Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sylvanor et 60 invités

Quel choix ?

Message » 02 Jan 2020 15:44

Bonjour à tous et très bonne année 2020.

Je reviens vers vous après une prise de renseignements il y a quelques temps au sujet du choix d'un casque.
Bon mon HD 555 ayant presque rendu l'âme, et ayant une nouvelle tv dans ma chambre (sony 55xg9505), je m'aperçois que je regarde de plus en plus la tv avec le casque (netflix, sport), mais pas que.... je joue aussi pas mal (console de jeux ) et regarde des films en BR 4K avec un lecteur BR sony.

Bref au départ j'ai pensé au sony mdr-hw 700 ds, mais après avoir lu son topic c'est un trés bon casque (spatialisation sur jeu et BR 4k), mais pas simple en ce qui concerne les branchement surtout si on veut garder le hdr.

Donc j'aimerai rester sur un casque filaire, ouvert ou fermé, je n'ai pas vraiment de préférence, mais j'aimerai qu'il me permette une spatialisation correcte et un bon son pour les films et le jeu. J'écouterai peut être une peu de musique sur youtube aussi.

Par contre j'ai peur que la sortie jack de la tv soit un peu juste niveau puissance, donc j'aimerai lui ajouter un petit ampli pour améliorer l'écoute.

Que pourriez vous me proposer pour un budget d'environ 300 euros.

j'ai vu que le fidelio X2 hr avait de bon retour pour les films et les jeux.

Auriez vous d'autres alternatives, et surtout vu que la je suis un noob que choisir comme ampli qui ne me servirai que pour l’écoute dans ma chambre (avec réglage du volume, sans réglage, la je suis paumé, je voudrai juste un truc simple à mettre en oeuvre et a manipuler).
Désolé pour le pavé mais c'est pas simple d'expliquer avec quelques mots, surtout quand on veut investir pour assez longtemps.

je vous remercie par avance de votre aide.

Bonne fin de journée.
majestic13770
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Sep 2009 16:44
  • offline

Message » 02 Jan 2020 17:05

Bonjour et meilleurs vœux pour cette nouvelle année, :D

Tout d'abord, priorité au confort pour cet usage. Puis, à la fiabilité (oreillettes etc) ou à la disponibilité des éléments usés en cas d'usage intensif.

Ensuite, un petit amplificateur améliorera nettement le son en comparaison de la sortie casque d'un TV. Encore mieux s'il est équipé d'un DAC.

Si on en trouve à tous les prix, il faudra, éventuellement, veiller à sa capacité à alimenter correctement des casques gourmands.

Difficile à trouver, l'idéal serait de pouvoir régler le niveau sonore à l'aide d'une télécommande si les appareils sont trop éloignés.

Côté casques. Bien que les pads de remplacement soient plus difficiles à trouver que chez Beyerdynamic* ou Sennheiser** où plusieurs modèles peuvent convenir à ce type d'utilisation, le Fidelio X2HR est à recommander.

Enfin, l'amplificateur pouvant être branché par liaison optique (Toslink) au téléviseur, il est relativement aisé de le relier par un câble assez long pour pouvoir le déplacer à proximité pour régler le volume.


Bonne journée.


* modèles avec impédance différente.
** plusieurs modèles reconditionnés en vente chez Sennheiser outlet (voir rubrique bons plans).
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Message » 03 Jan 2020 10:55

Merci beaucoup Ajr
Dans mon cas l'ampli casque suffit il ou un ampli avec DAC serait un plus pour la qualité d'écoute ?
Pour le branchement d'un ampli si j'ai bien compris c'est prise casque ou optique ---> ampli ---> casque ?
Apres cela ne me dérange pas de me lever pour régler le son de l'ampli 2m de la tv à ma position d'écoute.

Une petite question au niveau du câble que faut il privilégier l'optique, un coaxial, ou un R/L stéréo pour relier l'ampli à la tv ?

Merci d'avance.
majestic13770
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Sep 2009 16:44
  • offline

Message » 03 Jan 2020 12:12

Bonjour,

Le câble optique Toslink est beaucoup plus pratique. C'est d'ailleurs ce que j'utilise entre TV et mes lecteurs CD (dont un en coaxial optique), lorsque je balade mon RME ADI-2 DAC. D'après le conseil d'un feu ami ingénieur du son et vidéo, il faut seulement veiller à ne pas trop le plier.

Toutefois, les autres solutions sont également envisageables si on a des câbles en réserve.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Jan 2020 13:44

Merci Ajr.

Un dac sur un ampli améliore t'il la qualité sonore du son venant de la tv ou seul l'ampli est nécessaire.

merci :thks:
Dernière édition par majestic13770 le 03 Jan 2020 15:57, édité 1 fois.
majestic13770
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Sep 2009 16:44
  • offline

Message » 04 Jan 2020 9:24

majestic13770 a écrit:Merci Ajr.

Un dac sur un ampli améliore t'il la qualité sonore du son venant de la tv ou seul l'ampli est nécessaire.

merci :thks:

àma, si la source est une tv, le dac va faire mieux, mais bon faut pas s'attendre à des merveilles
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 04 Jan 2020 13:16

Merci de ta réponse.
Mon choix est presque fait. Soit je pars sur la solution d'Ajr (Fidelio x2 hr et ampli dac) soit je prends le modèle sennheiser rs 185 qui semble être bon par rapport à mon usage et pas mal pour les jeux et les films/series
Cela dépendra des prix lors des soldes.
Bon we à tous.
majestic13770
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Sep 2009 16:44
  • offline

Message » 08 Jan 2020 10:09

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait me dire quelle(s) référence(s) dans une autre marque se rapproche le plus du fidelio X2.

merci d'avance.

Bonne journée.
majestic13770
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Sep 2009 16:44
  • offline

Message » 08 Jan 2020 11:08

Bonjour,

Si la qualité sonore est à louer pour son prix, c'était surtout le rapport Q/P qu'il proposait lorsqu'il pouvait se trouver à 99,99€ ou 110€ (voire un peu plus) qui était remarquable.

Aussi, comme son prix est à la hausse en ce moment et que le X3 n'est pas encore disponible, il faut attendre à nouveau la prochaine baisse de son tarif.

Comme autres candidats, voir du côté des Sennheiser HD-599, HD-650, HD-660 (notamment chez Sennheiser outlet) ou un Beyerdynamic des séries DT-990/770.

Plus délicats à choisir, il y a également d'excellents Audio-Technica, performants et très confortables.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Jan 2020 12:18

Merci Ajr pour tes réponses et ta disponibilité.

Les modèles que tu viens de me donner sont ils corrects en écoute tv et blueray et en jeux videos ? je ne cherche pas le nirvana mais une expérience correcte en spatialisation notamment pour les films et le jeu, et selon ta bonne expérience y en à t'il un ou deux à privilégier même si je dois monter un peu le budget.

Cordialement.
majestic13770
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Sep 2009 16:44
  • offline

Message » 08 Jan 2020 13:24

Voici les courbes de réponses en fréquences de la plupart des casques qui ont été évoqués, dont l'avantage est d'offrir de belles prestations sonores pour un prix contenu et de pouvoir remplacer les principales parties usées.

- https://reference-audio-analyzer.pro/en ... erm2=Apply

Tu pourras constater que certains d'entre eux sont beaucoup plus équilibrés. Ce qui peut signifier qu'ils seront préférables dans certains usages, mais pas forcément préférables pour les programmes TV et les jeux.

Aussi, si mes goûts et usages personnels (concerts et opéras TV) me pousseraient vers les DT-880/DT-990, ATH-70XPro ou HD-650, je suis sûr que ce ne sera pas le choix d'autres utilisateurs.

Sans oublier quand même le X2HR. :wink:

Ceci dit, puisque tu pratiques le jeu, que penses-tu du Audeze Mobius (voir test HCFR).


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Jan 2020 15:20

J'en ai entendu parlé, et je vais aller lire les test, et voir si en cinéma/ films il donne satisfaction.

en tout cas merci à toi pour les précisions.
majestic13770
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Sep 2009 16:44
  • offline

Message » 14 Jan 2020 10:45

Bonjour,

Bon après pas mal d'hésitation, j'ai fini par commander un sennheiser rs 175 afin de retirer le fil :D car avant hier je me suis pris les pieds dedans et j'ai abîmé ma sortie casque :-?

En tout cas merci aux personnes qui m'ont conseillé tout au long de ma réflexion

Bonne journée.
majestic13770
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Sep 2009 16:44
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires