Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Monstres ou classe D

Message » 03 Jan 2020 0:08

Je possède des petits module IcePower 200ASC, les mesures sont pas mauvaises, et surtout ils les publient.

https://www.parts-express.com/pedocs/sp ... -sheet.pdf

En tout cas ça fonctionne très bien.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 03 Jan 2020 10:46

indien29 a écrit:Sur les mesures de l'ASR, dans les 10 meilleurs amplis mesurés, 7 sont à modules Hypex, mais ces différences sont audibles ? Oui, sur des HP très haut rendement, moins évident sur du bas rendement, le bruit de fond de la pièce est aussi un facteur (silence ou pas)


Comme le rendement moyen des enceintes chez les "particuliers" doit être de 88/90 db et que chacun a une pièce d'écoute non traitée acoustiquement, impliquerait donc qu'à l'écoute aucune différence notable ne serait audible sur le TOP 10 voir le TOP 20 de ces amplis.

Je ne remet pas en cause ces mesures mais juger la qualité d'un ampli sur des mesures (sauf si il est vraiment mauvais) me semble qq peu déraisonable. :wtf:
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 03 Jan 2020 10:49

Ok avec BL89!
L'important c'est de se faire plaisir, si un classe D a de bonnes mesures et qu'il plaît à l'écoute... faut y aller!
En plus ils sont plus écologiques, abordables à l'achat = le rapport prix - qualité et puissance est imbattable.
Perso ça m'a moins plu à l'écoute, mais je n'ai pas trouvé ce NCore mauvais pour autant.
Par contre dire que tous les amplis sont pareils à l'écoute, je ne peux pas y croire. Sur des amplis de petite moyenne gamme, à mon avis c'est difficile de les départager à l'écoute ils ont tendance à tous se ressembler, mais sur du hdg et un système résolutif, c'est le jour et la nuit entre amplis avec des différences marquées, juste sur l'unité bloc de puissance.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 03 Jan 2020 11:31

J'aime ces monstres sacrés... et, en particulier, les Krell (et pas seulement les KSA).

Les Hypex nCore tiennent les HPs et sont au moins aussi neutres, équilibrés, détaillés, fins, ... que les meilleurs monstres sacrés. Il est aussi possible de les "tuner" afin d'avoir les colorations souhaitées (voir la carte NCX2 de Rouge audio, par exemple, https://www.rougeaudiodesign.com/nc500?lang=en).
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Jan 2020 12:11

A titre perso je reste aussi sur des amplis de la class A / AB, avec bcp de puissance disponibles et origine professionnel (des amplis pro en fait), on en trouve à bon prix d'occasion et ça vieillit très bien, je ne vois pas l'interet de changer pour changer.
Mes 2 amplis ont des mesures proches des meilleurs Ncore, avec -87dBu environ de bruit et un Sinad supérieur à 101dB.

En pro, chez Chevin, LabGruppen, RamAudio, ces Sinad sont classiques sur les versions les plus haut de gamme.

Les mesures comptent, avoir un excellent Sinad est un plus, le Sinad, c'est le bruit de fond propre de l'ampli c'est donc directement lié à la performance des circuits.
Le gain interne peut etre plus bas, ça améliore encore le souffle résiduel de l'ampli (audible aussi quand la musique ne joue pas), c'est important surtout si le rendement des HP est très élevé, au dessus de 105dB/w/m, le choix du gain doit etre assez faible, entre 22 et 26 par exemple.
Beaucoup d'ampli on des gains de 32 ça convient bien pour des rendements de 90 / 95dB.

Je vois sur le lien de FDDRT (super info, merci ! :wink: ), que Hypex propose des cartes d'entrée avec des gains plus faibles, toujours sur certains amplis pro, il est commutable (entre 22 et 34 chez Lab par exemple) il est donc possible de bénéficier d'un silence absolu si le choix du gain est faible et qu'en plus, on bénéficie d'un Sinad de course !

Si j'avais à acheter aujourd'hui, je pense que je ne regarderais plus la classe d'amplification, mais le Sinad et le gain interne de l'ampli en fonction du rendement du composant ou de l'enceinte à alimenter, car alimenter une compression de 110dB/w/m, ce n'est pas comme alimenter un Sub ou encore une enceinte avec 5 HP dont 3 woofers, qui affiche un gros pic d'impédance et un fort besoin en courant, tout dépends comme bien souvent de l'application et le choix par sécurité d'un bon facteur de crête qui dans mon esprit en HiFi, doit etre à minima de 2, 3 et plus ne posant pas non plus de problème si le Sinad et le gain sont adapté !

Après, faut regarder les autres chiffres, le temps de monté, la puissance réelle de l'alim, mais je pense que quand c'est bien pensé et conçu, c'est un ensemble.
Dernière édition par indien29 le 03 Jan 2020 15:19, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Jan 2020 12:19

Et la facture edf ? Toi qui aime bien les chiffres... :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 03 Jan 2020 12:28

JG Naum a écrit:Et la facture edf ? Toi qui aime bien les chiffres... :wink:

:D Ca chauffe un peu, mais ça reste raisonnable, l'équivalent je pense d'un radiateur de 200 watts, le chauffage central tourne un peu moins :zzzz:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Jan 2020 13:05

ou encore une enceinte avec 5 HP dont 3 woofers, qui affiche un gros pic d'impédance et un fort besoin en courant


Tiens, ça me rappelle quelque chose... Ah ben oui mes 1038! :D

mais sur du hdg et un système résolutif, c'est le jour et la nuit entre amplis avec des différences marquées, juste sur l'unité bloc de puissance.


Si les amplis ont un son marqué, selon moi on n'est PAS dans la haute fidélité, mais plutôt dans la confection d'un son qui nous plait.

Et ça ne me dérange pas, mais ça fait cher payé l'equalizer!!!!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 03 Jan 2020 15:36

Fraktur a écrit: Si les amplis ont un son marqué, selon moi on n'est PAS dans la haute fidélité, mais plutôt dans la confection d'un son qui nous plait.
Et ça ne me dérange pas, mais ça fait cher payé l'equalizer!!!!

En fait, l'égaliseur permet de régler la réponse en fréquence d'un système (très audible), mais généralement, les amplis sont assez linéaire sur ce point.

Le but de l'ampli est d'augmenter le niveau de tension en sortie du signal injecté à son entrée, tous y ajoute des défauts, propre à leurs conceptions, les défauts sont variables, différents, disto harmonique (paire ou impaire), d'intermodulation, vitesse de montée, bruit résiduel etc.

Les colorations sont principalement apporté par les distorsions, par exemple, un ampli à lampe fait beaucoup d'harmonique paire (H2), comme c'est paire, ça s'accorde bien avec la fondamentale et ça sonne différemment, ce n'est pas neutre, ça apporte meme une coloration qui est agréable pour certains, d'autres n'aiment pas (ça c'est les gouts et les couleurs).
C'est très connu en musique, par exemple, les amplis des guitares électriques peuvent avoir des réglages extrèmes, hyper crunchy
L'égalisation n'a aucun effet sur ces colorations.

Exemple ici sur la guitare de Neil Youg, qui reprends avec MPC A day in a life, avec une guitare saturé à souhait, du plus bel effet (c'est un instrument de musique, pas destiné à la reproduction sonore, ce ne serait pas très fidèle) :D :ane:



Prise de son pourrie mais la guitare, J'adore...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Jan 2020 16:17

indien29 a écrit:
JG Naum a écrit:Et la facture edf ? Toi qui aime bien les chiffres... :wink:

:D Ca chauffe un peu, mais ça reste raisonnable, l'équivalent je pense d'un radiateur de 200 watts, le chauffage central tourne un peu moins :zzzz:

Un class D pour l'été, un class A pour l'hiver :mdr:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 03 Jan 2020 20:46

Ok je rectifie ça fait cher payé le plugin de distorsion :)


Ah ah Sypher.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 04 Jan 2020 11:23

@Fraktur tu peux comparer les sources à l'origine avec ce qui sort de ta chaîne pour parler de hifi? en plus avec toutes les éditions qui existent pour un même enregistrement et les remastérisations qui vont avec, ça devient du sport pour savoir si une chaîne est fidèle... non soyons sérieux, on peut parler de musicalité, qui plaît à notre oreille mais la fidélité pure c'est un mythe. Une chaîne est toujours colorée, vu le nombre de maillons en jeu, jusqu'aux enceintes avec l'acoustique de la pièce.
C'est le résultat qui compte, l'impression que la musique est bien reproduite et esthétique à l'oreille. Ça n'empêche que l'on peut ressentir un système comme coloré, ou plus neutre effectivement, mais ce n'est pas parallèle strictement à un critère de fidélité absolue.
Un système peut très bien nous donner cette illusion de bien reproduire la musique, avec un ressenti de justesse de timbres, de cohérence... un piano qui ressemble à un piano, idem pour violons, violoncelles, les voix chantées, etc...
Pour peu que l'on aille à des concerts classiques avec instruments acoustiques, ça donne des points de repère.
Sur de grands ensembles type orchestres symphoniques, une chaîne ne reproduira pas la dynamique de ce type de musique, mais on peut avoir une illusion à minima chez soi de symphonies ou de big bands en jazz. Sur de petits ensembles, sonates pour violon piano par exemple, quatuors à cordes... oui une chaîne est capable de reproduire un semblant de réalité en tenant compte de la dynamique à peu près respectée.
J'ai l'exemple du morceau de Barbara "À peine" sur la version studio de l'album de l'Aigle Noir: il paraît peu compressé, la voix de Barbara a une dynamique de ouf, avec les orchestrations acoustiques derrière très déliées, séparées, réalistes (le rendu de ce morceau est si bon depuis que j'ai le DR3, les pointes de dynamique sont incroyables, en maintenant la qualité, sans durcir). Le morceau l'Aigle Noir par contre à un moment présente une compression qui casse le plaisir, mais est-ce que cela aurait été possible de maintenir cette dynamique à l'enregistrement? pas sûr, ce morceau semble chargé d'instruments, en particulier électriques, la voix de Barbara en prend un coup dans la dynamique, dommage.
Sur les amplis à tubes la sensation d'harmoniques paires est variable selon la réalisation et le type de tubes utilisés, elle peut aller de relativement caricaturale à absente, par exemple sur des 845 de puissance qui sont très linéaires. Plus volontiers marquée sur des montages en mono-triode que sur les push-pulls qui ont tendance à annuler ce son "typé tube". Certains amplis tubes en push-pull sonnent comme des amplis à transistors, inversement des montages à transistors peuvent être très colorés ou sonner comme ce qu'on assimile à du tube.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 04 Jan 2020 21:45

Salut Rayphi.

Je ne suis ni un spécialiste de la Hifi, ni de la musique. Mais il suffit d'un peu de logique.

Si ce qui caractérise une chaîne HDG est sa capacité à restituer la source sans l'altérer, alors plus les amplis sont HDG, plus ils devraient avoir un son identique, à savoir LE vrai son.

Donc si comme tu l'affirmes les amplis ont un son très différent les uns des autres en "HDG" alors il y a un problème et ils n'ont de HDG que le prix et le baratin marketing.

C'est juste du bon sens.

Après, je suis d'accord que si tu me fais écouter 3 amplis ayant chacun son son propre, je serai probablement infoutu de te dire lequel est le plus hautement fidèle. Mais ça ne change rien au problème. En TTHDG tous les amplis devraient sonner pareil, c'est à dire, parfaitement.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 05 Jan 2020 0:45

Fraktur a écrit:Salut Rayphi.

Je ne suis ni un spécialiste de la Hifi, ni de la musique. Mais il suffit d'un peu de logique.

Si ce qui caractérise une chaîne HDG est sa capacité à restituer la source sans l'altérer, alors plus les amplis sont HDG, plus ils devraient avoir un son identique, à savoir LE vrai son.

Donc si comme tu l'affirmes les amplis ont un son très différent les uns des autres en "HDG" alors il y a un problème et ils n'ont de HDG que le prix et le baratin marketing.

C'est juste du bon sens.

Après, je suis d'accord que si tu me fais écouter 3 amplis ayant chacun son son propre, je serai probablement infoutu de te dire lequel est le plus hautement fidèle. Mais ça ne change rien au problème. En TTHDG tous les amplis devraient sonner pareil, c'est à dire, parfaitement.



Objectivement, il n'y a qu'une fidélité, une seule.
Alors pourquoi tant de matériel, qui aux dire des usagers sonnent froids, chauds, précis, suave, timbré etc etc...

Donc une seule fidélité, beaucoup d'infidélité..

A tous, votre matériel à 500 euro ou 25000 euro est infidèle.. Et certainement que le moins cher sera plus proche de la fidélité...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 05 Jan 2020 2:37

Si les amplificateurs étaient tous différents, la réussite des ABX ne serait qu'une formalité, et serait quasi tous réussis, on en est loin.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online


Retourner vers Amplificateurs de puissance