Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, aqua35, Sergiot92, Woopy, yardbird et 160 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FX-AUDIO D2160

Message » 21 Déc 2019 17:32

Gondolin a écrit:J'ai reçu le mien aujourd'hui. Je suis surpris par ceux qui disent qu'ils n'entendent rien à faible volume, pour ma part même à volume 1 je trouve le son relativement fort (ce sont des 4Ohm avec sensibilité de 88dB), que ce soit en mode hi-fi ou en équalisateur (d'ailleurs bizarrement il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de différence de volume entre les deux modes). Je suis obligé de baisser le volume à la source sur mon pc pour avoir une variation de volume plus raisonnable...


Bienvenue au club, Gondolin !

Perso, j'en ai un depuis un an, et je ne m'en lasse pas.

Attention, il faut garder à l'esprit ceci, ce qui répond à ta question :
- mettre le mode Hifi (les autres mods sont nettement moins qualitatifs) : via une pression brève sur la touche "direct/gain" de la télécommande
- mettre le gain à High : via la même touche de la télécommande, mais une pression longue

Et là, l'ampli se révèle être une merveille d'amplification dans un grand respect du signal. Je ll'utilise perso en entrée coax alimenté par un lecteur CD, et en entrée analogique pour écouter la radio.

Dis-nous ce que tu en penses :-)
Jemico
 
Messages: 62
Inscription Forum: 09 Mai 2019 22:04
Localisation: Alsace, la même qu'ASPA.
  • offline

Message » 21 Déc 2019 17:38

Gondolin a écrit:J'ai reçu le mien aujourd'hui. Je suis surpris par ceux qui disent qu'ils n'entendent rien à faible volume, pour ma part même à volume 1 je trouve le son relativement fort (ce sont des 4Ohm avec sensibilité de 88dB), que ce soit en mode hi-fi ou en équalisateur (d'ailleurs bizarrement il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de différence de volume entre les deux modes). Je suis obligé de baisser le volume à la source sur mon pc pour avoir une variation de volume plus raisonnable...


Bienvenue au club, Gondolin !

Perso, j'en ai un depuis un an, et je ne m'en lasse pas.

Attention, il faut garder à l'esprit ceci, ce qui répond à ta question :
- mettre le mode Hifi (les autres mods sont nettement moins qualitatifs) : via une pression brève sur la touche "direct/gain" de la télécommande
- mettre le gain à High : via la même touche de la télécommande, mais une pression longue

Et là, l'ampli se révèle être une merveille d'amplification dans un grand respect du signal. Je ll'utilise perso en entrée coax alimenté par un lecteur CD, et en entrée analogique pour écouter la radio.

Dis-nous ce que tu en penses :-)
Jemico
 
Messages: 62
Inscription Forum: 09 Mai 2019 22:04
Localisation: Alsace, la même qu'ASPA.
  • offline

Message » 01 Jan 2020 21:59

Gondolin a écrit:J'ai reçu le mien aujourd'hui. Je suis surpris par ceux qui disent qu'ils n'entendent rien à faible volume, pour ma part même à volume 1 je trouve le son relativement fort (ce sont des 4Ohm avec sensibilité de 88dB), que ce soit en mode hi-fi ou en équalisateur (d'ailleurs bizarrement il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de différence de volume entre les deux modes). Je suis obligé de baisser le volume à la source sur mon pc pour avoir une variation de volume plus raisonnable...


Assez d'accord pour le niveau sonore à 1%.
Après ça dépend toujours de ton écart avec l'enceinte, 50cm, 1m, 10m…

J'utilise le FX avec une paire de Dynaudio (4oms, 86db) avec la double amplification.

J'ai des questions à propos de la fonctionnalité du gain.

Je l'ai toujours en low gain, en me disant que le High gain allait certainement apporter une dégradation du signal. Vous pensez qu'il est plus judicieux d'utiliser le FX en high gain en réduisant le réglage volume, ou bien le régler en low gain et augmenter le réglage volume ? Ça revient au même en terme de qualité d'écoute à mon avis ? Ou alors, comme je le pense, ces choix de gains sont utiles uniquement pour ajuster le volume sonore entre des sources de différents niveaux…
Deathcrusher
 
Messages: 42
Inscription Forum: 09 Oct 2016 23:21
  • offline

Message » 01 Jan 2020 23:49

Deathcrusher a écrit:
J'ai des questions à propos de la fonctionnalité du gain.

Je l'ai toujours en low gain, en me disant que le High gain allait certainement apporter une dégradation du signal. Vous pensez qu'il est plus judicieux d'utiliser le FX en high gain en réduisant le réglage volume, ou bien le régler en low gain et augmenter le réglage volume ? Ça revient au même en terme de qualité d'écoute à mon avis ? Ou alors, comme je le pense, ces choix de gains sont utiles uniquement pour ajuster le volume sonore entre des sources de différents niveaux…


Bonne question ! à laquelle j'ai répondu, intuitivement, à l'inverse de toi :
- j'écoute toujours en High gain, je trouve cela meilleurs, mais sans être bien sûr
- ce dont je suis sûr c'est que le mode Hifi est nettement meilleur

Merci de ton commentaire qui remet en cause mon présupposé sur le high gain. Du coup ça me donne envie de le tester en ABX ... mais ce ne sera pas tout de suite ....
Jemico
 
Messages: 62
Inscription Forum: 09 Mai 2019 22:04
Localisation: Alsace, la même qu'ASPA.
  • offline

Message » 03 Jan 2020 22:10

Pour moi c'est low gain sur tous les amplis et c'est la même chose sur le D2160. L'augmentation du gain va fatalement augmenter le bruit de fond. Depuis que je suis sur batterie la différence entre les deux saute vraiment aux oreilles.
PeterWitkin
 
Messages: 47
Inscription Forum: 29 Sep 2017 19:48
  • offline

Message » 04 Jan 2020 0:22

PeterWitkin a écrit:Pour moi c'est low gain sur tous les amplis et c'est la même chose sur le D2160. L'augmentation du gain va fatalement augmenter le bruit de fond. Depuis que je suis sur batterie la différence entre les deux saute vraiment aux oreilles.


Bruit de fond, ok, je comprends le raisonnement, mais c'est vraiment audible ? Chez moi, je ne l'entends pas, mais je ne suis pas non plus un expert ... peut-être sensible sur des encientes à plus haut rendement que les miennes ?
Jemico
 
Messages: 62
Inscription Forum: 09 Mai 2019 22:04
Localisation: Alsace, la même qu'ASPA.
  • offline

Message » 04 Jan 2020 18:21

Jemico: ah merci, effectivement j'entends une différence nette de niveau sonore en passant au high gain. J'imagine que le high gain est le plus fidèle (pas de traitement du signal). Mais normalement si c'est bien fait le low gain doit diminuer l'ensemble du signal uniformément (plutôt que par bande comme avec un équalisateur où on pourrait avoir des discontinuités entre les bandes), c'est à dire se comporter comme un volume réduit. Et c'est bien en low gain que je trouve les enceintes relativement "fortes" même au réglage de 1/100.

Concernant l'écoute: l'ampli remplace un fda I.AM.D. et je le trouve encore plus "neutre", même si c'est dur à définir exactement car je ne peux pas vraiment faire de tests A/B..
Gondolin
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Oct 2016 22:03
  • offline

Message » 04 Jan 2020 19:04

Gondolin a écrit:Jemico: ah merci, effectivement j'entends une différence nette de niveau sonore en passant au high gain. J'imagine que le high gain est le plus fidèle (pas de traitement du signal).


T'es sûr que tu confonds pas avec la fonction Hifi ? C'est la fonction Hifi (contourne le DSP) qui permet un son "pur".

Les fonctions de gain augmente normalement la puissance du signal (l'intégralité du signal, dont le bruit de fond).
Mais à l'occasion je ferai des test en High/Low gain, voir si y'a vraiment une différence à l'oreille…

Si vous avez des recommandations d'un FDA dans la lignée de ce FX qui le surpasse. Je le trouve toujours un peu limité sur mes Dynaudio passé un certain niveau de volume.
Deathcrusher
 
Messages: 42
Inscription Forum: 09 Oct 2016 23:21
  • offline

Message » 05 Jan 2020 17:38

Deathcrusher a écrit:
Gondolin a écrit:Jemico: ah merci, effectivement j'entends une différence nette de niveau sonore en passant au high gain. J'imagine que le high gain est le plus fidèle (pas de traitement du signal).


T'es sûr que tu confonds pas avec la fonction Hifi ? C'est la fonction Hifi (contourne le DSP) qui permet un son "pur".

==> sur la fonction "Hifi", je suis formel, il faut absolument, sur les FX 2160 (et également sur les 802), se mettre dans ce mode, pour profiter pleinement de la qualité de ces amplis


Deathcrusher a écrit:Les fonctions de gain augmente normalement la puissance du signal (l'intégralité du signal, dont le bruit de fond).
Mais à l'occasion je ferai des test en High/Low gain, voir si y'a vraiment une différence à l'oreille…

==> sur le gain, j'écoute toujours en high gain, mais sans être aussi formel. Je pense que c'est meilleur, mais pas 100 % sûr.

Deathcrusher a écrit:Si vous avez des recommandations d'un FDA dans la lignée de ce FX qui le surpasse. Je le trouve toujours un peu limité sur mes Dynaudio passé un certain niveau de volume.

Deathcrusher, limité en quel sens ? J'écoute ce 2160 sur des Gaïa Minor (celles de Fontaine, qui ont plus de 20 ans, attention à ne pas confondre, cf. ici https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/gaia-diade-t29807311.html), et ça me semble très bon, même, et surtout, à fort volume.
As-tu essayé avec la double alimentation ? Recommandée plus haut, mais je n'ai pas testé ...
Jemico
 
Messages: 62
Inscription Forum: 09 Mai 2019 22:04
Localisation: Alsace, la même qu'ASPA.
  • offline

Message » 06 Jan 2020 4:54

Deathcrusher a écrit:T'es sûr que tu confonds pas avec la fonction Hifi ? C'est la fonction Hifi (contourne le DSP) qui permet un son "pur".

La fonction "HiFi" ne contourne pas le DSP sinon tu n'aurais plus ni contrôle du volume, ni conversion numérique-analogique (PCM->PWM). Elle contourne seulement la partie programmable du DSP, celle qui contient le contrôle de tonalités, l'égaliseur et le générateur d'effets. Cela correspond au bon vieux "Tone defeat" ou "Direct" des amplis analogiques.

Il vaut mieux activer la fonction "HiFi" ou "Tone" sur les petits FDA chinois car la programmation du DSP est mal réalisée. Tout le monde est d'accord sur ce point.

Deathcrusher a écrit:J'ai des questions à propos de la fonctionnalité du gain.

Je l'ai toujours en low gain, en me disant que le High gain allait certainement apporter une dégradation du signal. Vous pensez qu'il est plus judicieux d'utiliser le FX en high gain en réduisant le réglage volume, ou bien le régler en low gain et augmenter le réglage volume ? Ça revient au même en terme de qualité d'écoute à mon avis ? Ou alors, comme je le pense, ces choix de gains sont utiles uniquement pour ajuster le volume sonore entre des sources de différents niveaux…

J'ai répondu à cette question quelques pages plus haut dans ce fil. A mon avis, cette fonction sert uniquement à l'écoute au casque. Comme il n'y ni contrôle analogique du volume, ni véritable ampli casque, et que ces amplis sont destinés à accueillir des casques d'impédances et de sensibilités très diverses, le "high gain" est là pour gérer le volume sur les casques à forte impédance ou faible sensibilité. Malheureusement, cela agit aussi sur les sorties HP car c'est réalisé dans le DSP avant conversion en PWM, et non dans un ampli casque qui n'existe pas.

Deathcrusher a écrit:Les fonctions de gain augmente normalement la puissance du signal (l'intégralité du signal, dont le bruit de fond).

PeterWitkin a écrit:Pour moi c'est low gain sur tous les amplis et c'est la même chose sur le D2160. L'augmentation du gain va fatalement augmenter le bruit de fond. Depuis que je suis sur batterie la différence entre les deux saute vraiment aux oreilles.

Nous ne sommes pas dans un ampli intégré analogique, le "gain" est purement numérique, il n'augmente pas le bruit de fond des circuits analogiques. Au contraire, il améliore théoriquement le rapport signal/bruit dans les circuits analogiques en aval du DSP puisqu'il augmente le volume sans toucher au bruit. En contrepartie, le "high gain" diminue la plage de volume utilisable sur les HP. Avec des HP ayant une sensibilité relativement élevée, disons supérieure ou égale à 90 dB, il devient impossible de gérer finement les bas niveaux de volume.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 06 Jan 2020 13:44

OK !

Est-ce que ça signifie qu'il n'y a pas de différence qualitative entre le le mode "Low gain" et "Hi gain" ?

Pour ma part, j'utilise toujours le "Hi gain" sauf tard le soir si c'est trop fort à... 1. Je n'ai jamais perçu de différence entre les deux modes, juste qu'il y a tout de suite un bon volume avec le hi Gain tandis qu'il faut aller beaucoup plus haut avec le Low gain pour avoir le même volume.

A part ça, j'utilise le 2160 depuis un an maintenant sur l'entrée numérique, modes Hi-Fi & Hi Gain, et je suis toujours aussi bluffé par cet engin :o
Emit20
 
Messages: 13
Inscription Forum: 06 Jan 2019 21:33
  • offline

Message » 06 Jan 2020 16:50

Emit20 a écrit:Est-ce que ça signifie qu'il n'y a pas de différence qualitative entre le le mode "Low gain" et "Hi gain" ?

Impossible de te répondre avec certitude. Je ne possède pas le D2160 et il n'a pas de doc technique. Mais, AMHA, il n'y a pas de différence qualitative.

Emit20 a écrit:Pour ma part, j'utilise toujours le "Hi gain" sauf tard le soir si c'est trop fort à... 1. Je n'ai jamais perçu de différence entre les deux modes, juste qu'il y a tout de suite un bon volume avec le hi Gain tandis qu'il faut aller beaucoup plus haut avec le Low gain pour avoir le même volume.

Ça produit un peu le même effet que le contrôle logarithmique du volume dans un lecteur logiciel, ça permet d'atteindre plus vite le niveau de volume souhaité. Sauf que ce n'est pas logarithmique, donc tu perds la progressivité sur les faibles volumes.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 06 Jan 2020 19:49

gailuron a écrit:J'ai répondu à cette question quelques pages plus haut dans ce fil. A mon avis, cette fonction sert uniquement à l'écoute au casque. Comme il n'y ni contrôle analogique du volume, ni véritable ampli casque, et que ces amplis sont destinés à accueillir des casques d'impédances et de sensibilités très diverses, le "high gain" est là pour gérer le volume sur les casques à forte impédance ou faible sensibilité. Malheureusement, cela agit aussi sur les sorties HP car c'est réalisé dans le DSP avant conversion en PWM, et non dans un ampli casque qui n'existe pas.

J'ai dit une ânerie concernant la sortie casque : il y a bien un ampli casque dans le D2160. C'est la puce MAX9722 de Maxim Integrated qui opère en classe AB. Mais ça ne change rien à ma conclusion vu qu'il n'y a aucun contrôle analogique du volume et que cette puce est conçue pour des casques d'impédance 16 ou 32 ohms.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 08 Jan 2020 17:39

Je voudrais savoir si une personne a pu comparer certain ampli Fx-audio VS Audio-GD ?
Audiophile061
 
Messages: 905
Inscription Forum: 08 Oct 2015 7:11
  • offline

Message » 11 Jan 2020 17:44

Dsl, je n'ai pas fait ça
Jemico
 
Messages: 62
Inscription Forum: 09 Mai 2019 22:04
Localisation: Alsace, la même qu'ASPA.
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message