Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: limon, Psymon57, Reggeaboyz, Tsuki et 147 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Conseil, changement d'enceinte centrale

Message » 24 Déc 2019 23:27

Le métal est un matériau conducteur, ok ?

Les borniers et les ponts sont en métal, ok ?

Si tu relie les borniers du haut aux borniers du bas, par paire, avec un pont à chaque fois, tu relie donc électriquement le haut et le bas.

Donc tu mets les ponts comme ceci : https://www.son-video.com/images/dynami ... QG_600.jpg

Et tu branches l'ampli tout simplement sur les borniers du bas.

Ta centrale est très bien, je la connais, y'a pas de raison de la changer ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Déc 2019 23:59

Merci pour ta patience :D

Check pour les deux premiers points.

Si je m'en réfère à la photo de tes encientes, je dois je faire ça pour les 4 bornes de l'enceinte ? (celle du haut à gauche avec celle du bas à gauche, idem pour la droite ), voir mon super shéma !
https://zupimages.net/up/19/52/gujg.jpg

Parce que si c'est le cas, je me retrouve avec 4 fils d'enceinte à pluger dans les 2 bornes de la centrale de l'ampli, c'est ça que je ne comprends pas.

Pour ce qui est de la centrale, elle peut se coucher ?
dc44
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Nov 2019 21:27
  • offline

Message » 25 Déc 2019 0:10

( je me mets à ta place, il est très pénible d'expliquer quelque chose d'évident à quelqu'un pour qui cela ne l'est pas du tout :o )
dc44
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Nov 2019 21:27
  • offline

Message » 25 Déc 2019 4:07

Est-ce que ceci te paraît plus clair ? http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... g-4176.jpg

1 câble vient de l'ampli, branché sur les borniers du bas et repiqué sur les borniers du haut. Le pont ici est assuré par des câbles mais peut très bien être assuré par les barrettes métalliques. Saches que dans l'enceinte les circuits tweeter et boomer sont séparés, c'est pour ça qu'il faut les lier en externe.

Par contre tu entends quoi par "enceinte centrale couchée"? Une centrale est toujours prévue pour être employée dans le sens horizontal, donc couchée, oui, si c'est bien cela ta question ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Déc 2019 15:15

Bonjour,
C'est bien plus clair oui, merci. C'est que je ne veux pas griller mes enceintes et mon ampli !
Je teste et je te dis !!!!!
dc44
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Nov 2019 21:27
  • offline

Message » 25 Déc 2019 16:43

Voilà ce que ça donne sur la frontale ( https://zupimages.net/up/19/52/w4el.jpg ), je ne l'ai pas fait sur les autres.

J'ai écouté rapidement, difficile de dire pour le moment. Depuis que j'ai modifié les fréquences de la centrale ( https://zupimages.net/up/19/52/h6xg.jpg ), elle a plus de présence et j'ai réduit la différence de gain entre la centrale et les frontales ( +2.5 db pour la centrale, 0 db pour les latérales). Bref, faut que je refasse une calibration. S'il y a du mieux, je bornerai les autres enceintes. Mieux vaut réinitialiser l'ampli avant de refaire la calibration ?

Merci pour la précision de la centrale. Difficile de s'y retrouver car sur plusieurs forums, il est dit qu'il faut qu'elle soit debout
dc44
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Nov 2019 21:27
  • offline

Message » 25 Déc 2019 16:45

Et par rapport à ce que j'ai écrit avant:

Le menu de l'ampli a une partie configuration et une partie calibration. Dans la partie config', on peut régler le niveau de chaque enceinte. Dans mon cas

Front L -3 db
Center +5 db
Front R -3 db
Surround R 0 db
Surround L +1 db
SW +4.5 db

Dans le menu calibration / Vérif des données / Niveau canal ("vérifiez le niveau de sortie de chaque enceinte" )

Front L -0.5 db
Center +0.5 db
Front R 0 db
Surround R 0 db
Surround L 0.5 db
SW +6 db

Le niveau de sortie est il au final celui du menu config ou du menu calibration ?
dc44
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Nov 2019 21:27
  • offline

Message » 25 Déc 2019 16:59

Salut,

Il y a déjà du progrès sur la frontale, je vois que tu as mis un pont en câble et un pont métallique à chaque fois, tu peux très bien ne mettre qu'un pont de câble. Mais sur le schéma de connexion tu as compris :bravo: Maintenant tu dois faire ça pour TOUTES les autres enceintes, toutes doivent avoir ce pontage de bas en haut. Ensuite tu relance une calibration. Pas besoin de réinitialiser l'ampli.

Quant à la différence entre les 2 menus je ne saurais pas te dire... A toi de voir lequel change le rendu en temps reel.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Déc 2019 17:02

Ok Ok, affaire à suivre !
J'essaye de tester tout ça demain, je te dirai !
Merci encore pour tous tes conseils
dc44
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Nov 2019 21:27
  • offline

Message » 25 Déc 2019 17:07

Pas de soucis ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Déc 2019 18:50

Toutes les enceintes ont été pontées. Désolé mais ça ce change rien :hehe:
Nouvelle calibration avec centrale placée correctement et en respectant la disposition classique d'un 5.1 : (-05 bd pour L et R, 0 db pour center, -1db pour surround R, 0db pour Surround L, 8 db pour swb); crossover de 80hz
Déjà je me demande pourquoi le caisson de basse est aussi élevé mais s'il n'y avait que ça !
J'ai essayé sur 3 extraits de films mkv, avec ces réglages: l'écart de niveaux est énorme : dialogues faibles, musiques et effets surround vraiment trop forts, c'est à peine écoutable.

La seule solution que j'ai trouvé pour le moment est un écart de 6 à 8 db entre la centrale et la frontale + remonter tous les curseurs de fréquences de la centrale (voir Jpeg envoyé dans les précédents posts) pour qu'elle puisse "exister" par rapport aux autres. Comme tu l'as dit, ce n'est pas normal d'avoir un tel écart.
Bref, suis un peu dépité et je n'ai vraiment aucune idée du pourquoi du comment.
dc44
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Nov 2019 21:27
  • offline

Message » 26 Déc 2019 22:16

PS: tests avec DVD et blu ray, même constat
dc44
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Nov 2019 21:27
  • offline

Message » 27 Déc 2019 13:19

La défaillance matérielle de l'ampli ou de l'enceinte n'est pas à exclure.
J'ai ramené ce matin la centrale. Les vendeurs de son-video m'ont dit que le soucis venait peut être de l'ampli qui manquait de puissance (Pioneer VSX 933) ou de la borne de la centrale qui était défectueuse. Ils m'ont conseillé de tester la borne de la centrale avec une enceinte surround.
Je ramène l'ampli demain, soit pour un échange soit pour un autre modèle. Je ne mettrai en tout cas pas beaucoup plus cher que les 350 euros du Pioneer. A suivre
dc44
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Nov 2019 21:27
  • offline

Message » 27 Déc 2019 14:40

Alors là il y a peut-être un truc qui cloche effectivement !! Je connais quelqu'un qui a le pack Eltax Monitor, j'ai pu l'écouter plusieurs fois, aucun problème de centrale vis à vis du reste (colonnes, etc.). :zen:

Dans ta gamme de prix chez Son Vidéo il y a cet ampli : https://www.son-video.com/article/ampli ... -v483-noir - il marche très bien avec ce pack, c'est sur cette série Yamaha mais de génération précédente que je les ai entendues tourner. Le Pioneer est pas moins puissant, c'est pas un problème de puissance pour le coup. Chez Boulanger y'a le petit frère du miens : https://m.boulanger.com/ref/1111626 - un peu plus costaud.

Tu peux me montrer où est placée ta centrale ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Déc 2019 14:49

La centrale est posée provisoirement sur une chaise, centrée sous la télé, je n'ai pas encore de meuble télé. Je sais je sais, c'est pas l'idéal mais à quelques cm près.

J'ai testé avec une enceinte surround sur la borne de la centrale de l'ampli, le son est aussi bon qu'avec la centrale voir meilleur mais peut être que je me fait des idées.

J'ai acheté l'ampli chez Darty, je peux le changer demain alors soit je l'échange, soit j'achète un autre modèle. Qu'est ce qui dans les caractéristiques de l'ampli pourraient faire mieux marcher la centrale ? la puissance max de l'ampli ? Le rapport signal bruit .? la consommation ?

Il y a celui ci dans la même gamme de prix mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait de grosses différences de caractéristiques
Onkyo TX-SR494 Noir
https://www.son-video.com/article/haute ... sr494-noir

En ce qui concerne la centrale, son video m'a conseillé de rester dans la même marque et pour Eltax, il n'y a que ce modèle de centrale
dc44
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Nov 2019 21:27
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message