Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, maiky76 et 53 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Problème sur enceinte Mulidine Accord

Message » 30 Déc 2019 12:04

Bonjour,

J'ai un souci sur une de mes 2 enceintes Mulidine Accord.
Cet été, suite à une utilisation sans doute excessive de mon système par mon fils, une des 2 enceintes ne fonctionne plus. :siffle:
Il s'agit d'enceintes 2 voies et ni le twitter ni le boomer ne fonctionnent.
J'ai interverti les 2 enceintes afin de vérifier que cela ne venait pas de l'ampli... C'est bien l'enceinte qui est en cause :idee:

Vu ce qu'il m'a décrit (explosion + fumée), bien sur tout cela à écoute modérée :roll: :roll: ... j'ai tout de suite pensé à un condensateur qui avait explosé. J'ai ouvert la bête et démonté le filtre, mais on dirait qu'il est encore tout neuf...

Image

Image

Bref. Avant d'aller plus loin dans le démontage et les tests des hauts parleurs avec une pile (il me faut déssouder l'ensemble sachant que c'est soudé avec de la brasure argent...) si quelqu'un à une idée de ce que je pourrais tester avec un voltmètre, je suis preneur.

Cdlt,

LucE2
luce22222
 
Messages: 43
Inscription Forum: 13 Déc 2019 15:48
Localisation: Dans le sud
  • offline

Message » 30 Déc 2019 15:03

La résistance des HP?
Au nez, il devrait être possible de sentir ce qui est tombé en rade... Et à l'oeuil aussi car si fumée => + noir par endroit...
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 30 Déc 2019 15:26

Pas de test avec la pile sur le tweeter ! Un condensateur HS peut se concevoir, encore que ça se verrait, et/ou un tweeter cramé. Voir le médium au multimètre, car c’est quand même assez robuste. Il suffit de dessouder un seul côté pour les tests. Par contre bonjour pour les pièces, sauf si enceintes assez récentes...
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 30 Déc 2019 18:37

Hello

Merci à vous 2 pour le retour.
Déjà : mon fer à souder n'est pas assez costaud pour venir à bout de la brasure à l'argent. :evil: :evil: J'ai cassé le bon il y a quelques semaines, celui de secours n'est pas assez puissant... Je m'en doutais un peu :ane:

Les haut parleurs c'est du focal.

Ce qui est dingue c'est que j'ai aucune trace d'un quelconque point brulé. Ni sur le filtre, ni sur le boomer.

Image

Je n'ai pas encore démonté le twiter car il faut que j'arrive à décoller proprement la mousse sous laquelle il est caché :
Pour le twiter c'est noté, pas de pile. Du coup : je fais comment pour le tester ? :idee:

Image

Je ne comprends de toute façon pas comment les 2 hauts parleurs auraient pu claquer en même temps et uniquement sur la seule voie de droite sachant que j'ai un ampli de type fil droit sans possibilité d'équilibrer voies gauches et droites... Bref...


LucE2
luce22222
 
Messages: 43
Inscription Forum: 13 Déc 2019 15:48
Localisation: Dans le sud
  • offline

Message » 30 Déc 2019 19:43

La résistance de 2 ohms 2% à coté de la grosse self me parait avoir un peu chauffée.
A vérifier à l’ohmmètre pour vérifier si elle n'a pas joué le rôle de fusible.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 30 Déc 2019 22:02

Oh! Bien vu. Je vais vérifier ça. :idee:

LucE2
luce22222
 
Messages: 43
Inscription Forum: 13 Déc 2019 15:48
Localisation: Dans le sud
  • offline

Message » 30 Déc 2019 23:26

Bonjour,

Regarde au niveau du bornier. Et entre celui-ci et le filtre ...
Au besoin démonte ce bornier, il est possible qu'il y ait un dispositif de protection genre fusible, disjoncteur ou ampoule de protection, monté juste derrière ...

...Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 31 Déc 2019 10:31

C'est bizarre on dirait que la résistance de 2 ohm est en parallèle de la self. Dans ce cas même defectueuse il y aurait du son :grad:
En appuyant sur le boomer il n'y a pas un bruit de bobine décollėe ?

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 31 Déc 2019 10:44

tracerbox a écrit:C'est bizarre on dirait que la résistance de 2 ohm est en parallèle de la self. Dans ce cas même defectueuse il y aurait du son :grad:
En appuyant sur le boomer il n'y a pas un bruit de bobine décollėe ?


Je pense que la R // sur le grave est une 12 Ohm, mais ta réflexion reste valable. Je continue de soupçonner une protection qui aurait lâchée derrière le bornier.
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 31 Déc 2019 11:20

Hello

Merci pour votre aide à tous.

Pour le bornier il n'y a rien. Mulidine est sur la logique : fil droit. En sus cette paire de d'enceinte a été achetée (il y a longtemps) chez Choukroun (père) qui avait fait modifier le bornier par Mr Rocher pour virer la double connexion marketing inutile. Donc on a absolument rien comme protection, même les pattes du bornier n'ont pas été utilisées... Les 2 entrées (twitter + boomer) sont directement brasées sur la paire de borne :o On voir sur la photo la partie du bornier double qui a été virée et remplacées par une plaque de plastique (derrière les câbles).

Image

Pour la résistance, j'ai dessoudé une patte et j'ai mesuré la résistance : on a bien une valeur de 12,2 Ohms exactement.

Image

Je ne sais pas ce que c'est qu'un bruit de bobine décollé :wtf:

Sinon : effectivement je suis assez d'accord pour dire que si c'est un composant défectueux il faut qu'il soit sur le trajet du signal...
Ou alors qu'un composant en // soit devenu 100% passant... Mais dans ce cas ça aurait du faire un court circuit sur l'ampli non ?


LucE2
luce22222
 
Messages: 43
Inscription Forum: 13 Déc 2019 15:48
Localisation: Dans le sud
  • offline

Message » 31 Déc 2019 11:32

luce22222 a écrit:Je ne sais pas ce que c'est qu'un bruit de bobine décollé :wtf:


Si : maintenant je sais. J'ai testé les 2 boomers. Et en effet : celui dont l'enceinte ne fonctionne plus ne coulisse pas comme celui de l'enceinte de gauche. On dirait qu'il est "coinçé". :o :o :o :o

Ca fait un affreux bruit de frottement (accentué par le haut parleur). Bref. voilà l'objet de délit...
Ca ce démonte un boomer ?

LucE2
luce22222
 
Messages: 43
Inscription Forum: 13 Déc 2019 15:48
Localisation: Dans le sud
  • offline

Message » 31 Déc 2019 14:59

Oui, tu peux remembraner mais souvent il est plus intéressant de changer le HP seul en occase. Et puis, y'a surement un SAV qui pourraient te les réparer chez Focal... Faudrait appeller...
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 31 Déc 2019 16:02

Je pense qu'il vaut mieux que je fasse réparer si c'est possible.

En effet : c'est une série spéciale fabriquée pour Mulidine sur la base d'un C7014DB, donc impossible à trouver : ils ont entre autre chose fait virer l'ogive centrale à Focal (cf. photo au dessus)... etc. A moins de trouver un Focal de base et de l'utiliser comme spare... :idee:

Bon : j'ai contacté Focal + la maison du haut parleur + https://reparations-haut-parleurs.fr + magasin local sur Montpellier (L'atelier de l'audiophile qui fait aussi de la réparation) pour leur demander un devis :hehe:

J'ai encore une question : est-il normal que le twitter ne fonctionne plus non plus si le Boomer et HS ?


LucE2
luce22222
 
Messages: 43
Inscription Forum: 13 Déc 2019 15:48
Localisation: Dans le sud
  • offline

Message » 31 Déc 2019 17:49

Ce sont 2 pannes dissociées ayant la même origine, des enceintes poussées au delà de leur capacité pendant trop longtemps. A mon avis, la 2me enceinte a morflé pareil. Le problème n’est pas de remembraner mais rebobiner, ce qui n’est pas la même chose. Le HP qui gratte est significatif.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 31 Déc 2019 19:00

je me suis mal exprimé. :oops:

Je ne sais pas si le twitter ne fonctionne plus. Ce qui est sûr c'est quand je branche l'enceinte sur l'ampli aucun son ne sort.
Je me demandais si avec le boomer en court-circuit cela pouvait expliquer que le twitter ne fonctionne pas non plus car du coup il ne serait plus alimenté.

Je n'ai pas de diagnostic sur le twitter. En fait la question est : comment puis-je tester le twiter ? :mdr:

LucE2
luce22222
 
Messages: 43
Inscription Forum: 13 Déc 2019 15:48
Localisation: Dans le sud
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message