/foru ... ents.9459/

Avec un DAC USB en amont pour ton PC :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Déc 2019 23:06

Changer d'ampli, tu n'auras qu'un très très faible bon qualitatif.. Bien moins que d'avoir changer la position de tes enceintes. Travail le placement /pincement, ajoute un petit tapis, joue avec l'égalisation de ton ampli actuel et tu aura un bon qualitatif.

Ton ampli est très bien, il sort un bon son et tant que tu n'écoute pas à tue tête, il est amplement puissant.

Question, à quel volume est tu sur le ad18 dans les écoutes qui te conviennent ? 10/60, 15/60, 20/60??


Tu pose des questions sur un forum, beaucoup de gens vont critiquer ton matériel actuel pour t'orienter sur leurs petits chouchou..
Garde tes sous dans l'immédiat, met les de côté et le jours où tu sens une frustration venant de l'ampli, la tu te lance.. Surtout ne pas se précipiter. Peut être qu'au final, ce sont les enceintes que tu changera ?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 23 Déc 2019 23:50

Les mesures sont formelles, l'AD18 est moins bon qu'un ampli HC. Alors on critique les amplis HC, mais l'AD18, peanuts. Deux poids deux mesures :roll:

L'AD18 n'est pas la priorité à changer mais c'est plus un maillon faible qu'une force du système, faut pas se le cacher.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Déc 2019 23:58

le rn803 est un très bon ampli , j'ai un yamaha as801 dont je suis très content , mais je ne suis pas convaincu que changer ton ampli t'apporte énormément :siffle: .
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 24 Déc 2019 0:04

C'est vrai, sa disto est élevée, mais si notre ami ne pousse pas trop le niveau, ça passera.

Déjà laissons-le continuer à jouer avec les placements, mettre un tapis, trouver un centre stable, retrouver une profondeur (faut faire des tests assez proche des enceintes, par exemple, espace entre les enceintes, 1,5 mètre, auditeur 1 metre, etc, l'idée c'est de trouver par le placement ce qui plait.

Si le niveau de grave plait, pas la peine de changer les enceintes, la suite sera peut etre un ampli, mais avant achat, peut-être faire un test avec un ampli plus performant, ce n'est pas sur que l'écoute plaise plus si le niveau sonore désiré n'est pas énorme.

83dB, c'est à 1 metre avec 1 watts et 93dB avec 10 watts, toujours à 1 metre, soit 90dB à 1,5 metres...

Ce n'est pas un niveau de dingue, mais c'est déjà pas mal, la disto se sentira un peu dans les gros pics, mais bon.... si la spatialisation et le centrage est bon, ce sera pas mal (c'était le thème du post et je crois que l'amélioration est notable :wink: ) :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Déc 2019 0:11

Pas faux, pas faux !! ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Déc 2019 7:31

:thks: :thks: :thks: toujours de sages conseils, merci à vous

Pour répondre à la question de l'écoute :

- en visionnage de BR je suis à 10/15 max
- spotify 20 max mais plus généralement 10
- vinyle : allez savoir pourquoi là je dois monter et je suis à 20/30
- flac depuis le pc : 10/15

et le matin au réveil : 6 :mdr: :mdr:

Bon je vais déjà voir l'apport qu'à un tapis, sinon pour le reste je laisse les enceintes droites, sans pincement : les voix sont au centre, et je bénéficie bien mieux des effets de mixage.

Ce week end je test ce que préconise Indien29 pour trouver la distance d'écoute optimale, sachant que je peux avancer les enceintes (lors des écoutes) si besoin

Passez tous un bon noël :) :bravo:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 24 Déc 2019 9:53

Subway2400 a écrit:Les mesures sont formelles, l'AD18 est moins bon qu'un ampli HC. Alors on critique les amplis HC, mais l'AD18, peanuts. Deux poids deux mesures :roll:

L'AD18 n'est pas la priorité à changer mais c'est plus un maillon faible qu'une force du système, faut pas se le cacher.



Ouuuuuiiii, on a compris que tu ronge l'os sur le ad18 à 130 balles qui aux mesures apparaît mediocres
== par contre on t'entends pas du tout sur un dac à 13000 balles avec des mesures similaires...


Le ad18, qui apparemment n'est pas bon aux mesures ( dans la plage inaudible) est un très bon ampli, dont beaucoup de monde sont satisfait, moi aussi.

Igor l'utilise à 15/20, et déjà ca envois la patate.. Il y a encore beaucoup de réserve après le niveau 20...
Dans la plage où tu écoute, c'est propre et détaillé.

Travail le placement des enceintes, c'est ici que tu auras un vrai gain qualitatif
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline


Retourner vers Enceintes