Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, Fre.Mo, Laurent993, Luc021, matrox445, moudugnou, Nimaj44, pereti, Pif on ze net, porciprince, retour1984, Tibezia et 260 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 19 Déc 2019 6:35

Bonjour,

Bravo pour cette magnifique salle et tous les conseils inclus dans ce topics (je viens de terminer la lecture).

Je me permets une question.

As-tu exploré la possibilité d’une calibration « 3dlut » avec le lumagen et un soft type chromapure ou light vision ? Ou cela ne présente pas, selon toi, d’avantage particulier ?

Mon jvc x7 avait été calibré de cette façon il y a deux ou trois ans!(sonde CR) . Je dois revoir la calibration et je m’interroge sur l’opportunité de refaire une 3dlut (très long avec la sonde display pro...)....

Par ailleurs as-tu exploité les possibilités offertes par le lumagen pour la gestion des formats 2.35 1.85 etc?

Bien cordialement

Frederic
FredericG
 
Messages: 376
Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
Localisation: Finistere - Cap Sizun
  • offline

Message » 19 Déc 2019 10:08

Bonjour,

Merci pour les compliments :thks:

Non je ne me suis encore jamais penché sur la calibration 3Dlut mais Alex_t m'en parle sur le topic du X7900.
En l'état le duo autocal/spyder+colorHCFR/xrite qui sont des solutions gratuites (en dehors du coup des sondes) me conviennent très bien. La 3Dlut du lumagen permet surement d'aller plus loin. J'aurai peut être l'occasion de voir cette solution à l’œuvre un jour. ;)

Pour la gestion du 2.35/1.85 je ne me suis pas intéressé à l'option du Lumagen puisque le JVC le gère très bien avec ses mémoires de zoom et ses caches. Selon toi qu'apporterai le Lumagen sur ce point?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Déc 2019 12:25

Bonjour,

Merci pour le retour.

Pour le 3DLut, je crois me souvenir que c'est Alex qui était venu faire la calibration de mon projecteur avec ses sondes CR qd je résidais en région parisienne. A l'époque, j'avais tenté des calibrations "3Dlut" avec la sonde idisplay + option"auto" de chroma pure, mais cela prenait plusieurs heures avec de nombreux planages......

De ce fait, je me demandais si de ton coté tu avais expérimenté et le cas échéant comparé une calibration "classique" avec l'option 3Dlut... Ayant déménagé et refait une toute petite salle dédiée sous combles (18m2) avec un écran 16:9 de 2 m de base en raison de la hauteur de la sous pente, je dois refaire une calibration de mon JVC X7.... (je m'interroge d'ailleurs sur l'opportunité de le remplacer par un X7000 ou d'attendre une baisse de prix de la génération 4K natif type N5)...

Pour la gestion des formats avec le Lumagen 2143, je n'ai pas expérimenté... Mais je cherchais également un éventuel retour d'expérience car je m'interroge sur l'opportunité de passer vers un écran 2:35 pour remplacer mon 16:9 (DYI avec tissu "Burlington" (blanc doublé gris)... Il faut que je regarder la gestion des mémoire et du zoom sur le X7 ...

Bien cordialement

Frédéric
FredericG
 
Messages: 376
Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
Localisation: Finistere - Cap Sizun
  • offline

Message » 19 Déc 2019 12:39

Alex me propose justement de me montrer la 3Dlut sur mon Lumagen si il venait à passer dans la région. Mais ce n'est pas encore fait il n'a pas beaucoup de dispo...

J'utilise presque quotidiennement la mémoire de zoom avec masque du X7500. C'est top et indispensable avec une toile 2.35 (avec du recul j'aurai du faire une toile 2.40).
Faut juste prendre son temps pour bien caler les diverses mémoires en lens shift et focus (3 mémoires dans mon cas accessibles par les touches raccourcies de la téléco)

Si je devais acheter un projo aujourd'hui, sans hésiter je ferai tout pour me procurer un X7900 qui représente à mes yeux le meilleur rapport QP du moment. D'ailleurs j'ai arrêté de compter tous les copains du fofo qui sont passés dernièrement sur ce modèle. ils se reconnaitront :ane:

Le X7000 est bien également (pour l'avoir calibré chez Hulk90 sur 3m30 de base) mais un poil moins lumineux et vertical banding en CMD pas corrigeable.
Le N7 n'est pas donné mais peut se justifier si on veut gouter au HDR plus facilement (DTM implémenté)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Déc 2019 13:33

Je vais me pencher sérieusement sur ce jvc x7900 qui pourrait me permettre de faire progresser significativement mon installation et mieux profiter des sources 4K. Mon x7 commence à accuser son âge et m’a toujours semblé un peu en retrait en terme de luminosité ...

Bonne journée

Cordialement

Frederic
FredericG
 
Messages: 376
Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
Localisation: Finistere - Cap Sizun
  • offline

Message » 19 Déc 2019 15:59

FredericG a écrit:et m’a toujours semblé un peu en retrait en terme de luminosité ...


Cas des projos JVC avant la génération X???? ça manquait de lumens.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Déc 2019 16:03

Petite parenthèse source avec la découverte de l'application "Zidoo controller" pour piloter depuis le smartphone la Zidoo X9S (ou tout autre modèle de la marque)

Je dois reconnaitre que même si tout n'est pas parfait, l'application réagit plutôt bien avec un accès aux settings.
Elle gère aussi bien la partie audio que vidéo, même si pour la partie audio la reconnaissance des albums (testé pour l'instant uniquement sur ma bibliothèque CD DTS) est foireuse.

Scanning en cours sur disque USB raccordé au HUB:
Image

Mauvais album reconnu ou incomplet (je testerai sur des albums plus "ordinaire" que du DTS, mais la lecture de WAV DTS ne pose aucun soucis en HDMI)
Image

Pour la partie vidéo, ça fonctionne bien. Le lancement d'un film ou bien l'avance rapide est ultra rapide!

Parcours des jaquettes:
Image

Visualisation d'une jaquette:
Image

Player pendant la lecture: Les principales options sont là
Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 21 Déc 2019 22:48

AHHHHHH ce Hanz, il me fait toujours kiffé grave :love: :love: :love:
Sympa l'appli :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 23 Déc 2019 10:54

Oui de la musique pleine d'émotion que tout cinéphile apprécie :bravo:

Hier soir un peu de bricolage pour fixer les derniers supports orientable DIY de michel pour les "front height" JBL 8320.

Image

Image

Image

Prochaine étape fixation des dalles acoustiques Thomann enfin reçues... :love:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Déc 2019 15:28

J'avais pas fais attention ou tu n'en as pas parlé, tu as masqué tes poutres horizontales :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Déc 2019 16:20

fanvw a écrit:J'avais pas fais attention ou tu n'en as pas parlé, tu as masqué tes poutres horizontales :wtf:


Eh vi :P

Voir photos en première page du topic et les liens vers la pose du velours adhésif dans le bas du sommaire ;)

En fait j'avais commencé par le cadre 2.35. J'avais trouvé la référence de ce velour adhésif qualitatif et facile à poser. J'ai donc entrepris de traiter les poutres de la scène avant et dans un soucis d'homogénéité je les ai poursuivi jusqu'au fond de la salle. 2*8m de posé.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Déc 2019 12:11

Cadeau de Noël reçu :)

12 panneaux EQ Acoustics Thomann (60*60cm) finition black.
Utilisations pour les rampants de part et d'autre de l'écran. Reste à réfléchir à la pose...

Image

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Déc 2019 12:32

du coup il va y avoir des "joints" gris entre chaque plaques?
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 26 Déc 2019 12:40

Et quid de l'effet de brillance sur la surface noire ?

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Déc 2019 12:49

Tu verras en venant samedi que la surface noir (type tissu) n'est pas du tout brillante.
Ce sont les mêmes dalles que Lolo à mis au plafond sur l'avant de sa salle mais tu n'as pas du faire attention quand tu es passé chez lui dernièrement ;)

Pour la partie grise sur le contour elle est brillante mais pas plus que la peinture mat grise sur les murs. Objectif de ces dalles adsorber un peu la scène frontale au niveau acoustique et surtout atténuer 90% des derniers reflets du à la projection de l'image.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message