Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, bebop, boddhidarma, boxster, gab75, invictus, jl.dudu, Lotusvert, music95, philistin, Steph31 et 132 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Les DAC chez les pro ?

Message » 06 Jan 2020 7:42

Le lecteur réseau c’est le Network Bridge de dCS. Le changement de fait lorsque j’écoute sur Qobuz des morceaux différents comme par ex. une playlist.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 06 Jan 2020 9:36

Gregouille a écrit:Le lecteur réseau c’est le Network Bridge de dCS. Le changement de fait lorsque j’écoute sur Qobuz des morceaux différents comme par ex. une playlist.


Ah oui alors dans ce cas, le format peut changer.
Ca met combien de temps à switcher sur le dac?
A mon avis, c'est le lecteur réseau qui pose problème (ou la partie logicielle pour qobuz).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2123
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 06 Jan 2020 9:56

Une seconde voire moins.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 06 Jan 2020 10:37

Gregouille a écrit:Une seconde voire moins.


Une seconde, pour de l'électronique, c'est énorme!
Il faudrait tester la lecture qobuz depuis un ordi portable par exemple, avec connexion usb au préampli, pour comparer.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2123
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 06 Jan 2020 15:17

Scytales a écrit:
fredoamigo a écrit:
AH BON ,,??? :o je n'ai personnellement jamais vu de dac integrés avec amplis chez les pros ? ..tu peut donner des exemples ? :-?


Par exemple : https://www.powersoft-audio.com/en/inst ... zzo-series


Et tous les amplis de puissance embarquant un DSP "contenant" des préréglages en fonction de tel ou tel matériel - enceintes, caissons -, un filtre actif réglable, un logiciel de correction et une fonction de chaînage des amplis... ils reçoivent alors un signal numérique en entrée.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2020 15:31

haskil a écrit:


Et tous les amplis de puissance embarquant un DSP "contenant" des préréglages en fonction de tel ou tel matériel - enceintes, caissons -, un filtre actif réglable, un logiciel de correction et une fonction de chaînage des amplis... ils reçoivent alors un signal numérique en entrée.


oui je sait bien sur que ça existe , mais l'indien parlais de règle générale pour les studio ..alors que c'est loin d’être le cas .car je ne l'ai jamais constatés ... le plus souvent pour des raisons pratiques et peut être de fiabilité ? , c'est en éléments séparés :wink: je parle pour les amplis de puissance avec dac incorporés ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 06 Jan 2020 17:09

Gregouille a écrit:Une seconde voire moins.


En ce qui concerne les DAC pro, il y en a pas mal. Les plus réputés sont certainement Mytek, Crane Song, Dangerous Music et Antelope.

Pour le Mytek Brooklyn (j'en possède un), il n'a aucun problème à switcher instantanément d'un format à un autre, jusqu'au 32bits 384KHz (en connexion USB). :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 06 Jan 2020 18:14

fredoamigo a écrit:
haskil a écrit:
Et tous les amplis de puissance embarquant un DSP "contenant" des préréglages en fonction de tel ou tel matériel - enceintes, caissons -, un filtre actif réglable, un logiciel de correction et une fonction de chaînage des amplis... ils reçoivent alors un signal numérique en entrée.


oui je sait bien sur que ça existe , mais l'indien parlais de règle générale pour les studio ..alors que c'est loin d’être le cas .car je ne l'ai jamais constatés ... le plus souvent pour des raisons pratiques et peut être de fiabilité ? , c'est en éléments séparés :wink: je parle pour les amplis de puissance avec dac incorporés ..


De toute façon en studio, ça ne veut pas dire grand chose : ils sont tellement divers.

Mais si je me fie à ce que je connais pour l'avoir vu, en régie d'enregistrement mobile comme en studio fixe ou en station de montage, les amplis sont intégrés aux enceintes qui sont attaquées soit en analogique soit en numérique, ce dernier cas étant il me semble le plus fréquent aujourd'hui, les DAC étant alors dans les enceintes.

Les amplis purement analogiques alimentant des enceintes passives existent encore évidemment, mais je n'en rencontre pas souvent et même pas du tout. Je ne dis pas que ça n'existe pas, juste que je n'en croise pas.

Restent les ADC en sortie ou entrée de consoles de mixage selon qu'elle est analogique ou numérique, eux aussi vont peu à peu disparaître en tant que boite indépendante vu que les micros embarquant un ADC dans leur corps même se développent...

Sinon, si j'ai croisé et travaillé avec des preneurs de son très très à cheval sur le choix de leurs micros et des enceintes de contrôls, je dois dire que je ne les ai quasi jamais entendu parler de DAC ou d'ADC et encore moins des câbles reliant tout ça... ils utilisent ce qu'il y a là où ils travaillent... Il y a 20 ans, c'était un peu différent pour les DAC qui étaient encore un objet d'intérêt purement technique, mais maintenant c'est une technologie qui ne bouge plus, qui est mature.





ayant un DAC en interne
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2020 18:17

Interessant...
Et que croisez vous comme enceintes avec DAC intégré ?
A votre avis sont elles "wordclockées" ?
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 06 Jan 2020 18:25

Gregouille a écrit:Interessant...
Et que croisez vous comme enceintes avec DAC intégré ?
A votre avis sont elles "wordclockées" ?


Celles qui embarquent des DSP pour filtrage actif et autres réglages : va faire un tour chez Thomann et regarde parmi les enceintes de monitoring évoluée chez Genelec par exemple
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2020 18:56

Gregouille a écrit:Interessant...
Et que croisez vous comme enceintes avec DAC intégré ?
A votre avis sont elles "wordclockées" ?


Les entrées horloges externes sur certain dac pro sont là surtout pour la synchro audio/video ou les horloges externes sont importantes , ou pour être relier a d'autre appareils ...
si non , aucunes utilités pour l'écoute audio car les horloges internes du dac suffisent amplement ...
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 15 Jan 2020 15:46

DAC pro en voie de disparition ???
je vous suggère de rechercher sur le net qq avis sur les DAC dangerous music ou Burl et un peu plus ancien Lavry, Forsell et qq autres (mytech, ...).

Ceci dit, pour se débarrasser des câbles de plus en plus de composants DAC, ADC, amplis, enceintes amplifiées, ... sont compatibles DANTE
coax
 
Messages: 142
Inscription Forum: 17 Oct 2003 23:05
Localisation: foret des carnutes
  • offline

Message » 16 Jan 2020 19:38

En matière de Dac pro, Benchmark se défend mieux que bien également.
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 16 Jan 2020 19:57

Indien29 a écrit:
Bonjour,
Tout dépends des milieux, mais que ce soit en studio ou en concert, les Dacs sont de plus en plus souvent intégrés dans les amplis / carte / hardware divers.

fredoamigo a écrit: AH BON ,,??? :o je n'ai personnellement jamais vu de dac integrés avec amplis chez les pros ? ..tu peut donner des exemples ? :-?



Tout à fait, Powersoft, RAM, et les autres, et surtout Labgruppen, dans les grands studios, ce sont les memes montages, que du sérieux, rien d'ésotérique donc...

D'ailleurs, le Dac pour eux est une formalité, à tel point qu'ils n'en parlent meme pas, on voit meme de la double conversion, car c'est inaudible.... exemple, si on entre en analogique, c'est convertis pour les DSP / EQ en numérique, puis basculé à nouveau en analogique...

Pour rappel, les mesures ASR mesures dans le domaine réservé aux chauves souris, sauf cas extrème...

Regarde ici ce qui se fait en pro : https://www.labgruppen.com/Categories/Labgruppen/Power-Amplifiers/Touring/PLM-5K44/p/P0CN9#googtrans(en|en)

Ces amplis sont parmi ceux les plus employés en pro sur les plus grandes tournées mondiale, stades, concert géants, exemple, 3 des 4 scènes des vieilles charrues, dont Kermoor, 70 000 spectateurs, 80X100 metres de couverture utile.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message