Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 171 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Conseil, changement d'enceinte centrale

Message » 27 Déc 2019 15:00

Le Yamaha affiche:
Puissance : 80 W par canal (6 ohms, DHT 0,09 %, 2 canaux alimentés, 20 Hz à 20 kHz)

Le Pioneer
Puissance max. : 130 W à 1 kHz sous 6 ohms avec DHT de 1 %

J'avoue ne pas savoir "décoder" ces infos: Le Yamaha aura plus ou moins de patate pour alimenter les enceintes ?

Je vois deux hypothèses:
-La borne centrale de l'ampli ou l'enceinte Eltax a un défaut de fabrication

- l'ampli n'est pas adapté pour les Eltax


Rappel des enceintes
Pour les enceintes latérales:
140 watts réels
260 watts musicaux

Les surrounds
90 W RMS (150 W en crête)

la centrale
Puissance admissible : 120 watts (240 watts en crête)
dc44
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Nov 2019 21:27
  • offline

Message » 27 Déc 2019 15:00

Le Yamaha affiche:
Puissance : 80 W par canal (6 ohms, DHT 0,09 %, 2 canaux alimentés, 20 Hz à 20 kHz)

Le Pioneer
Puissance max. : 130 W à 1 kHz sous 6 ohms avec DHT de 1 %

J'avoue ne pas savoir "décoder" ces infos: Le Yamaha aura plus ou moins de patate pour alimenter les enceintes ?

Je vois deux hypothèses:
-La borne centrale de l'ampli ou l'enceinte Eltax a un défaut de fabrication

- l'ampli n'est pas adapté pour les Eltax


Rappel des enceintes
Pour les enceintes latérales:
140 watts réels
260 watts musicaux

Les surrounds
90 W RMS (150 W en crête)

la centrale
Puissance admissible : 120 watts (240 watts en crête)
dc44
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Nov 2019 21:27
  • offline

Message » 27 Déc 2019 15:53

D'accord, je vois.

Point par point :

- pas la peine de regarder chez Onkyo, c'est la même chose que Pioneer (même groupe, leurs amplis HC sont en commun)
- le Pioneer est un peu plus puissant que le Yamaha, mais le soucis ne vient pas de là car je connais une installation avec un modèle antérieur Yamaha de même puissance où il n'y a aucun déséquilibre.
- la puissance des enceintes est une puissance admissible, c'est à dire jusqu'à combien ça encaisse avant de commencer à saturer. Donc que l'ampli soit moins ou plus puissant n'importe pas, tant qu'on met pas du 20W par canal ça ira très bien.
- les spécifications techniques doivent se lire en mettant la puissance en relation avec la distorsion harmonique totale. Si tu lis que la puissance est donnée à moins de 0,1% de distorsion (THD ou DHT selon que l'abréviation soit anglaise ou française), c'est good. Si tu lis à 1%, c'est que c'est majoré de 10 à 15W environ par rapport à la puissance nominale. Si tu lis 10%, c'est majoré de 20W au moins et l'ampli est totalement dans les choux. En effet la distorsion d'un ampli généralement parlant reste stable et sous les 0.1%, jusqu'à ce qu'on arrive à sa puissance nominale. Au delà de cette puissance, la distorsion augmente très vite au fur et à mesure qu'on lui en demande plus. Donc ne prends en compte que les puissances données sous les 0,1% de DHT. Quant au rapport signal bruit, etc. Tant que c'est au dessus de 80dB y'a pas de soucis. Les appareils modernes ne posent généralement pas de soucis sur ce point.
- j'ai fouillé chez Darty, parmi les modèles vendus par l'enseigne Darty elle-même, voici l'ampli que je te conseille en remplacement : https://m.darty.com/m/achat/hifi_video/ ... _noir.html - c'est le grand frère du Yam série 400, il reste dans tes prix, ça devrait être un bon parti.

Donc fais changer ta centrale et ton ampli, rebranche tout en faisant les ponts, et vois ce que ça donne. Je serai extrêmement surpris que ça n'aille pas étant donné que je connais ce pack et que je n'ai jamais trouvé la centrale en retrait.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Déc 2019 16:24

Merci pour ces précisions techniques !
J'espère pouvoir changer l'ampli, je reviens vers toi dès que j'ai ma nouvelle instal' !
dc44
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Nov 2019 21:27
  • offline

Message » 28 Déc 2019 4:43

Avec plaisir ;)

Tiens-moi au jus ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Déc 2019 0:18

J'ai réussi à échanger le Pioneer, le Yamaha RXV683 devrait arriver samedi.

J'ai commandé une nouvelle centrale Eltax mais elle est en rupture de stock en couleur noire.
J'avais déjà repéré cette enceinte, https://www.son-video.com/article/encei ... i-calvados
Vu les caractéristiques, les avis (un utilisateur l'a comme moi échangé parce qu'il n'était pas satisfait de la Eltax), j'ai craqué. Je ne connais pas le Yamaha mais je doute que le changement d'ampli soit révolutionnaire si je ne suis pas content à la base de la centrale Eltax

Je sais qu'il ne faut pas mélanger les enceintes mais quitte à changer...

A suivre
dc44
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Nov 2019 21:27
  • offline

Message » 31 Déc 2019 1:05

Très bien pour le Yamaha.

Pour la centrale c'est un peu dommage, parce-qu'elle est identique aux colonnes (2*13cm en bass reflex), il devait y avoir un problème avec ton exemplaire. Bon, tant pis. La centrale que tu as prise en remplacement est un bon choix, là tu ne devrais plus avoir de soucis logiquement, et une centrale de meilleure qualité telle que la Prestige et bien ça ne sera pas plus mal. Tant qu'à faire commande toi les Prestige 3i qui vont avec :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Déc 2019 9:04

IL y a quelque chose que j'ai raté dans le descriptif de l'enceinte ? J'ai lu: Basse/médium : 2 x 170 mm
Suis fauché comme les blés, je ne dépense plus un sous :D
dc44
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Nov 2019 21:27
  • offline

Message » 31 Déc 2019 14:02

Oui la centrale Elipson est plus grosse, c'est normal ;)

D'accord :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Jan 2020 20:17

Les premiers retours suite aux tests avec l'enceinte centrale Elipson Prestige C2i Noir et l'ampli Yamaha RX V683 :

A la première écoute après calibration, une centrale plus présente, des surrounds qui révèlent toute leur capacité et les latérales toujours aussi performantes.

Plus globalement, un son bien meilleur qu'avec la centrale Eltax et l'ampli Pioneer.

J'ai paramétré l'équaliseur de la centrale pour qu'elle ait plus de présence et après avoir fouillé un peu dans le mode d'emploi, le Yamaha propose beaucoup plus d'options pour affiner les réglages, surtout au niveau des dialogues et ça, ça tombe bien !
- Dans les options, on peut augmenter la plage des dialogues
- L'activation du DRC donne vraiment une différence notable (sur le Pioneer, fonction quasi inutile).

Je n'ai pas encore regardé de film en entier, juste des extraits de films mkv et blu ray mais je n'ai plus ces 8db de différence que j'avais sur le Pioneer entre la centrale et les latérales. Je suis à -40, -35 db max au niveau du volume. Sur le Pioneer, plutôt entre -35 et -30 db

Bref, je suis ravi de ce changement, merci encore à Subway2400 pour tous tes conseils.Je ne sais pas si cela vient d'avoir changé d'ampli ou de centrale, je pense que c'est la combinaison des deux.

Je trouve que le caisson de basse est encore un peu faible, cela vient du câblage (voir mon post) soit du choix d'entrée de gamme que j'ai choisi. En tout cas, ce n'est pas le plus important pour le moment.

Petit détail, j'avais testé de la musique en bluetooth avec spotify via mon smartphone sur le Pioneer, le son était vraiment naze, pas d'autres mots. Avec le Yamaha, tip top !
dc44
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Nov 2019 21:27
  • offline

Message » 05 Jan 2020 1:49

Super ! Problème résolu. Très bien ça !

Je vois que tu parles de "DRC", c'est en fait un compresseur dynamique qui limite l'écart entre les sons les moins forts et les sons les plus forts. A toi de voir comment son réglage te convient, de mon côté je le laisse souvent désactivé pour profiter d'un maximum de dynamique. Il ne me sert qu'en soirée pour éviter de déranger les voisins lors de brusques sursauts sonores, ou alors quand le film est vraiment trop rentre-dedans que c'est désagréable pour tout le monde :lol:

En tout cas je suis content que l'apport de ce nouvel ampli ait changé la donne et qu'il y ait les réglages qu'il te faut, c'est une affaire rondement menée ! Le changement de centrale a dû apporter ses bienfaits aussi, une gamme au dessus c'est toujours ça de pris par rapport à de l'entrée de gamme. Même si, je le répète, pour connaître ce pack Eltax la centrale ne posait pas soucis.

Concernant le caisson, je pense que c'est le choix "entrée de gamme" qui fait que tu le trouves un peu faible. Un caisson d'entrée de gamme, ça manque un peu de punch et de profondeur. Pour commencer à rentrer dans le sérieux, il te faut ce caisson : https://www.son-video.com/article/home- ... sch/r-10sw ou son remplaçant le R-100SW qui n'est qu'un renouvellement esthétique.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Jan 2020 22:53

Je suis très content de cette amélioration, merci encore pour tous tes conseils
Je serais dans une grande maison à la campagne, je désactiverais le DRC mais je suis en appart avec un voisin qui se lève tôt, c'est aussi pour ça que je suis attentif à la centrale !
dc44
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Nov 2019 21:27
  • offline

Message » 06 Jan 2020 10:49

Avec plaisir :thks:

Ha ben oui je comprends, les relations de voisinage c'est important :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message