Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Flolarsouille2 et 35 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Monstres ou classe D

Message » 31 Déc 2019 10:01

Bonjour à tous.
Je lis attentivement les CR . Je lis des commentaires dithyrambiques sur les Hypex et consorts. Je ne doute absolument pas de l'enthousiasme mais ou se situe la performance des petits nouveaux à l'aune des monstres reconnus ( Kreel, MC, etc...) est ce mieux, pareil ou désormais supérieur . Je ne parle pas des mesures mais du ressenti . ma démarche est un poil intéressée si je peux remplacer mon Mc 300 par des blocs collés à mes enceintes (martin logan) et me passer du câble... et tant pis pour les yeux bleus.
Merci et bon réveillons
laffreuxgillou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15
Localisation: Rochefort
  • offline

Message » 02 Jan 2020 12:31

Bonjour, étant donné que les classe D sont relativement abordables, rien ne t'empêche de prendre un bon modèle en Hypex pour essayer. C'est ce que j'ai fait, mon ampli classique étant en réparation à l'époque.
Ne pas lésiner sur le préampli, c'est un maillon essentiel, les bons ne sont pas donnés. J'ai un Audio-gd HE-9, leur haut de gamme que je trouve excellent. 2400€ ça semble cher, mais ça peut rivaliser avec des préamps classiques de hdg beaucoup plus onéreux (j'ai écouté un Krell chez quelqu'un que j'ai trouvé très bon, et ce n'était pas le hdg de la marque). Le HE-9 est beaucoup plus intéressant pour moi sur sa partie préampli que sur la section ampli casque (pourtant très puissante et très bonne en qualité, mais j'ai un tube qui la surpasse).
Ces Hypex ne sont pas mauvais côté restitution, même plein de qualités, notamment la puissance, le grave, le côté détaillé du médium, la spatialisation, l'aigu aussi a des qualités.
Mais... pour moi il existe de fortes différences de restitution entre amplis de puissance.
J'ai un L1000M Kenwood, très bon bloc classe AB classique 2x 150w, très musical, rapide, assez puissant.
J'ai pris aussi d'occase par folie un vieux Classé Audio DR3 premier modèle, une musicalité incroyable. J'ai eu un Hiraga 2x 20w (ça ressemble pas mal à l'écoute), je connais d'excellents blocs à tubes également (les bons restent plutôt chers).
Pour moi l'Hypex reste assez froid sur mes Davis difficiles à driver avec leurs tweeters à cône, ce n'est pas le mieux dessus, avec pas mal de duretés en haut. Celui qui les fait vraiment chanter, c'est le DR3 avec des écoutes très addictives, plus que le Kenwood pourtant très bon.
Les TB blocs ne sont pas légion, soit chers, soit pas évidents à trouver d'occasion. La difficulté pour toi va être de pouvoir comparer un Hypex (facile à acheter, pas très cher) et un cador de l'amplification en classe A, classe AB transistors, ou tubes. Certains modèles ne sont pas très fiables ou ne comportent pas de protections (Hiraga par exemple), le DR3 n'est pas un ampli fiable non plus. Le Kenwood, si, très fiable et des protections. On trouve parfois ces L1000M d'occasion pour pas cher, le pb est de savoir si l'ampli a été révisé car il s'agit de matériel vintage. Ils ont qq pbs connus sur le vieillissement des potentiomètres à l'arrière, ou de temporisation à l'allumage (pas insurmontable à refaire, par un réparateur).
En tubes les blocs de puissance Halgorythme sont excellents, comme la majorité des Halgo sont en mono-triode, privilégier des enceintes à rendement assez bon (> 90 dB à 1m pour 1w). Il existe des amplis assez confortables, selon les types de tubes de puissance, ça peut monter à 2x 20w environ ce qui est largement suffisant en ampli tubes. Le concepteur, Cédric Halgrin est très accessible et te donnera tous les renseignements sur ses réalisations.
Voilà juste quelques pistes en fonction de mon expérience personnelle, et de mes avis, complètement subjectifs j'insiste. Je suis loin de connaître beaucoup de modèles en amplis de puissance, il existe probablement quelques perles dans des marques comme Yamaha, Sansui, etc... amplis pas trop chers, bien construits, à la musicalité très bonne ça doit se trouver mais il faut connaître!
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 02 Jan 2020 16:54

Merci Rayphi. mes enceintes sont des petites martin logan les slx dont le rendement est de 92db
comme elles n'ont que 3 ans c'est super et mon ampli s'en sort correctement . Les DR3 font parti des monstres sacrés, comme les krell KSA ou les threshold . tu as raison il faut essayer car les possesseurs de ces gros bébés n'ont pas tentés cette aventure... pour le préamplificateur j'ai le bonheur et le malheur d'avoir un wadia 2000 avec une bonne sortie variable . J'ai prévu de racheter à celui qui me l'a vendu un hattor pourvu de toutes les options. ( il lui préfère son Cello Encore)
Tous ceux qui ont un bon préamplificateur m'assurent que c'est le bon choix. toutefois il y à quelques années j'avais un audio research LS7 qui était un vrai bouchon . la sortie variable du wadia c'est déjà quelque chose, j'espere ne pas m'en mordre les doigts ...
laffreuxgillou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15
Localisation: Rochefort
  • offline

Message » 02 Jan 2020 17:15

Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

Comme l'équipement electronique se mesure très bien, on peut se fier à la mesure

La mesure, c'est l'écoute. Le seul role d'un ampli est d'amplifier sans déformer le signal qui arrive à son entrée.

Sur les mesures de l'ASR, dans les 10 meilleurs amplis mesurés, 7 sont à modules Hypex, mais ces différences sont audibles ? Oui, sur des HP très haut rendement, moins évident sur du bas rendement, le bruit de fond de la pièce est aussi un facteur (silence ou pas)

Il y a des critères qui sont moins renseignés, les puissances, il faut toujours comparer les watts en 8 Ohms et regarder du coté de l'alim si est est dimensionner pour les puissances annoncées.

Les bons amplis coutent quand meme un peu, il faut quand meme une bonne marque, pour les mesures, mais aussi pour le sérieux de la construction, pour que ces mesures ne varient pas après 2 ou 3 ans, ou pire, que ça tombe en panne.

A ce jeu, les vieux class AB MC, accuphase et autre, ont une renommée, des rapports S/N encore comparables aux nouveaux venu, voici le classement actuel ASR :

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Jan 2020 20:03

Merci l'indien, bonne année à toi itou. Le petit papouse que je suis a remarqué que les fantastiques performance des hypex n'interviennent qu'au de la des 20 w (souvent 200)
Même si j'ai des martin Logan qui ont un rendement moyen/ bon, j'écoute rarement plus fort que 5/6 watts dixit les beaux vues mètres bleus du zoli mcintosh . si j'envois 200w pour ne plus avoir de distorsion je ne suis plus dans la pièce .
Quand aux alimentations, les petites à découpage qui tiennent dans la paume me laissent perplexe . Toutefois dans les grosses Martin logan la partie grave est assurée par ces mêmes ampli classe d.
Je pense que je finirait par en acheter une paire pour mettre aux fesses de mes belles . Avant je préférerais leur adjoindre un bon caisson pour descendre dans l'infragrave...
laffreuxgillou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15
Localisation: Rochefort
  • offline

Message » 02 Jan 2020 20:34

L.indien à raison pour les amplis Hypex

Pour l.alimentation des amplis en classe D c.est normal .
En effet une alimentation à découpage comme celle des Hypex est très légère , non par manque de qualité mais parce le transfo travaille en haute fréquence , donc plus léger
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Jan 2020 20:35

https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-de-puissance/audiophonics-hpa-s400nc-amplificateur-stereo-class-d-ncore-2x400w-4-ohm-p-14154.html

J'ai acheté ça parce que ça me rassurait d'avoir 14j pour le retourner. Il n'est jamais reparti! :P

Après, je peux comprendre qu'on trouve gratifiant visuellement d'avoir un monstre.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 02 Jan 2020 22:00

La comparaison est un peu compliquée à effectuer j'ai l'impression. Si je lis bien les spécifications de l'ampli proposé par audiophonics, je lis "jusqu'à 2x400W sous 4 Ohm, THD 1%" et si je compare avec l'Accuphase A-75 par exemple, je lis sur la fiche technique "120W en continu sous 4 Ohm THD 0,03%". Donc l'impédance étant égale par ailleurs, quelle est la meilleure proposition? 400W max avec une THD de 1% ou 120W en continu garantis avec une THD de 0,03%?

Je pose la question en tant qu'esprit scientifique avant tout, pas de polémique svp, mes chiffres sont peut être erronés, la THD ne s'entend peut-être pas sous 1%, je ne sais pas et en appelle aux techniciens du forum. Bien que possesseur d'A-75 pour être parfaitement transparent, je suis curieux de savoir ce que ces poids légers en classe D ont dans le ventre ;)
CaptainFLM
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Nov 2017 21:55
Localisation: Reims
  • offline

Message » 02 Jan 2020 22:14

Fraktur a écrit:https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-de-puissance/audiophonics-hpa-s400nc-amplificateur-stereo-class-d-ncore-2x400w-4-ohm-p-14154.html
J'ai acheté ça parce que ça me rassurait d'avoir 14j pour le retourner. Il n'est jamais reparti! :P
Après, je peux comprendre qu'on trouve gratifiant visuellement d'avoir un monstre.

Belle bete en effet !!! :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Jan 2020 22:31

Salut Capitaine, la seule info que je peux te donner est celle-ci:
Image

Coucou l'indien!
Je suppose qu'on peut trouver encore un peu mieux comme ampli (ne serait ce que le Benchmark AHB2) mais je crois qu'au niveau RQP il est plus ou moins imbattable.

En tout cas la course à l'armement, c'est fini pour moi. Peut-être un jour lointain monter encore en gamme en enceintes... on verra bien.

Maintenant ma quête c'est trouver toujours plus de super musiques à écouter. Et c'est pourquoi à l'avenir je vais davantage lire le forum "oeuvres"
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 02 Jan 2020 22:42

CaptainFLM a écrit:La comparaison est un peu compliquée à effectuer j'ai l'impression. Si je lis bien les spécifications de l'ampli proposé par audiophonics, je lis "jusqu'à 2x400W sous 4 Ohm, THD 1%" et si je compare avec l'Accuphase A-75 par exemple, je lis sur la fiche technique "120W en continu sous 4 Ohm THD 0,03%". Donc l'impédance étant égale par ailleurs, quelle est la meilleure proposition? 400W max avec une THD de 1% ou 120W en continu garantis avec une THD de 0,03%?

Je pose la question en tant qu'esprit scientifique avant tout, pas de polémique svp, mes chiffres sont peut être erronés, la THD ne s'entend peut-être pas sous 1%, je ne sais pas et en appelle aux techniciens du forum. Bien que possesseur d'A-75 pour être parfaitement transparent, je suis curieux de savoir ce que ces poids légers en classe D ont dans le ventre ;)

capture d'écran tirée du PDF du module NC 400
Image
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 02 Jan 2020 22:43

Merci pour ces éléments! Je comprends l'engouement pour ces modules Hypex
CaptainFLM
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Nov 2017 21:55
Localisation: Reims
  • offline

Message » 02 Jan 2020 23:49

Si on fait le rapport qualité prix Hypex vs A75, il n'y a même pas photo, indépendamment duquel est le meilleur in fine.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 03 Jan 2020 0:06

indien29 a écrit:La mesure, c'est l'écoute.


Salut,
non, mais je comprends très bien que l'on puisse aimer y croire.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 03 Jan 2020 0:08

Fraktur a écrit: Maintenant ma quête c'est trouver toujours plus de super musiques à écouter..."


je te suis... ou te précède, peu importe.
Dernière édition par BL89 le 03 Jan 2020 0:08, édité 1 fois.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance