Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lemon2501 et 50 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Conseil : Quel Type d'ecran ?

Message » 02 Jan 2020 14:34

Bonjour,

Voici mon Salon / Salle a manger. avec un Benq W2300
La lentille de mon video projecteur est a 3,50m du mur en face

je voulais prendre un ecran Technique, puisque tout est blanc chez moi. (raisonnement correct ?)
J'ai vu un ecran : ELITE SCREENS EZ FRAME 16:9 : 2,66m de largeur (J'ai 3,02m de largeur de mur) et un motorisé de 2,66m ne passe pas.

je viens de voir sur le forum qu'il faut un eloignement de 1,5 entre l'ecran et le Projo

J'ai 3,5 alors qu'il faut minimum 2,66x1,5 = 3,99m

Jai visiblement pas assez de recul ? Que me conseillez vous de faire ? Changer et passer sur plus petit ? 2,44
Vu la configuration de piece, il faut bien que je passe sur un ecran Technicien
par avance merci

Image
Lepitoux
 
Messages: 22
Inscription Forum: 21 Sep 2010 15:05
  • offline

Message » 02 Jan 2020 20:26

Moi je ne me fis jamais aux normes ; si tu arrives à afficher 266 de large sur ton mur blanc et que ça te convient alors fais toi plaisir et n’écoutes pas les autres . Pour ma part je visionne à 4m et mon écran fait 280 de large et je me régale , même positionné à ma table à manger qui se retrouve à 8m ça passe quand même
aimepijoan
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 02 Jan 2020 21:41

Je pense qu'il fait référence au rapport de projection mini (1.5) à respecter pour l'écran elitescreen avec la toile technique 5D cinegray.
En dessous de ce rapport,il y aurait un risque d'effet hotspot avec cette toile.

Moi je te conseillerais de respecter ce rapport avec cette toile d'autant que c'est clairement précisé dans la description de la toile sur leur site, mais tu peux aussi voir d'autres toiles techniques comme la xtrem daylight 1.5 qui accepte peut-être un ratio de projection plus petit.
Le mieux est de contacter directement le fabricant
Un test de la xtrem daylight 1.5
https://homecinema-tendances.eu/test-daylight-1-5/

Il y a aussi la toile cinescreen alr 1.5 avec également un avis disponible sur internet.
Djibo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Fév 2019 21:35
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Jan 2020 11:36

bonjour, les nouveaux complexes multisalles au "top" sont les salles ICE avec renvoi de lumière sur les côtés: l'idée de l'écran technique pour limiter les réverbérations des murs a donc du plomb dans l'aile, puisque c'est justement les réverbérations pour plus d'immersion que cherchent à apporter les salles ICE. Pour être objectif, tu peux donc sans soucis avoir des murs clairs et avoir une toile blanche, si tu peux fermer volets et rideaux de ton salon. Les écrans techniques sont une option, pas une obligation, sinon les cinéma ICE resteraient avec des murs sans reflets. CQFD.

Pour le recul, c'est à toi de décider: comme au cinéma certains aiment être dans le 1er tiers de la salle, d'autre plutôt au milieu ou au fond. Tu peux donc recréer le même degré d'immersion selon ton recul en choisissant la largeur de ton écran (pourvu qu'il soit tensionné pour éviter tout gondolement futur). A titre personnel, j'ai opté pour un écran de 237cm de large pour un recul canapé de 3.50M. Cà permet à mes invités de ne pas avoir à tourner la tête quand on regarde un film.

Dans tous les cas, projète d'abord sur ton mur pour déterminer la bonne taille, et "ais confiance en la force"... :wink:

belle année 2020 à toi,

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 03 Jan 2020 16:49

esuteau37 a écrit:bonjour, les nouveaux complexes multisalles au "top" sont les salles ICE avec renvoi de lumière sur les côtés: l'idée de l'écran technique pour limiter les réverbérations des murs a donc du plomb dans l'aile, puisque c'est justement les réverbérations pour plus d'immersion que cherchent à apporter les salles ICE.


Merci de ne pas comparer une pièce blanche engendrant une pollution lumineuse et une salle ICE optimisée (le système LightVibes ne fonctionnant pas du tout par réflexion).

Pour le ratio de 1.5, oui si on veut bien faire mais cela ne changera pas beaucoup le hotspot d'une toile technique. Le hotspot n'a jamais été un soucis à l'image, par contre la brillance (effet paillette/écran sale) est bien plus visible et pénible selon les toiles.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 03 Jan 2020 19:06

evidemment je ne compare pas le système ICE avec une pièce blanche, car les 2 systèmes ne fonctionnent pas de la même manière. Par contre le résultat est bien le même: avoir un rappel des couleurs de l'image centrale sur les "murs" :thks:

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 05 Jan 2020 16:32

Hello

Pour avoir testé la VP en pièce de vie blanche avec une toile blanche : c'est une horreur. Les pollutions lumineuses défoncent le contraste de l'image et cela nuit énormément à l'expérience. Je préfère un effet paillette à cela.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14398
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message