Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Balin, douede, erictours, Fab G, Gardonnois, Gringou, kondor001, le touriste, madmike1978, matrox445, Morganita, Oblok, Sagem, vdl1 et 331 invités

Toutes les enceintes HiFi

Que dois je changer ? ou pas (manque de spatialisation)

Message » 25 Déc 2019 20:38

S'il faut balancer le maximum de watt admissible par ses enceintes pour les apprécier, il va nous falloir un paquet de paire d'oreille dans 1 vie, et aussi avoir une pièce à l'acoustique parfaite :zen:
Les watts ne sont ni gage de qualité, de dynamique, de transparence, de détails, et je passe tout le reste.
N'importe quelle personne ayant fait un peu de car audio saura qu'au contraire les amplis affichant beaucoup de watt sont dans 90 % des cas incapables de driver des enceintes à peu près correctement.
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 25 Déc 2019 21:54

Skylake a écrit:S'il faut balancer le maximum de watt admissible par ses enceintes pour les apprécier, il va nous falloir un paquet de paire d'oreille dans 1 vie, et aussi avoir une pièce à l'acoustique parfaite :zen:
A moins d'écouter un bruit rose en continue sur une fréquence donnée, sinon un signal sonore c'est aussi constitué de passage en crête avec des variations de dynamiques. T'es pas obligé de faire le troll en balançant toute la sauce dans les enceintes, mais lors d'un passage en crête assez important, la demande en puissance se fera ressentir. Si pas de puissance, tu brides la dynamique...

Les watts ne sont ni gage de qualité, de dynamique, de transparence, de détails, et je passe tout le reste.
Tu possèdes un FDA c'est ça ? :siffle: Pour la dynamique, tu te trompes... :wink: pour le reste, personne n'a imaginé de telles choses :wtf:

N'importe quelle personne ayant fait un peu de car audio saura qu'au contraire les amplis affichant beaucoup de watt sont dans 90 % des cas incapables de driver des enceintes à peu près correctement.
bah écoute, je te conseil d'aller explorer les installations en studio d'enregistrement, en salle HC, concert et autres. Mème ceux qui utilisent du haut rendement, et très haut rendement, personne ne va dans ton sens...




La bonne nouvelle pour nous, c'est qu'aujourd'hui les watts coutent quedal...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 25 Déc 2019 22:16

jeoffrey59 a écrit:
Skylake a écrit:S'il faut balancer le maximum de watt admissible par ses enceintes pour les apprécier, il va nous falloir un paquet de paire d'oreille dans 1 vie, et aussi avoir une pièce à l'acoustique parfaite :zen:
A moins d'écouter un bruit rose en continue sur une fréquence donnée, sinon un signal sonore c'est aussi constitué de passage en crête avec des variations de dynamiques. T'es pas obligé de faire le troll en balançant toute la sauce dans les enceintes, mais lors d'un passage en crête assez important, la demande en puissance se fera ressentir. Si pas de puissance, tu brides la dynamique...

Les watts ne sont ni gage de qualité, de dynamique, de transparence, de détails, et je passe tout le reste.
Tu possèdes un FDA c'est ça ? :siffle: Pour la dynamique, tu te trompes... :wink: pour le reste, personne n'a imaginé de telles choses :wtf:

N'importe quelle personne ayant fait un peu de car audio saura qu'au contraire les amplis affichant beaucoup de watt sont dans 90 % des cas incapables de driver des enceintes à peu près correctement.
bah écoute, je te conseil d'aller explorer les installations en studio d'enregistrement, en salle HC, concert et autres. Mème ceux qui utilisent du haut rendement, et très haut rendement, personne ne va dans ton sens...




La bonne nouvelle pour nous, c'est qu'aujourd'hui les watts coutent quedal...


Merci pour tes lumières.. Tiens pendant qu'on y est, Geoffroy, pourrais tu nous indiquer combien de watts il faut pour :

- alimenter une enceinte a 89 dB / 8ohms
- écoute dans un salon : niveau d'écoute standard à 70 db au point d'écoutes
- soyons fou, 80 db au point d'écoute, toujours dans mon salon ( ça commence à faire fort)
- point d'écoute à 2,50m
- écartement des enceintes à 2,40, 50cm du mur arrière et 1m des murs latéraux

La j'écoute de la musique, au sonomètre, application téléphone, en moyenne je suis à 63db ( je suis pas sourd, et j'entends très bien toute la musique)


Un petit jazz thaïlandais de derrière les fagos...

[youtube]https://youtu.be/yzqeYQFc-Bc[/youtube]

Edit: j'arrive pas à insérer un lien correctement
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 25 Déc 2019 23:08

j'y comprends plus rien :ane: :ane: :ane: :ko: :ko:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 25 Déc 2019 23:23

igor696 a écrit:j'y comprends plus rien :ane: :ane: :ane: :ko: :ko:


T'inquiète c'est normal

D'un côté y en a qui te conseil de t'equipper en ampli avec a minima 100w, voire plus si possible, prétendant une meilleure écoute.. (généralement, ces derniers ne connaissent pas ton matériel, mais t'indique quand même qu'il faut le changer, genre ils font une petite fixette sur ces petites boîtes pas cher)

De l'autre, on t'indique que ton ampli est suffisant avec ces quelques watts... Jusqu'à ce que tu décide que veux autre chose, peut être plus qualitatif en construction/fiabilité)

Sens tu une frustration de manque de puissance avec ton ampli ? Tu as indiqué écouter au niveau 15.. Ton ampli, si tu le pousse à 20 c'est déjà fort..

Sens tu qu'il y a encore de la réserve de puissance après 20?.. Genre si tu pousse à 25, 30, 35 ? La 35 ça dois déjà être une écoute ou tu Iras que très rarement.. À 40, probablement que l'ampli va s'essouffler effectivement, et commencer à faire de la Sisto.. Mais bon, c'est une zone où tu n'iras pas en écoute normal de salon.

Qu'elles sont tes impressions ?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 26 Déc 2019 7:07

Comme dit en effet je ne dépasse jamais, en très grande majorité les 20. Hormis les vinyles qui demandent visiblement à ce que je monte le potar.

En écoute de film 15 c'est déjà beaucoup...

Bref pour moi et mon utilisation niveau puissance je pense que cela suffit
Je rappelle que je demandais juste si ça pouvait jouer sur le rendu.

De mémoire en utilisation Hc les amplis yam ont toujours eu la réputation de générer un effet bulle prononcé par rapport à d autres marques (je n'ai jamais testé ceci etant) du coup je m'étais dit que cela pouvait aussi été le cas en Hifi.

Mais j'ai bien compris que le placement et l'acoustique étaient prépondérants
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 26 Déc 2019 12:17

igor696 a écrit:Bref pour moi et mon utilisation niveau puissance je pense que cela suffit

Je le pense aussi
igor696 a écrit:Je rappelle que je demandais juste si ça pouvait jouer sur le rendu.

Si le niveau sonore requis n'est pas trop élevé, ce qui semble etre le cas de tes écoutes, la distortion reste assez faible pour ne pas colorer l'écoute
igor696 a écrit:J'ais j'ai bien compris que le placement et l'acoustique étaient prépondérants

Le sujet principal est là, avec aussi, si cela t'interresse, de comprendre les phénomènes : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html

La prochaine source d'amélioration la plus probante serait de vérifier la courbe de réponse du système, puis de corriger les 2 ou 3 plus grosses anomalies visibles, mai sil faut acheter un micro Umik USB (environ 100 Eur) et installer REW, mais rien n'est obligatoire, l'essentiel étant déjà le plaisir que te procure ton installation.

Ton ampli a un DSP avec qqs égalisations paramétriques possibles, la mesure permettrait de t'indiquer si des corrections seraient utiles ou non
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Déc 2019 12:56

igor696 a écrit:
Bref pour moi et mon utilisation niveau puissance je pense que cela suffit


Je le pense aussi


qu'est ce qui vous permet de le penser ?

avez vous vu les mesures des enceintes ? l’impédance nominale affiché par le constructeur suffirait ? si il y a l’impédance mini C'est bien d'avoir un minimum, mais à quoi ressemble la courbe ? s il y a mesures a quelles fréquences ? vous ne parlez que DB ? c'est de sono qu il s'agit ou haute fidélité ?
Les renseignements sur les mesures d'enceintes sont en grande partie inaccessibles . trouvez moi dans les mesures stereophiles ou audioholic des mesures d'impédances qui correspondent a celles que les fabricants affichent ?? je suis preneur . :-?

je n'ai pas le temps maintenant d'entamer une discussion sur l’amplification vs enceintes j y reviendrais ce soir .. :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 26 Déc 2019 18:44

indien29 a écrit:
igor696 a écrit:Bref pour moi et mon utilisation niveau puissance je pense que cela suffit

Je le pense aussi
igor696 a écrit:Je rappelle que je demandais juste si ça pouvait jouer sur le rendu.

Si le niveau sonore requis n'est pas trop élevé, ce qui semble etre le cas de tes écoutes, la distortion reste assez faible pour ne pas colorer l'écoute
igor696 a écrit:J'ais j'ai bien compris que le placement et l'acoustique étaient prépondérants

Le sujet principal est là, avec aussi, si cela t'interresse, de comprendre les phénomènes : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html

La prochaine source d'amélioration la plus probante serait de vérifier la courbe de réponse du système, puis de corriger les 2 ou 3 plus grosses anomalies visibles, mai sil faut acheter un micro Umik USB (environ 100 Eur) et installer REW, mais rien n'est obligatoire, l'essentiel étant déjà le plaisir que te procure ton installation.

Ton ampli a un DSP avec qqs égalisations paramétriques possibles, la mesure permettrait de t'indiquer si des corrections seraient utiles ou non


:o

T'en ai à 1000w pour tes enceintes il me semble... :siffle: 3 ampli au total.

2 x 250w pour tes tweeters fostex
2 x 250w pour tes compressions
2 x 500w pour tes 4 boomers


Alors pourquoi tu conseilles très souvent l'inverse ? j'ai du mal à comprendre...t'en ai à 250w juste pour une paire de tweeter à 106db de rendement :zen:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 26 Déc 2019 19:53

jeoffrey59 a écrit:
indien29 a écrit:Je le pense aussi

Si le niveau sonore requis n'est pas trop élevé, ce qui semble etre le cas de tes écoutes, la distortion reste assez faible pour ne pas colorer l'écoute

Le sujet principal est là, avec aussi, si cela t'interresse, de comprendre les phénomènes : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html

La prochaine source d'amélioration la plus probante serait de vérifier la courbe de réponse du système, puis de corriger les 2 ou 3 plus grosses anomalies visibles, mai sil faut acheter un micro Umik USB (environ 100 Eur) et installer REW, mais rien n'est obligatoire, l'essentiel étant déjà le plaisir que te procure ton installation.

Ton ampli a un DSP avec qqs égalisations paramétriques possibles, la mesure permettrait de t'indiquer si des corrections seraient utiles ou non


:o

T'en ai à 1000w pour tes enceintes il me semble... :siffle: 3 ampli au total.

2 x 250w pour tes tweeters fostex
2 x 250w pour tes compressions
2 x 500w pour tes 4 boomers


Alors pourquoi tu conseilles très souvent l'inverse ? j'ai du mal à comprendre...t'en ai à 250w juste pour une paire de tweeter à 106db de rendement :zen:



Merci pour tes lumières.. Tiens pendant qu'on y est, Geoffroy, pourrais tu nous indiquer combien de watts il faut pour :

- alimenter une enceinte a 89 dB / 8ohms
- écoute dans un salon : niveau d'écoute standard à 70 db au point d'écoutes
- soyons fou, 80 db au point d'écoute, toujours dans mon salon ( ça commence à faire fort)
- point d'écoute à 2,50m
- écartement des enceintes à 2,40, 50cm du mur arrière et 1m des murs latéraux

Bizarre, 4 x que je te pose la même question, mais tu ne sais pas y répondre... Mais tu continue à faire une fixette sur les watts..

Des watts, il en faut pour
- une grosse enceinte a faible rendement
- sonoriser une grande salle : je dis bien sonoriser et non pas écouter de la musique tranquille dans son canapé
- écouter à 90db minimum à son point d'écoute
- quand ta des bouchons dans les oreilles..

Mais pour ce qui est d'une écoute sympathique dans son canapé, dans son salon.. À 60 to 70 db avec une enceinte à 87 to 92 db.. Ben 40/50w suffisent : ça c'est une configuration de Mr tout le monde...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 26 Déc 2019 21:41

Oui, enfin la c'est une affirmation qui en vaut bien une autre. Ce qui aurait été interessant, c'est que tu nous fasses une démonstration, que tu répondes à tes propres questions. Allez tonylb, un peu moins d'ego et un peu plus de partage !
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 27 Déc 2019 11:52

tonylb a écrit:Des watts, il en faut pour
- une grosse enceinte a faible rendement

euhhh...en général, plus une enceinte est grosse, meilleur est son rendement

tonylb a écrit:Mais pour ce qui est d'une écoute sympathique dans son canapé, dans son salon.. À 60 to 70 db avec une enceinte à 87 to 92 db.. Ben 40/50w suffisent : ça c'est une configuration de Mr tout le monde...

c'est vrai, mais il vaut mieux raisonner en crêtes ( que tu ne vois pas avec un sonomètre ), certaines musiques peu ou pas compressées peuvent être exigentes sur ce critère, et MickeyCam a montré que certains amplis commencent à distordre ( TIM ) sur des crêtes à mi puissance !
voici un extrait d'enregistrement de piano fait par mes soins, sans compression :

Image

à voir, les crêtes bien au dessus du niveau moyen
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Déc 2019 12:07

Pour abonder le post de Rha, voici un peu de lecture pour ceux qui désirent en savoir plus :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Déc 2019 13:01

Doublé par syber...:bravo: J'avais trouvé le même article sur le site de Dominique pétoin.

Tu peux noter Tony, que dans cet article, il est question d'enceinte à très haut rendement (100db). L'article conseil clairement d'avoir au moins entre 60 et 80w "réel", pour du haut rendement. Mais, à un moment donné, il explique qu'avec une enceinte de 90db de rendement, pour écouter à niveau réaliste (85db), il faudrait facilement un ampli de 200w par canal.

De plus, je t'ai déjà expliqué que la hifi, c'est aussi un signal sonore lui même constitué de passage en crête avec de forte variation de dynamique. Pour ne pas tasser ou compresser ces variations de dynamique, t'es obligé d'avoir un minimum de puissance. L'autre jour, je t'ai aussi montré un petit schéma sur les besoins réel en watts, que t'a très vite oublié je pense...

C'est très bien expliqué dans l'article, les ampli sous dimensionné agissent comme des compresseur. Comme si tu écoutait du mp3, l'ampli va tout lisser. Ce n'est pas de la haute fidélité.

Tu va nous expliquer que tu n'es pas sourd, que tu entends très bien à un niveau de 60 à 70db, et qu'à ce niveau là, sur des morceaux peu dynamique, le smsl ad18 fait très bien son job.

Mais à ce moment là faut te remettre en question sur tes exigences et ta pratique de la hifi, car il est inutile de dépenser une fortune pour des enceintes si derrière tu te contente uniquement d'écouter à faible volume avec un ampli limité, autant s'acheter un kit d'enceintes PC, il en existe de très très bon et t'arrivera au même résultat pour moins cher. :wink:

edit ; et pour ceux qui voudraient nous coller l'étiquette de "bobo audiophile" parce que nous conseillons l’utilisation d'un minimum de watts, comme je l'ai dis, les watts ça coutent quedal aujourd'hui. Je peux vous conseiller une paire de bloc mono en classe D que l'on trouve sur ebay, 130 euros le bloc, avec plusieurs centaines de watts. :zen:
Dernière édition par jeoffrey59 le 27 Déc 2019 13:13, édité 2 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Déc 2019 13:03

Une définition de la puissance sonore par le concepteur des enceintes LEGACY (texte traduit )

""Idéalement, le haut-parleur devrait être l'un des premiers composants choisis lors de l'assemblage d'un système de play-back. Cela permettrait à l'utilisateur de choisir un amplificateur capable de fournir des quantités adéquates de courant dans la charge dépendante de la fréquence présentée par le haut-parleur. Cependant, lors de la mise à niveau d'un système, les audiophiles peuvent se retrouver à adapter leurs nouveaux haut-parleurs à leur amplification existante. Pour cette raison, des mesures importantes ont été prises pour s'assurer que chaque système d'enceintes Legacy représente une charge douce et non réactive pour pratiquement tous les amplificateurs. Souvent, il y a beaucoup de confusion au sujet des niveaux d'amplification et d'intensité sonore. Il faut bien comprendre que le rôle de l'amplificateur ne se limite pas à la commande des haut-parleurs à un niveau de pression acoustique donné. L'amplificateur doit être capable de CONTRÔLER les haut-parleurs sur l'ensemble du spectre mu-sic. Cela signifie que des paramètres tels que le facteur d'amortissement (des valeurs supérieures à 60 sont acceptables) et la marge dynamique ne doivent pas être négligés lors de la comparaison des amplificateurs.

De quelle puissance vos nouvelles enceintes auront-elles besoin ? Cela dépend en fin de compte de votre environnement d'écoute et de vos goûts musicaux. Aussi peu que cinq watts par canal devraient les amener à un niveau satisfaisant pour la musique de fond. Un récepteur typique de 45 watts par canal peut remplir une pièce avec l'énergie moyenne compressée du "heavy metal", mais semble manquer de poids ou de contrôle avec les enregistrements classiques. Certains audiophiles estiment que 200 watts par canal est le strict minimum pour éviter les distorsions audibles lors de la reproduction de musique à des niveaux de lecture "live". Vos enceintes Legacy sont conçues pour prendre l'avantage des amplificateurs " haute puissance ", alors n'ayez pas peur de les mettre à l'épreuve. Qu'est-ce qu'un excès de puissance ? Il est rare qu'une unité d'entraînement soit endommagée par de fortes doses de puissance musicale. Le plus souvent, le méchant est la distorsion d'écrêtage de l'amplificateur. Même après des décennies de raffinement, les haut-parleurs restent des transducteurs notoirement inefficaces, nécessitant d'énormes quantités d'énergie pour recréer l'impact de la performance en direct. Généralement, moins de 1 % de la puissance électrique est convertie en puissance acoustique. (Par exemple, un transducteur omnidirectionnel avec une sensibilité anéchoïque de 90 dB @ 1w/1m a une efficacité spatiale totale de seulement 0,63%)

Lorsqu'un amplificateur n'est pas en mesure de répondre aux exigences de vos haut-parleurs, il se peut qu'une pointe harmonique dommageable s'infiltre dans les haut-parleurs des hautes fréquences. Un autre point important concernant l'intensité sonore est que l'échelle des dB est logarithmique. Cela signifie qu'un amplificateur de 150 Watt ne sonnera potentiellement que deux fois plus fort qu'un amplificateur de 15 Watt. Si toute cette discussion sur la puissance et l'intensité sonore semble un peu abstraite, considérez l'exemple ci-dessous. La puissance acoustique moyenne développée par une personne parlant sur un ton conversationnel correspond à seulement 0,00001 Watts. La puissance qui serait développée par l'ensemble de la population de la ville de New York parlant à la fois n'illuminerait qu'une seule ampoule de 100 watts. """
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Enceintes