Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1371 invités

Toutes les enceintes HiFi

Besoin de vos lanternes (haute fidélité!)

Message » 29 Déc 2019 12:38

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la rubrique présentation donc je m'excuse par avance auprès des membres.

Je m'appelle Jean-Bernard, plus tout jeune mais relatif nouveau venu dans la hi-fi. Mon père m'a donné il y a 3-4 ans des enceintes Scott S176 et un ampli Pioneer SA 5300. Jusqu'à peu cela me satisfaisait, mais j'ai eu le malheur de mettre le doigt dans l'engrenage upgrade... J'ai acheté récemment un Rega Brio-R dernière mouture d'occasion et mes enceintes Scott se sont réveillées d'une longue hibernation! Incroyable changement d'avec le Pioneer que j'aimais pourtant beaucoup, mais qui a été relégué dans le carton du Rega.
Je trouve que mes Scott sont plus dynamiques et traduisent beaucoup mieux les timbres d'instruments. Par contre elles peuvent être criardes en registre rock (mais je me rends compte maintenant à quel point les albums rock sont compressés et à haut niveau sonore) et sonnent parfois un peu carton (dans certains registres de contrebasse ou batterie par exemple).

Donc question que vous pressentez: dois-je envisager également un changement des enceintes? Que valent les Scott par rapport à des modèles un peu moins ouintage? Quel serait à peu près l'équivalent moderne de ces enceintes? J'avoue par exemple lorgner sur des Davis Olympia neuves ou alors des Mulididine Allegretto et des Vienna Haydn d'occasion... Ou me conseilleriez-vous de les garder et optimiser d'autres paramètres ?

Pour info, j'écoute beaucoup de styles musicaux: jazz, hip-hop, classique, rock, reggae, soul, ... Et je suis "musicien", donc sensible à la justesse des timbres.Enfin, ma source est un Pioneer PD10 (oui, je sais, certains vont me dire: "commence par changer ce lecteur"; c'est ça?).

Merci de vos avis. Désolé pour la longueur de mon post!
Et joyeuses fêtes!
Jibouille33
 
Messages: 11
Inscription Forum: 29 Déc 2019 12:04
  • offline

Message » 29 Déc 2019 13:04

Bonjour
Je pense qu il te faut changer d' enceintes
Ton ampli étant de puissance moyenne, il faudra privilégier des enceintes à l impédance pas trop basse et avec un bon rendement ( par ex, 8ohms et + de 90db/1w )
Ensuite, chaque enceinte sonnant différemment l' idéal est de se les faire prêter et voir comment elles donnent chez toi
Mais c est rarement possible donc il faut fureter sur le net pour se faire une idée à partir de ce qu en pensent les autres...
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 29 Déc 2019 14:05

Dieu sait si j'aime le vintage ! mais là , un petit investissement dans les enceintes s'impose :-?
comme rha61 te l'a dit , privilégie des enceintes efficientes cela te permettra de garder ton amplis ...quel serait ton budget ?
quelles sont les dimension de ta pièces ? comment "sonne" ta pièce ? s'agit il d'une pièce claire (plutôt réverbérante) ou bien amortie ?

ton lecteur cd Pioneer PD10 n'est pas la priorité ,dans la configuration actuelle le changement de sources n’apportera rien .
Dernière édition par fredoamigo le 29 Déc 2019 14:22, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 29 Déc 2019 14:20

Merci les amis de vos réponses si prestes!
Ma pièce d'écoute est très claire, avec pas mal de reverb (en effet elle se trouve sur une mezzanine). Mon écoute se fait sur une moitié d'un rectangle de 42 mètres carré (mais bon, vu que c'est une mezzanine, les habitants se trouvant au salon en bas en profitent aussi!). La pièce a un tapis, quelques bibliothèques et un grand patchwork. Mon budget serait dans les 500-600 euros voire un peu plus si opportunité, d'où mon scrutage d'occasions.
Jibouille33
 
Messages: 11
Inscription Forum: 29 Déc 2019 12:04
  • offline

Message » 29 Déc 2019 14:53

Bonjour,

L'idée dans un premier temps, avant meme de changer les enceintes, peut etre de tester des placement d'enceintes : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html

Un petit triangle d'écoute loin des murs pour commencer et se rendre compte de l'effet, puis agrandir ce triangle en fonction de votre ressenti (ou impératif hélas parfois... :( )

Comme mes camarades, de meilleures enceintes seront un plus, avec en effet du rendement, l'occasion est un bon moyen de payer moins cher de belles enceintes et vous aurez ici l'aide pour cela :D

Si vous avez qqs photos, on pourrait vous aider pour le placement, la mezzanine, ça veut dire du volume de salle, ça c'est un bon début !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Déc 2019 15:09

Salut,

Gros saut déjà que de ranger le Pioneer et ses 2*10W au placard, en faveur de plus performant.

Je suis sinon du même avis que ce qui a été dit :

- bien travailler le placement des enceintes, c'est essentiel
- changer à terme les enceintes, elles sont assez obsolètes aujourd'hui par rapport aux techniques employées. Regarde du côté des Elipson Prestige 3i ou 4i en ce qui concerne du neuf à bon prix. D'occasion je laisse ceux qui ont plus l'habitude que moi te dire.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 29 Déc 2019 15:24

Super! Merci encore pour vos réponses. Et moi aussi je dis vive la planche à roulettes!



Donc pour les photos: une première image pour que vous ayez une idée des matériaux: de gros murs de pierre calcaire qui pour la mezza sont tous doublés avec du placo. Au dessus du plafond OSB, lui aussi doublé en placo, il y a une épaisse couche de laine de verre.
Sur la deuxième image la mezzanine terminée, juste avant l'ameublement. Et c'est la partie où j'écoute.



J'enlèverai un peu plus tard les images parce que madame n'aime pas trop partager sa vie sur internet...
Dernière édition par Jibouille33 le 02 Jan 2020 11:49, édité 1 fois.
Jibouille33
 
Messages: 11
Inscription Forum: 29 Déc 2019 12:04
  • offline

Message » 29 Déc 2019 16:39

Très bien d'avoir posté les photos ! :wink: nous y voyons plus clair .

je ne vois pas l’intérêt dans cette configuration en mezzanine d’enceintes colonnes .de plus , avec ton ampli , ton budget , le choix s’avère très restreint .. tu est musicien , tu aime les timbres "juste" il te faut donc des enceintes neutres qui soit bonne aux mesures pas quelque chose de colorés .
dans ton cas tu n'aura pas un gros recul d'écoute .

Les monitors actif Kali Audio IN-8 me paraisses tout indiqués tu auras ce que ce fait de mieux a un prix vraiment très correct .
https://www.kaliaudio.com/independence
pour le placement de tes futures enceintes il y a une règle qu il faut que tu respecte absolument c'est qu il faut éviter que tes enceintes soit proches des murs latéraux ..en effet , beaucoup d' audiophiles font l'erreur de placer les enceintes dans le sens de la longueur de la pièce alors que les résultat serait bien meilleurs dans le sens de la largeur . peut importe la hauteur de plafond les distances mur arrières ou de face de toute façons tu ne pourra pas pousser les murs ou élever le plafond ..le grand ennemi c'est la parois latérale aux enceintes donc , éloigne les le plus possible des murs latéraux !!

pour y voir plus clair , tu pourra lire ce liens complet et explicite https://www.audioasylum.com/scripts/d.pl?audio/faq/audiophysic.html
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 29 Déc 2019 17:07

Merci Fredo. Par contre je ne suis pas sûr que les Kali soient des enceintes qui me conviennent. Quand je faisais du Home-Studio, j'avais des enceintes de monitoring Yamaha. Effectivement il y avait une neutralité absolue, presque "cliniqu". C'était super pour écouter tous les défauts d'un enregistrement (j'ai entendu nombre de sons bizarres et autre pains dans les enregistrements des Beatles par exemple). Mais par contre, j'avais du mal à entrer dans l'écoute. Cela manquait de chaleur (il manquait peut-être la coloration dont tu parles...).

Pour le placement des enceintes, je vais donc être vigilant.
Jibouille33
 
Messages: 11
Inscription Forum: 29 Déc 2019 12:04
  • offline

Message » 29 Déc 2019 17:26

Jibouille33 a écrit:Merci Fredo. Par contre je ne suis pas sûr que les Kali soient des enceintes qui me conviennent. Quand je faisais du Home-Studio, j'avais des enceintes de monitoring Yamaha. Effectivement il y avait une neutralité absolue, presque "cliniqu". C'était super pour écouter tous les défauts d'un enregistrement (j'ai entendu nombre de sons bizarres et autre pains dans les enregistrements des Beatles par exemple). Mais par contre, j'avais du mal à entrer dans l'écoute. Cela manquait de chaleur (il manquait peut-être la coloration dont tu parles...).

Pour le placement des enceintes, je vais donc être vigilant.


OUI je sait :wink: les yam NS10 sont la pire chose qu on puisent écouter :-? malheureusement beaucoup d'enregistrements on été fait avec c'est enceintes là :-? qui au départ étaient des enceintes destinées a la hifi puis finalement adoptée par des ingés ..
pour ce qui est kali (un ami les possèdent ) il y a rien a voir avec les YAM NS10 .

Bon ce n’était qu une suggestion ..tu vas certainement avoir beaucoup d'autres proposition ! :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 29 Déc 2019 17:37

Je confirme (bon, je n'ai fait que le lire et en lire des mesures) que les Yamaha NS10 n'ont rien à voir avec des KALI. Clairement ...

Donc ça peut le faire, des enceintes comme ça. Le seul problème serait la commande à distance, pas de télécommande, etc. il faudrait un préampli avec.

D'un autre côté pour rester sur une installation classique, des enceintes à la sonorité naturelle seraient les Elipson 3i dont j'ai parlé plus haut, si tu peux les écouter ... des enceintes qui ne cherchent pas à en mettre plein la vue et qui sont assez agréables à vivre au quotidien. A tester et à voir si ça remplit ou non tes critères.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 29 Déc 2019 18:02

OK, tu me rassures alors! Par contre, les Kali sont des enceintes amplifiées il me semble? Je ne vois donc plus trop l'intérêt du Rega dans cette configuration. :wtf: Et je suis très content du Rega. Ou alors je n'ai rien compris... (ce qui est bien possible, ne nous le cachons pas!).

Je vais aller déjà voir sur le net ces Elipson...
Jibouille33
 
Messages: 11
Inscription Forum: 29 Déc 2019 12:04
  • offline

Message » 29 Déc 2019 22:20

Jibouille33 a écrit:OK, tu me rassures alors! Par contre, les Kali sont des enceintes amplifiées il me semble? Je ne vois donc plus trop l'intérêt du Rega dans cette configuration. :wtf: Et je suis très content du Rega. Ou alors je n'ai rien compris... (ce qui est bien possible, ne nous le cachons pas!).

Je vais aller déjà voir sur le net ces Elipson...


je ne pensais plus a ton rega que tu veut absolument garder d’Où ma proposition d'active , pour avoir quelques chose de qualitatif dans les 600 euros et qui puisse convenir a ton ampli tu peut aussi regarder chez Magnat avec les Magnat Quantum 753 , OU encore Focal Aria 906
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 29 Déc 2019 23:45

fredoamigo a écrit: pour avoir quelques chose de qualitatif dans les 600 euros et qui puisse convenir a ton ampli tu peut aussi regarder chez Magnat avec les Magnat Quantum 753

chez Magnat pour 800 euros les Quantum 1003S
https://www.elektrowelt24.eu/shop/Lauts ... :5935.html
pour 540 euros les Quantum 803
https://www.elektrowelt24.eu/shop/Lauts ... 7_280.html
pour 770 euros des Canton Vento 836
https://www.hifi-schluderbacher.de/de/p ... detail.htm
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 30 Déc 2019 1:15

KEF Q350?
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message