Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corintin, fouyas, fred-ql, GC, ricou jones, ZEPHYR92 et 98 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Advance Paris Smart DX1 DAC [AKM 4490 Inside]

Message » 19 Juil 2019 16:36

Juge et partie c'est compliqué. Mais bon, ce sont des archives, parmi les dernières d'elles qui n'avaient pas été éditées : on désespère retrouver un jour son Deuxième Concerto de Brahm, enregistré à Paris en 38 ou 48 j'ai oublié...

Mais bon, un film documentaire a été réalisé sur elle pour Arte. Il a été diffusé et sort bientôt en DVD.
J'ai donné tous les documents que je possédais de cette pianiste et aidé en donnant des pistes au réalisateur pour qu'il puisse rencontrer des gens l'ayant connue ou ayant des choses à dire.
Et puis, il a fait son travail. La diffusion a eu bcp de succès et en salle de cinema aussi en Suisse !

Enfin est venu l'édition du DVD : et là, on m'a sollicité pour apporter un bonus au DVD et j'ai dit qu'il fallait chercher ici et là pour espérer trouver des inédits... Ce qu'on a fait J'ai eu accès aux archives suisses de la radio, que j'ai dépouillées et dans lesquelles j'ai trouvé des erreurs :o et trouvé un Concerto en fa mineur de Chopin live à Vienne dirigé par Giulini... L'ORFF qui transmettait depuis l'Autriche n'en avait pas gardé de copie (où c'est dans leur bordel... et ils ne retrouvent pas), donc on est reparti de cette bande suisse qui a été remise au diapason, très légèrement corrigée et nettoyée à Paris dans un studio équipé de splendides enceintes trois voies PSI !!!
ON y a ajouté un concerto de Mozart avec le National de France... dont la bande conservée sonne mieux que celle de l'INA, puis des pièces solo dont un Liszt très mauvais comme son - un test pressing abimé -,

et la fameuse après midi chez Chaplin conservée dans les archives Chapliin : son petit fils a donné les droits pour que ce soit édité ! Elle joue donc des pièces inédites - Daquin, Beethoven... -, des Scarlatti déjà enregistrés par ailleurs et les Scènes d'enfants de Schumann... Il y a un pépin de bande que j'ai pris le parti de laisser comme tel : il appartient à l'histoire... et on entend Chaplin, des gens et elle parler - elle très très peu : seul témoignage semble -t-il de sa voix enregistrée... La prise de son est de Charlie Chaplin qui avait acheté exprès ce magnéto... et son piano Steinway est bien accordé, bien réglé..
Et ça sort fin août ! J'ai eu bcp de plaisir à donner un coup de main, à faire les textes et à jouer les archélogues...

Le concerto de Chopin est magnifique. Sans doute le meilleur des quatre enregistrements édités jusque là... très fluide, lyrique, vif, alerte et d'une vivacité rythmique dans le finale assez prodigieuse et le tout dans une dynamique très réduite : elle n'avait plus de force en 1960, mais des doigts qui courent et chantent, ça oui !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juil 2019 17:18

Avec une publicité aussi alléchante, il va falloir précommander pour ne pas risquer la rupture de stock !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Juil 2019 10:58

J'ai un lecteur Atoll CD100-SE2. J'ai effectué le test d'utiliser la sortie coaxiale du lecteur en entrée sur le DX1 et n'utiliser le lecteur comme simple drive et le bonheur d'écoute est encore plus grand.

Au fur et à mesure des écoutes, ce DAC devient une valeur sûre.
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 28 Juil 2019 11:02

pos33 a écrit:J'ai un lecteur Atoll CD100-SE2. J'ai effectué le test d'utiliser la sortie coaxiale du lecteur en entrée sur le DX1 et n'utiliser le lecteur comme simple drive et le bonheur d'écoute est encore plus grand.

Au fur et à mesure des écoutes, ce DAC devient une valeur sûre.



:bravo: content pour toi !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juil 2019 15:50

Bonjour

Est-il livré avec une télécommande ?

Merci d'avance
cloclo013
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Jan 2008 13:20
Localisation: PACA
  • offline

Message » 29 Juil 2019 17:24

cloclo013 a écrit:Bonjour

Est-il livré avec une télécommande ?

Merci d'avance


Oui. Avec pléthore de touches dont les deux tiers ne servent pas.
Je suppose que c’est la même télécommande que toute la gamme...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 29 Juil 2019 17:28

autrichon gris a écrit:
cloclo013 a écrit:Bonjour

Est-il livré avec une télécommande ?

Merci d'avance


Oui. Avec pléthore de touches dont les deux tiers ne servent pas.
Je suppose que c’est la même télécommande que toute la gamme...



Bon, il a une télécommande moche, une façade en métacrylate, un format de boitier pas standard... :siffle: mais toute ressemblance avec un OSNI est fortuite 8)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juil 2019 19:47

haskil a écrit:
autrichon gris a écrit:
Oui. Avec pléthore de touches dont les deux tiers ne servent pas.
Je suppose que c’est la même télécommande que toute la gamme...



Bon, il a une télécommande moche, une façade en métacrylate, un format de boitier pas standard... :siffle: mais toute ressemblance avec un OSNI est fortuite 8)


Je modère, la télécommande est plutôt sympa, assortie au boîtier du Dac donc en blanc, la façade en metacrylate (cekoisa ?) permet d’y incruster des lumières agréables non agressives autour du potar et du bouton on/off, et le format à défaut d’être standard est assez courant avec la largeur égale au double de la hauteur. On a vu bien pire !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 29 Juil 2019 20:36

autrichon gris a écrit:
haskil a écrit:

Bon, il a une télécommande moche, une façade en métacrylate, un format de boitier pas standard... :siffle: mais toute ressemblance avec un OSNI est fortuite 8)


Je modère, la télécommande est plutôt sympa, assortie au boîtier du Dac donc en blanc, la façade en metacrylate (cekoisa ?) permet d’y incruster des lumières agréables non agressives autour du potar et du bouton on/off, et le format à défaut d’être standard est assez courant avec la largeur égale au double de la hauteur. On a vu bien pire !



Je plaisantais car ailleurs et ici, loin et pas loin, il est question d'un DAC avec télecommande moche et façade en métacrylate valant 20 fois celui ci... :siffle:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juil 2019 8:43

Bonjour

Donc il y a bien une télécommande de livré avec le Dac Advance Paris Smart DX1

Merci a tous
cloclo013
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Jan 2008 13:20
Localisation: PACA
  • offline

Message » 08 Sep 2019 19:23

Bonsoir,

Sur le DAC, quelle différence entre MVOL et HPVOL? Ce n'est pas explicité dans le manuel.

Je réponds à moi même :

[*] MVOL : Volume du pré-ampli.
[*] HPVOL : Volume lié aux prises casque.
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 04 Déc 2019 11:27

Je remonte le topic pour une question à la fois compliquée et parfaitement invérifiable.

Pensez-vous que ce petit Dac bien sympa puisse apporter un mieux face à un intégré/Dac (Rotel Ra-A-12) avec sa puce Wolfson WM8740 ?
Sachant que je pourrais également passer en connectique AES et XLR avec ce DX1.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 29 Déc 2019 20:38

Je ne comprends pas la différence entre le DX1 et le PX1.
Ce sont deux preamplis DAC non?

Sur le papier, le DX1 semble même mieux que le PX1 plus cher : prise en charge DSD et puce AKG

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2019 22:39

Le dx1 est un dac avec volume, l’autre est un préamplificateur donc avec une section analogique plus développée.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 29 Déc 2019 22:41

4AD a écrit:Je remonte le topic pour une question à la fois compliquée et parfaitement invérifiable.

Pensez-vous que ce petit Dac bien sympa puisse apporter un mieux face à un intégré/Dac (Rotel Ra-A-12) avec sa puce Wolfson WM8740 ?
Sachant que je pourrais également passer en connectique AES et XLR avec ce DX1.


Invérifiable: tu le dis très bien... Sauf si tu essayes...
Pour la connectique c’est vérifiable, par contre.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message