Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, egonnaud, Nixma, quoler et 51 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Mini enceinte fullrange ou pas !

Message » 11 Mar 2018 14:57

Oui Hubert m'a fait un filtre bouchon très simple (3 composant : self de 0.47mH en fil de 0.7mm (0.57ohm), condo de 22µF et résistance de 3.3ohm 10w) qui transforme réellement l'écoute.
Reste le haut de bande un peu en avant, très vite corrigé en sortant de l'axe.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 11 Mar 2018 16:09

Kro a écrit:Tu sembles utiliser le dayton sans correction, ici agno lui a proposé un filtre de correction.
Certes les composants font réduire l'écart entre les factures mais peut être pourrais-tu tester ce circuit et recomparer au CHR70 ?


Effectivement j'utilise sans correction, j'aime cette idée puriste du transfert de signal jusqu'à sa reproduction less is better, d'où la difficulté du choix de Hp... Après maintes tentatives, les markaudio sont les plus cohérent, à mon oreille... Et c'est ceux que je garde au bout du compte... Foster chez les cousins, Dayton chez les parents :D

Ensuite jamais essayé les hauts de gamme lowthers ou cube audio bliss, peut être un jours...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 11 Mar 2018 18:35

Bonjour

Le chr70 est vraiment bien tel quel, sans correction...


Je n'en suis pas sur du tout.
Les constructeurs mesurent leur HP sur baffle plan CEI.
Nous les utilisons dans des enceintes avec une petite face avant, nous nous prenons le baffle step en pleine figure.
Donc il faut partir sur l'idée qu'il faudra un correcteur RLC, et si lors de la mise au point à l'écoute la résistance passe à presque rien, vous retirez le RLC.
Partez sur l'idée de faire les choses dans cet ordre, c'est la garantie de ne pas se planter.

Lorsque je lis l'extrait ci-dessous, je ne pense pas me tromper...

1ère écoute direct, sans filtre, c'est plaisant, mais les voies paraissent me sauter à la tronche, comme projetée. Il est claire qu'un minimum de filtrage est à faire.


Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 11 Mar 2018 21:15

Vous avez raison techniquement, à l'écoute c'est autre chose... Mon oreille n'est pas bionique pour déceler un baffle step du Hp markaudio... Mis tel quel dans une enceinte de petite dimension, ce Hp n'est aucunement criard, à l'inverse d'un fostex en126 par exemple... Je ne dis pas qu'il est parfait, il est suave et cohérent... Essayez le, 70 EUR la paire est abordable il me semble.
Par exemple, au Japon il fait fureur... Souvent mis en valeur à côté de matériel bien plus onéreux...
J'ai jamais lu qu'il nécessitait une correction, malgré mes nombreuses lectures... Et confirmé à l'écoute... Après il y a de la marge à la critique, certes, mais également de la marge à la critique positive je pense...

Lire le travail de mark fenlon sur ses Hp si intéressé
Après pourquoi essayer un bouchon.. C'est faisable, si cela m'apporte qq chose pourquoi pas...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 11 Mar 2018 21:47

Ce que j'ai dis, et que vous n'avez sans doute pas compris, c'est de commencer avec une correction, et si la mise au point montre que ça ne sert à rien de supprimer la correction.
C'est une méthode qui s'applique à tout les LB, et il y en a dans le lot qui n'ont pas besoin de correction.
Mais vous ne pouvez savoir qu'il n'y en a pas besoin que si vous avez essayé avec !!!

Ensuite nous pouvons lire sur les forums tout et son contraire.
J'ai une philosophie de conception, je l'indique. Si elle vous plait, appliquez là. Si non faites sans.
Ce qui me gêne s'est de lire que cela ne sert à rien de la part de quelqu'un qui n'a pas essayé.
Mais cela ne m'empêchera pas de dormir ce soir !!!

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 11 Mar 2018 22:40

Je sais pas où pas où vous avez lu qu'une correction ne servait à rien... Je ne retrouve pas cette phrase..
Votre méthode est la bonne sans aucun doute, seulement pas tout le monde ne l'applique, moi c'est l'inverse : j'essaie sans, si ça ne va pas j'appelle le copain pour qu'il me ponde un bouchon, j'arrive à vivre avec...

Une question qui me taraude.. En commençant avec une correction, comment savoir si elle est inutile ?

Quoi qu'il en soit, les markaudio ont un excellent rapport qualité prix, et pour un peu plus cher qu' un Dayton rs100, procure, a mes oreilles, un plaisir d'écoute supérieur... D'où mon intervention sur ce poste.. Sans aucune prétention... Simplement un retour d'expérience pour avoir eu les deux cote à cote...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 12 Mar 2018 20:17

Bonjour

La correction, c'est une mise au point à l'écoute, qui demande d'avoir des composants d'avance.
Vous mettez un réglage sur une enceinte, un autre réglage sur l'autre enceinte, vous comparez les deux avec un signal en monophonie, et vous gardez le meilleur réglage des deux.
Ensuite vous changez une valeur sur l'enceinte la moins bonne, par exemple une résistance que vous passez de 11.5 à 12 Ohms, et vous recommencez une comparaison à l'écoute.
La règle est de ne changer qu'un seul point à chaque test.
Lorsque les changements se traduisent toujours par une écoute moins bonne, vous êtes à l'optimum.

Quelles sont les conséquences ?

Pour savoir que l'on est à l'optimum, il faut l'avoir dépassé des deux cotés. Par exemple avec la résistance c'est 11 < 11.5 > 12.
Si vous avez essayé 11 et 11.5, et que vous n'avez pas essayé 12, vous ne savez pas que 11.5 est l'optimum.
Autre exemple, vous n'avez pas essayé avec un correcteur RLC, donc vous ne savez pas l'apport qu'il peut avoir.

Une comparaison à l'écoute demande de bons critères d'écoute.
Si vous n'avez pas de bon critères, si vous n'entendez pas les différences, vous ne pouvez pas faire la mise au point à l'écoute.
Dans ce cas, pourquoi faire une enceinte DIY ?

Il ne faut pas avoir d'idée reçue si vous n'avez pas l'expérience qui va avec.
Et même avec l'expérience, vous pouvez vous planter.
Il ne faut pas être pressé, il faut écouter, encore écouter, toujours écouter...
Et il faut aller au concert acoustique pour connaitre le vrai son des instruments.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 12 Mar 2018 20:24

Excusez moi ppiur mon intervention u peu tardive sur la question du post, je pense que cela ne sert à rien de faire du DIY, à ce prix, vous avez une Marshall action, un petit Tweek et c'est les verres de la cuisine qui vont trembler : http://hifi-stereo.fr/tweak-enceinte-bluetooth-marshall-action-jean-marc-siou/
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Mar 2018 20:42

Merci Dominique, mais vous préjuger que je ne connais pas la correction full range ... je l'ai pratiquée sur de nombreuses enceintes full range ( ou du moins l'ami qui me le faisait, mes connaissances dans ce domaine sont vraiment limitées) , et plus particulièrement les ciare, et les fostex .. surtout les fostex :evil: .. j'en ai eu quelques uns, et la correction servait a controller le coté criard, projection ... histoire d'adoucir et de ne garder que le meilleurs, certes une fois adoucis, c'est vraiment sympatique ...

Ce que je dis, c'est pour le Markaudio CHR70 et l'alpair7 notamment, hé bien je n'ai pas ressenti le besoin de corrections, l'écoute ma enchantée, et m'enchante encore, tel quel sans correction, sans frustration ... la hifi, n'est-ce pas une certaine acceptation de défauts, et cela même sur des enceintes dites élaborées a xxxx euro?

Les markaudio (et je n'ai aucune action chez eux) sont vraiment sympathique tel quel, abordable, et vraiment bien élaborés, leur concepteur, Mark Fenlon, a vraiment bien travaillé sont sujet .. de nombreux article, en anglais, le constate ... et jamais il n'est question de correction sur ces HP, et pourtant beaucoup de forums leurs sont dédiés !

question: en avez-vous écouté certains? sur une durée adéquate? il me semble ne pas avoir lu commentaires sur votre site .. ou j'ai pas trouvé?

je le redis, par connaissance de cause, sur ce post, ou il est question de rapport qualité prix ... un CHR70 sera plus qualitatif qu'un RS100 .. a budget kif kif ... et sincèrement, même plus sympathique, tel quel et sans correction, que d'autre deux voies ... mais ce n'est que mon avis et mes gouts auditifs, certainement que d'autres ne seront pas d'accord, c'est pas grave :siffle:
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 12 Mar 2018 22:49

indien29 a écrit:Excusez moi ppiur mon intervention u peu tardive sur la question du post, je pense que cela ne sert à rien de faire du DIY, à ce prix, vous avez une Marshall action, un petit Tweek et c'est les verres de la cuisine qui vont trembler : http://hifi-stereo.fr/tweak-enceinte-bluetooth-marshall-action-jean-marc-siou/

A 150€ l'enceinte sans le tweak, pas sur que ce soit comparable. Ensuite niveau intégration, c'est clairement pas mon type.
Merci pour la participation, mais sans façon.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 24 Déc 2019 17:24

Bonjour,

Je déterre ce sujet !

J'ai investit dans 2 HP RS100-4 et je cherche a créer une enceinte polyvalente (pour écouter de la musique dans le salon, lecture de vinyle, brancher un petit ampli de guitare...). J'utiliserai un petit ampli BT pour les gérer.

Est ce que vous auriez connaissances de plan compatible a ces HP ? J'envisage de monter les 2 dans la même caisse, le volume est assez libre mais je souhaite quelque chose de transportable.

je suis preneur d'un petit tuto/montage si elle necessite un filtrage spécifique.

Merci d'avance :)
Simdesmauges
 
Messages: 79
Inscription Forum: 21 Aoû 2017 20:00
  • offline

Message » 24 Déc 2019 18:56

Simdesmauges a écrit:
… J'ai investit dans 2 HP RS100-4 et je cherche a créer une enceinte polyvalente (pour écouter de la musique dans le salon, lecture de vinyle, brancher un petit ampli de guitare...). J'utiliserai un petit ampli BT pour les gérer.

Est ce que vous auriez connaissances de plan compatible a ces HP ? J'envisage de monter les 2 dans la même caisse, le volume est assez libre mais je souhaite quelque chose de transportable.

je suis preneur d'un petit tuto/montage si elle necessite un filtrage spécifique.

Merci d'avance :)

le filtre, circuit-bouchon:
enceinte LB Dayton RS100 filtre speaker workshop agno hubert.png

la charge bass-reflex:
charge.png

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Déc 2019 22:20

Ohhh genial ! Merci beaucoup :) du coup vu que je veux intégrer les 2 HP dans la même enceinte, je double le volume et sépare l enceinte en 2 et on est bon?

Je vois plusieurs indications sur le "port", j' imagine qu il s' agit de l évent ? Ca correspond a un rond ou un "slot"? Quelles sont les "bonnes valeurs"

Merci d avance et joyeux Noël :)
Simdesmauges
 
Messages: 79
Inscription Forum: 21 Aoû 2017 20:00
  • offline

Message » 25 Déc 2019 1:09

Simdesmauges a écrit:Ohhh genial ! Merci beaucoup :) du coup vu que je veux intégrer les 2 HP dans la même enceinte, je double le volume et sépare l enceinte en 2 et on est bon? Oui!

Je vois plusieurs indications sur le "port", j' imagine qu il s' agit de l évent ? Oui! Ca correspond a un rond ou un "slot"? à un tube de 3.40cm de diamètre intérieur; la longueur donnée par Unibox (comme d'autres simulateurs) est souvent un peu trop importante et donc, plutôt que les 17.48cm préconisés, je retiendrais 80% de cette valeur, soit 14cm. Toutefois, si tu ne trouve pas de tube de 3.40cm, prends quelque chose de proche et reviens-moi pour que je te donne la longueur adéquate. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Déc 2019 23:32

Simdesmauges a écrit:Bonjour,

Je déterre ce sujet !

J'ai investit dans 2 HP RS100-4 et je cherche a créer une enceinte polyvalente (pour écouter de la musique dans le salon, lecture de vinyle, brancher un petit ampli de guitare...). J'utiliserai un petit ampli BT pour les gérer.

Est ce que vous auriez connaissances de plan compatible a ces HP ? J'envisage de monter les 2 dans la même caisse, le volume est assez libre mais je souhaite quelque chose de transportable.

je suis preneur d'un petit tuto/montage si elle necessite un filtrage spécifique.

Merci d'avance :)


Salut.
Attention quand même, le RS100 ne fourni pas beaucoup de SPL. Pour de la musique d'ambiance ou pour améliorer le son de la TV, c'est bon. Si tu veux écouter un peu fort, avec un peu de basse, c'est clairement pas le HP qu'il faut.

Si tu reste sur cette voie (c'est très agréable à écouter quand même), tu peux mettre les 2 dans un seul volume, d'environ 10l, avec 1 seul évent.

Bon courage pour la suite.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message