Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 191 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CHOIX MUSIQUES TESTS comparatifs enceintes

Message » 24 Déc 2019 12:03

Merci Stef63 : je vais écouter cela. Je ne connais pas Elīna Garanča. Houlà, ça vibre trop pour moi :roll:

Le premier lien me fait penser à cela (ci-dessous) qui peut être employé pour se faire plaisir et tester ses enceintes.

Musique de J. WILLIAMS
Image
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 24 Déc 2019 13:59

STEF63 a écrit:Et celui est pas mal non plus... comme c'est Noel

https://www.youtube.com/watch?v=VNFCYiE3jAk

Et juste pour le plaisir des oreilles (et des yeux) une version avec ma mezzo soprano préferrée

https://www.youtube.com/watch?v=-PE-fWJZhCU


Les deux ont un très bon son.

C'est quoi, les petits micros devant Elīna Garanča ? Tout le monde utilise ça, maintenant.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 26 Déc 2019 22:46

sax.tenor a écrit:Merci Stef63 : je vais écouter cela. Je ne connais pas Elīna Garanča. Houlà, ça vibre trop pour moi :roll:

Le premier lien me fait penser à cela (ci-dessous) qui peut être employé pour se faire plaisir et tester ses enceintes.


Oui c'est d'ailleurs le sujet du topic "Choix Musique test comparatifs enceintes"

Un grand classique du genre :
(mon passage préferré est celui de la trompette après les envolés du saxo)

Hugh Masekela - Stimela
https://open.spotify.com/album/2Ubm26bDPar5pEM0wsajZt
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • online

Message » 27 Déc 2019 15:50

sax.tenor a écrit:Merci Stef63 : je vais écouter cela. Je ne connais pas Elīna Garanča. Houlà, ça vibre trop pour moi :roll:


Et elle chante quand même pas très juste...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Déc 2019 17:48

Les musiciens que je fréquente m'ont fait réaliser que le vibrato en dehors d'indication écrite masquait souvent une note pas très juste, par effet d'enrobage : un peu en dessus et un peu en dessous fait croire à une note juste enrobée d'une sorte de halo.

Un peu comme les photos floues "faites exprès" pour l'art :zen:
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 27 Déc 2019 18:14

:D

Ca me fait penser que j'ai vu un reportage sur Youtube dont la question posée consistait à se demander pourquoi les foules chantent juste alors qu'elles sont constituées de personnes (comme moi) qui chantent le plus souvent faux. C'est une vrai interrogation quand on y pense.

La conclusion du reportage était similaire à ton explication. On percevrait une moyenne "juste", entre ceux qui chante trop bas ou trop haut.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Déc 2019 19:34

Il y a aussi l'effet d'entrainement. Chanter en solo est bien plus difficile qu'accompagné. Il y a parfois, (mais pas toujours) un instrument pour "amorcer" une mélodie sur laquelle le/la chanteur(se) prend son envol. Dans la foule, on peut s'autocorriger en se ralliant au courant qui nous parait sonner juste: on s'interrompt à peine et on se recale. ça ne marche pas toujours. Dans le cas du chanteur, il y a une différence entre notre voix perçue "à l'intérieur" de notre tête et celle à l'extérieur de notre tête qui est ce qu'entendent nos voisins. Tout le monde a fait l'expérience d'écouter l'enregistrement de sa voix, qu'on ne reconnait pas toujours. :ane: Vraiment, j'admire les chanteurs solistes. :ohmg:

c'est intéressant, mais on est partis hors sujet chuttt
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 27 Déc 2019 19:55

STEF63 a écrit:Et celui est pas mal non plus... comme c'est Noel

Image



https://www.youtube.com/watch?v=VNFCYiE3jAk

Et juste pour le plaisir des oreilles (et des yeux) une version avec ma mezzo soprano préferrée

https://www.youtube.com/watch?v=-PE-fWJZhCU

C’est dingue!..j’ai ce CD mais je n’ai pas cette musique!..
Nicobe
 
Messages: 936
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline

Message » 28 Déc 2019 22:08

sax.tenor a écrit:Les musiciens que je fréquente m'ont fait réaliser que le vibrato en dehors d'indication écrite masquait souvent une note pas très juste, par effet d'enrobage : un peu en dessus et un peu en dessous fait croire à une note juste enrobée d'une sorte de halo.

Un peu comme les photos floues "faites exprès" pour l'art :zen:


On peut aussi se plaindre de la trop grande netteté des films actuels, ce qui est mon cas :ane:
Il n'y a plus d'art photographique mais un personnage filmé devant un fond vert et ensuite des images crées avec un ordinateur donnant l'impression de visualiser un mur de papier peint sans aucune profondeur de champ. Se crée alors pour les amateurs de ce genre de blockbusters des sujets dans lesquels ils regrettent l'absence de recours à la 3D. Je suis bien certain que si je leur diffuse Tabou de Murnau datant de 1931 (en bluray chez Carlotta) les mêmes ne verraient aucun intérêt à la 3D, et oui il y avait un travail photographique sur la profondeur de champ sur la composition de plan qui fait que ce film pourrait apparaître comme 3D à des amateurs des films à images plates d'aujourd'hui. Dans la vie réelle sauf à être superman on voit nettement moins l'arrière plan que le premier plan :grad:

Le vibrato n'est pas non plus à systématiquement condamner s'il est utilisé avec goût.
A titre d'exemple, je trouve cette reprise du titre popularisé par Chet Baker, The Trill is Gone, merveilleuse. Camelia Jordana et Erik Truffaz reprennent l'idée développée et leur version est pour moi la meilleure jamais faite. Chanson de rupture, la foudre originelle de la rencontre devient une flamme vacillante et la trompette et la voix semblent dialoguer dans un vibrato douloureux jusqu'à se confondre dans les derniers instants du titre où l'on peine à distinguer l'un de l'autre depuis 4 min 40 jusqu'à parvenir au silence.


La simplicité de Chet Baker est également belle,


La copine de Chet, qui met un paquet de souffle dans son chant en plus du vibrato, plutôt intéressant sur ce titre, tout est une question d'air :oldy:


Kishizo42
 
Messages: 456
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 29 Déc 2019 9:49

sax.tenor a écrit:Les musiciens que je fréquente m'ont fait réaliser que le vibrato en dehors d'indication écrite masquait souvent une note pas très juste, par effet d'enrobage : un peu en dessus et un peu en dessous fait croire à une note juste enrobée d'une sorte de halo.

Un peu comme les photos floues "faites exprès" pour l'art :zen:


Le vibrato est un des éléments dont disposent les chanteurs, les instrumentistes à cordes et à vent pour phraser. Jouer ou chanter sans vibrato n'est en rien la preuve d'une plus grande maîtrise, c'est se priver d'un élément de rhétorique employé par les musiciens. Ce qui est un défaut, c'est le vibrato généralisé et mal maîtrisé.

Dans certains courants interprétatifs liés à la musique ancienne et baroque - en perte de vitesse -, l'absence totale de vibrato est la règle. Mais c'est ultra minoritaire.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Déc 2019 11:33

haskil a écrit:
sax.tenor a écrit:Les musiciens que je fréquente m'ont fait réaliser que le vibrato en dehors d'indication écrite masquait souvent une note pas très juste, par effet d'enrobage : un peu en dessus et un peu en dessous fait croire à une note juste enrobée d'une sorte de halo.

Un peu comme les photos floues "faites exprès" pour l'art :zen:


Le vibrato est un des éléments dont disposent les chanteurs, les instrumentistes à cordes et à vent pour phraser. Jouer ou chanter sans vibrato n'est en rien la preuve d'une plus grande maîtrise, c'est se priver d'un élément de rhétorique employé par les musiciens. Ce qui est un défaut, c'est le vibrato généralisé et mal maîtrisé.

Dans certains courants interprétatifs liés à la musique ancienne et baroque - en perte de vitesse -, l'absence totale de vibrato est la règle. Mais c'est ultra minoritaire.



Oui, c'est mieux dit.
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 30 Déc 2019 0:23

Un style que j'adore pour tester (les harmoniques) un système :


(Un pays merveilleux à découvrir mais pas dans les grandes villes.... je suis devenu accro)

Et le son du Kaba Gaida est :zen:


sinon, les voix bulgares en version DCD


Et toujours pour les harmoniques, un chant didophonique
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • online

Message » 30 Déc 2019 2:22

sax.tenor a écrit:Les musiciens que je fréquente m'ont fait réaliser que le vibrato en dehors d'indication écrite masquait souvent une note pas très juste, par effet d'enrobage : un peu en dessus et un peu en dessous fait croire à une note juste enrobée d'une sorte de halo.

Un peu comme les photos floues "faites exprès" pour l'art :zen:


Je te laisse dire ça aux corses.... :siffle:
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • online

Message » 30 Déc 2019 2:26

STEF63 a écrit:Un style que j'adore pour tester (les harmoniques) un système :
(Un pays merveilleux à découvrir mais pas dans les grandes villes.... je suis devenu accro)


Les voix bulgares. Oui, pourquoi pas. C'est une bonne idée.

STEF63 a écrit:Et le son du Kaba Gaida est :zen:


Est-ce bien un enregistrement réaliste ? Je n'ai jamais entendu de cornemuse en vrai, mais les deux tiers des enregistrements évoquent un instrument assourdissant. Ici, au contraire, le son semble très doux.

STEF63 a écrit:sinon, les voix bulgares en version DCD


Un album mythique (auquel la remasterisation n'apporte rien, à mon avis, bien au contraire).
Mais ce n'est pas du tout une référence à utiliser pour moi. Il y a une avalanche de hautes fréquences ajoutées sur la voix au mixage. On va se tromper du tout au tout sur le son des enceintes à tester, avec ce disque.

A moins de le connaître vraiment par coeur : il deviendra alors un test de l'extrême, qu'il faudra associer avec un autre enregistrement qui lui sera opposé, avec un manque de hautes fréquences dans la voix. Les deux pousseront le système testé dans deux directions opposées. Seuls les systèmes équilibrés donneront un résultat acceptable sur les deux.

STEF63 a écrit:Et toujours pour les harmoniques, un chant didophonique


Un peu difficile d'en faire une référence tant le son est inhabituel.
Quoi qu'il en soit, très bel extrait de démonstration où le chanteur passe par tous les styles de chant mongols : on reconnaît le chant long (urtiin duu), le chant de gorge (khöömii) et chant harmonique, avec probablement des sous-genres qui m'échappent.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 30 Déc 2019 11:15

STEF63 a écrit:
sax.tenor a écrit:Les musiciens que je fréquente m'ont fait réaliser que le vibrato en dehors d'indication écrite masquait souvent une note pas très juste, par effet d'enrobage : un peu en dessus et un peu en dessous fait croire à une note juste enrobée d'une sorte de halo.

Un peu comme les photos floues "faites exprès" pour l'art :zen:


Je te laisse dire ça aux corses.... :siffle:


Ben justement, c'est double peine: 1/ photo floue + 2/ chant traditionnel Corse ! On ne se refait pas! Les goûts et les couleurs… J'ai écouté ce disque sans regarder le contenu, mais à l'oreille j'ai décelé ce morceau. J'aime toujours écouter ce disque (et plein d'autres de PLUHAR), mais le plus souvent je passe (to skip) ce morceau. J'aime pourtant la polyphonie du XVI et (certains) chants Grégoriens.

Image
Image
Dernière édition par sax.tenor le 30 Déc 2019 11:31, édité 2 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message