Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Ericmo, Fre.Mo, gilcor, Lazer127, ludel, Minicou, MrBond, razzortec, RORK, Salvador Hard-on, sebamand et 1134 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

BatCave Project in St-O / (5mx7mx1.86m, Atmos 5.1.2).

Message » 28 Déc 2019 18:48

Après de longues recherches, nous avons trouvé notre nouvelle maison avec, parmi d'autres, le critère de pouvoir faire une salle HC dediée.
Me voila donc propriétaire d'une salle en sous-sol de 5m par 7m, pour 1.86m de hauteur (!) pour accueillir mon 7.1.2 (atmos).
La finition est brute:

Image

Mais le jonc de mer est déjà en place:

Image

Maintenant, je bloque sur la finition des murs/plafonds. J'aimerais mettre en oeuvre une bonne isolation phonique noire mais j'ai la grosse contrainte coté plafond, de n'avoir qu'1.86m. Je ne peux concéder que 5cm pour ne pas être voûté dans ma batcave. Existe-t-il une solution miracle ?

En parallèle, je regarde pour une nouvelle toile 3.2m transonore tissée sur cadre DIY (pour une conception sans bords) qui sera arrosée par mon DLA-X5000.
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 29 Déc 2019 23:11

Hello
Bienvenu à toi et ta nouvelle maison
Atmos avec 1m86 de plafond tu peux oublier je pense !
Concentre toi à mettre plein de surround pour crée la bulle sonore tant rechercher

Surtout surtout pense bien au traitement acoustique c’est lui qui fera la qualité de ta salle
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Déc 2019 0:43

avec 1m86 de sous plafond... le son est mort!

juste reste le plaisir de la grande image.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 30 Déc 2019 12:03

Bonjour,

Très belle surface avec du potentiel! Tu peux t'inspirer de la salle de Josk1 qui a comme toi une faible hauteur.
Idem vu les dimensions et la hauteur vise plutôt une configuration 7.2 avec 2 paires de surround en array.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Déc 2019 13:43

Kling.
Vous venez de briser le petit cœur de beck81, lui qui se faisait un plaisir de passé à l’atmos après 10 ans en 5.0.
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 30 Déc 2019 14:18

Pour l atmos une hauteur de 2m50 est déjà critique... 3m est bien.

En ayant des paires de surrounds en Array tu auras ta bulle. Pas besoin de l atmos.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 30 Déc 2019 15:15

Tu n'as pas la possibilité de décaisser ton sol en laissant des "banquettes" en périphérie de la pièce ? Tu pourrais ainsi gagner une profondeur de +/- 50 cm supplémentaire. Tu aurais au final une surface utile de 4x6m (environ)

La configuration dans mon profil


DENON AVC X4700H (achat en cours) ¤ SONY KD75X89K ¤ SMSL SA98E ¤ T AMP 3xS-150 MK2 & 1xE-400¤ KLIPSCH 2xRF82 / RC64 / 2xRS52 / 2xR-1650C / R115SW ¤ SOURCE PCHC ¤ Sony UBP-X800 ¤
téachix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 12 Déc 2003 12:37
Localisation: Chalabre
  • offline

Message » 31 Déc 2019 13:01

Même remarque que Téachix, le mieux serait de pouvoir décaisser afin de récupérer un peu en hauteur.

Une isolation phonique efficace du plafond te fera perdre entre 20 et 30 cm.
Donc avec un décaissage l'Atmos avec des overheads est impossible car Bolby préconise minimum 2,40m de hauteur.
Néanmoins et il me semble que tu as déjà expérimenter, une configuration avec des fronts height peut marcher. Bolby propose d'ailleurs ce type de disposition.

Si le décaissage n'est pas possible ou trop coûteux, afin de ne pas perdre trop en hauteur de plafond avec un traitement acoustique non intrusif (mais qui n'isolera pas beaucoup), tissu tendu par profilés et mousse de faible épaisseur entre le plafond et le tissu en version "acoustique".

Sinon il existe des revêtements en dalle à coller de différentes épaisseurs.
https://www.panasorb.eu/
https://www.solutions-elastomeres.com/fr/
Par exemple, mais il y a de nombreuses autres sources pour se procurer ce que tu recherches.

Vu tes dimensions, tu pourras concentrer le traitement acoustique sur les murs avec si possible un écran transonore et les enceintes placé derrière.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Déc 2019 13:58

Bonjour,

Beau potentiel mais hauteur sous-plafond quand même très faible. Pour autant, tu peux avoir quelque-chose de joli sans perdre beaucoup.

Fais comme moi, colle des dalles de faux plafond Rockfon noires en 2cm ou 4cm d'épaisseur et mets des baguettes en forme de "T" peintes en noirs entre chaque dalle ( ou recouvertes de velours noir, encore mieux ).

Tu auras un léger plus en acoustique, surtout avec les 4 cm, mais ce sera plus esthétique qu'autre chose car pas de plénum. Mais avec 1.86m de HSP, on ne peut pas faire de miracle, mais on peut se faire plaisir !

Tu compenseras avec un gros traitement latéral, thermique et acoustique.

Bon courage à toi, les autres dimensions sont vraiment très bien.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 31 Déc 2019 14:06

J'oubliais de préciser.
Evites le liège et le polystyrène, ça ne sert à rien !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Déc 2019 14:19

Merci de votre aide.
Me lancer dans un décaissage maintenant est impossible.

Je pense que je vais rester en front heigh, mode qui est géré par mon ampli.
Ca marche pas trop mal sur les quelques essais faits via Netflix.

Côté isolation phonique, j’arpente le site de panasorb depuis quelques temps déjà pour tapisser les murs et le plafond.
Je verrai bien une mousse type boîte d’œuf. Quelle épaisseur minimum ?
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 31 Déc 2019 15:26

Isolation phonique= limiter la propagation du son . Cela nécessite des matériaux "lourds" , denses ( plusieurs épaisseurs de placo par ex.) , des dispositifs type masse/ressort/masse ( par ex. , un plancher sur plots caoutchouc ) . Ce sont les fréquences graves les plus difficiles à stopper ( c'est celles qui ont le plus d'énergie) et qui gênent dans une maison. Les fréquences aigus et médiums sont plutôt simples à "arrêter" , notamment en traitant bien les ouvertures ( porte lourde, joints très efficaces , soigner aussi tous les ouvertures dans les murs telles que les tuyaux d'aération ou peuvent se propager les sons ...) .
Les mousses type " boite à œufs" , ne font que de l'absorption des aigus/médiums , même la meilleure ( la mousse de mélamine ) , pas de l'isolation phonique. A moins que d'en coller plusieurs mètres ( ce que font des pros sur certaines grandes salles pour certains murs ) .

correction acoustique = améliorer la qualité du son, comme limiter la réverbération , avoir un son précis ou diffus selon les besoins .... Là , les mousses type "boite à œufs" (les mousses acoustiques sont dites alvéolaires , elles ressemblent pas ex. aux mousses d'emballage mais qui elles ne sont pas remplies d'alvéoles connectées entre elles) , qui n'ont pas besoin d'avoir des creux et des bosses pour être efficaces , peuvent être utiles à certain endroit pour améliorer le son . Mettre trop d'absorbant mince type mousse dans une salle (qqs cm d'épaisseur) peut déséquilibrer le son , car les fréquences aigues sont trop étouffées par rapport au reste du spectre sonore.

Le bon compromis pour ton plafond : celui que te propose AGASSI !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 31 Déc 2019 16:47

Bonjour,

Tu peux mettre aussi des plaques Acoustix Panterre Nature (16 mm) collées au plafond.
daryl80
 
Messages: 713
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Somme
  • offline

Message » 31 Déc 2019 18:06

Il faudrait aussi savoir si une isolation phonique est vraiment nécessaire.
Si la pièce est enterrée par exemple, seul le plafond peut voir un intérêt à une isolation.

Le traitement en revanche est un aspect essentiel tant que ce peut.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Jan 2020 13:11

drosera38 a écrit:Le bon compromis pour ton plafond : celui que te propose AGASSI !


+1 Dalle Rockfon 20mm collé au plafond.
C’est l’option que j’ai mis en œuvre pour ma salle, j’en suis super satisfait !
nicolik
 
Messages: 338
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:01
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message
  • BA Batcave
    1, 2Fichier(s) joint(s) Créé le 24 Déc 2012 21:02
    19 Fév 2013 23:34