Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire, martinst4 et 164 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Plus rapide que la lumière ? (erreur de mesure !)

Message » 10 Juin 2014 16:05

Robert64 a écrit:
Analogeek a écrit:....
on ferait mieux de supprimer les pilotes, vu ce qu'ils servent :zen:

A emmancher les hôtesses ! :mdr:

:mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 10 Juin 2014 16:06

Analogeek a écrit::mdr:
puisqu'on en parle, topic collector.
j'espère qu'ils conçoivent pas des trucs pour les avions, parce qu'entre eux et les pilotes, on est bien barrés :mdr:



Image

JE L'AI CHOPPE!!!
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 10 Juin 2014 16:09

c'est les recherches du MH370? Pinaise, ils y ont mis les moyens :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 24 Juil 2014 13:57

Quand je vous disais que je suis visionnaire...

SCIENCES - Le boson de Higgs remet en cause la théorie du Big Bang…

Ça a failli être un big-bang scientifique, mais ce n’est qu’un pschitt interstellaire. Une étude de cosmologues britanniques du King’s College de Londres démontre que l’univers n’aurait simplement pas dû exister. Ou plutôt, qu’il n’aurait dû exister qu’une seconde après le Big Bang.

Les chercheurs expliquent qu’après le Big Bang, l’univers a connu une phase d’expansion très rapide durant laquelle de la matière a été expulsée à un taux exponentiel dans toutes les directions, créant ainsi un univers plat et dont les radiations sont uniformément distribuées.

La théorie du Big Bang en question
Mais les dernières observations de ces ondes gravitationnelles couplées aux informations sur les particules du boson de Higgs, pourraient remettre en cause le modèle admis par la communauté scientifique: «Le potentiel de Higgs mesuré actuellement est métastable, c’est-à-dire qu’il peut varier, explique Patrick Peter, directeur de recherches au CNRS et à l’Institut d’astrophysique de Paris. Il est donc possible qu’il soit déstabilisé par la phase d’inflation et cela indiquerait que le modèle standard de physique des particules n’est pas complet.»

Ce n’est donc pas tant l’existence de l’univers que la validité du modèle théorique du Big Bang qui est remise en cause: «Aux dernières nouvelles, l’univers semble exister, sourit Patrick Peter, donc il semble que les données utilisées aujourd’hui ne soient pas opérationnelles.» Le modèle standard de la physique des particules risque bien de se faire bousculer par le boson de Higgs.

Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 24 Juil 2014 14:04

Tu disais quoi déjà sur la théorie du Big Bang ?
wopr
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 24 Juil 2014 14:17

que ça m'avait l'air "fumeux" :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 24 Juil 2014 14:20

Tu sais ce qu'est la théorie du BB ? :siffle:
wopr
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 24 Juil 2014 14:26

wopr a écrit:Tu sais ce qu'est la théorie du BB ? :siffle:


Plus une femme vieillit, plus elle ressemble à BB ? :grad:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 24 Juil 2014 14:28

wopr a écrit:Tu sais ce qu'est la théorie du BB ? :siffle:

je pratique sous la couette ça :siffle:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 30 Déc 2019 13:27

LtEllenLRipley a écrit:
jujulolo a écrit:

en tres simplifié, la theorie de la relativité general d'einstein indique que la vitesse de la lumiere est constante quel que soit le referentiel.

La fameuse equation E= mc2 est basé sur cette vitesse de la lumière qui est théoriquement indépassable, a moins de remonter le temps.

Un grand nombre d'equations , d'hypothèse de travail sont basé sur ce fameux "c".

Si on peux aller plus vite que c ce n'est pas juste une constante a changer dans une equation mais l'ensemble des equations qui sont a revoir.

En particulier celles concernants le big bang , l'inflation de l'univers etc...

ca reste evidemment a confirmer.



Depuis que l'homme réfléchi, il tente d'expliquer les phénomènes naturels qui l'entoure. Au début, newton et gallilé et copernic et consort ont tenté de comprendre les lois de la mécanique disons "de base" : les force, la vitesse , l'accélération toussa, d'ou une première théorie sur la gravité (programme de seconde aujourd'hui).

Au fur et à mesure que l'homme a pu observé loin, il s'est rendu compte que les théories qui fonctionnent sur terre ou dans le proche espace (système solaire) ne fonctionnent plus à l'échelle de très grandes distances (galaxie, univers...) ou, paradoxalement à l'echelle de très petite distance. Il a fallu trouver d'autres modèles : ce fut le travail d'einstein, de planck, de fermi, de poincaré....(au passage, on en a profité pour mettre au point la bombe nucléaire question de regler quelques basiques problemes terrestes mais passons...). Tout cela tient globalement dans les théories sur la relativité (il y en a plusieurs, toute étudiable en fac scientifique).

Toutes ces théories sont des modèles qui permettent de lier à l'echelle de l'univers le temps, l'espace, la masse, l'énergie. Une des bases de ces modèles c'est que la vitesse de la lumière, c'est à dire la vitesse d'une particule sans masse, est constante et ne peut être dépassée.

Ca tourne comme ça depuis 1905 environ. Or si ces modèles permettent d'expliquer la photo de l'univers tel qu'on l' a sous nos yeux, il faut bien admettre que l'on ne comprends pas grand chose à l'évolution de l'univers : c'est la théorie du big bang, qui définirait la naissance de l'univers mais sur laquelle on butte depuis maintenant 1/2 siècle. Notre modèle ne fonctionne plus, nous avons atteint ses limites.

Or voilà qu'en 2011, un neutrino rebelle est mesuré non pas à 300 000 km/sec mais 6 km/h plus vite :o (hop, retrait de permis :mdr:). Enfin, on tient quelque chose qui va nous permettre de compléter nos modèles : Si l'on est capable de reproduire cet effet, de comprendre pourquoi, et comment cette particule peut contredire notre théorie, alors on sera capable de définir un nouveau modèle, plus complet, plus complexe aussi, qui poura nous donner de nouvelles loi sur les interactions entre vitesse, espace, temps, masse , energie. Ces lois pourront peut etre nous permettre de mieux comprendre les origines de l'univers, et donc mieux comprendre son évolution.

L'enjeu est collossal, le moment historique.
Historique, le moment, effectivement :ane:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 30 Déc 2019 13:41

Analogeek a écrit:
wopr a écrit:Tu sais ce qu'est la théorie du BB ? :siffle:

je pratique sous la couette ça :siffle:


T'es si frileux que ça ? Et le GB alors, de notre temps, qu'on avait pas d'couette mais fallait quand même assurer avec les couilles à l'air... :siffle:

Put'1 cong, bla-bla est devenu d'un tristounet... Heureusement que tu entretiens un peu, beaucoup, passionnément la gaudriole, parce que franchement, on se croirait à un enterrement de première classe, ici... entre les GJ, les grèves de pauvres gens dans le besoin, tous ceux qui claquent dans la rubrique nécro, l'attentat de Mogadicio perpétré pas des Suédois... :-? bon, y a encore Camps qui résiste, Joich qui est pressé d'aller bosser pour nourrir sa famille, kéké qui voudrait bien parler de cul mais qui n'ose pas trop... je vais finir par mourir d'ennui... c'est pas ce que j'avais espéré... La mort, soit, mais qu'elle soit joyeuse, bordel de merde ! :ane:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 30 Déc 2019 13:50

papinova a écrit:
Analogeek a écrit:je pratique sous la couette ça :siffle:


T'es si frileux que ça ? Et le GB alors, de notre temps, qu'on avait pas d'couette mais fallait quand même assurer avec les couilles à l'air... :siffle:

Put'1 cong, bla-bla est devenu d'un tristounet... Heureusement que tu entretiens un peu, beaucoup, passionnément la gaudriole, parce que franchement, on se croirait à un enterrement de première classe, ici... entre les GJ, les grèves de pauvres gens dans le besoin, tous ceux qui claquent dans la rubrique nécro, l'attentat de Mogadicio perpétré pas des Suédois... :-? bon, y a encore Camps qui résiste, Joich qui est pressé d'aller bosser pour nourrir sa famille, kéké qui voudrait bien parler de cul mais qui n'ose pas trop... je vais finir par mourir d'ennui... c'est pas ce que j'avais espéré... La mort, soit, mais qu'elle soit joyeuse, bordel de merde ! :ane:
On fait ce qu'on peut papi, on fait ce qu'on peut... c'est dur de remonter le moral des troupes en cette période. Surtout que je suis pas non plus dans un état psychologique euphorique :ane:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 30 Déc 2019 14:02

... et que tu risques à tout moment de te faire traiter de facho, de macho, de sexiste, de misogyne, de Jean-foutre, que sais-je encore, en débordant du pré-carré de nos bobos bien-pensants... plus prompts à faire appliquer les droits de l'homme qu'à en imposer le devoir... pas facile... :friend:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 30 Déc 2019 15:32

papinova a écrit:... et que tu risques à tout moment de te faire traiter de facho, de macho, de sexiste, de misogyne, de Jean-foutre, que sais-je encore, en débordant du pré-carré de nos bobos bien-pensants... plus prompts à faire appliquer les droits de l'homme qu'à en imposer le devoir... pas facile... :friend:
Jean foutre on me le dit souvent :ane:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 30 Déc 2019 15:35

Quelle chance tu as... :mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message