Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 393 invités

Toutes les enceintes HiFi

LA PLANCHE A ROULETTE EN HIFI

Message » 05 Jan 2020 14:02

@igor

Donc à mon avis Ohl ne corrige pas simplement l'enceinte au delà de 300 Hz et la courbe cible. Il corrige aussi une certain room gain résiduel de 6 dB qui existe hélas :mdr: encore dans mon local de 130 m3


F Toole dit que le room gain est indispensable a la pièce d'écoute (domestique non pas cinéma ) dans son "cercle de confusion " je ne sait pas si tu as lu ? car a la prise de son , il y a toujours un room gain et que si celui ci est restitués dans une pièce sans room gain ..l'écoute sera altéré ...
(faut que je retrouve le liens je te l’enverrais par mp ).
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 05 Jan 2020 15:17

fredoamigo a écrit:
F Toole dit que le room gain est indispensable a la pièce d'écoute (domestique non pas cinéma )


Ce n'est pas l'avis... de l'indien (avec son GainMaxiEnPeak qui devrait être le plus faible possible) :wtf:

Dans une salle de concert d'orchestre symphonique on peut évoquer une "signature sonore" plutôt qu'un room gain.

Bien sur si on pousse ton raisonnement jusqu'au bout, seule une chambre sourde n'aurait aucun room gain
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Jan 2020 15:42

Igor, comme vient de le dire Ohl, si l'enceinte est bonne en terme de directivité et égalisée (monitor active), les corrections au delà de 300Hz seront très faible une fois en salle (traitée).
Il restera quelques corrections mineures liée à l'environnement mais en général, ce type de problème liées aux early seront variable en fonction des positions d'écoute.
Et bien sûr le grave.

Je rejette juste ton interprétation des propos de Toole, pas le fait qu'une égalisation soignée globale puisse apporter un petit plus.

Ton enceinte n'a pas plus grand chose à voir avec la l'enceinte d'origine, pentes, fréquence de coupure, tweeter.
Ce type d'enceinte ouvre très large sans contrôle de directivité, ce qui provoque de la diffraction et des accidents hors axe.
La, il n'y a qu'un spinorama qui pourra te donner cette info et je ne pense pas que tu en disposes pour ton enceinte semi DIY.
Et la mesure d'origine correspond bien à une enceinte passive qui n'est pas parfaite et demande une égalisation fine.
Regarde ce qui se fait sur une monitor de studio aujourd'hui.

Spinorama de la M2, c'est la moyenne "listening windows" qui est égalisée très finement, la réponse dans l'axe présente un peu plus d'aigu au delà de 10kHz et de très légères variations en dessous.
Ce qui se voit également sur l'indice de directivité qui augmente au delà de 10kHz.
Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Jan 2020 15:43

Igor Kirkwood a écrit:
fredoamigo a écrit:
F Toole dit que le room gain est indispensable a la pièce d'écoute (domestique non pas cinéma )


Ce n'est pas l'avis... de l'indien (avec son GainMaxiEnPeak qui devrait être le plus faible possible) :wtf:

Dans une salle de concert d'orchestre symphonique on peut évoquer une "signature sonore" plutôt qu'un room gain.

Bien sur si on pousse ton raisonnement jusqu'au bout, seule une chambre sourde n'aurait aucun room gain


Ce n'est pas la première (ni la dernière) fois que je serais en désaccord avec lui .. :lol: au fait ? a t'il déposer son " GainMaxiEnPeak " a l'Institut national de la propriété industrielle (inpi) ? :-?
je vais retrouver le liens ou il est question du room gain dans la pièce d'écoute de F toole et je te le transmettrais ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 05 Jan 2020 16:46

fredoamigo a écrit:Il est courant et correct de ne pas traduire une citation ou un écrit d'un personnage pour ne pas le déformer et le laisser dans son intégrité

Si j'avais voulu prendre une citation, je l'aurai fait, tu as eu l'impression que c'était une citation ?

Par exemple, j'aurai pu citer Jean de la Fontaine, qui je trouve convient bien aussi :D LA GRENOUILLE QUI SE VEUT FAIRE
AUSSI GROSSE QUE LE BŒUF...
Tu montes sur le dos de F. Toole et d'autres que tu cites à tout bout de champ, mais tu ne comprends pas les sujets :o

Tu n'as toujours pas compris le sujet de la directivité et tu te permets en plus de dire qu'on a pas la même vision de la façon de mettre en oeuvre un système, que te voici en train de remettre en cause les enceintes et les égalisations faites chez Igor, alors que tu n'en comprends pas plus le but, les avantages et inconvénients de chacune des méthodes.
Le room gain, pas compris non plus, tu le confonds avec les modes et / ou un champ réverbéré qui serait nuisible ect etc...

Excuses moi, mais commence par t'intéresser aux fondamentaux qui ne sont pas maitrisés, et parle en ton nom, sans monter sur le dos des autres pour essayer de faire croire que tu as compris qqs chose, ou à minima, fais l'effort de traduire pour ceux qui n'ont pas ton niveau en Anglais ou qui ont du mal, surtout sur des sujets techniques ou toi même tu ne comprends pas le contenu (les pages précédentes sur la directivité...)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Jan 2020 16:50

Pour le room gain, pas la peine d'aller encore chercher des trucs chez F. Toole, tout est déjà sur Hcfr, un modeste forum qui n'est que Français

Image
Dernière édition par indien29 le 05 Jan 2020 17:47, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Jan 2020 16:58

fredoamigo a écrit: Tu est vraiment sur que floyd toole dise comme Thxrd , jpl , ou jl OHL non pas le contraire ? ( avec le plus grand respect que j'ai pour eux )

Ca je ne comprends pas, pourquoi les propos d'une personne aurait plus de poids que ceux d'autres qui ont aussi leurs expériences, Toole lui meme ne fait pas de classement, ce qui compte, c'est l'expérience des uns et des autres, nous à notre petit niveau, c'est pareil, si on comprends ce que l'on fait, on peut en parler, meme avec F.Toole, si le sujet est compris.

Faut pas trop etre fanboy, faut surtout essayer de comprendre, par la pratique, en achetant un micro, en essayant de comprendre les logiciels, de comprendre ce que l'on fait, en échangeant avec les autres si on veut sur les sujets dédiés sur un forum.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Jan 2020 17:16

indien29 a écrit:
fredoamigo a écrit:Il est courant et correct de ne pas traduire une citation ou un écrit d'un personnage pour ne pas le déformer et le laisser dans son intégrité

Si j'avais voulu prendre une citation, je l'aurai fait, tu as eu l'impression que c'était une citation ?

Par exemple, j'aurai pu citer Jean de la Fontaine, qui je trouve convient bien aussi :D LA GRENOUILLE QUI SE VEUT FAIRE
AUSSI GROSSE QUE LE BŒUF...
Tu montes sur le dos de F. Toole et d'autres que tu cites à tout bout de champ, mais tu ne comprends pas les sujets :o

Tu n'as toujours pas compris le sujet de la directivité et tu te permets en plus de dire qu'on a pas la même vision de la façon de mettre en oeuvre un système, que te voici en train de remettre en cause les enceintes et les égalisations faites chez Igor, alors que tu n'en comprends pas plus le but, les avantages et inconvénients de chacune des méthodes.
Le room gain, pas compris non plus, tu le confonds avec les modes et / ou un champ réverbéré qui serait nuisible ect etc...

Excuses moi, mais commence par t'intéresser aux fondamentaux qui ne sont pas maitrisés, et parle en ton nom, sans monter sur le dos des autres pour essayer de faire croire que tu as compris qqs chose, ou à minima, fais l'effort de traduire pour ceux qui n'ont pas ton niveau en Anglais ou qui ont du mal, surtout sur des sujets techniques ou toi même tu ne comprends pas le contenu (les pages précédentes sur la directivité...)


Effectivement je cite souvent Toole (c'est mon livre de chevet ) comme toi tu cite jpl a tout bout de champs parfois hors contextes ..

je n'ai jamais mis en cause qui que ce soit !! et encore moins igor !! ne me fait pas dire ce que je n'ai jamais dit !! (encore une de tes spécialité :wtf: ) :wtf: je dit simplement qu il y a d'autres alternatives très qualitatives a l'égalisation pleine bande ..point barre !!

sur la directivité (+ di ) , ça fait 3 jours que je ferraille avec toi a ce sujet et je te dit quelles en liens direct avec la zone d'écoute ..
il suffit que tu apprenne a lire un spinorama ici https://www.audioholics.com/loudspeaker-design/understanding-loudspeaker-measurements pour t'en convaincre !! en prendra tu la peine ?

sur le room gain , je ne confond pas avec les mode ( je te rappelle que la discutions est axé sur les 300 htz pas en dessous )

encore une fois , il ne s'agit pas ici d'avoir raison pour avoir raison mais d'échanger dans la sérénité et le partage !! :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 05 Jan 2020 17:26

dr rotule a écrit:Bonjour et bonne année !
Je préfère personnellement écouter dans la plupart des cas des enceintes à directivité croissante. Cela évite aux médiums/aiguës de trop "taper" les murs, et améliore ainsi le positionnement des sources dans l'image stéréo. Et quand on écoute un son mono, on a vraiment l'impression d'écouter une seule enceinte placée au centre.

Salut !
Merci pour ton apport sur ce sujet !
J'ai l'impression que c'est assez difficile de trouver des enceintes dont la directivité n'est pas croissante, pour cause de longueur d'onde, en bas de spectre, c'est forcément 360° car les ondes sont très longues.

En haut, comme les ondes sont très courtes, c'est très difficile de ne pas etre directif, sauf à faire des montages qui créés de la diffraction (ailettes devant les pavillons, ou de la multiplication de sources (peignes entre 2 tweeters.)

Le jeu c'est entre ces 2 extrème, qui est aussi la bande audible la plus forte (500/4kHz) et là l'impact est comme tu le dit, très dépendant de la directivité, c'est un sujet passionnant qui mérite de nombreux essais, dans différentes salles, avec différents types de directivité.

Sur ce sujet, on trouve des avis très opposé, par exemple, S Linkwitz qui apprécie beaucoup le dipôle ou d'autres qui préferent une directivité plus marqué.

A titre perso, chez moi, si je veux un peu de recul, j'apprécie une directivité assez marqué à cause de problèmes acoustiques et du fait que je souhaite garder un peu de distance avec les enceintes.

J'ai aussi eu des expériences négatives d'une directivité trop croissante dans l'aigu avec un pavillon JMLC dont l'adaptation de la compression était mauvaise, donc l'expansion mauvaise, avec pour effet, une directivité trop marqué en haut de spectre qui arrachait les oreilles sans que ce soit égalisable.

J'ai l'impression qu'il y a des compromis à trouver et que les solutions trop extrèmes sont à éviter, j'ai prévu d'autres tests de pavillons pour approfondir ce sujet qui impacte beaucoup l'écoute
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Jan 2020 17:43

fredoamigo a écrit: je dit simplement qu il y a d'autres alternatives très qualitatives a l'égalisation pleine bande ..point barre !!

Lesquelles (avec ton avis, sans lien et en Français dans le texte ?) :D

fredoamigo a écrit: sur la directivité (+ di ) , ça fait 3 jours que je ferraille avec toi a ce sujet et je te dit quelles en liens direct avec la zone d'écoute ..

Ferraile ? je ne pense pas qu'il s'agisse de ça, j'ai pris un peu de temps pour expliquer mon point de vue, je n'ai pas vu une réponse sérieuse de ta part, mais tu n'es pas trop tard, toujours sans citation et avec tes propres écrits dans le texte :wink:
fredoamigo a écrit: il suffit que tu apprenne a lire un spinorama
hum, je passe mon tour...

fredoamigo a écrit: sur le room gain , je ne confond pas avec les mode ( je te rappelle que la discutions est axé sur les 300 htz pas en dessous )

Sur ce post, c'était plutot les placements de l'enceinte, de l'auditeur et la directivité, pour le room gain, les modes etc, il y a un autre post que tu as sans doute déjà lu (mais pas compris non plus) qui est ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.html
On peut échanger, mais en français, en écrivant ce que tu penses, sans faire parler les liens :wink:

fredoamigo a écrit:encore une fois , il ne s'agit pas ici d'avoir raison pour avoir raison mais d'échanger dans la sérénité et le partage !! :-?

Je suis bien d'accord, pas faché et toujours partant pour le partage, mais à condition que tu parles de toi, de tes expériences, dans des échanges modestes sur nos petites expériences propres comme chacun le fait ici, c'est pour moi ce qui est enrichissant.
As tu un micro et effectues-tu déjà quelques mesures ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Jan 2020 17:54

JIM a écrit:Igor, comme vient de le dire Ohl, si l'enceinte est bonne en terme de directivité et égalisée (monitor active), les corrections au delà de 300Hz seront très faible une fois en salle (traitée).
Il restera quelques corrections mineures liée à l'environnement mais en général, ce type de problème liées aux early seront variable en fonction des positions d'écoute.
Et bien sûr le grave.

Je rejette juste ton interprétation des propos de Toole, pas le fait qu'une égalisation soignée globale puisse apporter un petit plus.

Ton enceinte n'a pas plus grand chose à voir avec la l'enceinte d'origine, pentes, fréquence de coupure, tweeter.
Ce type d'enceinte ouvre très large sans contrôle de directivité, ce qui provoque de la diffraction et des accidents hors axe.
La, il n'y a qu'un spinorama qui pourra te donner cette info et je ne pense pas que tu en disposes pour ton enceinte semi DIY.
Et la mesure d'origine correspond bien à une enceinte passive qui n'est pas parfaite et demande une égalisation fine.
Regarde ce qui se fait sur une monitor de studio aujourd'hui.


ohl a écrit: Quand je fais des mesures et une EQ dans un studio, je corrige évidemment le grave mais ça ne coûte pas grand chose alors de faire aussi l'ensemble du spectre. Dans certains cas d'enceintes "linéaires" (Neumann, PSI, certaines JBL, Revel, MeyerSound, KEF, Infinity, etc...), ces corrections sont bien moindres mais dans la bande 200Hz-1Khz, l'environnement proche de l'enceinte perturbe les courbes et l'écoute. A mon sens, il est alors utile de corriger.
.

Certes JIM la NS-1000x activée en FIR est auditivement supérieure à la NS-1000x passive.
Compte tenu de l'indice de directivité de cette enceinte, la présence d'un guide d'onde est moins nécessaire .
Cela dit un "spinorama" (ou un type de mesure approchant) serait intéressant à effectuer comme tu le soulignes.

Pour les corrections d'enceintes dans le médium/aigu des enceintes, on peut demander à Ohl son avis.
(je note tout de même que la correction de Ohl vers 700 Hz ne correspond pas à celle de l'enceinte stricto sensus)

Nota:la mesure MMM correspondrait à la "listening window" de Harmann
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Jan 2020 18:34

A bon, et tu connais l'indice de directivité de ton enceinte Igor ?
Je sais ce que donne un dôme de 3 pouces, ça ouvre à plus de 180° sous 2kHz.

Il n'y a de hp qui mérite autant un guide d'onde qu'un dôme de médium. Ce que l'on retrouve aujourd'hui sur la plupart des monitors pro.

Nota:la mesure MMM correspondrait à la "listening window" de Harmann

Ça correspondrait parfaitement en balayant sur un angle de +-30° en H et +-10° en V et en respectant une vitesse de balayage précise afin de ne pas donner plus de poids à telle ou telle zone.
Et en chambre sourde.
Par contre, oui, on peut considérer que ça s'en approche.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Jan 2020 18:42

JIM je pensais à l'indice de directivité ka des HPs
Fichiers joints
Directivité ka.PNG
Dernière édition par Igor Kirkwood le 05 Jan 2020 18:44, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Jan 2020 18:43

JIM a écrit:
Nota:la mesure MMM correspondrait à la "listening window" de Harmann

Ça correspondrait parfaitement en balayant sur un angle de +-30° en H et +-10° en V et en respectant une vitesse de balayage précise afin de ne pas donner plus de poids à telle ou telle zone.
Et en chambre sourde.
Par contre, oui, on peut considérer que ça s'en approche.

Jean Luc donnait une fenetre conique d'environ 15°, quelque chose d'assez proche du PIR d'Harman.

Je sais que des tests en chambre sourde ont été fait pour plus de détails, mais je ne connais pas les résultats de ces tests
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Jan 2020 19:01

Igor, tu connais la valeur de ka à 1kHz et 2kHz pour ton dôme ?
Je te le donne en considérant un dôme de 3 pouces. Ka = 0.66 à 1kHz et 1.33 à 2kHz.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message