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Toutes les enceintes HiFi

L'ovni Buchardt Audio S400

Message » 31 Déc 2019 11:28

fredoamigo a écrit: si la directivité horizontale n'a rien a voir avec le sweet spot il va falloir m'expliquer ? :-? mais s'il te plait .... pas toi ! car tu vas être hors sujet 10 pages et tu vas pourrir ce fils...

C'est pas très long et puis ce fil à le doit de contenir des informations justes comme les autres...

Avec 2 enceintes, le mix mono (en fait la voie centrale qui est virtuellement recréée par une position d'écoute centrale précise) ne peut être perçue qu'au sweet spot en Horizontale, si tu te décale à droite ou à gauche du sweet spot, la voie centrale reste fixe et le sweet spot n'est plus perçu au centre mais légèrement à droite ou a gauche en fonction du décalage de l'auditeur, comme si par exemple tu mettais un peu de balance à droite lors d'une écoute au casque..

Pour ne pas avoir ce problème avec le décalage de l'auditeur par rapport au centre virtuel, il faudrait que le canal central soit physique et non virtuel, donc reproduit avec une vraie enceinte, c'est ce qui est fait en Home Cinéma, le sweet spot devient plus large et accepterait à 3 metres de distance, déjà 2 auditeurs de front, toujours en condition optimale d'écoute du mix.

Ca permet dans un cinéma de ne pas avoir les premiers sièges à la queue leu leu :zzzz:
La seule solution avec 2 canaux, si on veut etre à plusieurs, c'est d'écouter à la queue leu leu pour respecter le centre virtuel du mix mono (voir par exemple l'installation de Le Daim, 4 sièges en ligne) https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/mon-installation-evolue-t30036361-315.html

Ceci-dit, le sweet spot virtuel, lorsque la phase est parfaitement perceptible (et que tout est bien en phase) offre une sensation assez extraordinaire, sans doute car il n'y a que 2 flux à le créer et qu'il n'est pas perturbé par un 3ème flux centrale (moins d'effet de peigne).
L'inconvénient, c'est qu'il faut être précisément au sweet spot, parfaitement à équidistance entre les 2 enceintes, c'est le sport de tout bon audiophiles que de tenter de trouver ce centre à l'écoute, en optimisant la position, en décalant sensiblement la tête, parfois ça ne marche pas (non respect de ce qu'indique JPL sur la distance critique, ou quand le champ sonore est asymétriquement perturbé (asymétrie acoustique, exemple, une enceinte en encoignure.)

Indien29 a écrit:la distance d'écoute est environ 1,50m dans le medium aigu et 80cm dans le grave.
:o
fredoamigo a écrit:juste une question ? pense tu ce que du dit et applique tu ce que tu écrit ?

Celui qui écrit cela, c'est JP Lafont, pas moi. C'est mathématiquement calculable (les calculettes sont dispo pour ceux que cela intérresse sur le post de la planche à roulette)

Oui, j'applique cela, j'écoute à distance critique (par augmentation de la directivité de mes enceintes qui usent de pavillons, par un traitement acoustique au mur etc, par EQ asymétrique pour régler les asymétries acoustiques présentes chez moi.
Pour ne pas faire dériver plus le sujet, les échanges peuvent continuer sur le post dédié (déjà bien alimenté sur le sujet) https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html
Ce sujet est crucial dans la compréhension d'une écoute de qualité en HiFi, mais c'est pas forcément simple à comprendre, ça fait partie des expériences d'écoutes.
indien29
 
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Message » 31 Déc 2019 12:53

indien29 a écrit:
fredoamigo a écrit: si la directivité horizontale n'a rien a voir avec le sweet spot il va falloir m'expliquer ? :-? mais s'il te plait .... pas toi ! car tu vas être hors sujet 10 pages et tu vas pourrir ce fils...

C'est pas très long et puis ce fil à le doit de contenir des informations justes comme les autres...

Avec 2 enceintes, le mix mono (en fait la voie centrale qui est virtuellement recréée par une position d'écoute centrale précise) ne peut être perçue qu'au sweet spot en Horizontale, si tu te décale à droite ou à gauche du sweet spot, la voie centrale reste fixe et le sweet spot n'est plus perçu au centre mais légèrement à droite ou a gauche en fonction du décalage de l'auditeur, comme si par exemple tu mettais un peu de balance à droite lors d'une écoute au casque..

Pour ne pas avoir ce problème avec le décalage de l'auditeur par rapport au centre virtuel, il faudrait que le canal central soit physique et non virtuel, donc reproduit avec une vraie enceinte, c'est ce qui est fait en Home Cinéma, le sweet spot devient plus large et accepterait à 3 metres de distance, déjà 2 auditeurs de front, toujours en condition optimale d'écoute du mix.

Ca permet dans un cinéma de ne pas avoir les premiers sièges à la queue leu leu :zzzz:
La seule solution avec 2 canaux, si on veut etre à plusieurs, c'est d'écouter à la queue leu leu pour respecter le centre virtuel du mix mono (voir par exemple l'installation de Le Daim, 4 sièges en ligne) https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/mon-installation-evolue-t30036361-315.html

Ceci-dit, le sweet spot virtuel, lorsque la phase est parfaitement perceptible (et que tout est bien en phase) offre une sensation assez extraordinaire, sans doute car il n'y a que 2 flux à le créer et qu'il n'est pas perturbé par un 3ème flux centrale (moins d'effet de peigne).
L'inconvénient, c'est qu'il faut être précisément au sweet spot, parfaitement à équidistance entre les 2 enceintes, c'est le sport de tout bon audiophiles que de tenter de trouver ce centre à l'écoute, en optimisant la position, en décalant sensiblement la tête, parfois ça ne marche pas (non respect de ce qu'indique JPL sur la distance critique, ou quand le champ sonore est asymétriquement perturbé (asymétrie acoustique, exemple, une enceinte en encoignure.)

Indien29 a écrit:la distance d'écoute est environ 1,50m dans le medium aigu et 80cm dans le grave.
:o
fredoamigo a écrit:juste une question ? pense tu ce que du dit et applique tu ce que tu écrit ?

Celui qui écrit cela, c'est JP Lafont, pas moi. C'est mathématiquement calculable (les calculettes sont dispo pour ceux que cela intérresse sur le post de la planche à roulette)

Oui, j'applique cela, j'écoute à distance critique (par augmentation de la directivité de mes enceintes qui usent de pavillons, par un traitement acoustique au mur etc, par EQ asymétrique pour régler les asymétries acoustiques présentes chez moi.
Pour ne pas faire dériver plus le sujet, les échanges peuvent continuer sur le post dédié (déjà bien alimenté sur le sujet) https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html
Ce sujet est crucial dans la compréhension d'une écoute de qualité en HiFi, mais c'est pas forcément simple à comprendre, ça fait partie des expériences d'écoutes.


Bravo et merci
Faut admettre que l'indien a une bonne manière de s'exprimer, réponds toujours de manière précise et circonsite sans jamais se fâcher.
Il est constant dans ses réponses et rappel toujours ses sources, à l'aide d'un lien qui permet d'aller vérifier les affirmations.
L'indien n'intervient jamais pour troller, ou faire dérailler un post, il intervient soit 1/ remettre l'église au centre du village quand de fausses affirmations sont écrites, 2/soit pour expliquer d'avantage une pratique, une loi acoustique, un phénomène audio et etc, 3/ soit aider les gens qui font des recherches sur du matériel.
Il ne t'orientera jamais vers des idées idiophile, il sait rester les pieds sur terre et appuie ses affirmations sur du vérifiable

Les 3 dernières pages sont intéressantes, essentiellement sur le rodage
Je lis le compte-rendu du bonhomme qui viens d'acquérir une paire d'enceintes, qui est favorable au '' rodage des enceintes '' et nous explique comment il a écouter la musique sur les quelques derniers jours, très bon compte-rendu, ça donne envie de les découvrir ces enceintes.

C'est un quoi un rodage ? Faut s'intéresser d'un peu plus près à ce que signifie réellement rôder : on ne rode pas une enceinte, ce sont les parties '' mécaniques '' qui subissent un rodage, les hauts parleurs. Ce qui devrait être rodé est la menbranes pour qu'elle acquiert sa souplesse optimale et les différents éléments du HP qui vont subir un mouvement, une déformation afin d'ajuster deux ensemble mécanique . Les matériaux vont sensiblement changer, les différents éléments se mettre en place, et ce cela dans une proportion infime, non visible à l'œil nue mais sur banc d'essai oui.
Le monsieur indique qu'il écoute ses nouvelles enceintes à fort volume, pousse le son, fait vibrer cette menbranes passive dans tous les sens.. À mon sens cette manière de procéder tout juste sorti du carton est aux antipodes de ce que devrait être un '' rodage''

Un rodage.,' 'implique'' une utilisation en douceur et progressive .. Surtout '' douceur '' et surtout '' progressive''

Une enceinte sortie du carton et mal traitée dans ses premières heures est typiquement l'inquiétude que j'ai quand j'achète un produit d'occasion.. On ne sait pas comment a été traitée l'enceinte..
tonylb
 
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Message » 31 Déc 2019 13:24

@damned, merci pour ce super CR.

Je découvre ce fil juste après avoir acheté des DYNAUDIO XEO6 qui doivent m'arriver le 06-01-2020 (fin de stock à 1.500€ TTC hub compris) initialement conçues par le fondateur de Buchardt Audio si j'ai bien compris.

Je n'ai pas pu les écouter, mais y ai vu que ce sont des DYNAUDIO X34 que j'ai écoutées et appréciées + une amplification interne. Pari est donc fait cette dernière ... et s'il y a vraiment un problème, j'ai 14j de délai de rétractation.

C'est un tout premier pas pour moi dans la HiFi, me permettant ne pas passer trop de temps et surtout pas me planter niveau WAF (mini colonnes blanches, cache gris, çà passe) ... et me donner le temps "mûrir" le sujet pour un futur investissement.

Sur le papier et les vidéos YT vues, aujourd'hui, c'est les Klipsch Forte III, également WAF compatibles en distresses oak et façade crème qui sont le "step up" envisagé sous 2 ans après menus travaux ... comme remplacer et verticaliser des radiateurs pour faire place, mais je suis certain que cette wish list va évoluer dans le temps au fil des (riches) lectures et "changes ici, et surtout écoutes (il faut trouver le temps les faire ... ce système d'écoute à domicile 30 jours est intéressant et va leur permettre avoir un B-stock conséquent à vendre pour, finalement x2 niveaux de prix sur chaque modèle suivant qu'il soit neuf .. ou presque)

Etant entrepreneur du Web de longue date, ce type d'initiative / business model m'intéresse, longue vie à Buchardt Audio https://www.buchardtaudio.com/shop

Meilleurs voeux à tous
Dernière édition par lejeunepat le 31 Déc 2019 13:28, édité 1 fois.
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Message » 31 Déc 2019 13:27

Salut Tony,
Merci pour ton commentaire !

Aux US comme ailleurs dans le monde, il y a pleins d'intervenants hyper pointus dans pleins de domaines, mais, il manque parfois des compétences dans le domaine voisin !

C'est à mon avis, le cas de l'intervenant sur l'ASR qui parle de rodage, le rodage est pour moi un mythe en audio, une légende urbaine.
Sur L'ASR il y a bcp de compétences, dans des domaines variés, par contre, ceux qui cumulent les compétences sont plus rare (mesures / electroniques / acoustique / psychoacoustique, montage / écoute / réglages dans de nombreux salons / salles etc.

En France on a aussi des compétences, même sur le forum, avec aussi nos spécialistes, dans les mêmes domaines, c'est pas que je suis chauvin, mais déjà sur Hcfr il y a de quoi faire et on a des intervenants polyvalent de très haut niveau, qui savent ce qui importe et ce qui compte moins, pour au final obtenir un bon résultat, c'est ce qui compte au final, je pense à ceux qui ont apporté bcp, Thxrd, JP Lafont, Ohl, et beaucoup d'autres qui sont passés ou sont présent, comme Wakup, Jim et j'en oublie :thks:
Et des spécialistes, faut voir en DIY, en electronique :o et dans de nombreux autres domaines, jusqu'en connaissances musicale (Haskil par exemple... re :o )

Pour le rodage, on a un post ici qui explique bien les choses : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-rodage-des-hp-selon-cobrason-t30090224.html
indien29
 
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Message » 31 Déc 2019 13:54

indien29 a écrit:Salut Tony,
Merci pour ton commentaire !

Aux US comme ailleurs dans le monde, il y a pleins d'intervenants hyper pointus dans pleins de domaines, mais, il manque parfois des compétences dans le domaine voisin !

C'est à mon avis, le cas de l'intervenant sur l'ASR qui parle de rodage, le rodage est pour moi un mythe en audio, une légende urbaine.
Sur L'ASR il y a bcp de compétences, dans des domaines variés, par contre, ceux qui cumulent les compétences sont plus rare (mesures / electroniques / acoustique / psychoacoustique, montage / écoute / réglages dans de nombreux salons / salles etc.

En France on a aussi des compétences, même sur le forum, avec aussi nos spécialistes, dans les mêmes domaines, c'est pas que je suis chauvin, mais déjà sur Hcfr il y a de quoi faire et on a des intervenants polyvalent de très haut niveau, qui savent ce qui importe et ce qui compte moins, pour au final obtenir un bon résultat, c'est ce qui compte au final, je pense à ceux qui ont apporté bcp, Thxrd, JP Lafont, Ohl, et beaucoup d'autres qui sont passés ou sont présent, comme Wakup, Jim et j'en oublie :thks:
Et des spécialistes, faut voir en DIY, en electronique :o et dans de nombreux autres domaines, jusqu'en connaissances musicale (Haskil par exemple... re :o )

Pour le rodage, on a un post ici qui explique bien les choses : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-rodage-des-hp-selon-cobrason-t30090224.html


Je ne dis pas le rodage des HP va améliorer l'écoute. Je parle de rodage menanique inerrant a une membrane, la mousse etc etc..
Un HP sorti du carton doit utilisé avec parcimonie dans ses premières heures.
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Message » 31 Déc 2019 14:09

Sur le post en lien sur le rodage, tout est bien expliqué, commentaires de F Toole, mesures de PVRX etc.

Les différences mesurables exisent HP chaud et HP froid, si on mesure 2 HP, l'un rodé et l'autre non, les valeurs sont les memes.

Si on mesure 1 HP Chaud, le meme froid, les valeurs sont différentes, les 2 chaud on les memes valeurs, les propos de Tooles (ingé responsable de la production chez JBL Harman à l'époque ou il écrit cela est nette : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-rodage-des-hp-selon-cobrason-t30090224-120.html

Les mesures de Pvrx chaud et froid aussi (bas de page) : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-rodage-des-hp-selon-cobrason-t30090224-45.html
Il y a meme eu des questions aux marques dont certaines ont répondus : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-rodage-des-hp-selon-cobrason-t30090224-90.html
Le reste, marketing, psychoacoustique, et Fletcher & Munson :D
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Message » 31 Déc 2019 14:15

Tout les HP sont testés en sortie de chaine de montage, il n'y a strictement rien à faire, même pas la première seconde.
Et même sur une légère déviance des T&S, dus à une montée en température, toute les marques sérieuses conçoivent les charges avec des T&S mesuré à température de fonctionnement, qqs degrés de plus en HiFi, donc aucune variation, quand à l'audibilité sur une légère déviance des T&S, peu de chance d'entendre une différence, les différences de températures n'entrainent pas de déviance suffisante, pas de sujet donc.
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Message » 31 Déc 2019 16:13

A mon avis c'est une comparaison unique au monde :D

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Message » 31 Déc 2019 16:17

Damned a écrit:A mon avis c'est une comparaison unique au monde :D

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On ne peut pas dire que tu aies négligé l'espace avec le mur du fond !

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Message » 31 Déc 2019 16:18

Damned a écrit:A mon avis c'est une comparaison unique au monde :D
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Tu as essayé l'écoute de proximité loin des murs ? :bravo:
Et aussi comparaison avec les Devialets, mais là, tu écoutes avant tout les différences de courbe de réponse, qu'il faudrait comparer puis égaliser les 2 pour voir le match, il doit y avoir une belle différence de match dans le grave.

A quelle distance as-tu écouté ?
Quelle est ta distance d'écoute préféré des enceintes ?

Entre la Devialet et la Buchardt, laquelle l'emporte sur ton avis subjectif en plaisir d'écoute ?
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Message » 31 Déc 2019 16:59

Indien, Ce ne sont pas des devialet...mais des Cabasse akoya aucun test nulle part encore ! Et je les ai pour 2jours celle-là...

Et je suis justement loin de tous les murs, cela ne se voit pas ?? Oui je vais essayer de les écouter au même niveau, le sonomètre est sorti. Et comme je le disais dans mon dernier post, après quelques jours et de nombreux (dé)placements, ce sont en triangle équilatéral ,2.5m, qu'elles semblent donner le meilleur d'elles-mêmes, les buchardt hein parce que les akoya je ne sais pas encore mais cela m'a l'air beaucoup moins compliqué...
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Message » 31 Déc 2019 17:16

Oh oh ! Match très intéressant ! Je prends ma place
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Message » 31 Déc 2019 17:34

Denudées


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Message » 01 Jan 2020 14:46

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Message » 01 Jan 2020 14:49

Mais c'est toujours Noël !

Merci Roland !

Et meilleurs voeux à toi et à tous !

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