Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 260 invités

Toutes les enceintes HiFi

LA PLANCHE A ROULETTE EN HIFI

Message » 04 Jan 2020 18:17

Ca varie aussi fortement en fonction de la fréquence, 20ms a 100Hz n'est pas du tout équivalent a 20ms a 30Hz :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Jan 2020 23:50

fredoamigo a écrit:pourquoi égaliser une enceinte qui as de très bonne mesures dans l'axe et hors axe ? l'égalisation ne se justifie qu en dessous de 300 htz si l’enceinte mesure bien ..

Jean-Luc Ohl mesure et corrige les enceintes jusqu' a 20kHz.... il doit y avoir une raison.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Jan 2020 0:49

Igor Kirkwood a écrit:
fredoamigo a écrit:pourquoi égaliser une enceinte qui as de très bonne mesures dans l'axe et hors axe ? l'égalisation ne se justifie qu en dessous de 300 htz si l’enceinte mesure bien ..

Jean-Luc Ohl mesure et corrige les enceintes jusqu' a 20kHz.... il doit y avoir une raison.


oui je pense qu' il doit avoir une raison ? peut être que les yamaha n’était pas exemptes de défauts ?



"... there is a point of diminishing returns ... not every small bump or dip is audible. If it is not audible, it does not, in practical terms, exist." (Dr. Floyd Toole)
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 05 Jan 2020 1:56

Sometime, there are some frogs who are thinking that they are bigger than toads and who speak loudly, they should first go to buy a mirror to check their size. :D
And then Hcfr is not an English forum, minimum could be to translate, especially when you can't speak on your behalf, and always making others speaking ... :siffle: :lol:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Jan 2020 2:07

Ben oui igor, on peut égaliser sans problèmes en large bande. Toole ne dit pas le contraire.
Il dit cependant que l'on égalise pas les défauts de la salle au delà de 300Hz (env) mais ceux de l'enceinte.

Le Spinorama permet justement d'égaliser précisément l'enceinte de façon parfaite. Si cette étape est faite, il n'y a normalement à toucher l'égalisation au delà de 300Hz en salle.
La M2 comporte de nombreuses égalisations dans ce but.

En MMM comme le fait ohl chez toi, la part du local est présente dans les mesures mais seulement sous forme de tendance (surtout avec un local traité), tendance qu'il intègre dans la courbe cible.
A défaut de disposer d'une chambre sourde, c'est tout à fait correct mais tu ne corriges pas vraiment la salle mais l'enceinte.
Ca fonctionne aussi chez moi mais je ne généraliserai pas la méthode à tous les cas.

THXRD qui est opposé à l'égalisation globale égalise également ces Hps de façon précise.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Jan 2020 2:31

Je pense que les 2 méthodes ont un résultat proche si les 2 sont bien faite.

- Egalisation seule des HP / enceintes, en condition anéchoique réelle et à une distance suffisante pour une bonne fusion des différentes voies (donc vite limité en salle sous les 2kHz si l'enceinte fusionne assez loin donc mesures en extérieur ou chambre sourde.

- Egalisation MMM, si on est capable de déterminer une courbe cible au point d'écoute qui corresponds à la réponse d'une enceinte plate en champ libre une fois placée en salle (pas une mince affaire).
JL Ohl a en effet prouvé qu'au dessus de 800 / 1kHz, la MMM ne prenait que l'enceinte et on sait que c'est la bonne méthode autour de la fréquence de transition de la salle, il reste une zone critique qui demande de l'expérience entre la F de transition et les 800 / 1kHz

A mon avis, si chacune de ces conditions ne peuvent etre obtenue, l'égalisation doit (peut car chacun est libre) se limiter au point d'écoute à une zone proche de la fréquence de transition de la salle (Toole donne 300Hz, mais si la salle est petite, ça peut etre 500Hz, ou moins de 300Hz si la salle est grande).

Ces mesures et EQ "pleine bande" sont de toute façon réservées à ceux qui maitrisent ces sujets, un amateur débrouillé aura déjà assez à faire sous les 300Hz, zone ou l'EQ apporte dans la majorité des cas, de grosses améliorations à l'écoute

En conception pure d'enceinte, il n'y a pas d'autre solution que de mesurer et de corriger en condition anéchoiques, afin de corriger les HP si besoin avant de définir le filtrage de l'enceinte.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Jan 2020 2:57

Sur les propos de F. Toole, il dit comme Thxrd et JPL (et de nombreux autres à l'international), JL Ohl, Sean Olive et d'autres, pensent eux, qu'il est utile de corriger "pleine bande", que la correction de certaines "réponses en peigne" est très audibles dans des salles qui ont des défauts, et qu'au final, ça améliore l'écoute.

C'est un vaste sujet, le cerveau sépare bien tout ceux qui est au dessus de l'effet de Haas etc... mais l'oreille confonds aussi sans doute certains cumuls... que l'EQ corrige, tout ne me semble pas aussi noir ou blanc que ça en a l'air.

Je n'ai ni le niveau, ni l'expérience pour prendre parti, je n'ai donc pas d'avis certain sur la question, n'ayant jamais mis en oeuvre des tests comparatifs fiables me permettant de juger et de comparer l'utilité ou non de la correction des "peignes" les plus audibles, c'est de plus un sujet chaud qui déchaine les passions . :( :cry:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Jan 2020 10:35

indien29 a écrit:Sometime, there are some frogs who are thinking that they are bigger than toads and who speak loudly, they should first go to buy a mirror to check their size. :D
And then Hcfr is not an English forum, minimum could be to translate, especially when you can't speak on your behalf, and always making others speaking ... :siffle: :lol:


"" Never wrestle with a pig. You'll only get dirty and the pig likes it """ :wink:


Il est courant et correct de ne pas traduire une citation ou un écrit d'un personnage pour ne pas le déformer et le laisser dans son intégrité

..De plus , il me semble avoir été très correct avec Igor dans ma réponse ? :o .... lui , (a la différence de toi ) est constamment dans la recherche , l'échange , il n a pas peur de se remettre en question , il ne s'appuis pas sur des certitudes surannés et dépassés et surtout il n'érige pas son savoir ou se qu' il pense savoir en vérité absolue ..

Sur les propos de F. Toole, il dit comme Thxrd et JPL (et de nombreux autres à l'international), JL Ohl, Sean Olive et d'autres, pensent eux, qu'il est utile de corriger "pleine bande", que la correction de certaines "réponses en peigne" est très audibles dans des salles qui ont des défauts, et qu'au final, ça améliore l'écoute.


Tu est vraiment sur que floyd toole dise comme Thxrd , jpl , ou jl OHL non pas le contraire ? ( avec le plus grand respect que j'ai pour eux )
..pour ce qui est de Sean olive il faut que tu me trouve un écrit de sa part ou il prône l'égalisation "pleine bande " ? :-? cela fait plus de 40 ans qu il travaille en binôme avec F Toole et ils publient généralement ensemble a l AES ? :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 05 Jan 2020 11:32

fredoamigo a écrit: ..pour ce qui est de Sean olive il faut que tu me trouve un écrit de sa part ou il prône l'égalisation "pleine bande " ? :-? cela fait plus de 40 ans qu il travaille en binôme avec F Toole et ils publient généralement ensemble a l AES ? :-?


http://seanolive.blogspot.com/2009/11/subjective-and-objective-evaluation-of.html
https://drive.google.com/file/d/0B97zTRsdcJTfY2U4ODhiZmUtNDEyNC00ZDcyLWEzZTAtMGJiODQ1ZTUxMGQ4/view?hl=en

In english :wink:
"When done properly, room correction can lead to significant improvements in the overall quality of sound reproduction"
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 05 Jan 2020 11:46

ohl a écrit:
fredoamigo a écrit: ..pour ce qui est de Sean olive il faut que tu me trouve un écrit de sa part ou il prône l'égalisation "pleine bande " ? :-? cela fait plus de 40 ans qu il travaille en binôme avec F Toole et ils publient généralement ensemble a l AES ? :-?


http://seanolive.blogspot.com/2009/11/subjective-and-objective-evaluation-of.html
https://drive.google.com/file/d/0B97zTRsdcJTfY2U4ODhiZmUtNDEyNC00ZDcyLWEzZTAtMGJiODQ1ZTUxMGQ4/view?hl=en

In english :wink:
"When done properly, room correction can lead to significant improvements in the overall quality of sound reproduction"


salut ohl :wink:

Ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre dans son blog (ou tu interviens aussi ) https://seanolive.blogspot.com/2009/11/subjective-and-objective-evaluation-of.html

dit il que l'égalisation pleine bande est la panacée universelle ?

edit.
si igor avait eu des (exemple) revel salon 2 qui mesurent bien axe et hors axe avec un très bon spinorama.... aurait tu corrigés j'usqua 20khtz ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 05 Jan 2020 13:19

fredoamigo a écrit:Ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre dans son blog (ou tu interviens aussi ) https://seanolive.blogspot.com/2009/11/subjective-and-objective-evaluation-of.html
dit il que l'égalisation pleine bande est la panacée universelle ?
edit.
si igor avait eu des (exemple) revel salon 2 qui mesurent bien axe et hors axe avec un très bon spinorama.... aurait tu corrigés j'usqua 20khtz ?

Sean Olive dit qu'une égalisation pleine bande améliore une enceinte qui présente des défauts notables (dans cette étude, c'est la B&W802N).

Personnellement, je n'ai jamais mesuré d'enceinte qui ne soit pas sans défaut à priori "audible" (et j'ai mesuré sans doute une centaine de modèles différents, surtout des modèles pros). Quand je fais des mesures et une EQ dans un studio, je corrige évidemment le grave mais ça ne coûte pas grand chose alors de faire aussi l'ensemble du spectre. Dans certains cas d'enceintes "linéaires" (Neumann, PSI, certaines JBL, Revel, MeyerSound, KEF, Infinity, etc...), ces corrections sont bien moindres mais dans la bande 200Hz-1Khz, l'environnement proche de l'enceinte perturbe les courbes et l'écoute. A mon sens, il est alors utile de corriger.
Je ne crois pas avoir déjà mesuré des Revel Salon 2 ou Ultima 2.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 05 Jan 2020 13:30

JIM a écrit:Ben oui igor, on peut égaliser sans problèmes en large bande. Toole ne dit pas le contraire.
Il dit cependant que l'on égalise pas les défauts de la salle au delà de 300Hz (env) mais ceux de l'enceinte.
....
En MMM comme le fait ohl chez toi, la part du local est présente dans les mesures mais seulement sous forme de tendance (surtout avec un local traité), tendance qu'il intègre dans la courbe cible.
A défaut de disposer d'une chambre sourde, c'est tout à fait correct mais tu ne corriges pas vraiment la salle mais l'enceinte.
Ca fonctionne aussi chez moi mais je ne généraliserai pas la méthode à tous les cas.

THXRD qui est opposé à l'égalisation globale égalise également ces Hps de façon précise.


Salut JIM

La courbe de réponse en chambre sourde de l'enceinte Yamaha NS-1000x passive est bonne il me semble.
D'autant plus que par rapport à la version passive le tweeter d'origine Yamaha Be a été avantageusement changé pour un Focal Be coupé à 1800 Hz.
A noter la chute en grave sous 40 Hz compensée par les 4 subs SVS qui agissent dès 80 Hz
Le décalé en niveau entre médium et grave vers 500 Hz est du au rendement supérieur du médium par rapport au grave.

NS-1000x série.jpg


Donc à mon avis Ohl ne corrige pas simplement l'enceinte au delà de 300 Hz et la courbe cible. Il corrige aussi une certain room gain résiduel de 6 dB qui existe hélas :mdr: encore dans mon local de 130 m3

1-1--5-p1.png



THXRD lui n'a aucun room gain dans ses 1000 m3 :P

En fait si mon local était idéal aucune correction serait utile

Vers 700 Hz Ohl corrige une bosse audible sur la NS-1000x (non corrigée dans mon local)qui n'existe pas dans la courbe en chambre sourde :zen:

79--C--9--1-p1 (1).png
Dernière édition par Igor Kirkwood le 05 Jan 2020 13:37, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Jan 2020 13:32

ohl a écrit:
fredoamigo a écrit:Ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre dans son blog (ou tu interviens aussi ) https://seanolive.blogspot.com/2009/11/subjective-and-objective-evaluation-of.html
dit il que l'égalisation pleine bande est la panacée universelle ?
edit.
si igor avait eu des (exemple) revel salon 2 qui mesurent bien axe et hors axe avec un très bon spinorama.... aurait tu corrigés j'usqua 20khtz ?

Sean Olive dit qu'une égalisation pleine bande améliore une enceinte qui présente des défauts notables (dans cette étude, c'est la B&W802N).

Personnellement, je n'ai jamais mesuré d'enceinte qui ne soit pas sans défaut à priori "audible" (et j'ai mesuré sans doute une centaine de modèles différents, surtout des modèles pros). Quand je fais des mesures et une EQ dans un studio, je corrige évidemment le grave mais ça ne coûte pas grand chose alors de faire aussi l'ensemble du spectre. Dans certains cas d'enceintes "linéaires" (Neumann, PSI, certaines JBL, Revel, MeyerSound, KEF, Infinity, etc...), ces corrections sont bien moindres mais dans la bande 200Hz-1Khz, l'environnement proche de l'enceinte perturbe les courbes et l'écoute. A mon sens, il est alors utile de corriger.
Je ne crois pas avoir déjà mesuré des Revel Salon 2 ou Ultima 2.


que pense tu du spinorama dans ta façon de travailler ? toole parle d'un nouveau paradigme ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 05 Jan 2020 13:41

ohl a écrit: Quand je fais des mesures et une EQ dans un studio, je corrige évidemment le grave mais ça ne coûte pas grand chose alors de faire aussi l'ensemble du spectre.


Ce "pas grand chose" comme tu le dis est bien audible. Merci. :wink:

Mais divergence avec THXRD......... :zen:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 05 Jan 2020 14:04, édité 5 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Jan 2020 13:58

Bonjour et bonne année !
Je préfère personnellement écouter dans la plupart des cas des enceintes à directivité croissante. Cela évite aux médiums/aiguës de trop "taper" les murs, et améliore ainsi le positionnement des sources dans l'image stéréo. Et quand on écoute un son mono, on a vraiment l'impression d'écouter une seule enceinte placée au centre.
J'espère que vous ne me jetterez pas de pierres pour le simplisme de mon point de vue.
Je viens par ailleurs apporter une petite illustration sur la directivité.
Voici les courbes publiées par le constructeur de mes petites enceintes atmos JBL Control One.
Ce sont des mini enceintes biblio destinées normalement à être utilisées en proximité.
On voit qu'elles ont une directivité (presque) croissante.
Il faut être indulgent ! N'oublions pas que je les ai payées 55€ la paire (promo Auchan) :wink:

Image
Dernière édition par dr rotule le 05 Jan 2020 20:17, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message