Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JeanLuc974, kondor001, nolemaled, ROSTOU, sax.tenor, skate, Thierry Wautelet et 1303 invités

Toutes les enceintes HiFi

Besoin de vos lanternes (haute fidélité!)

Message » 30 Déc 2019 1:34

Peut etre avant, faire les tests de placement

Ensuite, voir d'occasion dans la région, le débat sera animé ici :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Déc 2019 9:37

Ugh l'indien. Je vais effectivement commencer par cela.Et merci à tous pour vos suggestions!
Jibouille33
 
Messages: 11
Inscription Forum: 29 Déc 2019 12:04
  • offline

Message » 30 Déc 2019 9:51

indien29 a écrit:Peut etre avant, faire les tests de placement

Ensuite, voir d'occasion dans la région, le débat sera animé ici :D


faire des tests de placements avant d'avoir les enceintes ? c'est sur ?? :-? faire le placement /positionement avec les nouvelles enceintes me semble plus judicieux ..non ?
Dernière édition par fredoamigo le 30 Déc 2019 10:59, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 30 Déc 2019 10:18

En furetant sur le net je suis tombé sur des Elipson Facet 8B à 400 euros et des Focal Aria 906 à 480 euros. Les 2 paires dans un état quasi neuf. Ca m'apporterait une vraie plus-value de telles enceintes?
Jibouille33
 
Messages: 11
Inscription Forum: 29 Déc 2019 12:04
  • offline

Message » 30 Déc 2019 10:24

En voyant les scott vintage ..Et sans trop m'avancer , oui la plus value pourrais être spectaculaire . :-? n’oublie pas qu il te faudra une base très stable avec de bon piétements ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 30 Déc 2019 11:26

Grâce à Google, on tombe sur une sujet concernant les Scott S176 sur Audiovintage. Elles ont l'air un peu légère, tout de même. On doit effectivement trouver mieux.

Puissance max admissible de 30 Watts et filtrage avec un condensateur unique. Sans compter que le filtrage se fait à 3500 Hz et que les HP sont bien trop écartés pour cette valeur.

Le gars explique qu'il a payé la paire d'enceinte pour 20 euros sur LBC.

Je pense qu'il est urgent de leur faire un sort :D :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Déc 2019 11:33

Jibouille33 a écrit:En furetant sur le net je suis tombé sur des Elipson Facet 8B à 400 euros et des Focal Aria 906 à 480 euros. Les 2 paires dans un état quasi neuf. Ca m'apporterait une vraie plus-value de telles enceintes?


Attention, on trouve les Elipson neuves à 450 euros.

Sans préjuger de ce que donnent ces deux modèles en particulier, de ce que j'ai écouté dans ces deux marques, j'ai une nette préférence pour Focal qui est plus linéaire qu'Elipson ; ce que je préfère.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Déc 2019 11:48

Les Elipson 8B ont un tempérament différent, plus aéré, les Aria sont un poil plus sombres sur l'aigu avec une légère coloration Focal en sus sur l'aigu.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Déc 2019 12:10

fredoamigo a écrit:
faire des tests de placements avant d'avoir les enceintes ? c'est sur ?? :-? faire le placement /positionement avec les nouvelles enceintes me semble plus judicieux ..non ?

Le test de placement, c'est gratuit, ça prends 5 minutes et ça permet d'entendre de grosses différences / améliorations à l'écoute, c'est très indicatif de ce que peut donner l'écoute finale.

C'est à mon avis, dans tout les cas, le premier conseil à donner à tout amateur cherchant à améliorer son écoute, pas besoin de nouvelles enceintes pour ça.

Le placement apporte les effets les pus audibles, l'idée est de percevoir à l'écoute ce qu'apporte les modifications de placement, l'impact champ direct / champ réverbéré / augmentation et diminution du triangle d'écoute.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Déc 2019 12:21

Subway2400 a écrit:Les Elipson 8B ont un tempérament différent, plus aéré, les Aria sont un poil plus sombres sur l'aigu avec une légère coloration Focal en sus sur l'aigu.


Image

je n'ai pas trouvé les mesures elipson ? les focal 906 sont exemptes de reproches de ce coté là . d'ailleurs , toute la série ARIA est très bien cotés aux usa pourtant leurs prix double en arrivant la bas !! :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 30 Déc 2019 12:25

indien29 a écrit:
fredoamigo a écrit:
faire des tests de placements avant d'avoir les enceintes ? c'est sur ?? :-? faire le placement /positionement avec les nouvelles enceintes me semble plus judicieux ..non ?

Le test de placement, c'est gratuit, ça prends 5 minutes et ça permet d'entendre de grosses différences / améliorations à l'écoute, c'est très indicatif de ce que peut donner l'écoute finale.

C'est à mon avis, dans tout les cas, le premier conseil à donner à tout amateur cherchant à améliorer son écoute, pas besoin de nouvelles enceintes pour ça.

Le placement apporte les effets les pus audibles, l'idée est de percevoir à l'écoute ce qu'apporte les modifications de placement, l'impact champ direct / champ réverbéré / augmentation et diminution du triangle d'écoute.


justement parce que c'est gratuit et que ça prend 5mn pourquoi s'emmerder a faire des test de positionnement avec des enceintes qui n'auront pas le même comportement ? directivités ?? :-? là j'ai besoin de tes lumières ? explique moi ? :-?

pourquoi pas besoin de nouvelles enceintes ? tu vas tout régler avec le filtrage actif.. :wink: ?dans 2 pages tu vas commencer a demander au messieur d'acheter un micros de mesures et a envoyer tes liens sur le filtrage actif et tout ton "charabia" habituel ??

là , le monsieur il veut juste se faire plaisir avec une très bonne écoute "sans prétention " ce n'est pas du tout un luxe que te partir sur une bonne base et de changer d’enceintes car ici cela s'impose vraiment !
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 30 Déc 2019 12:46

C'est les très grandes lignes, donc la réponse en fréquence de l'enceinte n'impacte pas les effets de placement.

Le spectre sensible à l'oreille humaine, c'est 500 / 4kHz, toute les enceintes reproduisent cette plage fréquentielle sans soucis.

Des enceintes qui descendent mieux amplifierons les modes / gains dans le grave, ce sera la différence, à gérer ou pas en fonction de gouts de l'auditeur.

Les directivités varient, mais dans des fourchettes assez faibles car ça reste des enceintes à radiation directe, donc des indices de directivité assez proches, certes impactante, mais très relativisé par rapport aux différences de placement, il faut faire ces tests pour s'en rendre compte, si on a la possibilité et la place offrant le choix de déplacer ses enceintes.

Le changement des enceintes peut se faire ensuite, cela ne fera qu'améliorer l'écoute si elles sont bonnes
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Déc 2019 13:17

fredoamigo a écrit:pourquoi pas besoin de nouvelles enceintes ? tu vas tout régler avec le filtrage actif.. :wink: ?dans 2 pages tu vas commencer a demander au messieur d'acheter un micros de mesures et a envoyer tes liens sur le filtrage actif et tout ton "charabia" habituel ??
Je ne pense pas avoir posté de liens vers le filtrage actif, peut etre confonds tu avec l'égalisation dans le grave qui est aussi un gros sujet d'amélioration ?

L'optimisation par la mise en oeuvre est plus importante que le matériel, c'est le message que je fais passer, le placement, les réglages, un peu d'optimisation acoustique (ou bcp si possible) sont les sujets qui apportent les plus grandes améliorations.

Le grave pose de nombreux problèmes (longueur d'onde), c'est compliqué à régler et à expliquer sur un forum, il faut que le grave soit présent, sans masquer, il est l'un des facteurs d'amélioration ou de détérioration de l'écoute, trop faible, ça manque d'assise.
Trop fort, il excite les modes, masque / traine.

Le choix des enceintes doit se faire en fonction, avec, à minima en amont, un atténuateur de grave ou idéalement, un Dac ou préamp qui offre une ou 2 EQ paramétriques en effet pour bien s'occuper du grave et atténuer un mode.

Les sujets principaux sont là, si ça ça n'est pas réglé, ça n'ira jamais. Il est souvent confondu dans les avis subjetifs, les bonnes écoutes d'une enceintes, alors que c'est toujours l'écoute d'une enceinte dans un lieu / une acoustique / un placement / une réponse dans le grave / les effets de masques du grave sur le reste du spectre.

C'est donc un ensemble de facteurs qu'il faut prendre en compte, le jeu des placements, pour commencer, permet de s'apercevoir de ces qqs grandes lignes, ce qui se passe lorsque l'on rapproche de trop les enceintes d'un mur / d'un angle ou qu'on les éloignent radicalement des murs, et pas que les effets sur la réponse dans le grave.

Après on est assez tot pour zoomer sur les détails, la disto des enceintes (colorations), leur réponse en fréquences (extension dans le grave, linéarité, courbe volontairement ou involontairement non linéaire) et leurs réponse en puissance.

Dans ces échanges, je n'entre plus volontairement dans les options d'enceintes à controle de directivité pour ne pas compliquer le sujet, il faut dans l'aide que l'on apporte dans nos interventions, rester simple et compréhensible, l'audio est un sujet hautement complexe, l'ordre des priorités n'est déjà pas évident à saisir pour tous, la preuve par tes interventions sur chacune de mes réponses, fais déjà ces tests de placement radicaux chez toi, achetes toi de quoi régler finement le grave et puis en en reparlera :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Déc 2019 13:25

il faut dans l'aide que l'on apporte dans nos interventions, rester simple et compréhensible


Alléluia !!!!! :wink:

fais déjà ces tests de placement radicaux chez toi, achetes toi de quoi régler finement le grave et puis en en reparlera


c'est deja fait depuis longtemps si non , j'ai d'autres " mentor " pour mes conseils ..

Image
Dernière édition par fredoamigo le 30 Déc 2019 13:32, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 30 Déc 2019 13:32

Rester simple sur un sujet compliqué, c'est pas simple justement, faut pas s'emmêler les pinceaux, faut donc peut etre que l'on se cale sur les priorités, quelles sont-elle réellement ?

Je donne à chaque fois mon avis, mais on peut en parler avec plaisir !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message