Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Calou83, dabass, Freemanjazz, gwen35, Kristo13, La_Canaille, mariofan de triangle, nico_abcd, Noisfra, Petyot, pouyoux et 316 invités

Toutes les enceintes HiFi

Calcul de la puissance d'un amplificateur

Message » 27 Déc 2019 15:58

tonylb a écrit:Un fda ad18 est tout à fait dimensionner pour écouter de la musique à fort volume dans un salon, sur des enceintes à partir de 87db, c'est un fait.

Faut faire le calcul... (voir le dernier post sur la page précédente)
Distance 1,5 metre
Ecoute 70dB, facteur de crete 15dB, soit 85dB
Perte de 3 dB avec la distance...
Il faut produire 82dB, soit moins d'un watt si on se contente de ces chiffres avec une écoute à seulement 70 + Cretes...

Si on rajoute 10dB, on a besoin de 10 fois plus de puissance, soit 10 Watts, donc oui, un ampli qui reste propre à 10 watts convient si les enceintes font réellement 87dB/w/m (ce qui reste à vérifier, c'est souvent bien moins...)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Déc 2019 16:00

Oui mais ça c'est sans jouer sur le potard des graves :oldy: Qui pompe vite plus de puissance. Et qui est plutôt utile avec des biblios selon les cas.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 27 Déc 2019 16:08

Bah oui bien sûr, faut bien que je m'amuse un peu avec toi, depuis le temps où tu m'emmerde avec mes annonces. :roll:

soit tu t'auto-persuade qu'il est suffisant ton ad18 soit tes oreilles sont incapables de reconnaître un tassement de dynamique.

87db de rendement, avec un ampli qui sature à 20 ou 30w, ça fait beaucoup de choses que tu n'arrivera pas à retransmettre avec réalisme. Tu ne fais pas de remise en question des calculs ou théorie, mais tu exprimes quand même tout l'inverse.

Encore une fois, trouves toi un très bon kit d'enceinte PC, t'aura exactement la même chose.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Déc 2019 16:10

Subway2400 a écrit:Oui mais ça c'est sans jouer sur le potard des graves :oldy: Qui pompe vite plus de puissance. Et qui est plutôt utile avec des biblios selon les cas.


Le gain moyen en salle dans le grave, compte tenu des longueurs d'ondes varie entre 15 et 20dB... à retrancher donc...

Mai stu as raison et il faut considérer la F3 de l'enceinte (point ou la fondamentale de la courbe de réponse en fréquence (courbe plate) chute, on mesure en bout de cette droite la chute de rendement de l'enceinte dans le grave, la F3 corresponds au point ou on est à -3dB sur la fondamentale, on regarde aussi le -6dB.

Tout dépends du rendement de l'enceinte dans le grave (mesure en champ libre ou salle anéchoique)

Si la F3 est à 50dB, si on considère 15dB de gain, le niveau de grave sera très largement boosté et crééra une grosse bosse de linéarité au point d'écoute, le room gain se réduit au pro rata de la longueur d'onde (3,44 m à 100Hz, 6,88m à 50Hz etc...

C'est pour cela qu'une petite pièce dont les murs peu éloignées amplifie plus les grandes longueurs d'onde et que l'on conseille des petites enceintes, elle génèrent peu de grave (F3 vers les 90Hz) et le grave n'est pas boursouflé...

En gros et pour résumé, pour l'enceinte, la perte de gain dans le grave est à peu près compensé par le gain de la pièce.... Mais la première chose à faire, c'est de vérifier, et la il n'y a que l'écoute, chacun règle cela comme il lui plait.

https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Déc 2019 16:12

jeoffrey59 a écrit:
87db de rendement, avec un ampli qui sature à 20 ou 30w, ça fait beaucoup de choses que tu n'arrivera pas à retransmettre avec réalisme. Tu ne fais pas de remise en question des calculs ou théorie, mais tu exprimes quand même tout l'inverse.

Tout dépends des enceintes, de leurs rendement et de la distance, tu ne peux pas tirer de généralité, seul moyen, faire le calcul (voir le dernier post de la page précédente :wink: )
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Déc 2019 16:18

indien29 a écrit:
tonylb a écrit:Un fda ad18 est tout à fait dimensionner pour écouter de la musique à fort volume dans un salon, sur des enceintes à partir de 87db, c'est un fait.

Faut faire le calcul... (voir le dernier post sur la page précédente)
Distance 1,5 metre
Ecoute 70dB, facteur de crete 15dB, soit 85dB
Perte de 3 dB avec la distance...
Il faut produire 82dB, soit moins d'un watt si on se contente de ces chiffres avec une écoute à seulement 70 + Cretes...

Si on rajoute 10dB, on a besoin de 10 fois plus de puissance, soit 10 Watts, donc oui, un ampli qui reste propre à 10 watts convient si les enceintes font réellement 87dB/w/m (ce qui reste à vérifier, c'est souvent bien moins...)


Merci l'indien

Ce n'est pas les calculs que je remet en question, la théorie est parfaitement juste.

Ce que je dis, et essentiellement pour les nouveaux qui demandent conseil, est qu'un ampli à 50, 60, 70 w est tout à fait bon pour écouter la musique chez soi, dans un salon et avoir des émotions sur son système.

Y a deux approches
- l'écoute dans son salon : on est tous limiter par le volume sonore, sinon ça deviens trop fort et fatiguant
Dans cette approche, un ampli type ad18 pour les petites bourses est déjà super. Le son est terriblement bon, au regard des 130 balles.
- l'approche théorique, ou la reteanscription fidèle d'un piano à 105db.. Oui il faut des watts pour y arriver..
Mais dans son salon, écoute ton a 105db?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 27 Déc 2019 16:18

Subway2400 a écrit:Oui mais ça c'est sans jouer sur le potard des graves :oldy: Qui pompe vite plus de puissance. Et qui est plutôt utile avec des biblios selon les cas.


Très juste aussi, le bas du spectre pompe beaucoup..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 27 Déc 2019 16:20

Le point d'équilibre du niveau de grave reproduit, qui dépends à 99% de la salle, du placement des enceintes dans la salle (pour ou pas des murs ou des angles) est hyper important.

Si ce point n'est pas compris, on peut juger l'enceinte comme étant mauvaise, elle masque par exemple le bas médium, fournit un grave qui traine, pateux, avec un plus un ou 2 bons modes dans le grave (il joue sur 1 note qui en plus traine à plus d'une seconde....)
C'est enceinte est top, mais le problème c'est la salle, qui n'accepte pas une enceinte dont le grave à une F3 basse, il faut corriger par égalisation pour un bon résultat, pour avoir un grave juste correct, c'est obligatoire, mieux vaut une enceinte qui en fait de trop et que l'on calme, qu'une qui en manque.

Mais si on égalise pas et que l'on ne prete pas attention à cela, une petite enceinte dont le grave à une F3 haute sera plus agréable, moins de trainage, moins d'excitation des modes, moins de masquage des fréquences supérieures, au moins on entends la musique et les fréquences sensibles (500 / 4kHz) ne sont pas lourdement entachées...

Ce point est souvent confondu comme étant une mauvaise enceinte pateuse si sa F3 est trop basse, alors que ce n'est qu'un détail de mise en oeuvre.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Déc 2019 16:21

jeoffrey59 a écrit:Bah oui bien sûr, faut bien que je m'amuse un peu avec toi, depuis le temps où tu m'emmerde avec mes annonces. :roll:

soit tu t'auto-persuade qu'il est suffisant ton ad18 soit tes oreilles sont incapables de reconnaître un tassement de dynamique.

87db de rendement, avec un ampli qui sature à 20 ou 30w, ça fait beaucoup de choses que tu n'arrivera pas à retransmettre avec réalisme. Tu ne fais pas de remise en question des calculs ou théorie, mais tu exprimes quand même tout l'inverse.

Encore une fois, trouves toi un très bon kit d'enceinte PC, t'aura exactement la même chose.


Ben voyons..

Et toi tu de brouille comment avec le Cambridge audio à 60w sur tes enceintes yamaha ns1000x ? Tu devrais être satisfait ?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 27 Déc 2019 16:25

tonylb a écrit:
Merci l'indien

De rien !

tonylb a écrit: Ce que je dis, et essentiellement pour les nouveaux qui demandent conseil, est qu'un ampli à 50, 60, 70 w est tout à fait bon pour écouter la musique chez soi, dans un salon et avoir des émotions sur son système.

Y a deux approches
- l'écoute dans son salon : on est tous limiter par le volume sonore, sinon ça deviens trop fort et fatiguant
Dans cette approche, un ampli type ad18 pour les petites bourses est déjà super. Le son est terriblement bon, au regard des 130 balles.
- l'approche théorique, ou la reteanscription fidèle d'un piano à 105db.. Oui il faut des watts pour y arriver..
Mais dans son salon, écoute ton a 105db?

Il n'y a qu'une approche, faire le calcul, c'est pas long à faire, tout dépends du rendement des enceintes, de la distance d'écoute et du niveau en pic souhaité par l'auditeur.

J'ai repris l'exemple de la config dont on parle ici, avec des enceintes à 87dB/w/m (voir plus haut)

Sur mon ancienne install, j'avais 3000 watts dans le grave et en pic 1 watt dans le médium, sans calcul, rien n'est possible et les échanges stériles, c'est du cas par cas
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Déc 2019 16:26

@ l'indien

Elle est pas belle la vie ! :lol:

deux discours antinomiques , contradictoire , incompatible ; d'un cotés vous dites que les amplis ne peuvent avoir de différences sonores et de l’autre , vous campez sur votre position du moins disant en puissance !! sans tenir compte de l'ecretage , distortion , tenue en puissance , de la réelle impédances des enceintes (pas celles des marques ) etc etc etc ..

le pire c'est que les amplis n’ont pas de différences audibles quand ils sont bien dimensionnés . mais là , en sortant ce genre de tableaux digne de la grande époque des AVR au début des années 80 c'est du n importe quoi l indien ! :-? de plus , qui écoutent a 1 m ? ou 1m50 ? soyons sérieux .. :wink:

d’où sort tu ton calcul ? sur quelle base ? a quelle fréquence ? sur un bruit rose? , des harmoniques ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 27 Déc 2019 16:30

Mon install actuelle, toujours 1w à partir de 600Hz (rendement 112dB/w/m avant EQ

Et environ 90W pics sur les woofers, pour 110dB pics sans disto au point d'écoute (la doublette fournie dans sa charge 95dB/w/m) + presque 20dB de gain - EQ...)

Mon ampli est 3 fois trop gros (2X500 watts sous 8 Ohms), mais je l'ai payé 600 euros d'occasion, les watts ne coutent rien, donc qu'elles ne servent à rien ne me perturbe pas.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Déc 2019 16:31

Salut à tous.

Navré que mon interrogation provoque autant de tumultes ce n'était pas le but. En tout cas ce soir je lirai les scans postes, et malgré les différences de position moi j'apprends plein de choses (l'ecrettage par ex) et ça c'est intéressant.

Du reste que penser de cet ampli : Cambridge Audio AX R100. Il a la connectique que je cherche et semble avoir la puissance désirée. Mais est ce que cette marque se marie bien avec les magnat?

Bon après ce n'est pas pour de suite...

Du reste toujours très très content de ma nouvelle dispo. C'est le jour et la nuit. Je profite vraiment des effets stéréo
J ai reçu à midi 2 vinyles dont j ai hate de faire l'écoute en rentrant du boulot !

Vraiment le fait de m avoir incité à changer le positionnement à été la meilleure chose ! :thks:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 27 Déc 2019 16:37

indien29 a écrit:Mon install actuelle, toujours 1w à partir de 600Hz (rendement 112dB/w/m avant EQ

Et environ 90W pics sur les woofers, pour 110dB pics sans disto au point d'écoute (la doublette fournie dans sa charge 95dB/w/m) + presque 20dB de gain - EQ...)

Mon ampli est 3 fois trop gros (2X500 watts sous 8 Ohms), mais je l'ai payé 600 euros d'occasion, les watts ne coutent rien, donc qu'elles ne servent à rien ne me perturbe pas.


tu as des pavillons/ compression , bien sur , ton installation pourrais fonctionner avec 30w :wink: :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 27 Déc 2019 16:39

igor696 a écrit:Salut à tous.

Navré que mon interrogation provoque autant de tumultes ce n'était pas le but. En tout cas ce soir je lirai les scans postes, et malgré les différences de position moi j'apprends plein de choses (l'ecrettage par ex) et ça c'est intéressant.

Du reste que penser de cet ampli : Cambridge Audio AX R100. Il a la connectique que je cherche et semble avoir la puissance désirée. Mais est ce que cette marque se marie bien avec les magnat?

Bon après ce n'est pas pour de suite...

Du reste toujours très très content de ma nouvelle dispo. C'est le jour et la nuit. Je profite vraiment des effets stéréo
J ai reçu à midi 2 vinyles dont j ai hate de faire l'écoute en rentrant du boulot !

Vraiment le fait de m avoir incité à changer le positionnement à été la meilleure chose ! :thks:


Bravo

L'ecretage, tu l'entendra si tu pousse à fond...

Généralement, en écoute domestique, on arrive rarement à ces niveaux.. Mis à part si tu fais une soirée et que tu pousse le volume à fond... La un petit ampli va pas aimer...

C'est quoi tes deux vinyles ?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline


Retourner vers Enceintes