Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Dabozz, Eames, GUIGUI_93, lolo05, Noisfra, sax.tenor, skate, stlm, SYLEX, tovarich007, ZEPHYR92 et 1220 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'ovni Buchardt Audio S400

Message » 01 Jan 2020 15:13

Une seconde comparaison "bavarde" entre ATC SCM11 et S400



:wtf:

J'en ai trouvé une troisième, également bavarde...blazé je ne l'ai pas mise en lien...

Les gars sont un peu crétin tout de même : avec youtube ne pas utiliser mieux le son et l'image c'est un comble !
Encore du verbe, bientôt des courbes ...et pas d'écoute : à défaut d'être fidèle ç'aurait été marrant : mais voilà : la HI-FI c'est sérieux... :wtf: :hehe:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Jan 2020 16:36

Je suis bien d'accord avec le cr des S400, dans la comparaison avec les kef, des enceintes moins "audiophiles", tolérantes avec les enregistrements moyens, beaucoup plus faciles à placer, non fatiguantes, avec un excellent niveau de basse. J'ajouterai qu'elles peuvent jouer FORT vraiment FORT sans aucune contrainte, quasi niveau club, j'ai même eu peur de pêter un hp. Globalement ces enceintes sont ultra attachantes, un rapport taille performance hallucinant. Elles ne sont bien sûr pas parfaites mais elles n'engendrent aucune frustration, ce qui est en soit tout à fait exceptionnel. Pour une certaine perfection, il faudrait qu'elles soient actives même si l'association avec mon bloc densen semble parfaite et doit jouer dans le plaisir ressenti à l'écoute même à faible volume.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Jan 2020 16:43

Curieusement, en dépit d'un H-P passif, le grave n'aurait pas un écart énorme avec la KEF...

Franchement à écouter le CR, de ce que j'en ai compris chacune a ses caractéristiques sans qu'une soit meilleure que l'autre...La Kef serait peut-être un peu plus colorée avec un son un peu plus "in your face"...

La KEF R300 est à 1 500 Euros (650 chez Elecson) la Buchardt 2 500...

Ca fait franchement réfléchir tout de même...
Ou alors il faut que j'améliore mon Anglais : certains commentaires m'auront échappé...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Jan 2020 17:10

C'est bien ça mais avec une plus grande influence au mur arrière pour les kef et beaucoup moins tolérantes sur la qualité des enregistrements, ce qui pour moi est un point fort à ultra haute valeur ajoutée :wink: ça fait 2heures que j'écoute les buchardt à faible volume et... c'est juste le pied, au fait 2000 tout rond livrées et le même prix pour tout le monde 8) Pour moi ce n'est pas un critère j'étais largement prêt à garder une paire de phantom gold avec leurs pieds pour 6k€ si elles avaient été à la hauteur. Pour l'instant il n'y a que les kii qui ont un truc vraiment différent de tout ce que j'ai pu écouter auparavant, mais il faudrait que je les aies plusieurs jours pour me faire un avis définitif et puis là c'est 13ke sans streamer !
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Jan 2020 20:16

Donc à l'écoute de la vidéo, les S400 ont l'ait de vraiment tenir la comparaison face aux R3 et sont plus faciles sur quelques aspects comme l'amplification, le placement (moins directive), la qualité des sources (qui ne pardonne pas avec les R3) et plus généralement la facilité d'écoute prolongée, dons un vrai exploit car ces R3 sont une sacré référence de comparaison (envisagées un instant car super pour le WAF ces R3, mais abandonné vu ce qu'il fallait mettre comme budget en sus pour les alimenter correctement).

Ici, les x2 tests complets et distincts de chacune de ces enceintes par la même personne :
K3 - https://www.youtube.com/watch?v=QM6HlS9hDAo
S400 - https://www.youtube.com/watch?v=Ynbzo7D4t4g

Pour ce qui est de la comparaison avec les (également) fameuses ATC SMC11 (15mn) :
https://www.youtube.com/watch?v=EHcnqKgL4FM
Extrait : "the S400 is easier to listen to over long periods of time, polite mid-range, fuller and warmer sounding, whilst the ATC is slightly more focus and articulate when it comes to vocals : inherently more clean, a better separation fr the ATC" ... donc à nouveau, elle ne démérite pas suivant ce que l'on cherche (et l'ATC plus proche de la R3?). Les deux seraient pas très difficiles à place, avec un avantage pour les ATC si on veut les mettre plus près du mur arrière ...

Niveau ampli, la S400 (88dB) se suffit de 2x50W quand il faut idéalement le double pour l'ATC (85dB) également plus sensible à son feed, donc ayant des prix similaires ($2k), le tarifs du setup complet a avoir pour les utiliser a leur juste valeur dois largement pencher en la faveur de la S400.

A suivre : probablement un autre comparatif avec les biblio ELAC BS403, son coup de coeur 2019
https://www.youtube.com/watch?v=z0MAHhT0sAk
Dernière édition par lejeunepat le 02 Jan 2020 23:06, édité 1 fois.
lejeunepat
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Oct 2019 2:41
  • offline

Message » 01 Jan 2020 22:16

A dire vrai, je trouve ces "reviews" très ennuyeuses et très peu informatives. Ce n'est que du bavardage, ridicule d'utiliser Youtube pour ça, et on n'apprend rien de bien nouveau.

Pour ce qui est des caractères sonores de ces enceintes, il n'y a pas besoin d'écouter tout ce blabla pour être certain qu'une enceinte close hyper précise à Hp grave à très forte motorisation comme l'ATC a besoin de plus de puissance à SPL égal que la Buchardt et qu'elle peut être placée plus près d'une paroi (charge close) avec un rendu sonore plus "sharp", plus monitor : elle est conçue pour ça ! La lecture des caractéristiques comparées suffit à déterminer cela. Idem, que la KEF avec ses trois voies et son plus gros coffret soit celle dont la restitution est la plus ample et la plus "audiophile" (ce qui pour moi n'est pas un plus, au contraire) dans le medium-aigu n'a vraiment rien d'étonnant, vu ses caractéristiques et son positionnement en termes de cible de marché. Elle est celle des trois qui m'attire le moins, incontestablement.

Demain ou après-demain, je vais aller écouter cette fameuse Buchardt S400 chez un (presque) voisin. Je vais pouvoir me faire une opinion précise, ayant déjà étudié ses caractéristiques et lu beaucoup à son sujet, il est temps de passer à la phase écoute avec des enregistrements que je connais bien.

Je reviendrai vous faire un CR.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 01 Jan 2020 23:44

Je suis en partie d'accord avec tovarich007, des CR sur Youtube, c'est comme les avis subjectifs sur les forums, pas très utile.

Les Buchardt ont des mesures complètes et ça c'est très bien, on voir la réponse en fréquence (pas mal, pas de gros accidents) et aussi le hors axe (bien aussi)

On connait les HP qui sont excellents (des SB Acoustic, parmi les tout meilleurs HP produits à ce jour, pour un prix très compétitif) http://www.sbacoustics.com/index.php/products/

Le dome est le Dôme SB19 : http://www.sbacoustics.com/index.php/products/tweeters/dome/sb19st-c000-4/

Le woofer en aluminium est le SB17, je pense celui-ci : http://www.sbacoustics.com/index.php/products/midwoofers/nac/6-sb17nbac35-4-br-font-color-c70039-shipping-font/
Une bête de course, avec un ratio Fs/Qts qui permet une belle extension dans le grave

Kro en section DIY a même fait un comparatif de ces HP (entre la version Alu et carbone) http://www.justdiyit.com/sb17nbac35-4-versus-sb17crc35-4-le-duel-fratricide/

Ces petites 2 voies sont des enceintes assez simples, en dehors des différences de réponses, dues a la linéarité intrinsèques des HP choisis et du filtrage, de la nature des distos, il n'y aura pas d'énormes différences à l'écoute si on comparait à parfaite égalisation ces enceintes.

Les fréquences de coupures des HP sont assez similaires (diamètre des HP très proche), le jeu se fait donc sur les Distos, je ne connais pas les HP Kef, mais je connais SB Acoustic, c'est vraiment excellent.

Ce qui sera le plus audible, c'est avant tout la réponse en fréquence, une seule petite variation d'un demi dB en bande sensible (500/3kHz) s'entends nettement, sur ces enceintes assez similaire dans leurs conception, le clonage de la réponse en puissance de la paire A sur la paire B rendrait les différences assez difficilement perceptibles, la RP étant la principale source de variation de la signature sonore de l'enceinte.

Les comparatifs seraient plus intéressant avec des petites colonnes à HP ultra performant de meme génération, qui offrent aussi, des charges plus élevées (le HP aiment bien, ça descends naturellement pour faire du grave)

Par exemple, la petite colonne Récital Audio embarque un HP de ce type, avec une belle mise en oeuvre et mesures, à un prix compétitif également.
Dernière édition par indien29 le 02 Jan 2020 0:29, édité 7 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Jan 2020 23:52

Il y a une confusion sur ces sujets d'emplacement d'évents, de HP ou de radiateur passifs placés en avant ou en arrière d'une enceinte ou de charge close, ça n'a pas d'effet.

A seulement 100Hz, l'onde mesure 3,44 mètres, c'est déjà quasi isotrope, à 50Hz, l'onde fait presque 7 mètre et est 100% isotrope, son rayonnement à 360° arrose partout, que l'évent soit d'un coté ou de l'autre, c'est la même chose.

Sauf à coller un event arrière à moins de 10cm d'un mur, donc à modifier son accord (modification de la charge du HP par extension / allongement virtuel de l'event) ou à placer une enceinte dans un emplacement clos qui serait aussi une charge, la position avant ou arrière ne change rien au son.

La confusion est fréquente, c'est pas évident à comprendre.

Ce qui change, c'est la nature du gain par le positionnement de l'enceinte par rapport aux cloisons, sans rapport donc avec les positions transducteurs / events ou radiateurs :

Image

Il faut bien lire "surtout dans les basses fréquences", les grandes ondes (Lambda) s'amplifient plus par rebonds successifs, la longueur d'onde dépends de la fréquence, pour la calculer, on multiplie la fréquence par la vitesse du son (344ms) et on divise par 10000 si on veut convertir en mètres : 100*344 = 34400 / 10000 = 3,44 metres
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Jan 2020 1:05

tovarich007 a écrit:A dire vrai, je trouve ces "reviews" très ennuyeuses et très peu informatives. Ce n'est que du bavardage, ridicule d'utiliser Youtube pour ça, et on n'apprend rien de bien nouveau.

Pour ce qui est des caractères sonores de ces enceintes, il n'y a pas besoin d'écouter tout ce blabla pour être certain qu'une enceinte close hyper précise à Hp grave à très forte motorisation comme l'ATC a besoin de plus de puissance à SPL égal que la Buchardt et qu'elle peut être placée plus près d'une paroi (charge close) avec un rendu sonore plus "sharp", plus monitor : elle est conçue pour ça ! La lecture des caractéristiques comparées suffit à déterminer cela. Idem, que la KEF avec ses trois voies et son plus gros coffret soit celle dont la restitution est la plus ample et la plus "audiophile" (ce qui pour moi n'est pas un plus, au contraire) dans le medium-aigu n'a vraiment rien d'étonnant, vu ses caractéristiques et son positionnement en termes de cible de marché. Elle est celle des trois qui m'attire le moins, incontestablement.

Demain ou après-demain, je vais aller écouter cette fameuse Buchardt S400 chez un (presque) voisin. Je vais pouvoir me faire une opinion précise, ayant déjà étudié ses caractéristiques et lu beaucoup à son sujet, il est temps de passer à la phase écoute avec des enregistrements que je connais bien.

Je reviendrai vous faire un CR.


Comme celle de dammed , Ton appréciation subjective sur les S400 , sera certainement plus instructive que les "review" youtube sans aucun doutes !!! :thks:

après dammed , un avis sur leurs "Facilitées" sur les écoutes piano serais un plus !

meilleurs vœux a tous ! :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 02 Jan 2020 10:11

Enfin bon, moi je dégrise : sans même les avoir écoutées ! 8) 8)

Qu'elles chassent dans la catégorie des Kef R3 ne satisfait guère mon égo : biblio elles sont, biblio elles sonnent !
Quand bien même elles seraient les premières "incontestables" dans leur catégorie...

Ce h-p passif me laissait augurer du meilleur en "quantité" de grave : l'acquéreur n'en aurait "que" la qualité...

Un challenge biblio/colonne serait vraiment intéressant : mais qui oserait accepter ce challenge à l'égard de ces biblio qui ont remporté tous les suffrages de leurs...auditeurs, spectateurs...

Qui vivra verra !
:hehe: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Jan 2020 11:53

Celles qui donnent déjà pas mal de grave :
Image
En plus du reste... :siffle:
Et puis dans le genre biblio de qualité à tarif 'plus comparable' :
Image
Pour les avoir vues et entendues, incroyable qu'elles ne soient pas vendues... :o
achat-enceintes-haute-fidelite/vds-enceintes-dynaudio-s1-4-cherry-avec-pieds-t30094115.html

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 02 Jan 2020 14:37

Pas écouté les S400, mais les A3, c'est quelque chose :o
Concernant mes S1.4, je crois que beaucoup seraient en effet (favorablement) surpris (mais je ne suis pas objectif, bien sûr :oops: ) Bien sûr, il n'y a effectivement que très peu d'extrême-grave (mais un grave très bon et net), même avec les meilleures biblio, mais est-ce réellement une bonne chose dans une petite pièce (raison d'être des biblio après tout) ?

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 716
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Jan 2020 23:35

Comme convenu, voici un retour de la séance d'écoute que j'ai faite cette après-midi d'une paire de Buchardt S400 chez un presque voisin, que je remercie publiquement pour son accueil et son extrême gentillesse.

Le matériel d'écoute

Un ampli Roksan (je crois qu'il s'agit du modèle Kandy, c'est un 2X80 w sous 8 ohms) un lecteur CD Creek (qui nous a planté en cours de test, j'espère pour son très sympathique propriétaire que ce n'est qu'une petite panne), Convertisseur Metrum (modèle de base), streamer avec disque dur SSD Aries Mini, câbles audiophiles Vovox et autres références (je lui ai avoué que je ne croyais pas - ou si peu- au son des câbles et accessoires, dès lors qu'ils sont bien faits, et que je préfère investir dans d'autres domaines à mon avis bien plus déterminants.

La pièce

Environ 20/25 m² (au jugé) peu traitée, il y a un élément mural absorbant et diffractant néanmoins, mais suffisamment meublée et avec des matériaux de surface variés, une acoustique imparfaite bien sûr -la mienne est au moins aussi imparfaite- mais agréable, pas trop amortie ni réverbérante, et enfin un bon thé offert par le maître de maison, idéal pour une bonne condition psychoacoustique à Five O' Clock et des poussières.

Voici pour la mise en œuvre.

Les musiques écoutées

je n'ai donc pas pu écouter tous les cds que j'avais amenés à cause du bog du lecteur Creek, mais l'échantillon de mes cds écoutés avant cette panne et des musiques écoutées à partir du SSD du streamer a été suffisamment varié et qualitatif pour avoir une très bonne idée du potentiel de ces enceintes :

Piéces pour piano de Debussy par Alessandra Ammara chez Piano classics
Extrait du volume 1 des Madrigaux de Monteverdi par Les Arts florissants
La 6ème de Tchaikowsky dans la prodigieuse version dirigée par Mravinsky chez DG
un extrait d'un disque des Swingle Singers,
un extrait de Sarah Vaughan par Sarah Vaughan of course
plusieurs extraits de ce merveilleux disque des Double Six playing Quincy jones
et Come Together des Beatles (remaster 2009 et non pas le remix 2019 -qui est cependant un peu supérieur)

Toutes les écoutes ont été effectuées à des niveaux sonores très raisonnables.

Les impressions d'écoute

Ce qui frappe, c'est d'abord l’extrême sobriété, à la fois esthétique et sonore de ces enceintes : un design scandinave épuré, une toute petite taille, un son d'une grande cohérence, tout sauf spectaculaire : deux mots pour qualifier l'impression initiale : juste et très lisible.

Comme pour les JMR et PE Leon, mais avec malgré tout une esthétique sonore un peu différente, je pourrai ajouter : une restitution naturelle.

Les timbres sont excellemment restitués, ça n'a pas la luminosité (peut-être parfois un peu appuyée) des très bonnes JMR mais cela semble aussi juste, avec, semble-t-il, plus de poids et de matière (je suis prudent car il faudrait pouvoir faire des comparaisons en temps réel).

La dynamique est là quand elle est présente sur l'enregistrement, c'était flagrant sur les pièces pour piano et la 6 de Tchaikoswky. En montant (sans excès du tout) le volume, aucun effet de stress, il y a beaucoup de capacité SPL en réserve, on aurait pu les faire jouer bien plus fort, mais je n'aime pas écouter très fort et leur propriétaire non plus. Un dernier test sur Come Together des Beatles était édifiant sur ce point, la basse et les toms et grosse caisse de la batterie étaient très réalistes, pour une enceinte de cette taille, c'est très rare et plutôt impressionnant.

le grave donc : excellent, très articulé, délié, plutôt profond, le radiateur passif n'est pas... poussif du tout, c'est en effet assez étonnant, mais il faut néanmoins raison garder, cela reste une très bonne petite enceinte, mais pas une grosse enceinte. L'impact n'est évidement pas celui d'une grosse colonne ou d'une enceinte équipée de 25 ou 30 cm. Les comparaisons parfois faites avec de très grandes enceintes comme les JBL M2 ou de grosses colonnes de qualité me semblent de toute évidence très excessives, les lois de la physique et de l’acoustique sont toujours là.

L'image sonore : c'est toujours très difficile à juger car cela dépend de multiples facteurs (enregistrement, pièce d'écoute, son propre placement dans la pièce) mais l'impression qui se dégage est celle d'une grande stabilité et d'un recoupement sans faille de la directivité entre le hp grave medium et le tweeter pavillonné, j'avais l'impression d'avoir une enceinte centrale fantôme sur la voix de Sarah Vaughan et sur Come Together. Buchardt a vraiment bien étudié et réalisé cet aspect là de son enceinte, essentiel à la véracité de l'image sonore et des timbres.

Enfin, contrairement à ce que j'ai pu écouter ou lire sur cette enceinte, je n'ai jamais trouvé l'aigu terne ou en retrait : l'aigu est là, intégré, sans apparaître plus présent qu'il ne doit l'être, et c'est d'ailleurs l"une des grandes qualités de cette enceinte à mes oreilles, si l'enregistrement est bien fait, un orchestre ou une formation de jazz sonne comme un orchestre ou une formation de jazz et pas comme un truc plus brillant qu'en live. Les gens qui vont au concert apprécieront.

En résumé

Une enceinte très bien étudiée et très bien réalisée, tirant le maximum de recettes éprouvées (il n'y a pas dans cette enceinte de révolution ou d'innovation majeure, là encore, il ne faut pas en rajouter), avec des composants de qualité sans aller jusqu'au très haut de gamme.

Un rendu sonore d'une grande justesse et sobriété, sans coloration et mise en avant manifeste de telle ou telle partie du spectre sonore. On peut sans doute trouver encore plus neutre, mais plus souvent encore beaucoup moins neutre, dans la hifi domestique en tout cas. La bande passante et la tenue en puissance sont assez étonnantes pour la taille, sans pour autant en faire une grenouille plus grosse que le bœuf. Bref, une enceinte pouvant être utilisée sans problème aussi bien dans le cadre d'une écoute domestique de haute qualité que dans une écoute de monitoring à niveau sonore raisonnable.

Est-ce pour autant la dernière merveille du monde en hifi et audio ? Non, d'abord parce qu'en hifi, et même parfois désormais en audio pro, on nous fait régulièrement le coup, au moins une fois par an, de la nouveauté qui enterre tout le reste, ce qui devient une sorte de mode médiatique ridicule. Soyons donc un peu raisonnable et critique : cette Buchardrt est une excellente enceinte, qui m'a beaucoup plu, vraiment beaucoup plu, j’insiste, mais ce n'est pas la seule enceinte compacte de très haute qualité à prix encore raisonnable sur le marché, chacune avec ses grands points forts et ses petits points plus faibles ; toute enceinte est le fruit de compromis. Il faudrait pouvoir la comparer en temps réel avec d'autres compactes très réputées : Les Amphion, dont cette Buchardt s'inspire beaucoup, la JMR Bliss, la Revel Concerta F16, ainsi qu'avec quelques colonnes au RQP excellent, comme la Récital Define Hefa, la JMR Euterpe, et enfin avec quelques monitors bi-amplifiés d'écoute de proximité ou mid field, tels que les Genelec 8040 et 8050, la Neumann KH 120, des petites ATC ou encore la PMC Result 6 ou l'Adam S2V, qui sont toutes des enceintes "pro" très qualitatives (ce sont des listes évidemment non limitatives, je n'ai pas écouté toutes ces enceintes et il y en a d'autres encore sans doute).

je ne doute pas que cette Buchardt se montrerait à la hauteur de ses compétitrices, sans pour autant être "la meilleure" sur tous les critères.

Buchardt est en tout état de cause un nom à suivre de près, son géniteur et ses sous-traitants ont de très sérieux pedigrees et ses premiers produits S300 et surtout S400 sont des coups de maître. Elles se placent d'entrée parmi les très bons produits dans leur gamme de prix, et sans doute au-delà, vu l'inflation des tarifs en hifi.
Dernière édition par tovarich007 le 04 Jan 2020 11:33, édité 1 fois.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 03 Jan 2020 1:01

Merci pour ce CR, qui peut sembler proche de ce qu'affiche les mesures, je trouve tes comentaires très justes sur la taille et la comparaison avec de plus grosses enceintes et aussi par rapport à la concurrence qui n'est pas en reste.

A quelle distance des enceintes as tu avec ton ami, fais les différentes écoutes ?

Quelle était la distance avec les murs ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Jan 2020 11:18

J'ai modéré les derniers messages clairement hors-sujet.
Merci de régler vos différends par MP

RdL
Staff Hi-Fi
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Enceintes