Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arnaud7777, micbog, papi1948 et 25 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Besoin de conseils pour remise en état de platines

Message » 01 Jan 2020 21:18

Bonjour les passionnés,

Je débute dans le domaine du vinyle, tout ce que je sais faire pour le moment c’est brancher la platine, l’allumer, mettre un disque et appuyer sur start (c’est tout automatique !).
J’ai donc deux tourne disques qui n’ont pas fait tourner de disques depuis 20 ans… donc je vais les nettoyer, puis monter des saphirs (diamants ?) neufs car les deux semblent cassés, puis régler les bras (je découvre et vais devoir apprendre : azimutage, alignement, force d’appui, antiskating, …) je ne pensais pas avoir autant à faire quand je les ai sorti de la poussière et des toiles d’araignées.

Donc mes premières questions : est ce la bonne démarche ?
Quels saphirs ou cellules choisir ? Ceux d’origine ?
Quelle marque ? Zafira ? Thakker ?

Et avez vous un revendeur sérieux (même par internet) à me conseiller ?
Il y a un magasin à Roanne (42), j’irai faire connaissance.

Pour la Pathé Marconi (« la voix de son maître ») VP155, j’ai lu sur ce forum qu’il est conseillé de choisir une cellule AT95e (je l’ai trouvé pour 40 €) mais j’ai déjà un diamant neuf encore emballé dans sa boite dans le tourne disques qui correspond à la cellule qui est montée sur le bras, un «ZAFIRA diamant stéréo 5495.4 pour dual DN 235/239».
https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/platine-pathe-marconi-la-voix-de-son-maitre-t29922810.html