Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04, pinou123 et 54 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet salle HC/suite parentale sous comble...

Message » 03 Jan 2020 11:39

Bonjour à tous,
Je créé ce sujet pour parler entre autre de la gestion des surrounds en sous pentes.
J'en profites du coup pour présenter mon projet de salle de cinéma...

On a tous rêver de posséder, voir réaliser une salle de cinéma, je n'y fait pas exception.
Suite à une séparation conjugale, j'ai pu acquérir un de mes rêves, à savoir une maison en pierre de belle taille à prix accessible mais nécessitant de gros travaux (en gros je garde les murs, les fenêtres, la toiture et la plupart des éléments en bois constituant la structure des sols. Tout le reste est à refaire de zéro).
Celle-ci ayant trois niveaux dont un dernier à fort potentiel, qui il faut bien le dire, lors de ma première visite m'a paru comme une évidence, ce serait ma future salle de cinéma/suite parentale.
C'est une pièce sous comble de 9,1m de long, sur 8,5m de large au niveau du sol. Autant dire qu'avec les 30cm d'isolation des sous pentes, et la gestion en espace de rangement des espaces sous 1m de haut, la surface utile va fondre comme neige au soleil.
Comme ce sera également une suite parentale, une salle de bain et un dressing seront indispensables.
Le seul problème, c'est que les travaux des deux étages du dessous nécessitent beaucoup de fonds et de temps...cette pièce de la maison ne verra au mieux le jour que d'ici 3 ans.

Voici donc une vue SketchUp de l'ensemble:
Image
on y voit sur la gauche, les enceintes LCR (jbl2226H+CP750Ti+pavillon Ciare PR401. Filtrage par DCX, ampli MacMah vzx2.0 et vzx 2.5, Yamaha p2040 pour les compressions), les subwoofers (2x 46cm BMS, ampli MacMah vzx 3.2), l'écran sera diy également(en vert). en bleu clair, un velux 98x138cm.
Au centre en haut, la cage d'escalier et la porte d'accès. en rouge à sa droite une enceinte surround latérale droite.
Au centre, en blanc, le lit. Juste au-dessus, les deux enceintes surround back.
Au centre en bas le chien assis, à sa droite, un futur bureau avec juste au-dessus l'enceinte surround latérale gauche.
A droite en haut, le futur dressing.
A droite en bas, la future salle de bain, un velux identique au premier la surplombant.

Image
Juste une vue latérale du projet pour mieux situer l'ensemble du projet.

Image
Une vue de l'ensemble frontal du home cinema. C'est brut de décoffrage, et cela risque d'évoluer. Mais en gros, chaque enceinte sera fixée au mur, et donc désolidarisée du plancher bois. Une structure sera montée autour, permettant de mettre 20cm d'absorbant acoustique masqué par je ne sais pas quoi encore. Et devant cet isolant, environ 20-30cm de profondeur pour créer une bibliothèque de très belle taille autour des enceintes. Une vraie médiathèque :ane:

Image
Une vue des enceintes surround droites.

Image
Une vue des enceintes surround gauches.

Les enceintes surround seront au nombre de quatre. Non pas pour faire du 7.1 mais du 5.1. Les enceintes étant à filtrage passif, les séparer grace à un dsp à deux entrées/quatre sorties, permettra de gérer les délais, et les problèmes de courbe de réponses liés à l'environnement des enceintes.
Dans chaque enceintes surround, je mettrai 4 grave-medium (5Fe120-4 je penses) et 4 tweeter (DX20BF00-4, petit tweeter pavillonné permettant de rapprocher les centres d'émission entre grave-medium et aigu).
Ils ont été choisi pour leur prix modique, respectivement 23€ et 13€ pièce environ. Leur filtrage ne devrait pas non plus trop poser de problème. Sachant que pour des enceintes surround, je serait moins exigeant que pour des enceintes en écoute principale.
Si mon budget surround doit diminuer drastiquement, je me rabattrais sur des large-bande type Visaton FR10-4 en même nombre, mais à 13€ pièce et sans filtre, le budget sera diviser au moins par trois ou quatre.

Pour la gestion de tout cela, j'hésite entre un pcHC et un préampli.
Pour l'amplification des surround je penses prendre un ampli Thomann T.amp quadro DSP.

Suivant les remarques de Nimaj44, j'édite mon sujet:

"Je n'en ai pas parlé, mais il y aura un canapé fixe, ou des sièges de cinéma placés sur un châssis pour être rangé sous la pente au besoin.
Car évidemment avoir une salle de cinéma pour zieuter un film dans le lit, c'est vraiment jeter l'argent par les fenêtres.
De ce fait, les enceintes surround les plus proches seront environ 70cm au dessus des spectateurs et suffisamment en arrière, environ 60cm.
Concernant le vidéoprojecteur, ayant une hauteur sous plafond au minimum de 3m (du à la hauteur des Velux), il sera fixé à peu près au dessus du lit. J'espère de cette façon, masquer le bruit du vp par le volume sonore des surrounds."

Voilà voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas...
Dernière édition par mostivince60 le 04 Jan 2020 10:32, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 03 Jan 2020 11:41

Réservé...

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 03 Jan 2020 20:51

Hello,

Beau projet.

C'est encore loin mais tu prévois des fauteuils devant le lit pour le visionnage ? Car dos au mur du fond c'est vraiment pas top.

Et où ranges tu le VP ?
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Jan 2020 22:48

Nimaj44 a écrit:Hello,

Beau projet.

C'est encore loin mais tu prévois des fauteuils devant le lit pour le visionnage ? Car dos au mur du fond c'est vraiment pas top.

Et où ranges tu le VP ?


Merci Nimaj44,
Effectivement, c'est pas pour tout de suite, mais cela me laisse le temps de mûrir mon projet, et la technologie de progresser (notamment pour le VP 4K dont les prix vont continuer de descendre).
Ah oui... c'est vrai, j'ai oublié 2-3 petites choses qui me paraîssent à moi évidentes :ko:

Je n'en ai pas parlé, mais il y aura un canapé fixe, ou des sièges de cinéma placés sur un châssis pour être rangé sous la pente au besoin.
Car évidemment avoir une salle de cinéma pour zieuter un film dans le lit, c'est vraiment jeter l'argent par les fenêtres.
De ce fait, les enceintes surround les plus proches seront environ 70cm au dessus des spectateurs et suffisamment en arrière, environ 60cm.
Concernant le vidéoprojecteur, ayant une hauteur sous plafond au minimum de 3m (du à la hauteur des Velux), il sera fixé à peu près au dessus du lit. J'espère de cette façon, masquer le bruit du vp par le volume sonore des surrounds.
Je vais éditer, merci beaucoup pour tes remarques.
Cordialement.
Vincent.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 04 Jan 2020 2:58

Joli projet! Ambitieux et qui se fera probablement sur la durée. J’ai 2/3 questions. D’abord l’accès à la pièce me semble délicat avec une hauteur franchement limitée. Un escalier en colimaçon ne serait-il pas judicieux? Ou droit entrant plus franchement dans la pièce. Pareil pour la sdb. S’il s’agit d’une suite parentale, faut il vraiment cloisonner? On a de beaux exemples de sdb dans la chambre plutôt sympa. Vu la dimension vraiment sympa de la pièce, je trouve dommage de fermer. Je resterais plutôt sur des cloisons basses
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 04 Jan 2020 9:56

phil974 a écrit:Joli projet! Ambitieux et qui se fera probablement sur la durée. J’ai 2/3 questions. D’abord l’accès à la pièce me semble délicat avec une hauteur franchement limitée. Un escalier en colimaçon ne serait-il pas judicieux? Ou droit entrant plus franchement dans la pièce. Pareil pour la sdb. S’il s’agit d’une suite parentale, faut il vraiment cloisonner? On a de beaux exemples de sdb dans la chambre plutôt sympa. Vu la dimension vraiment sympa de la pièce, je trouve dommage de fermer. Je resterais plutôt sur des cloisons basses


Merci Phil974.
Alors pour l'escalier, impossible de le modifier, c'est un escalier 180°, il y a le même en dessous de celui-ci pour accéder du rez-de-chaussée au 1er étage. Il est en chêne, peut-être même qu'il a 157ans comme la maison tellement les marchés sont creusées. J'estime le coût de son changement entre 8 et 10000€...je vais faire avec celui ci.
Pour l'accès, il est actuellement à 2m de haut au passage de porte. Avec les 30cm d'isolation, je vais sans doute devoir démolir la cage d'escalier, et l'avancer un peu vers le lit pour conserver à minima ces 2m de haut de porte.
C'est un projet, il n'est pas figé du tout. Une salle de bain ouverte à déjà été évoqué avec Madame, tout comme l'accès au dressing depuis cette même salle de bain.
J'ai modélisé ma pièce de cette façon pour avoir le cas le plus défavorable, à savoir une porte de chaque côté de mon lit. Avec les sous-pentes, les portes feront au mieux 2m de haut pour que ça passe juste. A moins que je joue avec les encadrements, pour leur faire un biais à 45° dans les coins supérieur pour épouser la forme de la pente.
De toutes façons, ayant pris les côtes au laser, et s'agissant d'un charpente d'un âge respectable (je ne sais pas si elle est d'origine, car j'habite près de la "poche de Falaise", à quelques mètres de la voie de chemin de fer...une telle maison devait être stratégique pendant la seconde guerre mondiale). Entre la modélisation et la réalité...il va y avoir des adaptations à faire :grad: :ane:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 04 Jan 2020 11:51

Devis fait auprès de TLHP pour 16 5fe120-4 et 16 DX20BF00-4.
Avantage de mettre les hps 4 par 4, un seul filtre sera nécessaire par enceinte pour les 4 hps, vu qu'ils seront mis en série/parallèle.
Par contre, mettre au point une enceinte avec 4 tweeter et 4 grave...vous feriez comment ? Ça va difficilement être mesurable non?

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 04 Jan 2020 13:08

Moi je mettrais des miroirs... C'est bon pour la réflexion ça, les miroirs dans une suite parentale... :mdr:
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 04 Jan 2020 13:14

D'où te vient l'idée de 4+4?
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 04 Jan 2020 14:08

A mon avis, il ne faut pas sous estimer ce problème d’escalier. On n’a pas toujours 20 ans Et il est essentiel que cet équipement soit adapté à un usage familial. Même si le coté historique est certainement un plus, la fonctionnalité doit prévaloir! Mais pourquoi ne pas faire en sorte qu’il soit vu par le plus grand nombre? Plus à usage de deco que pour sa fonction propre.

D’autre part, comme indiqué précédemment, je trouve splendide la dimension de la pièce, je garderais la visibilité de son ampleur comme fil rouge de l’aménagement. Et limiterais donc le cloisonnement au maximum.

Ajout : à voir la trémie de l’escalier, mais l’idée de mettre en place un ascenseur pourrait être une idée à creuser, les choses ont beaucoup évolué sur ce plan là, il y a des solutions vraiment intéressantes.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 04 Jan 2020 16:43

Rascalito a écrit:Moi je mettrais des miroirs... C'est bon pour la réflexion ça, les miroirs dans une suite parentale... :mdr:


Coquinou va...je pensais plus aux panneaux acoustiques pour absorber les bruits... c'est une suite parentale :lol:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 04 Jan 2020 16:52

Rascalito a écrit:D'où te vient l'idée de 4+4?

La lecture de pas mal de post de JPL sur l'importance des surrounds, notamment de leurs non localisation, par le biais de leur multiplication.
Mon idée de base est que par 4 hp, mis à part Vas (x4) et sensibilité (+6dB), le filtre reste le même que pour un seul HP, très pratique pour la gestion du filtre passif, et du coût vu qu'il y ait 4hp montés série// ou un hp, le filtre est le même...
Et l'avantage du 4+4 par canal me permettra via Dsp, de gérer le délai pour chaque grappe de HP, ainsi que de palier aux artefacts liés à l'environnement des enceintes sans trop complexifier le filtre et donc le coût.

Il y a donc pas mal d'avantage...sauf le Waf.
C'est pourquoi ces enceintes devront être le plus discrètes possible.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 04 Jan 2020 16:57

phil974 a écrit:A mon avis, il ne faut pas sous estimer ce problème d’escalier. On n’a pas toujours 20 ans Et il est essentiel que cet équipement soit adapté à un usage familial. Même si le coté historique est certainement un plus, la fonctionnalité doit prévaloir! Mais pourquoi ne pas faire en sorte qu’il soit vu par le plus grand nombre? Plus à usage de deco que pour sa fonction propre.

D’autre part, comme indiqué précédemment, je trouve splendide la dimension de la pièce, je garderais la visibilité de son ampleur comme fil rouge de l’aménagement. Et limiterais donc le cloisonnement au maximum.

Ajout : à voir la trémie de l’escalier, mais l’idée de mettre en place un ascenseur pourrait être une idée à creuser, les choses ont beaucoup évolué sur ce plan là, il y a des solutions vraiment intéressantes.


Non pas la place et le budget pour un ascenseur, car il faudra également ouvrir la toiture.
Par contre, ton idée de laisser l'espace d'accession à l'escalier me botte bien, d'autant plus qu'il y a déjà une porte neuve au pied de celui-ci au 1er étage...je vois ça avec Madame :siffle:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 04 Jan 2020 17:16

Professionnellement à mon travail, on fait poser très souvent des ascenseurs même dans des Villas pour régler les problèmes d’accessibilité aux PMR. Les coûts ont chuté et les contraintes constructives sont bien plus simples que par le passé, tu devrais creuser L’idée , tu seras surpris par ce qui existe. Dans les volumes difficiles, la solution devient une réelle plus value
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 04 Jan 2020 17:19

phil974 a écrit:Professionnellement à mon travail, on fait poser très souvent des ascenseurs même dans des Villas pour régler les problèmes d’accessibilité aux PMR. Les coûts ont chuté et les contraintes constructives sont bien plus simples que par le passé, tu devrais creuser L’idée , tu seras surpris par ce qui existe. Dans les volumes difficiles, la solution devient une réelle plus value


Si tu as un site à me conseiller en métropole...

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message