Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: homerdoonut, LSC et 225 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle ciné Pierre ***Terminée ***

Message » 01 Jan 2020 14:35

Je pense partir également sur des iw6 pour les surround mais pas encore écouté.
Par contre prend trois enceintes identiques pour les fronts.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 06 Jan 2020 0:22

Bonjour Twister67,

Il me semble mieux de prendre les enceintes encastrables seulement quand on les encastre dans un mur. Un mur absorbant n'est pas un vrai mur.

Aussi une deuxième suggestion, c'est conseillé de garder une certaine distance entre le mur arrière et la place d'écoute, par exemple d'un métré. Cette distance n’est pas respectée dans ton salle, donc au moins il faut mettre un absorbant épais sur ce mur pour limiter le son qui rebond vers les oreilles. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Jan 2020 0:37

Dans ce cas ne vaut-il mieux pas faire un mur avant en placo+qq centimètres d'absorbant pour éviter le filtrage en peigne dû à l'écran, y encastrer les enceintes et plutôt faire un mur absorbant à l'arrière de la salle ?
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 06 Jan 2020 1:26

Le mieux est de prend les Jamo ou autre enceinte non-encastrable et garder le mur absorbant derrière l'écran transonore. Perso en HC je conseil les enceintes avec un bon niveau de sensibilité, mais ni le iW8 ni le D500 sont bons dans ce sens.

C'est le premier fois que j'ai vu l'argument qu'un écran transonore peut faire le filtrage en peigne??? Typiquement ça c'est fait par un absorbant bien éloigné d'un mur. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Jan 2020 9:08

salut et meilleurs voeux
j'ai une petite salle et j'ai du klipsch encastrables
un peu plus cher mais tres efficace
voila ou je les ai prise, ils sont sérieux et tres rapide et a l'ecoute.
pour les trois frontale 98mm de profond
https://www.supersonido.es/p/klipsch-kl-7800-thx
tagapass
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Juin 2010 8:50
  • offline

Message » 06 Jan 2020 10:22

Rooky2 a écrit:Le mieux est de prend les Jamo ou autre enceinte non-encastrable et garder le mur absorbant derrière l'écran transonore. Perso en HC je conseil les enceintes avec un bon niveau de sensibilité, mais ni le iW8 ni le D500 sont bons dans ce sens.


+1
C'est aussi mon avis. Je suis le premier à adapter certains objets et les détourner de leur utilité première afin d'obtenir quelque chose qui me convienne parfaitement, mais pour les frontales je resterais sur des enceintes "classiques" à haut-rendement... :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 06 Jan 2020 11:14

Je vais partir sur du klipsch en normal pas encastré.
Juste à trouver des models pas trop profond
Twister67
 
Messages: 22
Inscription Forum: 09 Déc 2019 19:56
Localisation: Bas Rhin
  • offline

Message » 06 Jan 2020 11:48

Rooky2 a écrit:C'est le premier fois que j'ai vu l'argument qu'un écran transonore peut faire le filtrage en peigne??? Typiquement ça c'est fait par un absorbant bien éloigné d'un mur. :D


Je cite JIM:
La surface derrière l’écran et entre les enceintes doit être absorbante afin de favoriser la séparation des canaux et éviter le filtrage en peigne provoqué par la toile. Pas besoin de 40cm pour celà, les murs "THX" sont recouvert avec une épaisseur de 2,5 à 5cm d'épaisseur.


ou Chris.24:
selon, JPL 10 à 12 cm pour une tissée et 35 cm pour une micro-perf.
Donc je dirais qu'a priori oui pour toutes les tissées 15 cm doivent permettre un recul suffisant.

Ce n'est pas pour empêcher la toile de bouger mais pour éviter le filtrage en peigne. En fait en-dessous de cette distance la toile se comporte un peu comme un mur à certaines fréquences et donc va en laisser passer certaines très bien et d'autres moins bien. On va donc entendre plus facilement la toile dans ce cas.

Plus la toile est fermée, moins il y a de trous, et plus le recul doit être important. Avec une micro-perf on aura même intérêt à utiliser des tweeter à compression avec un pavillon qui permet d'élargir la zone de diffusion. J'ai même lu Roland écrire que 50 cm de recul sont nécessaires, et même 70 cm idéalement. A cette distance le nombre de trous devient très important et donc le son passe sans difficulté.

Le filtrage en peigne existe aussi pour une tissée mais comme le nombre de "trous" est beaucoup plus important (3 à 500 au cm², contre 30 à 40 pour la microperf, de 0.25 mm de diamètre et espacés les uns des autres de 2 mm...) le recul nécessaire pour y pallier est moindre.


Dans le cas où on ferait un mur en dur (non absorbant donc) avec enceintes encastrées (comme un baffle infini), il faut mettre sur la surface du mur un absorbant pour éviter le phénomène.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 07 Jan 2020 0:15

Merci flips pour l'info. Si j'ai compris le filtrage à peigne dans ce cas est dans les hauts fréquences, je n'ai pas pensé à cette possiblité. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Jan 2020 0:22

Twister67 a écrit:Je vais partir sur du klipsch en normal pas encastré.
Juste à trouver des models pas trop profond
C'est ce que j'ai fait. Par contre il est mieux de prendre un modèle ou l'évent n'est pas arrière. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Jan 2020 9:35

Rooky2 a écrit:Merci flips pour l'info. Si j'ai compris le filtrage à peigne dans ce cas est dans les hauts fréquences, je n'ai pas pensé à cette possiblité. :D


Oui c'est bien ça

Chez klipsch avec l'event avant je ne suis pas sûr que tu trouve moins de 30cm de profondeur. Les bibliothèques RB81 et 61 font déjà ~31cm, les colonnes ce sera plus j'imagine.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 07 Jan 2020 9:49

Sauf à prendre une enceinte de ce type :

Image

... enfin 3 enceintes!
Oui je sais, c'est une centrale, mais vue la configuration de l'enceinte, met avis qu'en la positionnant à la verticale en L, en C et en R... ça ferait le job ! Non ? Pour moi, ça ressemblerait quand même beaucoup à une configuration en appolito comme sur mes GKF SVP-1000 ...
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Jan 2020 19:48

josk1 a écrit:Sauf à prendre une enceinte de ce type :

Image

... enfin 3 enceintes!
Oui je sais, c'est une centrale, mais vue la configuration de l'enceinte, met avis qu'en la positionnant à la verticale en L, en C et en R... ça ferait le job ! Non ? Pour moi, ça ressemblerait quand même beaucoup à une configuration en appolito comme sur mes GKF SVP-1000 ...


C'est vrai qu'avec cette configuration ça serait idéal. Ce modèle n'est pas très profond.

ou alors partir sur des R-51M qui font 215mm de profondeur
Twister67
 
Messages: 22
Inscription Forum: 09 Déc 2019 19:56
Localisation: Bas Rhin
  • offline

Message » 08 Jan 2020 10:52

Perso je resterais sur la R 52-C déjà parce que sa puissance admissible est de 100W (contre 85W pour la R-51M) et surtout parce que c'est une enceinte à charge close alors que la R-51M possède un évent A L'ARRIERE... vers l'avant ça aurait été, mais vers l'arrière c'est moins glop dans un mur acoustique :oldy:
En plus, question prix c'est kif-kif, et même pour une fois, à 1€ près elle est au même prix chez son-video que chez elektrowelt.
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Fév 2020 20:22

Bon du coup j'ai pas mal avance, il me reste la moquette et le tissus tendu (prevu ce week)

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Mon matos Benq w2000 + TX-NR686 + 3 x R52C + 2 R14S + R-12SW

Petit soucis lors de la calibration il me trouve ces valeurs de coupure

Image
Twister67
 
Messages: 22
Inscription Forum: 09 Déc 2019 19:56
Localisation: Bas Rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message