Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernard33470, ssebs, theutheu et 152 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Nouveauté Davis encastrable

Message » 29 Déc 2019 19:50

Bonjour
Initialement intéressé par 4 encastrables Davis 170 RO ( je suis équipé en Davis sur les 5 enceintes principales) pour faire de l'atmos j'ai pris contact avec la maison mère la semaine passée pour aller leur rendre visite vu que j'étais sur Troyes
Malheureusement indisponible en raison des fêtes je n'ai pu que discuter un peu
Il m'a été indiqué qu'une nouveauté venait de sortir en encastrable : la 165 RO Pro
http://www.davis-acoustics.com/165-ro-pro/
Puissance max : 120 W
Profondeur d’encastrement : 95 mm
Woofer : 17 cm kevlar
Fréquence de coupure : 45-21 KhZ
Rendement : 89 dB
Impédance : 8 Ohms
Taille du Inwall : 246 mm (D)
Trou d’encastrement : 209 mm (D)
Poids : 1,6 kg (pièce)

J'ai pu lire ici et là qu'il n'y avait pas trop d'engouement pour les encastrables Davis au profit d'autres marques, pourtant quand je vois les caractéristiques ça me paraît plus que bien, non ?
Sachant que je suis très satisfait par ailleurs de mes enceintes actuelles
Votre avis et l'argumentation pour/contre les encastrables Davis m'intéressent

Question subsidiaire : il est indiqué un caisson de 7 à 10 litres pour ces 165 RO Pro, je suppose que c'est pour tenter d'atteindre les 45 Hz annoncés
Est ce utile en atmos ? Ou un simple encastrement suffit (sachant que ce sera du plafond placo avec laine de Roche sans espace particulier si je ne fais rien
Si je fais un caisson, quel matériau vous me conseillez ? (J'ai du contreplaqué 16 ou 18 mm à disposition)
Faut mettre un revêtement à l'intérieur ?
Il y a un ratio H×Lxl à respecter ?

Merci pour votre aide et vos conseils
Nicol@s54
 
Messages: 34
Inscription Forum: 16 Mar 2019 9:50
  • offline

Message » 30 Déc 2019 14:17

Personne ? :cry:
Pourtant 182 pages sur les inwall en général ...
Pas d'avis sur Davis, ni sur la réalisation d'une backbox ?
Nicol@s54
 
Messages: 34
Inscription Forum: 16 Mar 2019 9:50
  • offline

Message » 31 Déc 2019 1:40

Salut,

Les encastrables Davis ne sont pas les plus haut de gamme, et chez cette marque il y a la mauvaise manie (partagée par quelques autres) de mettre des condensateurs électrolytiques pour filtrer le tweeter, donc un des pires types de condensateur possible dans cet usage ... En général dans cette gamme de prix je conseille les Elipson IC6 ou IC8.

Quelles sont tes Davis actuelles ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Jan 2020 13:46

Bonjour et merci pour ta réponse

Tout d'abord meilleurs voeux car c'est de circonstance :D

Mon système actuel est composé d'enceintes Davis DK300 série 2, si tu ne connais pas ce modèle ancien (avant que Davis ne s'acoquine avec Boulanger ...) ce sont des colonnes avec tweeter, hp kevlar 17 cm, 2x woofer 20 cm (140w rms, 94dB), la centrale de l'époque reprend le même tweeter ainsi que le 17 en kevlar (x2 bien sûr), à l'arrière des dufy plus récentes que je viens d'acheter d'occasion pour cette salle, car initialement j'avais 4x dk300s2 pour mon 5.1, waf oblige dans ce nouvel espace
J'avais un caisson Davis Basson (celui de la même époque que les DK), mais je viens de le remplacer par 2 SVS PB1000
Tout ça est branché sur un XPA5, je disposerai de la puissance du RZ740 pour alimenter les 4 atmos (donc a priori 4x40w environ)
La pièce fait 8mx4m, l'espace HC 4m de large par 4m/4m50 de long, 2m30 sous plafond
Nicol@s54
 
Messages: 34
Inscription Forum: 16 Mar 2019 9:50
  • offline

Message » 01 Jan 2020 23:49

Ha oui tu as une installation très sympa dis-moi ! :D

Meilleurs vœux également pour cette nouvelle année :)

Concernant les encastrables, il faut savoir que Dolby préconise en cas d'enceintes d'effets au plafond, d'avoir les enceintes les plus proches possibles en termes de coffre, que les autres enceintes de l'installation. Voir ici à la page 7 : https://www.dolby.com/us/en/technologie ... elines.pdf ( "With this in mind, overhead speakers should complement the frequency response, output, and power-handling capabilities of the listener-level speakers" ) - Je vais te proposer une solution un peu plus exotique avec une marque qui propose des encastrables bass-reflex. Voici un modèle spécial Atmos : https://www.son-video.com/article/encei ... et/ica6-bb

Une bonne tenue en puissance, une descente dans le grave, on est conforme à ce que préconise Dolby. Quant à la cohérence entre enceintes, vu la différence d'âge et de conception entre les encastrables Davis et tes Davis à toi ... on est déjà bien en décalage je pense ! Pas de soucis donc à aller vers une autre marque. Vérifie juste la profondeur d'encastrement (17cm).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Jan 2020 8:28

Bonjour et merci pour cette réponse

A 199€ pièce je suis hors budget, mais je garde sous le coude pour une évolution future

J'ai lu le document Dolby Atmos que tu cites en référence, et si mon anglais n'est pas trop rouillé il est expliqué sur la même page que si les HP utilisent de 100 Hz à 10 kHz ils doivent être d'une dispersion sonore de 45° minimum, et que sinon il faut les diriger vers le point d'écoute, sous-entendu que c'est cette gamme de fréquences qui serait à prendre en compte ?...
Partant de cette considération et de mes moyens actuels je pense faire un essai avec les 170RO, les 5 Hz théoriquement gagnés avec les 165RO pro n'étant de ce fait pas nécessaires, et le prix de 140 € au lieu de 60 faisant déjà grincer les dents de ma moitié
De même, backbox inutile pour ces produits suivant ce raisonnement sur la bande passante

Autre avantage des 170 pour une évolution future, un perçage à 200 mm, plus petit que les elipson ou beale sreet

On dira que ce sera un "mieux que rien", et le moyen de se faire une idée sur ces enceintes à petit prix
Verdict d'ici quelques semaines
Nicol@s54
 
Messages: 34
Inscription Forum: 16 Mar 2019 9:50
  • offline

Message » 03 Jan 2020 14:37

D'accord :)

La backbox permet surtout, si je ne me trompe pas, d'augmenter la tenue en puissance dans le grave en fournissant une masse d'air agissant comme un ressort derrière la membrane.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Jan 2021 22:51

Bonjour, je vais suivre ce sujet avec attention, je suis moi-même en pleine réflexion sur ces enceinte davis ayant en frontal une paire de Vinci signature. Hâte de lire un compte rendu pour faire mon choix pour mes surround et surround back.
Bonne soirée.
Djai83
 
Messages: 1
Inscription Forum: 16 Jan 2018 12:41
  • offline

Message » 05 Jan 2021 16:08

J'ai placé ces 4 enceintes au plafond pour l'atmos
Je n'ai pas fait de back box
Elles sont entourées de laine roche (30 cm d'isolation)
Pour de l'atmos et le peu de fois où on a la chance d'avoir une telle bande son j'en suis satisfait, elles sont claires et audibles

Par contre je préférerais des enceintes classiques en surround arrière, bien plus souvent présentes et sollicitées
Je ne regrette pas mon choix des Dufy
Nicol@s54
 
Messages: 34
Inscription Forum: 16 Mar 2019 9:50
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message