Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, cholley et 183 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Un nouveau FDA: NUBERT nuconnect ampX

Message » 26 Déc 2019 21:53

Oui bien sur, mais là tu juges au cas par cas. Haskil généralise le propos en disant que le premier watt d'un ampli de forte puissance est moins qualitatif que celui d'un ampli plus léger. Et donc y'a t'il un support théorique a ce propos ?
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 26 Déc 2019 22:06

Glasgow a écrit:
haskil a écrit:
Et dans le même temps, c'est un problème... pourquoi ?

Mais parce qu'il est rarissime qu'un amplificateur puissant soit au meilleur sous son premier demi-watt de puissance de sortie... or avec des enceintes faisant 97 dB de rendement, les défauts - bruit et/ou distorsion -, d'une électronique qui en a sur ses premières centaines de milliwatts de puissance se feront entendre... si elle n'en a pas : bingo !

Le même ampli employé avec des enceintes de 84 dB de rendement donnera de bien meilleurs résultats car il sera dans une plage de son fonctionnement bien meilleur...

(je ne parle pas du Nubert mais en général).


C'est intéressant, c'est un élément que j'ai souvent entendu. D'ailleurs c'est un argument qui est souvent utilisé en défaveur des amplis de grande puissance chez les audiophiles. On retrouve des phrases du type " Des W oui mais des bons W "
... mes questions sont : Quels sont les éléments techniques qui permettent de valider ce point ? Que disent les mesures ?
Merci

Mesure habituelle d'un class A/B:
Image

https://audio.com.pl/testy/stereo/wzmac ... laboratory

ici un FDA Marantz, on peut remarquer qu'on entendra plus de distortion harmonique et sur une plus grande plage d'utilisation que le Yamaha.

Image
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 26 Déc 2019 23:57

et là un classe D: TI TPA 3255
Image
THD un peu élevée sous les 1W, pas idéal pour une compression par exemple, mais très bien pour mes petites teutonnes :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 27 Déc 2019 14:41

Glasgow a écrit:Oui bien sur, mais là tu juges au cas par cas. Haskil généralise le propos en disant que le premier watt d'un ampli de forte puissance est moins qualitatif que celui d'un ampli plus léger. Et donc y'a t'il un support théorique a ce propos ?


Je n'ai pas généralisé, relis bien... même si je dis ne pas parler du Nubert mais en général... Et j'ai expliqué pourquoi et lié ça à la sensibilité des enceintes...

Le problème est qu'une course à la puissance fait qu'on utilise souvent des amplis trop puissants... ayant donc un gain élevé...

Il faudrait mesurer le rapport signal bruit des amplis à 250 milliwat, 1 watt, 5 watts et la distorsion harmonique aux mêmes puissances... en plus de le faire à pleine puissance...




Et dans le même temps, c'est un problème... pourquoi ?

Mais parce qu'il est rarissime qu'un amplificateur puissant soit au meilleur sous son premier demi-watt de puissance de sortie... or avec des enceintes faisant 97 dB de rendement, les défauts - bruit et/ou distorsion -, d'une électronique qui en a sur ses premières centaines de milliwatts de puissance se feront entendre... si elle n'en a pas : bingo !

Le même ampli employé avec des enceintes de 84 dB de rendement donnera de bien meilleurs résultats car il sera dans une plage de son fonctionnement bien meilleur...

(je ne parle pas du Nubert mais en général).
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Déc 2019 16:32

Le mot "rarissime " nous approche malgré tout de la généralisation, sorti de quelques exceptions. Pardon pour mon faible niveau technique, je reformule ma question:
Le gain est-il, en règle, lié à la puissance ? Plus de puissance donc plus de gain ?
Et donc le lien entre gain et bruit/distorsion ?
Merci
En fait, je réalise que je ne comprend pas réellement la notion de gain. Je vais travailler ça et je reviens. :wink:
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 27 Déc 2019 19:14

Cette avalanche de mesures contrariantes m’a poussé à faire une série de test d’écoute cet après midi pour le prendre en défaut, tenter d’entendre cette distorsion ou tout autre affreux défauts révélés par ASR.

Eh ben pas grand chose au total.
Sur du piano solo (Clara Haskil jouant une sonate de Mozart, j’adore) le Nubert me paraît parfaitement timbré et juste, je me régale, sur tous mes disques tests de jazz rien entendu de rédhibitoire non plus. Sur le tatapoum, (rock, funk, pop,) ça envoie dans les basses, bon mes regrettés Nuforce réf 9 tenaient sans doute mieux les boomers, mais aucun défaut saillant. J’ai un peu poussé le volume pour voir, rien à signaler, il faudrait que j’essaye d’y aller encore plus fort, mais ce sera un jour où il n’y a personne dans l’immeuble !
Sur Voodoo de D’angelo (un disque qui vous apprend ce que c’est que le contrôle des basses sur une chaîne) c’est impeccablement tenu.

Sur les voix le Nubert est très à l’aise, David Linx chante au moins aussi bien que je l’ai déjà entendu auparavant, Denise King (superbe disque Denise King et Olivier Hutman) aussi.

Reste le test ultime des masses orchestrales, sans doute ce qu’une chaîne hi-fi rend par nature le moins bien...Pas de miracle, on peut sans doute mieux faire, c’est pas un Pass de 50 kilos ce Nubert mais franchement sur la Walkyrie de Wagner (version Haitink) je pense même que cet ampli en surprendra agréablement plus d’un avec les enceintes adéquates.

Bon pour le service !
Dernière édition par autrichon gris le 27 Déc 2019 22:49, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Déc 2019 19:28

autrichon gris a écrit: Bon pour le service !

Très bonne nouvelle :bravo:

autrichon gris a écrit: je pense même que cet ampli en surprendra agréablement plus d’un avec les enceintes adéquates.

Nubert l'a même testé sur des Nuvero 140 (85dB) et des Nupyramides (83.5 dB) , et il à survécu, avec tes chanteuses, il ne doit pas forcer :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 28 Déc 2019 0:00

Deja qu'un simple Sabaj A3 n'a rien a se reprocher niveau timbre et dynamique...
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2019 21:17

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Jan 2020 23:52

Donc c'est l'électronique qui est intégrée à leur série auto-amplifiée & Wireless nuPro X qui est comprise dans ce produit?
Les environ 700€, disons 650€ sans le boitier sont donc la valeur qu'il y a pour ce module dans leurs enceinte de cette gamme. Bon à savoir.
Nubert - nuConnect ampX : https://www.nubert.de/nuconnect-ampx/p3 ... tegory=225
Nubert - nuPro A (2014) - enceintes-haute-fidelite/enceintes-actives-nubert-nupro-avec-dsp-integre-t30048262.html
Nubert - nuPro X (2018) - post180137624.html?hilit=nubert#p180137624
Nubert - post plus générique sur la marque : post180138370.html#p180138370
lejeunepat
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Oct 2019 2:41
  • offline

Message » 08 Jan 2020 15:26

Les mecs du forum Nubert mettent la pression sur la boite pour qu'elle réponde aux mesure d'ASR... On verra bien.

Le Nubert AmpX est un vrai couteau suisse. Je m'en sers actuellement comme transport numérique (le Nubert a une sortie spdif qui bypass toute la partie amplification, le volume n'agit même plus) avant un DAC smsl M500 que je teste (et que je trouve très bon), notamment parce que la sortie toslink de ma freebox branchée directement sur le SMSL 500 entraine des micro coupures de son ( :o ) sur mes chaines tv et le replay, sauf sur Netflix (un autre codec de sortie ?), alors que si je met cette sortie toslink de ma freebox tv sur le Nubert, tout va bien (va comprendre...).

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Avr 2020 7:50

Retour sur le Nubert nuconnect Ampx. :grad:

Confinement aidant, j'ai rebranché hier le Nubert stand alone, alors qu'il me sert de préamp numérique désormais dans un plus gros combo avec DAC, préamp et blocs mono. Il m'a été particulièrement agréable de retrouver avec plaisir les très nombreuses entrées possibles, l'appli très bien foutue, le DSP qui module les graves en fonction de la pièce depuis un simple iphone qui sert de micro et la télécommande HDG, autrement mieux fichue que les télécommandes de mes SMSL.

D'un point de vue tonal, toujours rien à redire non plus si ce n'est qu'avec mes 2 blocs mono Nuforce sta 9, qui ont une puissance 5 fois supérieure je suis obligé de rester à des niveaux de volume faibles et comme dit haskil pas sur que ce soit leur idéal, alors que la je peux jouer sur une bonne partie de la plage de puissance.
J'ai regardé une série hier, dont le son est assez bien enregistré (house of cards) et il m'a semblé que le détourage et le placement des voix était plus précis avec le Nubert qu'avec mon gros combo. Tiens je vais le laisser gambader quelques jours sur mes Davis.

A noter que sur le forum Nubert, malgré une trentaine de pages supplémentaires sur le fil de l'ampli, Nubert n'est jamais revenu sur les mesures d'ASR... :roll:

On peut sans crainte affirmer que pour ce prix (700€) le Nubert ne craint toujours aucune concurrence sur le marché pour sa présentation (écran grand format superbement lisible, télécommande HDG), ses possibilités incroyables (analogique cinch, BT, 2 optiques, 2 spdif, wifi, usb B, phono, hdmi, DSP intégré...) et sa compacité. Il sonne bien, est très neutre, et les éventuelles distorsions sont totalement inaudibles à niveau normal d'écoute et même élevé, je ne parle pas de l'emmener aux limites. Il bénéficie et souffre à la fois des avantages et inconvénients (maintenant qu'ASR est passé par la) des FDA utilisant le pwm: un son d'une fluidité incroyable et des mesures de distorsion moyennes, que personne n'entendra à niveau d'écoute normal.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Avr 2020 19:52

tout le problème du seuil d'audibilité des défauts mesurés... qui de toute façon sur un appareil aussi complet et de prix aussi doux peuvent être pardonnés dans l'absolu... quand on voit que des appareils très prestigieux, de marque hifi qui se donne des airs, vendus la peau des fesses, de plusieurs paires de fesses, ne font pas mieux du tout...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Avr 2020 21:37

autrichon gris a écrit:Retour sur le Nubert nuconnect Ampx. :grad:

Confinement aidant, j'ai rebranché hier le Nubert stand alone, alors qu'il me sert de préamp numérique désormais dans un plus gros combo avec DAC, préamp et blocs mono. Il m'a été particulièrement agréable de retrouver avec plaisir les très nombreuses entrées possibles, l'appli très bien foutue, le DSP qui module les graves en fonction de la pièce depuis un simple iphone qui sert de micro et la télécommande HDG, autrement mieux fichue que les télécommandes de mes SMSL.

D'un point de vue tonal, toujours rien à redire non plus si ce n'est qu'avec mes 2 blocs mono Nuforce sta 9, qui ont une puissance 5 fois supérieure je suis obligé de rester à des niveaux de volume faibles et comme dit haskil pas sur que ce soit leur idéal, alors que la je peux jouer sur une bonne partie de la plage de puissance.
J'ai regardé une série hier, dont le son est assez bien enregistré (house of cards) et il m'a semblé que le détourage et le placement des voix était plus précis avec le Nubert qu'avec mon gros combo. Tiens je vais le laisser gambader quelques jours sur mes Davis.

A noter que sur le forum Nubert, malgré une trentaine de pages supplémentaires sur le fil de l'ampli, Nubert n'est jamais revenu sur les mesures d'ASR... :roll:

On peut sans crainte affirmer que pour ce prix (700€) le Nubert ne craint toujours aucune concurrence sur le marché pour sa présentation (écran grand format superbement lisible, télécommande HDG), ses possibilités incroyables (analogique cinch, BT, 2 optiques, 2 spdif, wifi, usb B, phono, hdmi, DSP intégré...) et sa compacité. Il sonne bien, est très neutre, et les éventuelles distorsions sont totalement inaudibles à niveau normal d'écoute et même élevé, je ne parle pas de l'emmener aux limites. Il bénéficie et souffre à la fois des avantages et inconvénients (maintenant qu'ASR est passé par la) des FDA utilisant le pwm: un son d'une fluidité incroyable et des mesures de distorsion moyennes, que personne n'entendra à niveau d'écoute normal.


Salut Autrichon,

Ou peut-on se procurer ce joujou ?
Et a coupler avec quelle enceintes bibliothèques pour 20m2 ?

Merci par avance.

Krugss
Krugs
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Avr 2020 19:47
  • offline

Message » 15 Avr 2020 21:50

c'est de la vente direct constructeur, il y a 1 mois d'essai, et retour gratuit si il ne te conviens pas
https://www.nubert.de/nuconnect-ampx/p3 ... tegory=225
ils font aussi de bonnes enceintes à prix correct
par exemple: https://www.nubert.de/nubox-383/p1587/?category=211
https://www.nubert.de/nuline-34/p1112/?category=3
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés