Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernard33470, theutheu et 141 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

3677 JBL pour remplacer colonnes ELIPSON ?

Message » 23 Déc 2019 14:26

Bonjour à tous,

Pensez-vous qu’il soit envisageable de remplacer mes 3 colonnes avant (elipson prestige) par 3 enceintes 3677 JBL dans un salon non traité de 35 M2 ?

Vu la superficie, je les couperai de toutes facons à 40 ou 60hZ en BM pour minimiser les modes.

L’avantage serait de retrouver le "son" JBL, mais par contre, la 3677 serait posée, donc plus basse que l’écran, quitte à la surélever ou à l’orienter vers l’auditeur, petit problème que je n’ai pas avec les colonnes avec lesquelles le tweeter se trouve exactement à hauteur d’oreilles et à la base de l’écran LCD.

Bref, je tente ou pas ?
Merci pour vos retours
Alain
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Message » 24 Déc 2019 1:17

Alors je connais pas tes prestiges car en cherchant sur internet il y a plusieurs modèles.
Les JBL sont des enceintes haut rendement, donc pour le hc c'est fait pour ça après pour la musique je sais pas mais si tout est bien accordé pourquoi pas... jbl cinéma a de bon produit, même en entrée de gamme la 3677 je pense pourrai te surprendre, si elle est bien associée.
Tout dépend ce que tu recherche vraiment, hc ou hifi, mais dans tout les cas une bonne acoustique te transcendera un système, car pour moi l'acoustique est très très important, franchement cela change tout.
Après les modèles d'enceintes pro, il faut vraiment écouter, car on peu vraiment être surpris surtout rapport qualité prix.
yoda_snake
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Sep 2006 18:35
  • offline

Message » 24 Déc 2019 11:29

Je te remercie pour ta réponse.

Concernant les elipson ce sont des prestige facet 14 , mais ça n'a pas d'importance, c'est surtout de sortir du "grand public" pour re -retrouver un autre monde avec une gamme pro (jbl que j'ai connu et dont les 8330 m'avaient assez impressionnés bien que ce soit des enceintes d'ambiance).

C'est donc surtout pour le HC et je voudrai que les voix soient bien présentes ce que j'imagine avec le compresseur de la 3677 qui, de plus, n'a pas de coupure de filtrage vers 3500 hz (2 voies) ce qui doit permettre d'éviter pas mal de problèmes de phases à des fréquences importantes pour la compréhension des dialogues.

Non, ce qui me gène c'est le fait qu'elles seraient plus basses que l’écran et dont à être orientées vers l'auditeur à la différence des elipson dont le tweeter arrive à la base de l'écran et surtout directement à hauteur d'oreille.

Qu'en penses tu ?
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Message » 25 Déc 2019 19:13

Le problème de la 3677 le pavillon ne permet pas d'arroser à la vertical de plus de 40°, après sinon il faut orienter le pavillon en direction des oreilles.
La fréquence de coupure est de 1,2Khz, mais dans tout les cas ne t'inquiète pas trop sur le rendu des voies la ça sera typée cinéma et bien présente même en pleine action tu entendra bien :wink: , et même pour la musique tu ne sera pas déçu, associé à un bon ampli ça va le faire!
yoda_snake
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Sep 2006 18:35
  • offline

Message » 26 Déc 2019 10:35

Là,tu m'as convaincu, exactement ce que je recherche.
J'avais aussi pensé, (un autre monde, je sais ) a des D600 jamo dont tout le monde dit le plus grand bien, mais là, j'imagine, il faut oublier le coup à l'estomac, mais reflexions diverses amenuisées, voire éliminées (enceintes closes et limitées à 80).
De plus, il est sur que les d600 sont plus WAF, donc une guerre possible évitée, mais je vais me laisser tenter par les 3677, quitte à faire au préalable un test avec les jamo, histoire de ne rien regretter.
Vu que nous avons le même ressenti sur la philosophie JBL, que penses tu des D 600 Jamo?
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Message » 26 Déc 2019 20:41

Moi aussi les jamo c'était un pack qui me faisait rêver à l'époque (jamais écouté par contre), mais le jour où j'ai écouté des enceintes haut rendement, klipcsh rf je sais plus combien :o ça tape très fort et quel ambiance, puis il y a eu les gkf qui m'avait convaincu du timbre cinéma.
J'ai gardé les gkf un bon moment, et un jour j'ai eu l'opportunité de passer sur JBL pro, donc j'ai sauté le pas sans avoir écouté non plus ! J'ai eu ma première écoute chez CDGG à qui j'ai acheté les miennes et la c'était vraiment le pied, j'ai signé direct !! Bon ok c'est pas les même modèles que toi, mais pour être honnête rapport qualité prix tu trouvera pas mieux je pense, a part dans le DIY.
Si tu aime le HC fonce ce sont des enceintes faite pour ça !! Tu ajoute un bon caisson quand même et c'est parti.
Par contre c'est pour une salle dédiée ? Car traite bien l'acoustique et tu verras ça sera le top.
Apres les jamo le problème est leur faible rendement, car dans ma pièce très mat, ben faudrait pas mal de jus.
yoda_snake
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Sep 2006 18:35
  • offline

Message » 26 Déc 2019 20:51

O.K Tu m'as bien confirmé ce que je pensai. Il est vrai que je n'ai pas de salle dédiée, mais un simple salon de 35 M2.
Je vais quand même commander une d600 jamo vu la place que j'aI et pour n'avoir rien à regretter et ensuite passer aux JBL, quitte à pousser les murs, mais au moins, j'en aurai pour mon argent. Les marges entre pro et hifi/home cinéma étant sans commune mesure.
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Message » 26 Déc 2019 21:57

Tu a bien raison ! Je pense que les jamo donne vraiment bien, et il est vrai que les marge entre le monde pro et grand public :wink: .
Les JBL 3677 pourront je pense facilement rivaliser avec des enceintes grand public bien plus chère, mais comme je dis toujours peu importe le prix le plus important est de se faire plaisir et surtout que cela te plaise avant tout ! Que cela coûte quelques centaine d'euros ou plus ! Pour être honnête encore une fois, j'ai eu la chance d'écouter les grandes utopia, avec un matos derrière qui frôle le ridicule en prix (plusieurs centaines de milliers d'euros), certe c'est vraiment très très beau mais ça vaut pas le prix pour ma part. J'ai eu la chance par la suite d'écouter chez un particulier des enceintes artisanales très haut de gamme qui m'ont donné de sacré frisson à l'écoute, ( bon ok elle était déjà assez chère, mais quasiment 10fois moins chère!) c'est pour ça que le prix est subjectif, c'est l'émotion que cela te procure qui compte !
Je t'aurais bien fait une écoute mais je pense que tu n'est pas dans mon coin, chez-moi j'ai personne pour partager :cry:
yoda_snake
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Sep 2006 18:35
  • offline

Message » 26 Déc 2019 23:44

Je te remercie vraiment et ne manquerai pas de te tenir informé du rendu de mes acquisitions.
Amicalement
Alain
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Message » 27 Déc 2019 0:03

j'y compte bien ! :wink:
yoda_snake
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Sep 2006 18:35
  • offline

Message » 28 Déc 2019 19:56

Salut, tu vois ça n'a pas été long.

Je viens déjà de recevoir une d600 jamo et le test est flagrant, on est à un tout autre niveau des Elipson Prestige Facet 14F en raison notamment d’une réelle mise en phase des HP de la JAMO de par leur emplacement.

Pour le son chaud « home cinéma », c’est parfait, sans artifice.

Heureusement ou malheureusement je l’ai reçu dans un carton pourri et l’enceinte manifestement n’était pas vraiment neuve, donc renvoi direct.

Maintenant que j’ai effectué ce test, j’hésite encore plus entre les 3677 JBL et les jamo D600 LCR.

Les avantages de la 600 : moins chères, agrées THX ultra (à l’écoute, on comprend), plus discrètes, adaptées à un salon de 35 m2 avec 3 m de recul pour l’auditeur.

Ces défauts: probablement moins de « chaleur » par rapport aux jbl, du moins je présume, elles ne peuvent avoir le son « bas medium, haut grave » JBL, leur bas rendement (89 db et sous 4 Ohms), des enceintes grand public « made in china ».

Pour les qualités de la 3677 : son « volume » haut medium aigu, que je présume explosif ajouté à son bas médium, haut grave, ainsi que son très haut rendement (99 db).

Pour ses défauts : Prix, placement plus délicat, qualité bien moins bonnes que la 3678 (dixit …) désadaptée à des salles de 35 M2 avec moins de 5 m de recul d’auditeur, d’où probable problème de phase à la jonction de la fréquence de coupure (1,4KHZ , très sensible) à 3 M de distance, probable réveil des modes de la pièce.
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Message » 28 Déc 2019 21:47

Attention sur la 3677, un gros boomer qui monte aussi haut en général ce n'est pas heureux (fragmentation de membrane, etc.) résultant en une distorsion audible. Mais sinon oui des bonnes enceintes pro bien choisies ça marche très bien, des passages chez CDGG et chez adrien13 m'en ont convaincu aussi :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Déc 2019 19:03

Pour la taille de la salle t'inquiète pas trop ! Quand tu vois le résultat chez CDGG tu oubli vite la taille de la salle tellement tu écoute seulement le son tellement c'est bon ! Franchement après si tu arrive à trouver des 3678 prend ça elles sont très réputées !pour le son cinéma tu ne sera pas déçu. Combien fait réellement ta salle ? Moi elle fait 20m2 a peu près comme CDGG, et j'ai des 4670D :lol:, certe le son n'est peu être pas optimale, mais crois moi a chaque séances c'est que du bonheur tellement je kif le rendu, et les voies :love: :love:
yoda_snake
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Sep 2006 18:35
  • offline

Message » 29 Déc 2019 20:23

Non, ma salle est plus grande (environ 35M2) et j'écoute à 3,20M. Tu es donc satisfait dans 20M2 avec des 4670 et pas de problème de raccord entre le boomer et le Medium aigu à si peu de distance?


Si c'est le cas, c'est un super point pour les JBL. Par contre les 3678, vu leur prix et leur esthétique dans un salon, ça risque de pas trop le faire, déjà si je mets les 3677, je vais passer pour un allumé.

De même, mon salon n'est pas traité, donc cela ne risque il pas d'amplifier les diverses résonances ou sont elles là de toute façon avec telle ou telle enceinte?

Concernant la réponse de subway 2400, il est vrai que le boomer monte pas mal, et en effet sa membrane doit beaucoup souffrir en devant travailler le grave assez bas quand même (40HZ) jusqu'au mi-medium.(1400 HZ)

Par contre, alors que je pensai les trouver un peu partout, je me rends compte qu'il n'ya pas foule pour les vendre et le seul que j'ai trouvé à un prix raisonnable (MVAS) ne répond pas.
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Message » 29 Déc 2019 21:44

C'est surtout ça ma crainte. Les séries 4000 travaillent tout à fait différemment. Et il me semble avoir lu sur ce forum (à vérifier), que justement les 3677 peuvent se montrer décevantes par rapport aux attentes, lorsqu'on a connu les enceintes précitées.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message