Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arnaud7777, micbog, papi1948 et 25 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Besoin de conseils pour remise en état de platines

Message » 01 Jan 2020 21:18

Bonjour les passionnés,

Je débute dans le domaine du vinyle, tout ce que je sais faire pour le moment c’est brancher la platine, l’allumer, mettre un disque et appuyer sur start (c’est tout automatique !).
J’ai donc deux tourne disques qui n’ont pas fait tourner de disques depuis 20 ans… donc je vais les nettoyer, puis monter des saphirs (diamants ?) neufs car les deux semblent cassés, puis régler les bras (je découvre et vais devoir apprendre : azimutage, alignement, force d’appui, antiskating, …) je ne pensais pas avoir autant à faire quand je les ai sorti de la poussière et des toiles d’araignées.

Donc mes premières questions : est ce la bonne démarche ?
Quels saphirs ou cellules choisir ? Ceux d’origine ?
Quelle marque ? Zafira ? Thakker ?

Et avez vous un revendeur sérieux (même par internet) à me conseiller ?
Il y a un magasin à Roanne (42), j’irai faire connaissance.

Pour la Pathé Marconi (« la voix de son maître ») VP155, j’ai lu sur ce forum qu’il est conseillé de choisir une cellule AT95e (je l’ai trouvé pour 40 €) mais j’ai déjà un diamant neuf encore emballé dans sa boite dans le tourne disques qui correspond à la cellule qui est montée sur le bras, un «ZAFIRA diamant stéréo 5495.4 pour dual DN 235/239».
https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/platine-pathe-marconi-la-voix-de-son-maitre-t29922810.html

Pour la Technics SL-QD33, elle a pour l’instant une cellule technics P30, donc ça semble être un diamant « ZAFIRA diamant stéréo 6217.3 pour National P 30/P 33» (c’est l’étiquette qui est sur une boite dans le tourne disques) donc Pointe Diamant Sphérique stéréo. J’ai trouvé un Diamant Stylus NATIONAL EPS-30 sur une marketplace pour 15€, ou des « Thakker EPS-30 » ES ou CS sur d’autres sites (que je ne connais pas).

Je vais démonter ça et les nettoyer ce weekend, avant de les brancher, les araignées sont peut être entrées dedans.

Je vous remercie pour les infos et conseils que vous pourrez me donner.
@bientôt.
Guillaume.
gberto
 
Messages: 1
Inscription Forum: 01 Jan 2020 18:03
Localisation: Loire (42)
  • offline

Message » 19 Fév 2020 2:55

Salut gberto,
Une at 95 feras le job pour ta Pathé marconi,
La cellule dual avec le zafira un peu moins.
L'idéal sur cette platine est une bonne vieille shure m95ed ou encore V15II, mais une audio technica peut convenir.
Encore que personnellement, je préfère at 120e avec le diamant elliptique.
Je déconseille zafira et consorts, ces diamants ne durent jamais bien longtemps!
Pour les réglages des platines as tu des photos de tes merveilles?

Cordialement.
Bi-Polar
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Fév 2020 22:43
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message