Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: joned44, Kaiser Söze et 126 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Qui n'est pas passée à la 4K et pourquoi ?

Message » 28 Déc 2019 19:08

gegeflipp75 a écrit:
johannes83 a écrit:Perso, je suis passé brièvement à la 4K mais j'ai arrêté pour un problème de coût.

J'ai acheté un tv UltraHD HDR10 en 2016 puis j'ai acheté une Xbox One S mais en fait, je n'ai acheté qu'un seul film Ultra HD (Passengers).

Ensuite j'ai stoppé principalement car le prix des films est trop cher.

Et deuxièmement quand j'ai mis le film en 4K sur mon tv puis que j'ai mis le même film en bluray 1080p, je n'ai presque pas vu de différence, même le HDR ne m'a pas impressionné.

Donc j'ai dis stop et je trouve que l'Upscale des simples bluray est largement suffisant sur des diagonales de moins de 65".


c'est quoi ta tv? Moi j'ai pas une tv hdr 1000 nits, donc même problème que toi.


J'ai un Samsung 49 pouces incurve Ultra HD série 6100 (Samsung UE49KU6100). Je regarde la tv à 2m de distance.

Sur des documentaires, j'arrive à voir une différence entre du 1080p et de l'Ultra HD, par contre sur les films, rien du tout.

J'ai regardé dernièrement la série Jack Ryan sur Amazon prime, 1080p ou Ultra HD, c'était pareil. Quant au HDR, je pense qu'il faudrait voir la même image à côté sans HDR pour voir s'il y a une grosse différence.

Bon, comme je vais passer à l'Oled, peut-être que je verrais un peu + de différence.
johannes83
 
Messages: 250
Inscription Forum: 23 Déc 2019 20:33
  • offline

Message » 30 Déc 2019 22:33

Parlons un peu du rapport qualité prix en vidéoprojection.
J’ai actuellement un système qui, il y a 10 ans était dans le haut du panier (pas le top), et qui aujourd’hui me donne, au vu des films regardés, entière satisfaction.
Admettons que je désire passer à l’uhd, quel en est le coût à matériel égal : un lecteur Pioneer (800 euros), un ampli (2400 euros), un vidéoprojecteur (5000 euros) et les câbles qui vont bien soit environ 8500 euros a minima.
Pas donné et pour voir quoi : de magnifiques images à la qualité technique indiscutable mais avec quel scénario ? Le tout avec souvent, film après film, des ajustements à faire afin de trouver le réglage ad hoc et pouvoir profiter de cette fabuleuse technologie.
Pour un vieux comme moi qui a connu (et payé) la guerre Sony/Toshiba, évité la 3D (combien de films réellement au taquet ?), cette nouvelle évolution technologique est beaucoup trop chère par rapport à l’ensemble du plaisir apporté. Comme dit plus haut, nombre de films très intéressants artistiquement n’ont que faire de la 4K. Sans parler des films anciens (un sacré répertoire !) dont je serais vraiment heureux de voir une restauration réellement bien faite.
Car ne l’oublions pas, toutes ces avancées technologiques ne devraient être présentes que pour nous faire (re)découvrir les films (tous les films) dans les meilleures conditions possibles et non pour des raisons marketing. j’ai peur que l’artistique ne soit guère présent lors du choix final. Tant pour les fabricants que pour les acheteurs car réellement quel est dans votre bluraytheque, le nombre de films nécessitant une 4K ? Quel est le nombre de films dont le portage en hd est réellement satisfaisant, même et surtout dans des films de catalogue ?
C‘est pourquoi, en attendant une évolution aussi marquante que l’arrivée de la HD, je passe mon tour et croise les doigts que mon matériel tienne le coup (2, 3 ans ?)
Phil 94
 
Messages: 600
Inscription Forum: 23 Sep 2006 11:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2019 19:56

Bonsoir,

pareil que beaucoup au dessus : j'ai un plasma Panasonic P42GT30E qui me va très bien avec son contraste magnifique et ses couleurs justes.
Je me souviens encore de l'avoir trouvé en 2012 à 505 euros sur amazon frais de port compris. Maintenant je ne saurait pas quoi choisir pour avoir la même qualité, et a quel prix surtout...

Pour le son je suis au casque avec un Senheiser HD 650, sa qualité sonore est bien suffisante.

Je regarde mes blu ray à 1,50m, donc la 4K ne sera pas un upgrade probant.
La définition des bonnes restaurations est un vrai plaisir suffisant en HD.

En fait Phil 94 viens d'évoquer ce que je voulais partager : une image "encore plus belle" ne va pas transcender un film moyen ou que j'ai déjà trop vu.
Je me suis "fais avoir" plusieurs fois : en rachetant un blu ray d'un film que je connaissais bien et qui avait une belle restauration en pensant que j'aurai plus de plaisir. En fait non, ça n'a pas changé grand chose au plaisir artistique/émotionnel de revoir l’œuvre (ou de donner une chance à ce film "moyen") avec un upgrade technique. Le film terminé je me suis dis "ouais, bon..." :-?

Donc la 4K ne va pas m'apporter plus de plaisir une fois immergé dans le film.

Le gap technique avec le blu ray (comparé au DVD) permet de profiter de façon satisfaisante de l’œuvre artistique d'un réalisateur.
Le reste c'est du marketing.
Il y avait d'ailleurs, dans un autre post long et enflammé, un débat sur un blu ray "2.0", de ce format qui aurait pu être encore amélioré et arriver a "maturité", plutôt que de passer à une 4K pas toujours heureuse. Je me souviens qu'il y avait Tenia54 avec sa fine analyse mais je ne sais plus dans quel camp tu étais :mdr:

Ce qui est triste c'est que le marché du blu ray est dans un état pas florissant, ce qui me laisse penser que beaucoup de film ne sortirons pas sur ce format.
Et pour le futur, n'étant pas du tout Netflix et compagnie, il y a de plus en plus de films et de séries qui vont rester en numérique et ne verront jamais le jour en physique. Plein de truc de qualité ou je me dis merde celui là sortira pas en Blu ray, c'est mort pour moi :D
Je me fais vieux... :oldy: il me faut du 8K
Garwak
 
Messages: 203
Inscription Forum: 01 Aoû 2014 20:47
  • offline

Message » 01 Jan 2020 10:27

Il est interessant de voir que le motif que j'appelle de "quantum minimum de satisfaction" revient assez souvent

il y a mieux certes, mais le 1080p convient trés bien


Il faudrait aussi voir dans quel mesure la chute massivement des prix en 2010 par les fabricant dans le double contexte de la crise de Subprime et de la coupe du monde de football 2010 pèse aussi la dedans

Car cette année là cela a amené énormement de particuliers a acheter des TV 1080P et 5 ans aprés les fabricants ne proposaient plus que des TV 4K
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 01 Jan 2020 21:13

Darkhan a écrit:Il est interessant de voir que le motif que j'appelle de "quantum minimum de satisfaction" revient assez souvent

il y a mieux certes, mais le 1080p convient trés bien




Oui après c'est un peu près le seul argument possible pour ne pas passer à la 4k , ça et le prix bien sûr des équipements,

depuis bientôt 2 ans je suis en 4k (video projection) en salle dédiée, si je devais refaire il n'est pas complètement certain que je m'équiperais en 4k.
Je trouve la 4k super lorsqu'il s'agit de restauration d'anciens films (apocalypse now, shining,2001 l'odyssée de l'espace sont juste magnifiques et font plaisir à redécouvrir dans de telles conditions). Bref les films tournés en argentiques et remasterisés me plaisent beaucoup, mais c'est parfois un peu la loterie concernant la qualité finale.

L'autre argument qui m'a fait choisir la 4k ,c'est que les pistes sons sont souvent supérieures (à condition de regarder les films en VO)

Après en ce qui concerne les films récents, les blu ray simples sont réellement bluffants et il me semble qu'ils sont largement suffisants, souvent ils font pratiquement jeu égal avec le même film en 4k.
Cet après-midi j'ai regardé toy story 4 en blu ray, il est juste magnifique.

En fait pour moi il n'est pas nécessaire de passer à la 4k pour ceux qui préfèrent regarder des films récents en VF. (d'autant que le catalogue des films édités en 4k est quand même limité aux gros blockbusters).

Je garde aussi à l'esprit qu'encore beaucoup de salle de cinema ne sont pas équipées en 4k et pour autant cela n'est pas dérangeant.

Après la question que je me pose c'est "est-ce qu'on est pas déjà arrivé à une forme de maturité?" , "est-ce qu'on fera vraiment beaucoup mieux que ce qui existe déjà et qui justifierait d'acheter encore des technologies couteuse?"
lemurp
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Jan 2018 12:24
  • offline

Message » 16 Jan 2020 17:27

On ne va pas se mentir, c'est avant tout l'argent qui fait que l'on ne passe pas en 4k...
J'ai commencé l'aventure HC peu de temps avant la sortie du fullhd, je venais de me payer une tv 720p avec un oppo dv983h, le top à l'époque pour les DVD!
J'ai tout de suite sauté le pas du full hd avec VP et tout le reste car je n'étais pas encore totalement équipé "HC" ou avec du matériel bas de gamme, il n'y avait donc pratiquement pas de perte pour moi à l'époque de me rééquiper comme il se devait pour en profiter.
Aujourd'hui, j'ai une famille, 10x plus de dépenses qu'à l'époque du bon vieux célibat, et je n'ai clairement pas les moyens de tout changer. Comme je ne suis pas resté à l'époque du DVD, la qualité du bluray me convient amplement dans ma petite salle dédiée.
Mais si je gagnais au loto, oui, je changerais tout. On ne va pas se mentir.

La configuration dans mon profil


I am going to grow wings
Avatar de l’utilisateur
kaligula747
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 349
Inscription Forum: 01 Fév 2008 16:35
Localisation: 54
  • offline

Message » 17 Jan 2020 22:56

Plasma Pana de TH-42PX80E de 1024x768 de 2008 marche encore très bien.
Si je prends un 4K je reprends du Pana mais je ne sais pas même pas à quelle résolution une freebox diffuse, la TNT HD c'est resté au 2K c'est ça ?
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 18 Jan 2020 20:05

tenia54 a écrit:J'ai un Pana 50G20 qui vient d'avoir 9 ans. Je l'aime bien, mais impossible de ne pas voir les noirs qui sont clairement devenus gris au fil des années, les noirs flottants (qui se sont, eux, plutôt atténués avec le temps, par contre) et le marquage toujours aussi rapide de la dalle (alors qu'avec les heures de visionnage qu'il doit avoir au compteur, on pourrait penser que non).
Et son transfo qui grésille proportionnellement à la luminosité de l'image en cours. J'ai bien rigolé sur Midsommar. :lol:

Mais je l'aime bien, hein. Il est top, l'image et les couleurs sont belles, et puis à force, je le connais au niveau réglages. Il a quand même fait 3 déménagements, c'est dire.

Mais bon, ces petites choses me soulent tout de même toujours autant après 9 ans.


Je n'ai pas eu de marquage sur mon plasma de 10 ans qui beaucoup a fonctionné.

Je ne sais pas si les noirs ont grisés avec le temps, c'est le genre de chose qu'on ne remarque pas, mais quand j'ai eu mon Oled la différence avec les noirs du plasma étaient énormes, plutôt gris foncé ...

Un écran noir sur un Oled dans une pièce non éclairée tout devient noir, pas avec un plasma,sans compter qu'avec ce dernier les hautes lumiére n'en ont que le nom ....

Le transfo qui fait du bruit c'est un probléme connu sur les plasmas!
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 19 Jan 2020 16:19

jhudson a écrit:Je ne sais pas si les noirs ont grisés avec le temps, c'est le genre de chose qu'on ne remarque pas, mais quand j'ai eu mon Oled la différence avec les noirs du plasma étaient énormes, plutôt gris foncé ...

Je ne sais pas quel âge avait ton plasma quand tu as eu ton OLED. Un plasma comme mon G20 descend nativement à 0.02-0.05 cd/m², ce qui est excellent. Ce n'est pas 0.00 comme un OLED, mais quand même.
C'est surtout que dans mon cas, le firmware du G20 est connu pour augmenter progressivement la luminosité de la dalle afin de compenser le vieillissement du plasma, ce qui permet certes de conserver une luminosité max correcte mais grise progressivement les noirs. Et cela se remarque.

jhudson a écrit:sans compter qu'avec ce dernier les hautes lumiére n'en ont que le nom ...

Un G20 monte autour de 90 cd/m² et peut monter à 105, ce qui n'est pas mal du tout même s'il est évident qu'on fait mieux 10 ans plus tard.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 19 Jan 2020 17:39

tenia54 a écrit:
jhudson a écrit:Je ne sais pas si les noirs ont grisés avec le temps, c'est le genre de chose qu'on ne remarque pas, mais quand j'ai eu mon Oled la différence avec les noirs du plasma étaient énormes, plutôt gris foncé ...

Je ne sais pas quel âge avait ton plasma quand tu as eu ton OLED. Un plasma comme mon G20 descend nativement à 0.02-0.05 cd/m², ce qui est excellent. Ce n'est pas 0.00 comme un OLED, mais quand même.
C'est surtout que dans mon cas, le firmware du G20 est connu pour augmenter progressivement la luminosité de la dalle afin de compenser le vieillissement du plasma, ce qui permet certes de conserver une luminosité max correcte mais grise progressivement les noirs. Et cela se remarque.

jhudson a écrit:sans compter qu'avec ce dernier les hautes lumiére n'en ont que le nom ...

Un G20 monte autour de 90 cd/m² et peut monter à 105, ce qui n'est pas mal du tout même s'il est évident qu'on fait mieux 10 ans plus tard.


J'ai eu mon plasma Pionner en 2009 le haut de gamme en 50 pouces qui venait de sortir , et mon LG OLED de 65 pouces en 2017 (mais le modéle de 2016), mais même si la dalle du plasma a vieilli , je n'ai jamais eu un noir pareil comme avec l'Oled.

Mais il faut prendre en compte la luminosité de l'Oled est bien plus importante, donc le noir semble plus profond par contraste, mais sur le plasma quand un écran noir s'affichait je n'avais pas l'impression que la TV était éteinte comme sur l'Oled, ça fait vraiment étrange au début.

Une 2iéme chose a prendre en compte quand l'écran est éteint la dalle du plasma est gris foncé,la dalle de L'oled est bien plus noir , ça joue forcément

Avec mon plasma je n’arrêtais pas de retoucher la luminosité, les barres noires des films étaient pas toujours vraiment noir .

Et il y a aussi toute l'électronique qui est bien plus performante.
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 19 Jan 2020 17:59

jhudson a écrit:sur le plasma quand un écran noir s'affichait je n'avais pas l'impression que la TV était éteinte comme sur l'Oled, ça fait vraiment étrange au début.

Oui, c'est vrai qu'entre 0.00cd/m² et une luminosité extrêmement faible mais résiduelle quand même, on doit percevoir la différence, et j'imagine bien cet aspect "c'est allumé ou pas ?"

jhudson a écrit:Et il y a aussi toute l'électronique qui est bien plus performante.

Sans aucun doute.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 21 Jan 2020 19:54

Je suis passé l'année dernière en vidéoprojection 4K.

sur certain film l'apport du 4K et HDR10, c'est Wouah :o et sur d'autres, pas beaucoup de différence avec un full HD de qualité.
Mon VP permet d'upscaler les FHD en 4K avec un résultat remarquable: j'ai eu un GAP entre mon ancien FHD et mon nouveau 4K... beaucoup de plaisir :wink: .

maintenant la guerre du HDR10+ / DV / Imax Enhanced ne fait que commencer pour le pire des consommateurs qui sont clairement pris pour des vaches à lait.

j'attendrais qq années avant de le changer car pleinement satisfait à ce jour :love:
THX72
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 22 Jan 2020 0:41

THX72 a écrit:Je suis passé l'année dernière en vidéoprojection 4K.

sur certain film l'apport du 4K et HDR10, c'est Wouah :o et sur d'autres, pas beaucoup de différence avec un full HD de qualité.
Mon VP permet d'upscaler les FHD en 4K avec un résultat remarquable: j'ai eu un GAP entre mon ancien FHD et mon nouveau 4K... beaucoup de plaisir :wink: .

maintenant la guerre du HDR10+ / DV / Imax Enhanced ne fait que commencer pour le pire des consommateurs qui sont clairement pris pour des vaches à lait.

j'attendrais qq années avant de le changer car pleinement satisfait à ce jour :love:


Imax Enhanced n'est pas un standard HDR, mais un label de" qualité" qu' Imax vend a ceux qui le veulent, bref du marketing !

En blu ray UHD c'est la guerre entre Dolby Vision et HDR10+.

Au cinema et sur les plateformes de streaming, il y a longtemps que DV (qui est un standard professionnel) a gagné.

Le HDR10+ c'est FOX et SAMSUNG contre le reste du monde , et comme Disney a racheté Fox pas sur qu'ils aient envie de perdre leur temps avec ces peccadilles.

Les films Fox au cinema sont pourtant en Dolby Vision, ce qu'ils oublient de dire dans leur communication pro HD10+ .
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 27 Jan 2020 19:57

Ce qui m'a frappé en passant du plasma à l'oled c'est la vitesse... En passant d'un 50p à un 65p c'est que.... j'ai l'impression d'avoir de meilleures proportions d'images... Très étrange cela ne devrait en théorie pas.

En combinant les 2 ajouté à une meilleure définition cela change grandement c'est certain.

L'impression globale reste tout de même d'être passé d'un jouet à quelque chose de plus sérieux....

Envoyé de mon EML-L09 en utilisant Tapatalk
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Qui n'est pas passée à la 4K et pourquoi ?

Message » 02 Mar 2020 19:18

Je ne suis pas passé à la 4K ( pas encore) pour plusieurs raisons.
Tout d’abord le prix des projo 4K . Je possède un DLP hdg (Samsung sp A800) et franchement je ne suis pas sûr d’en avoir pour mon argent en passant à la 4K et en déboursant 5000 euros.
Oui le contraste n’est pas celui d’un sony ou d’un jvc , ni le niveau de noir d’ailleurs, mais sur tous le reste , couleurs, piqué, gamma, optique, naturel de l’image, je doute que Sony où jvc fasse mieux.
Ensuite d’après certains retours les galettes 4K ne sont pas toutes au point.

Et pour terminer j’attend toujours un Vrai Dlp hdg 4K en 0,95 , une optique de compétition, digne de nom.
malheureusement plus les années passent et plus j’ai l’impression que ce genre de projo a complètement disparu.

Et encore une chose quand tu sort un projo à 5000 euros ou plus, bas tu fais en sorte que ton projo soit calibré d’usine ou presque... ce qui n’est pas vraiment le cas de jvc .
max1682
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 27 Juin 2008 12:20
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message