Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Mise en veille caisson de basse

Message » 31 Déc 2019 18:54

Bonjour,

J'ai acheté un caisson Earthquake FF-12 qui marche très bien, sauf un petit détail.

Mon caisson ne se met pas en veille ... Celui-ci est branché à la sortie LFE de mon ampli stéréo (pas home cinéma) Harman Kardon HK3770.

Il ne se met en veille que lorsque je débranche la câble reliant l'ampli au caisson !? Croyez-vous que mon ampli laisse passer, malgré qu'il soit éteint, un résidu de courant pour empêcher la mise en veille de mon caisson ? Ou est-ce réellement un défaut de celui-ci ?

Je précise qu'avant j'avais un autre caisson (Highland Audio Dord 265) qui lui se mettait en veille sur le même ampli.

Merci pour toutes pistes.
skaarjw
 
Messages: 10
Inscription Forum: 01 Jan 2018 13:19
  • offline

Message » 31 Déc 2019 19:49

Hello,

Il doit y avoir un interrupteur qui doit être sur la position AUTO afin de détecter le signal entrant. Cette même position permet au caisson de se désactiver après 30 minutes pendant lesquelles il n'a pas reçu de signal.

Est-ce bien le fonctionnement de ton caisson ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 31 Déc 2019 23:31

Merci pour la réponse,

Oui, je me met bien sur la position Auto. Ce qui est bizarre c'est que lorsque je ne branche pas mon caisson avec le câble RCA, celui-ci se met bien en veille au bout de 30 min. Ce n'est que lorsque je le relie à l'ampli qu'il ne se met plus en veille... Comme si l'ampli envoyait toujours un signal au caisson. Il suffit que je rebranche le câble, même ampli éteint, pour que celui-ci sort de sa veille... Hallucinant.

Hormis ce souci, j'en suis content. Après chaque écoute par contre je dois me contorsionner pour l'éteindre avec le bouton ON/OFF derrière
skaarjw
 
Messages: 10
Inscription Forum: 01 Jan 2018 13:19
  • offline

Message » 01 Jan 2020 14:36

Oui, étonnant (et casse-pieds).

On imagine effectivement que l'ampli, lorsque qu'il est en veille, continue d'envoyer un signal dans le caisson. Si tu as un multimètre chez toi, tu pourrais mesurer la tension entre les deux pôles du cordon qui relie l'ampli au caisson ; par acquis de conscience.

Et lorsque l'ampli est éteint et non plus en veille ?

Peut-être un paramétrage de l'ampli ? (menu activation du caisson, valeurs de filtrage ...)
Peut-être qu'une multiprise avec interrupteur permettrait de couper le caisson (ou bien l'ampli) de manière plus accessible ? C'est unen solution pas complètement satisfaisante mais elle peut constituer un pis aller.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 01 Jan 2020 14:42

Par curiosité, est-ce que ce symptôme se reproduit sur toutes les sources, y compris une source non utilisée ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 01 Jan 2020 21:36

J'ai eu le même souci. Il s'agissait d'un courant de fuite. Par contre, bonne chance pour trouver sans un multimètre ....
Le plus simple, c'est de brancher uniquement le caisson et les enceintes sur l'ampli , et de debrancher tout le reste. Puis reconnecter un par un, à un moment le caisson va se rallumer. Pour ma part, cela venait du coaxial de la TV.
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 02 Jan 2020 12:10

Klipsch33 a écrit:J'ai eu le même souci. Il s'agissait d'un courant de fuite. Par contre, bonne chance pour trouver sans un multimètre ....
Le plus simple, c'est de brancher uniquement le caisson et les enceintes sur l'ampli , et de debrancher tout le reste. Puis reconnecter un par un, à un moment le caisson va se rallumer. Pour ma part, cela venait du coaxial de la TV.


Et donc cela veut-il dire que c'est le caisson ou mon ampli qui a un souci ? Derrière mon ampli j'ai mes câbles HP, le câble Ethernet, le câble antenne coaxial pour la radio et optique pour la Xbox. Je n'ai pas encore fais les essais que tu me dis, mais si c'était par exemple le câble coaxial qui est en cause, un simple changement résoudrait-il le problème ?

Je répond aussi à Syber au passage.

J'ai fais un essai en branchant mon caisson par les sorties HP haut niveau, et là, mon caisson se met bien en veille et se rallume instantanément sur signal entrant. Du coup, comme je ne vois aucune différence par rapport au branchement RCA, je vais rester dans cette configuration.
skaarjw
 
Messages: 10
Inscription Forum: 01 Jan 2018 13:19
  • offline

Message » 02 Jan 2020 12:51

skaarjw a écrit:Je répond aussi à Syber au passage.

J'ai fais un essai en branchant mon caisson par les sorties HP haut niveau, et là, mon caisson se met bien en veille et se rallume instantanément sur signal entrant. Du coup, comme je ne vois aucune différence par rapport au branchement RCA, je vais rester dans cette configuration.

Bravo, bien pensé.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 03 Jan 2020 8:22

Syber, finalement non quand à la qualité du son ... J'ai dis qu'il n'y avait aucune différence, mais en fait si, c'est vraiment flagrant comparé aux câbles RCA :o J'ai rebranché mon câble RCA pour de nouveaux tests, et rien que le niveau du son, l'impact du grave et la clarté de mes colonnes n'ont rien à voir ! Du coup j'ai remis mon câble subwoofer.

Klipsch33, tu avais raison sur le courant de fuite. J'ai débranché mon câble coaxial d'antenne FM, et du coup le caisson se met en veille. Par contre, il est vraiment sensible. Le simple fait d'allumer mon ampli le réveille instantanément ?!

En tout cas merci à tous les deux pour les pistes.

Bonne année,
skaarjw
 
Messages: 10
Inscription Forum: 01 Jan 2018 13:19
  • offline

Message » 03 Jan 2020 19:09

Ça c'est un problème pour Robert64 ! Il te résoudrait ça en deux coups d'écuyères à Pau.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 04 Jan 2020 8:30

skaarjw a écrit:Syber, finalement non quand à la qualité du son ... J'ai dis qu'il n'y avait aucune différence, mais en fait si, c'est vraiment flagrant comparé aux câbles RCA :o J'ai rebranché mon câble RCA pour de nouveaux tests, et rien que le niveau du son, l'impact du grave et la clarté de mes colonnes n'ont rien à voir ! Du coup j'ai remis mon câble subwoofer.

Klipsch33, tu avais raison sur le courant de fuite. J'ai débranché mon câble coaxial d'antenne FM, et du coup le caisson se met en veille. Par contre, il est vraiment sensible. Le simple fait d'allumer mon ampli le réveille instantanément ?!

En tout cas merci à tous les deux pour les pistes.

Bonne année,


Bonne nouvelle ! Cependant, le simple fait d'allumer l'ampli ne devrait pas générer l'allumage du caisson (sans source sonore activée) A mon avis, si tu mets ta main sur le HP tu vas le sentir vibrer..... Sauf si le caisson se remet en veille, alors que l'ampli reste allumé. C'est sensible ces engins, et une vrai galère à régler et à positionner.
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 04 Jan 2020 9:01

Bon, en fait je crois avoir définitivement trouvé d'où venait le souci. D'une part du câble coaxial de l'antenne FM (mais pas que apparemment), mais ce n'était pas suffisant, puisque mon caisson s'allumait rien qu'en allumant mon ampli, ou même pire, rien qu'en démarrant mon PC relié à mon ampli par un mini jack double RCA et ce, ampli éteint !!

J'ai un câble en Y sur le caisson, du coup je n'en ai branché qu'un seul, et là tout semble rentrer dans l'ordre ! Le caisson se met bien en veille, et ne s'allume que quand il y a du son.

Du coup, soit ce caisson est hyper sensible, soit mon ampli (ou autre périphérique) a un soucis...
skaarjw
 
Messages: 10
Inscription Forum: 01 Jan 2018 13:19
  • offline


Retourner vers Caissons