Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Première installation - ecran + videoprojecteurs - avis ?

Message » 04 Juin 2019 15:11

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet car la video projection me fait envie. Surtout par les dimensions de l'image et l'immersion potentiellement proposée.
Je lie actuellement plusieurs sujets sur le forum ... et je découvre nombre de points à adresser m'étant inconnu !

J'aurais bien besoin de votre aide et vos expériences sur le sujet !

Je pars du point de départ, mon salon, ma distance, mon budget :
- Distance potentielle à l'écran : environ 3m50
- Largeur de la salle : 5 m, longueur : 4,25 m, hauteur sous plafond : 2,60m
- Une large fenêtre sur la gauche de l'écran, à droite cuisine ouverte avec petite fenêtre.
- Environnement fortement lumineux la journée, souvent une lumière d'allumée lors du visionnage des films sur la tv. Quelques fois l'obscurité, mais rare.
- Budget : pas plus qu'une TV qualitative ... 1500€ ?
- Le sol est recouvert intégralement d'un tapis bordeaux (coloris imposé), le plafond est ... blanc cassé ...

Ecran de projection
-----------------------------------------------------------
Taille de l'écran : une base de 100" semblent être acceptables aussi bien en budget qu'en recul. La hauteur de l'écran serait de 1,2m ... soit un ratio distance / hauteur de l'écran de 2,9. Bref c'est ok. On va pas dépiauter les mouches
https://www.avsforum.com/forum/23-scree ... st14231698

Ecran technique microperforé
Vu que je suis dans une pièce de vie, un salon, avec beaucoup de pollution lumineuse un écran technique "gris" me semble obligatoire.
Vu que je souhaite placer une enceinte centrale derrière l'écran, un microperforé me semble donc nécessaire. (Je refais actuellement mon système audio ... et une enceinte avec pavillon placée à 60% de la hauteur à partir du bas de la toile semble être recommandée ... En plus placer l'enceinte sous la toile me parait impossible ... réflexion sur le sol ... champs direct/diffus ... etc l’amélioration audio est en cours ... matériels achetés pour une vie)

Viens ensuite le tarif ... et là malheureusement plus grand monde ... :ko: Reste XY Screen black crystal avec un gain négatif 0,8

Vidéoprojecteur
-----------------------------------------------------------
La toile XY screen black crystal microperf 0.8 (ouf ! ce nom !!) semble, d'après le topic dédiée, nécessiter un vidéoprojecteur de forte luminosité, 2500 voir plus lumens, voir plus si possible. Je viens de voir les sujets d'alignement, décalage et lens shift ... Je regarde sur son-vidéo les vidéoprojecteurs proposant beaucoup de lumens ... et du lenshift ... mais je ne fais que moyennement confiance aux fiches techniques pour le résultat global du vidéprojecteur ...

Je préférerais également une technologie led, est ce possible dans ces tarifs ?

Je vais essayer de dépioter les infos ici : https://www.projectorcentral.com/hottes ... ectors.htm et https://www.projectorcentral.com/best-c ... ectors.htm

Preneur de vos conseils sur ce dernier !

Dans les VP peu couteux :
* Epson HC 1060 : la lampe peu couteuse, des lumens en stock
* BenQ TH671ST
* Optoma DH350
* Optoma hd29h https://www..../blog/i ... e-gregory/
* Epson EH-TW6700 cf les commentaires précédents

todo : https://www..../blog/

Placement du vidéo-projecteur
-----------------------------------------------------------
Actuellement je vois que le plafond pour placer ce dernier ... je devrais aussi prendre en compte sa distance avec l'écran en fonction de sa focal/zoom/etc...
cf : videoprojecteurs-full-hd/tutoriel-verifier-les-possibilites-de-placement-de-son-vp-t29946910.html

Et donc éviter ceux avec offset vertical positif non réglable, si j'ai bien suivi ?

Et puis après la calibration : https://www.homecinema-fr.com/colorhcfr-pour-les-nuls/ :hehe:



Merci d'avance !

Au plaisir :)
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 05 Juin 2019 19:16

Voila un résumé de mes dernières recherches :

Pour la toile technique, base 240cm, j’ai actuellement repéré la XY Scren black crystal gain 0.8 proposant un tarif me paraissant très intéressant.
J’aurais donc besoin d’un vidéoprojecteur lumineux, proposant nombre de lumens (toile grise gain 0,8 + salon). Si possible dans un budget autour des 800€.

Le HDR pourrait être intéressant, cependant je m’interroge sur la possibilité de l’utiliser dans un salon sur écran gain 0.8 … et en plus certains vidéoprojecteur semblent nécessité un réglage pour chaque film … La 4K qualitative ne me semble pas accessible dans cette game de prix < 1000€

La facilité d'utilisation, les réglages disponibles (trapèze, lens shift) sont aussi à prendre en compte j'imagine … surtout pour un débutant.

Les candidats possibles me semblent être :
- ViewSonic PX706HD
- Epson EH-TW6700 et je viens seulement de voir son appellation anglaise : Home Cinema 3700 .... grumf ca m'énerve ces changements de nom (pourquoi ?!?)

A condition de trouver le dernier à 800/850 € ...
le lens shift me parait quand même fort pratique pour s'assurer d'une image bien centrée/cadrée, non ?
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 09 Juin 2019 13:35

Le mieux pour centrer l'image c'est de bien positionner le VP en face de l'écran.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 03 Jan 2020 13:48

Bonjour
Je compte installer dans mon salon un écran motorisé et l'idéal serait encastré au plafond (placo). Mais les écrans encastrables sont bcp plus chers que les écrans simplement fixés. Peut-on intégrer et cacher au plafond un écran classique ? Quelqu'un l'a déjà fait ?
dgedgecano
 
Messages: 2
Inscription Forum: 03 Jan 2020 13:38
  • offline

Message » 03 Jan 2020 17:35

dgedgecano a écrit: Peut-on intégrer et cacher au plafond un écran classique ?


Bien sûr, faut juste bidouiller un peu la fixation du carter au dessus du plafond et surtout faire proprement le trou pour le passage de la barre de leste.
Normalement on fait dans ce cas un coffrage autour du carter (au dessus du plafond) afin de le rendre étanche (déperdition thermique, laine de verre, bêtes.... pouvant passer par le trou).

Si ton plafond est déjà fait, cela risque d'être effectivement plus compliqué niveau accès, découpe des rails et refaire tout un coffrage.

Au plus simple est de réaliser une corniche et d'y encastrer le carter. Du coup on ne touche pas au plafond existant.

Dans ce genre là:
Fichiers joints
2011_06_10_coffrage_installe_avant.jpg
P1070288.jpg
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 06 Jan 2020 12:20

nonobowl a écrit:
dgedgecano a écrit: Peut-on intégrer et cacher au plafond un écran classique ?


Bien sûr, faut juste bidouiller un peu la fixation du carter au dessus du plafond et surtout faire proprement le trou pour le passage de la barre de leste.
Normalement on fait dans ce cas un coffrage autour du carter (au dessus du plafond) afin de le rendre étanche (déperdition thermique, laine de verre, bêtes.... pouvant passer par le trou).

Si ton plafond est déjà fait, cela risque d'être effectivement plus compliqué niveau accès, découpe des rails et refaire tout un coffrage.

Au plus simple est de réaliser une corniche et d'y encastrer le carter. Du coup on ne touche pas au plafond existant.

Dans ce genre là:


Bonjour et merci du conseil
Effectivement le placo doit être posé rapidement et je ne pourrai pas encastrer un bloc écran car au-dessus du placo se trouve (à 5 cm) une membrane d'étanchéité qu'il ne faut surtout pas découper (construction bois).
Il me reste donc la solution, soit d'un écran suspendu et visible, soit une corniche comme tu proposes. Cette idée me plaît bien !
Je vais y réfléchir. Merci encore
dgedgecano
 
Messages: 2
Inscription Forum: 03 Jan 2020 13:38
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message