Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76 et 47 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Calcul caractéristique HP

Message » 24 Déc 2019 16:16

Bonjour à tous !

Comme le dit le titre de ce topic, je viens sur ce forum pour vous demander de l'aide sur le calcul des caractéristiques de hauts-parleurs.
Je vais vous introduire rapidement ma situation et vous exposer mon problème :
Je me suis lancé dans la conception d'enceintes avec le matériel dont je dispose chez moi, l'objectif étant d'investir le moins possible, je ne cherche pas à obtenir un résultat professionnel, je fabrique ces enceintes pour le plaisir d'en apprendre d'avantage et de les utiliser dans un cadre d'écoute musicale/loisir basique. A force de recherches, je suis tombé sur la série des 3 vidéos de Jipihorn sur comment fabriquer sont enceinte. Après avoir regardé plusieurs vidéos différentes pour m'éclaircir sur des points énoncés dans ses vidéos, je me lance dans le montage cité dans sa vidéo "Tutoriel : son enceinte acoustique facile partie 1" mais je ne parvient toujours pas à obtenir des résultats satisfaisants.
Je ne sais pas si cela vient du manque d'isolation de certains files, si cela vient de mon montage (peut-être une erreur dedans) enfin bref cela fait une semaine que j'essaye différentes solutions et variantes au montage, j'ai utilisé différents câbles, différentes connectiques mais je viens maintenant sur ce forum afin de savoir si quelqu'un serait capable de m'éclaircir, me répondre ou m'orienter sur d'autres pistes.

Voici les différentes photos du montage et des résultats afin que vous puissiez voir où j'en suis :

Le montage proposé par Jipihorn dans sa vidéo cité précédemment
Image

Ici la ma box bricolée pour réaliser le montage
Image

Ici l'intérieur de la box
Image

Ici le circuit relié à ma carte son
https://imagizer.imageshack.us/v2/524x6 ... hDUHzq.jpg

Et enfin ici la "courbe" obtenue haha
Image

Je précise que sur ces photos, j'utilise ma carte son externe avec un brenchement XLR/RCA pour enregistrer (le signal est envoyé à mon ampli depuis la carte son de l'ordinateur) car c'est la dernière idée que j'ai eu pour obtenir des résultats différents. Mais les résultats que j'avais obtenu en effectuant tout depuis la carte son de l'ordinateur étaient exactement pareil.
Voilà je vous laisse donc me dire ce que vous en pensez.

Merci d'avance !
rom1rom
 
Messages: 1
Inscription Forum: 21 Déc 2019 17:47
  • offline

Message » 27 Déc 2019 22:13

salut

j ai fait ma première mesure la semaine dernière, et j avais vu également les vidéos de Jipihorn :wink: avant de poster ici.
je n ai pas utilisé sa solution, j ai choisis une plus simple avec juste une résistance de 100 ohms + câblages. rien d autres.
juste avec la sortie casque d une carte son externe, + ses 2 entrées.

sinon attention avec l ampli tu peux flinguer la carte son pc si méthode mal faites.
comme tu a une résistance de 150 ohms c est ok a la place de 100 ohms pour la mesure, je te conseille le schémas de arta avec carte son et sortie casque.

regarde le schémas sur justdiy, je suis pas assez calé pour te dire précisément si ton schémas est bon ou pas.
et ce qui va pas

ce qui est sur il y a quelques choses qui va pas dans ton graphique, attention le gain en sortie pour la mesure est très important.
quant je mettait pas assez de gain sur le volume sortie casque, j avais de petite irrégularité sur les hautes fréquences.

regarde mon graphique d impédance de ma KLFC7 et RF25, tu doit avoir une courbe lissé de ce genre, avec un seul gros pic a la fréquence de résonances.
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 28 Déc 2019 12:40

J'ai fait ma box ARTA à partir des plans ARTA.
Sur tes courbes il y a pas mal de bruit... Peut-être est tu à un niveau sonore trop important, peut-être as tu un composant qui sature (micro, préamp micro...) Y'a plein de personne plus calées que moi en mesure, j'espère que tu trouveras ta réponse.. Essaie tt de même à +bas niveau, on ne nsait jamais...
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message