Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, Atreillou, Belial, corail 86, Espresso, Franck1, mat35, Noisfra, xplo, zianib2000 et 102 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Les DAC chez les pro ?

Message » 02 Jan 2020 9:31

Bonjour à toutes et tous.

Je m'interroge sur les DAC utilisés dans le monde professionnel. Avez vous des grands noms qui reviennent souvent à nous communiquer ?
G.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 02 Jan 2020 9:46

Salut
- RME
- SPL
- Dangerous Music
- Antelope
et surement bien d'autres
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 02 Jan 2020 10:11

C'est assez étrange mais en furetant sur leurs sites web on ne trouve pas de DAC au sens audiophile du terme. Ca a l'air toujours lié à un logiciel...
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 02 Jan 2020 10:27

Gregouille a écrit:C'est assez étrange mais en furetant sur leurs sites web on ne trouve pas de DAC au sens audiophile du terme. Ca a l'air toujours lié à un logiciel...


Regarde chez Thomann google thomann.fr), tu verras un paquet de DAC pro.

Mytek, marque pro qui a attaqué le grand public également, avec d'excellents DAC

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 02 Jan 2020 10:51

Bonjour,
Tout dépends des milieux, mais que ce soit en studio ou en concert, les Dacs sont de plus en plus souvent intégrés dans les amplis / carte / hardware divers.

Les dernières générations ayants des performances proches, ce n'est plus un sujet dans le domaine pro car les rapports S/N sont depuis cette dernière décennie, sous les bruits de fond, y compris en studio.

En pro, ne sont utilisé que des Dacs bien conçus, pas de montage ésotériques, la fiabilité prime

Il n'y a qu'en HiFi ou ce sujet déchaine les passions... alors que 90% de la production affiche des différences de performances mesurables, mais toujours sous le seuil audible, l'ASR par exemple montre les mesures des Dacs récents.

Le choix d'un Dac aujourd'hui dépends plus de ce que l'on veut en faire (format / compatibilité hardware) que de ces performances déjà très avancé.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 02 Jan 2020 15:20

Merci pour vos retour.
Si je posais la question c'est bien évidemment que je me questionne sur le theme : comment accompagner mon lecteur réseau avec un DAC pro qui puisse gérer à la fois rapidement les changements de fréquence d'échantillonnage tout en permettant la synchronisation avec une horloge externe...
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 02 Jan 2020 15:24

indien29 a écrit:Il n'y a qu'en HiFi ou ce sujet déchaine les passions... alors que 90% de la production affiche des différences de performances mesurables, mais toujours sous le seuil audible, l'ASR par exemple montre les mesures des Dacs récents.


ASR ? Qu'est ce donc ?
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 02 Jan 2020 15:33

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 02 Jan 2020 15:35

Gregouille a écrit:Merci pour vos retour.
Si je posais la question c'est bien évidemment que je me questionne sur le theme : comment accompagner mon lecteur réseau avec un DAC pro qui puisse gérer à la fois rapidement les changements de fréquence d'échantillonnage tout en permettant la synchronisation avec une horloge externe...


Si un dac, même "non pro", met du temps à changer de format, alors c'est qu'il y a un gros problème d'implémentation. Tu as eu le cas?
Pour l'horloge externe, je ne suis pas sûr que le gain vaille l'investissement. En studio, c'est utilisé pour synchroniser X matériels différents. Mais en écoute hifi, avec un seul DAC, est-ce vraiment bien utile?
C'est pas parce que c'est "utilisé en studio d'enregistrement" que ça va forcément servir en écoute hifi. Par exemple, on pourrait alors mettre un préampli Avalon, ça de la gueule, ça fait classe, mais ça serait juste de la déco :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 02 Jan 2020 16:28

Gregouille a écrit:Merci pour vos retour.
Si je posais la question c'est bien évidemment que je me questionne sur le theme : comment accompagner mon lecteur réseau avec un DAC pro qui puisse gérer à la fois rapidement les changements de fréquence d'échantillonnage tout en permettant la synchronisation avec une horloge externe...


Jette un oeil sur le fil que j'ai ouvert sur le SMSL B2, ça peut peut être répondre à ton sujet...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 03 Jan 2020 10:07

L INDIEN
Bonjour,
Tout dépends des milieux, mais que ce soit en studio ou en concert, les Dacs sont de plus en plus souvent intégrés dans les amplis / carte / hardware divers.


AH BON ,,??? :o je n'ai personnellement jamais vu de dac integrés avec amplis chez les pros ? ..tu peut donner des exemples ? :-?

souvent intégrés dans les interfaces ..oui



En pro, ne sont utilisé que des Dacs bien conçus, pas de montage ésotériques, la fiabilité prime


comme pour les dac hifi certains dac pro sont mal conçus , il suffit de regarder les test ASR ou SOS ...encore une fois tu généralise avec des affirmations a l’emporte pièces..

pour avoir un aperçu de la production dac "pro" https://www.soundonsound.com/search/all?terms=dac

parmi les dac le plus utilisés ou ayant une très bonne notoriété dans le monde pro il y a ...RME , Weiss , Lavry ,Benchmark , lynx hilo , Mytek, Antelope etc etc
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 04 Jan 2020 12:36

fredoamigo a écrit:
L INDIEN
Bonjour,
Tout dépends des milieux, mais que ce soit en studio ou en concert, les Dacs sont de plus en plus souvent intégrés dans les amplis / carte / hardware divers.


AH BON ,,??? :o je n'ai personnellement jamais vu de dac integrés avec amplis chez les pros ? ..tu peut donner des exemples ? :-?


Par exemple : https://www.powersoft-audio.com/en/inst ... zzo-series
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2020 19:14

ssebs a écrit:
Gregouille a écrit:Merci pour vos retour.
Si je posais la question c'est bien évidemment que je me questionne sur le theme : comment accompagner mon lecteur réseau avec un DAC pro qui puisse gérer à la fois rapidement les changements de fréquence d'échantillonnage tout en permettant la synchronisation avec une horloge externe...


Si un dac, même "non pro", met du temps à changer de format, alors c'est qu'il y a un gros problème d'implémentation. Tu as eu le cas?
Pour l'horloge externe, je ne suis pas sûr que le gain vaille l'investissement. En studio, c'est utilisé pour synchroniser X matériels différents. Mais en écoute hifi, avec un seul DAC, est-ce vraiment bien utile?
C'est pas parce que c'est "utilisé en studio d'enregistrement" que ça va forcément servir en écoute hifi. Par exemple, on pourrait alors mettre un préampli Avalon, ça de la gueule, ça fait classe, mais ça serait juste de la déco :ane:



Mon DAC (dCS Elgar Plus) a des relais qui switchent lorsque la fréquence change. De meme que le DAC intègré à mon préamplificateur McIntosh plus récent (MA5200) qui met lui aussi du temps à switcher (sans relais celui là)
Avez vous aussi ce phénomène ?
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 05 Jan 2020 21:26

Gregouille a écrit:Mon DAC (dCS Elgar Plus) a des relais qui switchent lorsque la fréquence change. De meme que le DAC intègré à mon préamplificateur McIntosh plus récent (MA5200) qui met lui aussi du temps à switcher (sans relais celui là)
Avez vous aussi ce phénomène ?


Non, moi j'ai un teac ud-503 sur mon installation principale, c'est du quasi instantané.
Sachant que du gapless avec changement de format n'a a priori pas de sens, puisqu'un album est censé avoir le même format tout du long :mdr:

Le lecteur réseau utilisé est bien garanti gapless?
Le préampli McIntosh a évidemment un DAC électronique, il n'y a pas de changement "mécanique" à faire, c'est de la pure électronique.
C'est pour ça que je suspecte que le problème serait plutôt du côté du lecteur réseau...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 06 Jan 2020 7:41

Le lecteur réseau c’est le Network Bridge de dCS. Le changement de fait lorsque j’écoute sur Qobuz des morceaux différents comme par ex. une playlist.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message