fredoamigo a écrit: si la directivité horizontale n'a rien a voir avec le sweet spot il va falloir m'expliquer ? mais s'il te plait .... pas toi ! car tu vas être hors sujet 10 pages et tu vas pourrir ce fils...
C'est pas très long et puis ce fil à le doit de contenir des informations justes comme les autres...
Avec 2 enceintes, le mix mono (en fait la voie centrale qui est virtuellement recréée par une position d'écoute centrale précise) ne peut être perçue qu'au sweet spot en Horizontale, si tu te décale à droite ou à gauche du sweet spot, la voie centrale reste fixe et le sweet spot n'est plus perçu au centre mais légèrement à droite ou a gauche en fonction du décalage de l'auditeur, comme si par exemple tu mettais un peu de balance à droite lors d'une écoute au casque..
Pour ne pas avoir ce problème avec le décalage de l'auditeur par rapport au centre virtuel, il faudrait que le canal central soit physique et non virtuel, donc reproduit avec une vraie enceinte, c'est ce qui est fait en Home Cinéma, le sweet spot devient plus large et accepterait à 3 metres de distance, déjà 2 auditeurs de front, toujours en condition optimale d'écoute du mix.
Ca permet dans un cinéma de ne pas avoir les premiers sièges à la queue leu leu
La seule solution avec 2 canaux, si on veut etre à plusieurs, c'est d'écouter à la queue leu leu pour respecter le centre virtuel du mix mono (voir par exemple l'installation de Le Daim, 4 sièges en ligne) https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/mon-installation-evolue-t30036361-315.html
Ceci-dit, le sweet spot virtuel, lorsque la phase est parfaitement perceptible (et que tout est bien en phase) offre une sensation assez extraordinaire, sans doute car il n'y a que 2 flux à le créer et qu'il n'est pas perturbé par un 3ème flux centrale (moins d'effet de peigne).
L'inconvénient, c'est qu'il faut être précisément au sweet spot, parfaitement à équidistance entre les 2 enceintes, c'est le sport de tout bon audiophiles que de tenter de trouver ce centre à l'écoute, en optimisant la position, en décalant sensiblement la tête, parfois ça ne marche pas (non respect de ce qu'indique JPL sur la distance critique, ou quand le champ sonore est asymétriquement perturbé (asymétrie acoustique, exemple, une enceinte en encoignure.)
Indien29 a écrit:la distance d'écoute est environ 1,50m dans le medium aigu et 80cm dans le grave.
fredoamigo a écrit:juste une question ? pense tu ce que du dit et applique tu ce que tu écrit ?
Celui qui écrit cela, c'est JP Lafont, pas moi. C'est mathématiquement calculable (les calculettes sont dispo pour ceux que cela intérresse sur le post de la planche à roulette)
Oui, j'applique cela, j'écoute à distance critique (par augmentation de la directivité de mes enceintes qui usent de pavillons, par un traitement acoustique au mur etc, par EQ asymétrique pour régler les asymétries acoustiques présentes chez moi.
Pour ne pas faire dériver plus le sujet, les échanges peuvent continuer sur le post dédié (déjà bien alimenté sur le sujet) https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html
Ce sujet est crucial dans la compréhension d'une écoute de qualité en HiFi, mais c'est pas forcément simple à comprendre, ça fait partie des expériences d'écoutes.