Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: metal_maniac et 7 invités

S'équiper, quel matériel acheter ?

Message » 07 Déc 2019 14:13

Commence par l'établi ...
Tu habites où ? Tu à quoi comme surface / local dispo pour l'atelier ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Déc 2019 16:10

Oui pas faux !

Dans la région toulousaine.
Le garage :mdr: Et sans rien cacher, en location, bah je ferais pas un atelier complet. Mais j'ai pas envie de m'interdire de faire pour autant.

Et de l'espace à l'extérieur sans problème par contre
Gug42
 
Messages: 1619
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 07 Déc 2019 18:46

Au début j'étais en appartement. Je m'étais faut un établi mobile pour pouvoir le mettre sur le balcon avec des montages auxiliaires pour mettre la perceuse à colonne et une défonceuse sous table.
Le tout démontable et pouvant être rangé dans le placard de la cuisine.

Image

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Déc 2019 22:42

Merci :) Très joliment réalisé !

Je verrais si je pourrais en construire un avec des roulettes escamotables ou rétractables.
Et j'adore l'idée d'avoir un décrochage centrale pour poser son barda/outils, tel celui de Mr Verdier. Ou juste sur un côté, probablement plus simple à réaliser.

En appartement en région parisienne, en maison en région toulousaine maintenant.
J'ai aussi commencé sur le balcon, très étroit au dessus d'une rue :ko:

Quelle machine conseillerais tu pour commencer ?
Là je partirais bien sur scie circulaire plongeante et dégo/rabo scheppachère
Et pour le reste du lidl ou du manuel premier prix. Cela me permettrait un premier jeux d'outils divers et éventuellement de refaire un tri.

La perceuse colonne, je n'ai pas ressenti l'utilité pour le moment.

edit : bon ok pour les ciseaux à bois, pierre à affuter. Mais bon je vais pas prendre celles de Mr Verdier. :ko:
Gug42
 
Messages: 1619
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 10 Déc 2019 16:29

Tiens, une autre machine dont je ne pourrais plus me passer, c'est le rouleau ponceur oscillant.
Image

Depuis que j'ai ça, la défonceuse avec la fraise à copier sert de moins en moins (pour le détourage d'un corps de guitare).
C'est plus doux, plus précis et le risque de boulette est nettement moindre, très nettement.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Déc 2019 19:56

Hum effectivement potentiellement plus permissif ... ou du moins devrait permettre un temps de réaction ... Enfin je n'ai pas l'expérience.

Bah déjà la scie plongeante, puis après j'aimerais bien une dégo/rabo et une défonceuse pour finir. Ca serait déjà bien ... et couteux :hehe:

Par ailleurs, je trouve les idées du gars sur cette vidéo fort pertinente, enfin ca colle avec ma petite expérience :
https://www.youtube.com/watch?v=lK-St6X ... ex=22&t=0s
Gug42
 
Messages: 1619
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 10 Déc 2019 22:53

Re,

Je regarde les défonceuses. Auriez vous un avis sur la triton MOF 001
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1501862482
Gug42
 
Messages: 1619
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 11 Déc 2019 0:14

Triton a bonne presse

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Déc 2019 23:53

:thks:

Plus je me renseigne, plus elle me semble un bon compromis tarif/usage dans cette catégorie.
Bien sur elle a ses petites défauts et nombre d'avantages.
Gug42
 
Messages: 1619
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 27 Déc 2019 11:25

On avait parlé des fraises hélicoïdal en début de post, je retrouver sur le catalogue CMT une image qui résume bien.

Image
Mousse
 
Messages: 17
Inscription Forum: 02 Fév 2019 16:45
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 03 Jan 2020 23:58

Bon à savoir :) Effectivement les options 2 et 3 peuvent maintenant se trouver à des tarifs intéressants.

Autre question : auriez vous pu tester la festool hk55 ? Notamment comparée à la TS 55 ?

De plus, je m’interroge non pas sur la tenue dans le temps, mais sur la qualité, la précision des coupes, la facilité d'usage, le plaisir à l'utilisation, entre le low cost, kity 550, et le high end festool ...

Dans l'absolue, si l'investissement vaut le résultat, tient 10 ans, avec un un paiement en 4x sans frais je peux me le permettre ... mais pas deux machines à ce tarif !
Gug42
 
Messages: 1619
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 04 Jan 2020 0:35

Utilisation occasionnelle ou régulière ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Jan 2020 1:41

occasionnelle pour le moment. Un jour j'espère plus régulière ... mais "toujours en mouvement est l'avenir". Surtout une machine précise et plaisante à utiliser. Bref kity 550, TS55, HK55 ? Cette dernière m'impressionne sur les vidéos de démo et semble conjuguer le meilleur des deux mondes. :wtf:
Gug42
 
Messages: 1619
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 04 Jan 2020 12:49

Comme on le disait plus haut, la plongeante peut servir aussi bien qu'une circulaire classique...
Point à prendre en compte, Festool n'est pas des plus compatible avec les équipements d'autres marques. Les consommables c'est OK, mais pour un aspirateur par exemple, faut ruser.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Jan 2020 13:35

Hello,

Effectivement, et la vidéo de présentation de la kity est d'ailleurs bien faite.

Je trouve juste la HK interessante avec son rail à ressort, permettant des coupes sous de nombreux angles (d'après les démos), et sa capacité plongeante.

Après en refaisant une passe sur les retours de la kity 550, si elle n'a pas de défaut à la réception, contrôle qualité forcément léger à ce tarif, elle devrait me suffire.

Reste que je trouve un potentiel énorme à la HK55, sur le papier du moins.

De toute façon, maintenant, je ne bougerais pas avant le début des soldes dans quelques jours :grad:

D'ailleurs ponceuse à bande chez lidl le 8 janvier, je la prendrais, vu le tarif ca peut toujours servir :)
Gug42
 
Messages: 1619
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online


Retourner vers Meubles et Menuiserie